La dévalorisation du baccalauréat

Plus d'informations
20 Jui 2012 16:59 - 11 Nov 2023 23:50 #910 par Loys
La dévalorisation du baccalauréat

Vous pouvez commenter ici l'article "Diplôme de bacotille " (20/06/12).
Dernière édition: 11 Nov 2023 23:50 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2012 13:11 #944 par Loucath
Réponse de Loucath sur le sujet La dévalorisation du baccalauréat
Je partage avec vous cet extrait, que l'on vient de m'envoyer, de cette chronique récente de M-M Muller, prof de Lettres .
:oops: J'éprouve bien souvent ce malaise qu'elle évoque dans sa conclusion :

« Comme tous les ans, je fais passer le bac de français. (…) J'hérite d'élèves venant du XIIe arrondissement et d'autres d'un lycée franco-américain du VIIIe. (…) Interrogés sur un même programme, des élèves de même âge expriment, non pas ce que leur professeur leur a appris, mais ce qu’ils sont socialement. Pour la plupart, les élèves du XIIIe connaissent mal leurs textes, sortent des énormités, bafouillent une langue improbable ; les élèves du lycée du VIIIe, pour la majorité, s’expriment déjà comme les futurs cadres et dirigeants qu'ils seront un jour. Ça n’est pas qu’ils connaissent les textes tellement mieux ni même qu'ils ont davantage travaillé la littérature au programme ou qu'ils l'apprécient, mais ils manifestent une assurance et une maîtrise de la langue qui ne peuvent que leur valoir une bonne note à l’oral. J’évalue l’aisance davantage que les connaissances, et un savoir que leur milieu, davantage que l’école, leur a transmis naturellement. Cette année, plus qu'une autre, j'ai l'impression de n'avoir servi qu'à certifier un état civil.»

Extrait de la chronique "Le bac des cultures" de Martine Marie Muller (Pèlerin n°6760 du 21/06/12).
:shock:

Voir aussi, de la même auteure, cette chronique plus ancienne décrivant une interrogation orale que vous trouverez comique ou affligeante, selon votre état d'esprit du moment, mais - hélas ! - toujours d'actualité :

nolwen41.unblog.fr/2008/05/30/le-bac/#
:lol: :x

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jui 2012 15:42 #963 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La dévalorisation du baccalauréat
Ce témoignage montre bien l'échec de l'école actuelle, malgré toutes les dénégations qu'on peut lire ici et là.

J'ai pu constater les mêmes inégalités entre différentes banlieues en faisant passer les oraux de l'E.A.F. cette semaine. Pour relativiser, les élèves fournissant des efforts de réflexion et montrant un travail sérieux sur les textes sont plus valorisés que les élèves s'exprimant simplement avec plus d'aisance et de vocabulaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jan 2013 19:19 #3287 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La dévalorisation du baccalauréat
Cette citation de la Ministre Geneviève Fioraso, sur le site de "L'Etudiant" (11/01/13)

Geneviève Fioraso écrit: C'est une tuerie d'envoyer les bacs pro à l'université, ils ont sept fois plus de chance d'échouer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2013 18:04 - 26 Jui 2014 21:11 #4478 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La dévalorisation du baccalauréat
Dans "Le Figaro" du 23/06/11 : "Le bac S avec 9/20 de moyenne"

Le bac S avec 9/20 de moyenne
Une circulaire du ministère de l'Éducation incite les correcteurs du bac S à la clémence après la diffusion d'un des exercices de maths sur un forum de jeux vidéo. "Dans le plus total respect de la souveraineté des jurys, il est demandé de porter une attention particulière, lors des délibérations, aux candidats dont la moyenne générale est à un point d'un des seuils décisifs", explique le texte.
Ainsi, un candidat ayant entre 9 et 9,99 de moyenne pourra obtenir son bac. Le seuil du rattrapage passera de 8/20 à 7/20, et l'obtention des mentions reculera aussi d'un point (11 pour la mention assez bien, 13 pour la mention bien, 15 pour la mention très bien).
Le ministère demande également aux jurys de prendre en compte tout "écart manifeste" entre la note obtenue en maths et la moyenne obtenue tout au long des années de lycée, reflétée par le livret scolaire de l'élève.
"L'ensemble de ces consignes répond à un objectif clair : faire en sorte qu'aucun candidat ne soit lésé", conclut la circulaire.

