"Un cas D'Col du numérisme"

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29 Jan 2014 11:29 - 29 Jan 2014 11:29 #9383 par Loys
Sur un sujet voisin, à lire dans le "Café pédagogique" du 29/01/14 : "Microsoft et le Ministère de la Ville créent un programme d'éducation numérique"

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13 Mar 2014 11:47 - 13 Mar 2014 11:49 #9873 par Loys
Communiqué de "EduPad" du 5/02/2014 : "D’COL mobile : eduPad partenaire du CNED pour le service de soutien scolaire D’COL"

L’application D’COL mobile, conçue par eduPad, numéro 1 des applications éducatives mobiles, contient près de 20 000 activités pédagogiques et plus de 300 fiches de cours avec des milliers d’images et d’enregistrements audio. En seulement 2 mois, eduPad a réussi avec les équipes du CNED le défi d’intégrer et publier 3 versions de l’application mobile D’COL : iOS, Android et Windows 8.
[...]
eduPad se positionne comme un acteur majeur de l’éducation numérique en permettant aux collectivités d’offrir aux établissements scolaires et aux élèves des contenus éducatifs interactifs mobiles à des coûts largement inférieurs à l’offre traditionnelle. La clé du succès d’eduPad réside dans l’intégration simple, rapide et garantie de contenus mobiles couvrant l’intégralité des programmes scolaires.
Selon une étude Microsoft, 77% des collégiens sont équipés de Smartphones, et, selon l’étude EvaluNET 2012, un tiers des élèves utilisent leur téléphone pour accéder à l’ENT. Par sa réponse adaptée aux attentes du marché, eduPad est l’acteur incontournable pour répondre à une demande grandissante de la part des collectivités d’intégrer le numérique dans l’éducation en intégrant pleinement la dimension mobilité.

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19 Mar 2014 21:37 - 19 Mar 2014 21:38 #9945 par Loys

Loys écrit: Le lexique de la modernité éducative remplit une étrange fonction, selon le principe de la double pensée de George Orwell. On évoque ainsi un « double tutorat » quand il n’y en a aucun digne de ce nom. Quand l’élève se connecte avec un identifiant personnel et que l’historique de ses réponses est stocké dans une base de données, on parle de « personnalisation ». Laisser l’élève en difficulté seul face à un écran, c’est le rendre « acteur et autonome » sans le priver néanmoins d’un « accompagnement ». On ajoute que cet accompagnement (« asynchrone », rappelons-le…) est « interactif », comme si un accompagnement ne devait pas nécessairement l’être. La vacuité numérique oblige à de tels truismes et à d'autres redondances (« un accompagnement personnalisé et individualisé ») : vidés de leur sens, les mots sont la seule réalité d’un monde d’idéologie et/ou de communication.

Aujourd'hui on apprend que D'Col est "un service d'accompagnement interactif tutoré, individualisé et personnalisé". :rirej :cheers:
Dernière édition: 19 Mar 2014 21:38 par Loys.

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12 Avr 2014 14:00 #10174 par Loys
Dans "EducaVox" du 11/04/14 : "Les écoles à l’ère du numérique".

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12 Avr 2014 14:09 - 12 Avr 2014 14:14 #10175 par Loys

Le numérique accessible pour tous dans les établissements scolaires est un vaste chantier.

Et surtout un vaste marché. :devil:

Jérôme Serre, CEO d’eduPad, start- up développant des applications éducatives de niveau primaire et collège, propose une réflexion sur ce sujet d’actualité et revient sur trois grandes problématiques.

Une réflexion qui n'est pas du tout orientée par ses propres intérêts, bien sûr, et qui s'appuie sur une véritable expertise pédagogique. A noter qu'on dit "CEO" quand on a une "start-up". :doc:

Un nouveau tournant vers le numérique
La création d’une Direction Numérique montre une volonté forte du gouvernement face aux enjeux du numérique à l’école en termes d’outils et de supports pédagogiques. On peut d’ores et déjà noter plusieurs initiatives concrètes et d’envergure du Ministère, à l’image du service D’COL, lancé fin 2013 à destination des 30.000 élèves de 6ème en difficulté scolaire, qui amène une palette complète de services de soutien aux élèves et aux établissements.

Quel bel éloge. Dommage que Jérôme Serre oublie de préciser que sa start-up EduPad est l'artisan de cette "initiative concrète et d'envergure" (voir plus haut).

Cependant, on voit trop d’initiatives et d’expérimentations locales, qui sont très intéressantes d’un point de vue pédagogique mais qui ne connaissent pas de généralisation à grande échelle.

Inintéressantes d'un point de vue commercial.

Un des enjeux pour cette Direction est donc de réussir à créer des conditions pour permettre des déploiements d’envergure et ainsi permettre de faire réellement entrer le numérique dans les pratiques pédagogiques.

Et de faire entrer l'argent de l’État ou des collectivités territoriales dans les poches de ces start-up...

Certaines collectivités font aujourd’hui le choix d’investir des sommes importantes dans des déploiements de tablettes pour tous les élèves. Or l’investissement en matériel n’est qu’un aspect du problème. Ce type de déploiement, qui a le potentiel de révolutionner l’enseignement, doit intégrer toutes les dimensions, à savoir les infrastructures réseau sans fil à haut débit, la gestion du parc (matériel et logiciel), les applications de contenus pédagogiques et surtout la formation des enseignants.
Or l’attention est en général focalisée sur le coût d’acquisition des tablettes, au détriment des autres dimensions.

Par exemple les applications que commercialise EduPad.

D’où des retours parfois désenchantés.

