Le niveau du Brevet
- Loys
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En réaction à l'épreuve de français 2012, ce communiqué de "Sauver les lettres" :
Après la dernière refonte des programmes, après les diverses circulaires parues ces dernières années, où l'on a clairement insisté sur la nécessité d'une bonne maîtrise du français et donc de son enseignement, après les travaux récents des chercheurs pointant tous l'urgence d'un enseignement raisonné de la grammaire, on pouvait espérer que le sujet du D.N.B. 2012 (Diplôme National du Brevet, passé en fin de troisième du collège) eût ménagé une part consistante à la connaissance de la langue. Il n'en est rien.
Dans l'épreuve de français, une question en effet portait sur le style indirect libre. Pour le reste, on n'interrogeait sur aucun des points du programme de troisième, et c'est à la première année du collège qu'il faut remonter pour saisir l'esprit du questionnaire proposé cette année aux candidats. Celui-ci portait en effet presque intégralement sur la seule compréhension littérale d'un début de conte ; à une seule question près le D.N.B. 2012 était donc une épreuve de sixième. Même la "réécriture" relevait de ce niveau : accorder trois adjectifs qualificatifs au pluriel, transformer deux verbes au passé composé. Par ailleurs, on demandait aux candidats de détailler la formation de l'adjectif "incomparable", mais on ne leur posait aucune autre question de langue - aucune relation entre deux mots n'était à expliquer (pas de fonction grammaticale), aucune catégorie de mots à identifier (pas de nature) : c'était une épreuve de sixième sans grammaire. Nul doute que l'on informera très vite ceux qui montent l'an prochain en troisième : inutile de travailler pour le brevet, les souvenirs de sixième suffisent ; quant à la grammaire, on n'en parle plus.
Les professeurs du collectif Sauver les lettres protestent vivement contre la logique du socle commun au rabais qui triomphe ici : le niveau de référence de la dernière année de collège est maintenant celui de la première, c'est-à-dire le plus bas, et la réflexion sur notre langue est presque totalement ignorée. Ils demandent la réhabilitation d'un brevet des collèges qui respecte les candidats et leurs professeurs en s'appuyant principalement sur le programme national de troisième.
Le sujet est consultable ici : http://lewebpedagogique.com/brevet/file ... iture2.pdf
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- Loys
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Le texte n'est pas original : il provient du site "Documents et liens pour la classe" .
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Et ça, c'est compliqué ? :pendu
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PS Bug Neurone, j'ai bien aimé votre article sur les dates des articles.
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PS : merci !

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A.
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http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ ... -a-lecole/
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- Loys
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A mon niveau, je peux aussi faire un sujet de brevet en mathématiques plus adapté aux élèves.

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- Bug Neurone
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À en lire cet article, j'ai l'impression que pour l'auteur, l'enseignement des mathématiques n'apporte que la connaissance des théorèmes ou des algorithmes que l'on apprend et rien d'autre, et que comme la plupart des gens ne réutiliseront jamais ces théorèmes et ces algorithmes - ce qui est parfaitement exact -, ça ne sert à rien. Mais dans ce cas, pourquoi continuer à proposer des cours de latin-grec ancien ? Plus personne ne parle le latin ni le grec ancien, donc c'est inutile.
Cet homme semble totalement oublier que derrière un enseignement, qu'il soit mathématique ou non, il y a également l'apprentissage de méthodes, de modes de raisonnement, un aiguisage de l'esprit, un renforcement de la curiosité, tout simplement... Alors oui, c'est vrai, je ne me suis jamais resservie depuis que je travaille du petit théorème de Fermat ou de la méthode de calcul de l'aire de la sphère, mais je ne regrette pas de l'es avoir appris car cela m'a enseigné des méthodes et une curiosité scientifique qui me resservent énormément.
Je comprends que certaines personnes soit totalement hermétiques aux mathématiques et à la beauté de la science ^^, et que pour elles, imposer un tel enseignement est une torture, mais est-ce une raison pour vouloir supprimer toute algèbre des programmes pour tous ? C'est identique pour la philo, l'histoire-géographie... Je ne sais pas trop comment se passe l'enseignement aux États-Unis, y a-t-il, plus ou moins comme en France, des filières scientifiques ou littéraires ? Ce qui permettrait aux élèves de s'orienter, après avoir acquis un niveau de connaissance minimum, de s'abstraire de l'algèbre si cela ne passe vraiment pas. Niveau minimum, qui pourrait alors se « limiter » à l'arithmétique, aux fonctions, aux statistiques et aux proba pour le domaine mathématique (par exemple).
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- Loys
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On le propose de moins en moins, rassurez-vous. :xxBug Neurone dit: Mais dans ce cas, pourquoi continuer à proposer des cours de latin-grec ancien ?
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- Rappel : Présentation de l'épreuve
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Moins de questions, plus d'axes de lecture, dictée plus longue, possibilité de QCM ou de questions vrai/faux pour la compréhension...
On s'approche de "Miri est contente" .
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- Loys
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Quatre questions de compréhension littérale, deux questions de connaissance (temps et grammaire) et quatre questions ouvertes ("que pensez-vous", "pensez-vous que").
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- archeboc
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Quelle est la proportion d'élèves de 3e qui ne connaissent pas leurs pronoms personnels sujet ?Réécrivez les phrases suivantes en remplaçant les pronoms de la 1ère personne du pluriel (nous) par la 3ème personne du pluriel (ils)
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- Euler
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- Loys
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Je ne sais comment ceci a pu m'échapper. C'est assez extraordinaire !archeboc dit:
Quelle est la proportion d'élèves de 3e qui ne connaissent pas leurs pronoms personnels sujet ?Réécrivez les phrases suivantes en remplaçant les pronoms de la 1ère personne du pluriel (nous) par la 3ème personne du pluriel (ils)

La fatigue sans doute : j'ai enfin terminé mes interminables copies et mes oraux de français aujourd'hui.
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- Loys
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- archeboc
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Promouvoir les auteurs encore vivants dans les cursus du secondaire est une bonne opération pour asseoir cette tactique. et pour cela, agir sur les sujets d'examen est plus facile et moins voyant que de tenter de peser sur les programmes.
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- Jack Mc Coy
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- on a compris que rien ne marche plus dans l'école d'aujourd'hui dans la plupart des domaines envisagés
- mais que conviendrait-il de faire à la place de ce qui existe actuellement ? Y a-t-il une rubrique "positive" qui rassemblerait les bonnes idées où pourraient puiser d'éventuels esprits de bonne volonté ?
Ma remarque vaut pour l'école comme pour la politique ou pour tout domaine de la condition humaine : si on n'est pas capable de formuler un début de proposition alternative, on ne peut sérieusement se prétendre légitime dans la critique d'un système
Qu'on me comprenne bien : je ne cherche nullement à promouvoir un optimisme stupide contre la critique pessimiste des profs tournés vers le passé. Je dis juste qu'une pensée critique gagnerait à s'exprimer aussi sous forme de propostions alternatives. Et puis, objectivement, ce serait sympa d'avoir une boîte à idées positives en ligne, non ? #foodforthought
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- Loys
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Le but est bien d'agir, si possible dans la bonne humeur, et non pas de se complaire dans la lamentation stérile. L'explicitation, la clarification et la compréhension des enjeux (avec des données objectives pour sortir de l'incantation), pour une prise de conscience la plus large possible, sont des buts en soi. Si vous me lisez bien je ne m'interdis d'ailleurs pas de formuler des propositions explicites. Ce que vous voudriez, si je vous comprends bien, c'est un programme en bonne et due forme : vous avez vraiment confiance en moi à ce point ?
En tout cas je retiens votre idée de rubrique ou de fil. ;-)
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- archeboc
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- Jack Mc Coy
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Non, certainement pas "un programme en bonne et due forme" signé Loys :Loys dit: Si vous me lisez bien je ne m'interdis d'ailleurs pas de formuler des propositions explicites. Ce que vous voudriez, si je vous comprends bien, c'est un programme en bonne et due forme : vous avez vraiment confiance en moi à ce point ?
En tout cas je retiens votre idée de rubrique ou de fil. ;-)
- ça doit nécessairement être alimenté par tout le monde, et non pas par une personne qui ne peut avoir toutes les bonnes idées à elle seule
- ça doit nécessairement être une approche modeste avec les bonnes idées arrivant en vrac et au fil de l'eau, car Loys lui-même n'a très probablement pas en tête un plan complet et structuré des bonnes idées
- chacune des propositions de la rubrique, si modeste soit son domaine d'appartenance, doit pouvoir faire l'objet d'une adhésion auprès de 100% des esprits de bonne volonté (par exemple, s'il est irréfutable que l'école doit apprendre à lire, à écrire et à compter, il est objectivement bien moins certain qu'elle doive enseigner le latin ou le grec)
- chacune des proposition doit être soumise auprès des lecteurs à un sondage d'approbation et de degré d'importance, afin que puisse être opéré un classement des propositions par popularité et par degré d'importance
J'estime que l'époque actuelle nage aujourd'hui dans une confusion mentale intégrale et un relativisme absolu qui font le lit des personnalités de foire comme références pour l'opinion publique. Or, c'est pourtant une évidence que tout ne se vaut pas et qu'il devient maintenant urgent de mettre de l'ordre dans les idées en supprimant tout a priori idéologique trop marqué (passer au-delà des idéologies et non en-deçà d'elles). Ce système de boîte à propositions aurait d'ailleurs intérêt à être adopté par toute association ou parti politique, comme une intelligence collective en mouvement et en actes plutôt qu'en incantations et en geignardises. L'internet, ça peut aussi être l'outil de cette démarche salutaire.
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- Jack Mc Coy
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J'estime qu'il n'est plus temps de critiquer, fût-ce à juste titre, car je pense que ce stade est passé.archeboc dit: Par ailleurs, une large partie du problème vient de ce que les autorités, le public et les média vivent pour une large part dans le déni de ce qui se passe. Mettre quelques paires d'yeux en face de leurs trous naturels est ainsi une manière d'oeuvrer pour l'amélioration de la situation.
Que puis-je affirmer positivement avec l'adhésion potentielle de 100% des interlocuteurs de bonne foi ? C'est une démarche plus exigeante que la simple raison critiquant les torts des autres, mais il va bien falloir reconstruire un jour à partir de quelque chose.
Je force un peu le trait en écartant par principe toute considération critique : il faut bien entendu entretenir sa lucidité critique, mais j'insiste sur le fait qu'on ne doit pas s'en tenir à une dimension exclusivement critique (d'autant que cette dernière ne vaut pas garantie de lucidité en toute situation)
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- Jack Mc Coy
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- Candide
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1/ Il est vrai que wikipedia peut être incomplet, ou détourné ou même carrément faux comme l'a démontré le canular de Loys.
2/ Mais ce serait complètement idiot d'en conclure que wikipedia constitue pour autant un outil d'abrutissement collectif. En tant que moyen de transmission d'informations, wikipedia est au contraire par définition objectivement parfait et irréprochable : j'accède aujourd'hui à des infos que j'ignorais et que je ne savais pas où trouver avant wikipedia, ce qui est un progrès incontestable.
3/ Ce n'est pas pour autant que wikipedia constitue l'alpha et l'omega de la pensée humaine. En particulier, il lui manque la hiérarchisation des infos ou l'explication des liens de causalité entre elles, ce qui pourrait relever d'un enseignement scolaire digne de ce nom.
Trop souvent, j'ai l'impression que les profs voient l'informatique et les smartphones comme des concurrents déloyaux à l'égard de l'école. Pourtant, wikipedia ne prend en charge que la partie la plus stupide (et malheureusement la plus significative) de l'enseignement scolaire : à savoir la dimension du bachotage ou de simple accumulation passive d'informations.
Maintenant que les infos sont potentiellement prises en charge par l'informatique, les profs devraient en profter pour se concentrer sur des enseignements plus intelligents que le simple bachotage fastidieux (de même qu'ils devraient mettre en ligne leurs cours plutôt que d'obliger leurs élèves à prendre stupidement et passivement des notes)
Plutôt que de geindre sur le respect qui se perd de la part des élèves ou sur le prétendu manque de moyens de l'institution scolaire pour améliorer les conditions du bachotage stupide, je pense que les profs devraient :
- se concentrer sur lire écrire compter
- tirer parti de l'outil informatique pour se décharger de la partie "mécanique" de l'enseignement (prises de notes, mémorisation de connaissances, etc.)
- prendre de la hauteur et de la profondeur en mettant davantage l'accent sur l'intelligence réelle des choses
Personnellement, j'en ai rien à foutre des "oeuvres des grands auteurs classiques" si elles n'ont rien à dire qui éclaire l'intelligence d'aujourd'hui. Et c'est d'ailleurs exactement pareil pour les "oeuvres des grands auteurs contemporains" dont la stupidité m'apparaît au moins aussi évidente que celle des classiques.
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- Frist
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- Immarcescible
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Confronter l'utilité au programme scolaire, ça me fait tellement penser au clivage dans la recherche scientifique, fondamentale / appliquée, avec toutes les histoires de budget qu'il y a derrière, même si maintenant on désigne ces catégories de manière différente.Personnellement, j'en ai rien à foutre des "oeuvres des grands auteurs classiques" si elles n'ont rien à dire qui éclaire l'intelligence d'aujourd'hui.
C'est peut être le contexte de la mondialisation et de la crise économique, où on cherche forcément une utilité à chaque virgule.
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