Dernière édition: 26 Jui 2014 21:11 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2013 13:39 #5083 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La dévalorisation du baccalauréat
Grosse inquiétude des élèves à l'approche du Bac 2013 :

"A deux mois du bac, les lycéens s'affolent... à peine" dans "Le Monde" du 10/04/13.

"Révisions du bac : "On devrait s'y mettre, mais on a encore deux mois" dans "Le Monde" du 10/04/13.

"Bac : 98 % des élèves pensent l'avoir" dans "VousNousIls" du 10/04/13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2013 12:18 #5250 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La dévalorisation du baccalauréat
Un sondage Ipsos, dont les résultats sont consultables en ligne .

A retenir :
  • Le baccalauréat a moins de valeur aujourd’hui qu’il y a 20 ans : 87% des professeurs sont d'accord avec cette affirmation et même 81% des élèves sont d'accord.
  • Il est plus facile d’avoir son baccalauréat aujourd’hui qu’il y a 20 ans : 86% des professeurs sont d'accord contre 55% des élèves.
  • Pour le contrôle continu, 9% des professeurs et 25% des élèves.

    Le sondage pose bizarrement la question de savoir si le Baccalauréat "doit être partiellement transformé : seulement une partie de l’examen doit être effectué en contrôle en cours d’année et l’autre partie de l’examen doit rester en contrôle terminal." C'est d'ores et déjà le cas en 2013...

    Passons aussi sur la question de savoir si le Bac doit être "transformé" (sic) : tout le monde est d'accord, mais pas forcément pour le transformer de la même façon, je suppose... :spider]
  • Depuis ces 10 dernières années, face à l’examen du baccalauréat, estimez vous que le clivage entre les élèves issus de milieu favorisé et ceux issus de milieu modeste s’est accentué, a diminué ou est resté tel quel : pour 49% des enseignants s'est accentué, pour 34% est resté tel quel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jui 2013 15:00 - 03 Jui 2013 15:01 #6171 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La dévalorisation du baccalauréat
Et cette déclaration du Ministre lui-même, relevée par "VousNousIls" du 03/06/13 :

Il y a quelque chose dans l'école fran­çaise, peut-être dans la société fran­çaise, qui est en per­ma­nence la crainte, le stress. Non, comme vous le savez les uns et les autres, le bac­ca­lau­réat se réus­sit plu­tôt glo­ba­le­ment aujourd'hui, et c'est un moment auquel les Français sont attachés".
Les élèves "doivent être concen­trés, ils doivent tra­vailler, ils doivent le pré­pa­rer, mais en même temps, il faut qu'ils l'abordent avec séré­nité et confiance (...). Nous ferons tout pour que cela se passe au mieux

Dernière édition: 03 Jui 2013 15:01 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jui 2013 18:01 - 05 Jui 2013 18:01 #6222 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La dévalorisation du baccalauréat
Vous pouvez commenter ici l'article "La Bac attitude - Angoisse sur les réseaux sociaux" du 6 juin 2013
Dernière édition: 05 Jui 2013 18:01 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jui 2013 06:28 #6231 par Euler
Réponse de Euler sur le sujet La dévalorisation du baccalauréat
Excellent ! :rirej
Révélateur :
- du fait que les exigences du baccalauréat sont désormais telles qu'il est possible de l'obtenir sans peine (ce n'est plus guère un secret).
- mais aussi et surtout du fait que les élèves pensent encore (plus pour longtemps à mon avis) que les adultes et notamment leurs parents et leurs professeurs ne lisent pas ce qu'ils écrivent sur Twitter. C'est une source intarissable d'informations intéressantes... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena