Le redoublement

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29 Aoû 2014 14:11 - 29 Aoû 2014 15:26 #11498 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le redoublement
Dans le "Café" du 29/08/14 : "Le Cnesco à l'assaut du redoublement" .

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et : "Redoublement : Oser affronter les tensions"

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Dernière édition: 29 Aoû 2014 15:26 par Loys.

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29 Aoû 2014 15:09 - 25 Sep 2014 15:32 #11500 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le redoublement

Christine Mengin, principale du collège Louise Michel, a fait passer le taux de redoublement de 7 à 1% en fin de 3ème en travaillant sur les difficultés des élèves.

Ce qui solde en général par une décision du conseil de classe désavouée par le principal recevant les familles en fin d'année dans le secret de son bureau.
Mettre fin au redoublement, finalement c'est facile. :santa:

La première tension c'est que le redoublement est aussi une pratique de gestion de la classe. C'est aussi par la menace du redoublement que l'ordre scolaire, qui est indispensable à la réussite éducative, est maintenu. Si on supprime le redoublement sans prendre en compte cette dimension on déséquilibre le système éducatif, on rend le métier enseignant encore plus difficile et on aggrave notablement les tensions dans le système.

Au contraire : plus de tension puisque plus d'exigence de niveau requis. :santa:
Dernière édition: 25 Sep 2014 15:32 par Loys.

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02 Sep 2014 21:12 - 02 Sep 2014 21:12 #11553 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le redoublement
Dans "L'Express" du 02/09/14 : "Redoublement en primaire: des inégalités criantes entre les villes" par Hermance Murgue.

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L'étude : www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1512
Dernière édition: 02 Sep 2014 21:12 par Loys.

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02 Sep 2014 21:14 - 02 Sep 2014 21:15 #11554 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le redoublement

Des inégalités qui donnent une mauvaise image du redoublement alors que son concept même est décrié.

Car bien sûr les inégalités sont la conséquence du redoublement : elles ne peuvent en être la cause. :santa:
Effectivement, ça tombe à pic ! :cheers:
Il ne reste plus qu'une chose à faire : créer le redoublement égalitaire ou bien supprimer le redoublement. :doc:
Dernière édition: 02 Sep 2014 21:15 par Loys.

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03 Sep 2014 15:52 - 06 Sep 2014 15:51 #11569 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le redoublement
Dans "Le Monde" du 3/09/14 : "Les vertus négatives du redoublement" par Maryline Baumard.

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www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...452409509657476.aspx
Dernière édition: 06 Sep 2014 15:51 par Loys.

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18 Sep 2014 17:12 - 18 Sep 2014 17:12 #11739 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le redoublement
Communiqué du SNES du 17/09/14 : "Redoublement : ne pas faire l’économie d’une réflexion"

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18 Sep 2014 17:16 - 12 Jui 2017 17:14 #11740 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le redoublement

le redoublement est, selon les études scientifiques, peu rentable et même, dans la majorité des cas, pédagogiquement néfaste. Alors pourquoi les conseils de classes proposent-ils parfois le redoublement contre l’avis des parents ?

Parce que le passage d'un élève qui n'a pas le niveau dans le niveau supérieur est difficile à comprendre ?

En 13 ans, le taux de redoublement a été divisé par deux en Troisième, par plus de quatre en Quatrième, presque par cinq en Sixième et Cinquième. C’est en Seconde GT que le taux est le plus élevé dans le second degré (7,9 % en 2013), suivi par la classe de Terminale (5,8 %). Néanmoins, même au lycée, les baisses sont frappantes : le taux de redoublement en fin de Seconde GT a été divisé par deux en 13 ans ; le taux de redoublement en Terminale a été quasiment divisé par trois.

Si le redoublement était néfaste, pourquoi les résultats ne sont-ils pas améliorés en proportion ?

Pour le SNES-FSU, si la situation doit évoluer, il faut que l’institution propose des alternatives au redoublement.

Bah... on supprime, et après on verra. D'ailleurs au fond c'est tout vu.

La baisse actuelle des taux est avant tout liée à une politique volontariste des académies, ayant pour objectif principal de faire de la place dans les classes, dans un contexte de hausse des effectifs, et de diminuer le coût de la scolarité (une année dans le second degré coûte environ 10 000 euros par élève).

Voilà...

Les économies réalisées doivent être injectées dans la formation continue des enseignants et dans les dispositifs alternatifs.

C'est naïf de penser qu'elles pourront l'être.
Dernière édition: 12 Jui 2017 17:14 par Loys.

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18 Sep 2014 17:38 #11741 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet Le redoublement

Loys écrit:

La baisse actuelle des taux est avant tout liée à une politique volontariste des académies, ayant pour objectif principal de faire de la place dans les classes, dans un contexte de hausse des effectifs, et de diminuer le coût de la scolarité (une année dans le second degré coûte environ 10 000 euros par élève).

Voilà...

On en revient encore et toujours à ma proposition : le redoublement devrait être réservé aux élèves qui n'ont pas trop sévèrement décroché par rapport au niveau attendu. Les élèves dont le niveau est très nettement en dessous des prérequis devraient sauter deux ou trois classes. Ce serait autant d'économisé, pour un résultat parfaitement équivalent.

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23 Sep 2014 14:58 - 25 Sep 2014 15:49 #11789 par Loys
Dernière édition: 25 Sep 2014 15:49 par Loys.

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24 Sep 2014 09:10 #11801 par Loys

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