Chronique estivale de la servitude volontaire

Câbles, cordons, prises etc.

Demain, départ en vacances… enfin le grand air, la nature, les petits plaisirs simples de la vie !

Ah… ne pas oublier quand même le transfo de la caméra, pour éviter d'être à court de batterie dès le deuxième jour, comme l’an passé.

Pendant que j’y suis, ne pas oublier le chargeur de l’appareil photo. Et une batterie de rechange, au cas où.

Et puis, évidemment, le chargeur du téléphone portable. Enfin les chargeurs des téléphones portables puisque celui de ma femme n’est pas compatible avec mon chargeur : ce serait trop simple... Ah mais j’y pense : il faut aussi prendre le chargeur de sa liseuse. Et celui de ma tablette numérique.

Mais si je veux lire un film sur le téléviseur de notre location, il faut aussi que je prenne un câble Hdmi. Et ne pas me tromper, car il existe au moins trois ports Hdmi différents (standard, mini ou micro), sans doute pour me faciliter la vie. En espérant seulement que l’écran de notre location ne soit pas uniquement Peritel, bien sûr...

Ah, pour écouter leurs histoires, les enfants veulent aussi emporter leur lecteur Mp3, qui se recharge par USB : ne pas oublier le câble USB, du coup, et ne pas se tromper car il existe au moins cinq ou six ports USB : il faut un câble USB Type A/USB mini-A, je crois. Je vais quand même vérifier... Pour la sortie audio du baladeur, je prends les mini-enceintes ou un câble mini-jack vers RCA standard ? Tout dépend en fait s’il y a une entrée audio RCA sur la chaîne de la location. Bon, dans le doute, je vais prendre les deux... Mais j'y pense : pour recharger leur lecteur en USB, si je n’emporte pas mon ordinateur portable, il me faut un adaptateur secteur. Où l'ai-je rangé, déjà ?

Et puis, si je veux visualiser mes photos sur ma tablette au lieu de mon ordinateur portable, il me faudrait un câble mini-USB/micro-USB. Je ne suis même pas sûr que ça existe et je n’ai pas d’adaptateur. Bon, du coup, on va emmener l’ordinateur portable finalement, avec son transformateur et la souris, c’est plus sûr. Je vais aussi prendre mon petit disque dur externe et son câble propriétaire, ça peut toujours servir.

Bon, pour toutes ces prises secteur, je vais emmener quelques multiprises, ce ne sera pas de trop...

Ah ! Est-ce que j’ai bien pris mes cartes mémoire pour l’appareil photo ? Cet modèle d'il y a cinq ans n'est plus standard : impossible d'en trouver dans le grand commerce.

J'y pense : pour le trajet en voiture, ne pas oublier évidemment le GPS, le câble USB spécial allume-cigare et un câble mini-jack/mini-jack pour l'autoradio...

Quel étourdi ! la batterie de mon rasoir électrique est morte il y a trois mois et j'allais oublier le transfo...

Bon, cette fois, ça y est : je crois que j’ai pensé à tout. Il faut juste que je prévoie aussi un grand sac pour tous ces câbles. Par précaution, je vais mettre le plus de choses possibles à charger pour demain et transformer la maison en couveuse électrique.

Il n’y a pas à dire : la vie connectée, c’est la vie en toute liberté !