Ça ne peut venir que de là. :rirej

Certains élus commencent à évoquer des approches de type BYOD (BringYourOwnDevice, apportez vos appareils personnels), qui permettraient de s’affranchir des contraintes d’investissement et de maintenance d’un parc de terminaux. Cette approche séduisante deviendra de plus en plus pertinente au fur et à mesure de la baisse des prix d’équipements.
On peut ainsi imaginer que la tablette devienne d’ici quelques années, au même titre que la calculatrice scientifique, un matériel scolaire standard, avec des spécifications suffisamment génériques pour être indépendantes du fournisseur, et soit à la charge des parents (quitte à envisager des mécanismes de subvention soumis à des conditions de ressources).
Cette approche, qui est déjà une réalité de fait dans l’enseignement supérieur, où la quasi-totalité des étudiants sont dotés de leur propre ordinateur, pourrait très bien se transposer dans les années à venir dans les écoles et les collèges.
Au-delà de la problématique de l’équipement individuel, un des objectifs de l’Etat semble être d’assister les collectivités dans la mise à disposition d’infrastructures de réseau à haut débit dans les établissements scolaires, mais également dans la création de conditions d’accès au marché favorables à une véritable concurrence.
Cela permettra à l’avenir de dégager des économies considérables sur les achats de contenus pédagogiques.

On voit bien où Jérôme Serre veut en venir.

Le paradigme du manuel scolaire papier, qui est obsolète dans une approche numérique de l’enseignement, reste malheureusement encore aujourd’hui le modèle dominant.

"Malheureusement"... pour EduPad surtout !
Dernière édition: 12 Avr 2014 14:14 par Loys.

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14 Mai 2014 20:51 #10506 par Loys
Une fois n'est pas coutume citons la presse régionale : "Un site de soutien scolaire expérimenté au Noyer-Marchand à Romilly" (12/05/14).

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14 Mai 2014 20:59 #10507 par Loys

Et pour cause. L’établissement que dirige Agnès Poiret a mis en place, de façon expérimentale, depuis la rentrée scolaire de septembre dernier, un dispositif - D’Col - visant à aider les élèves en difficulté entrant en classe de sixième.

Depuis septembre... sur le papier. :P

Avec le soutien des enseignants, les élèves retrouvent les bases nécessaires à l’apprentissage de mathématique, de l’anglais et du français.

Carrément !
Et quels enseignants ? Un seul est prévu pour le dispositif, et pas nécessairement dans les matières concernées...

« Il s’agit d’un véritable accompagnement personnalisé capable de répondre à la problématique d’une situation d’échec scolaire au sortir du primaire », convient Agnès Poiret.

Un "véritable accompagnement personnalisé" ! :cheers:

« La sélection des élèves s’est faite à partir de l’analyse des documents de liaison école-collège remis par les établissements scolaires à la fin du mois de juin.
La liaison-collège c'est très pratique pour savoir que certains élèves entrant au collège n'ont pas le niveau requis. :santa:

Des interrogations malgré tout…

Ah quand même...

Ce dispositif qui est avant tout un accompagnement individualisé et personnalisé...

Il vaut mieux le répéter plusieurs fois, en effet. :devil:

...avec un système innovant fondé sur le numérique...

Copions-collons les éléments de langage accompagnant le dispositif !

...est finalement sorti des murs du collège puisqu’au fil de l’année et grâce au soutien de l’Espace Animation-Jeunesse (EAJ) de Romilly, les jeunes ont pris l’habitude de se connecter depuis l’extérieur. Si le soutien et l’appui des familles font parfois défaut, l’institution ne baisse pas pour autant les bras.

Ce qui est bien d'ailleurs, c'est que le soutien des familles n'est plus nécessaire ! :santa:

« L’expérience étant réellement positive...

Sur quoi se fonde ce jugement enthousiaste ?

...le collège envisage, dans la mesure du possible, de mettre en place un deuxième groupe dès l’année prochaine », admet Agnès Poiret.

Mme Poiret "convient", "admet" etc... On a vu plus enthousiaste ! :mrgreen:

Ce dispositif qui permet au rectorat d’afficher sa détermination...

"Afficher" est effectivement important, et la presse (régionale) jour bien son rôle.

...et son engagement contre l’échec scolaire soulève, malgré tout, bien des interrogations. Comment expliquer que des élèves à peine entrés en sixième éprouvent, dès leur entrée au collège, de telles difficultés ?

Tiens, c'est vrai, ça...

Comment peut-on se résoudre à ce que ces élèves se voient proposer des ressources en ligne pour acquérir les plus simples fondamentaux nécessaires à l’apprentissage scolaire ?

Cette conclusion est vraiment rétrograde...

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15 Mai 2014 22:03 #10521 par Loys
Dans ce colloque "L'École communicante" le dispositif "D'Col" est cité comme exemple de "personnalisation des parcours des élèves".

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01 Fév 2015 11:58 - 01 Fév 2015 12:01 #13058 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Un cas D'Col du numérisme"
Article actualisé un an après et publié sur Marianne .
Bonus :
1) Une vidéo de présentation :

2) les commentaires sur le magasin d'application :
Dernière édition: 01 Fév 2015 12:01 par Loys.

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28 Mar 2015 18:35 - 28 Mar 2015 18:39 #13716 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Un cas D'Col du numérisme"
A l'occasion de mon audition au Sénat du 26 mars 2015, j'ai eu l'occasion de dire ce que je pensais de D'Col. Mme Perol-Dumont n'a pas voulu croire que ce dispositif existait...
Extrait à visionner ici .
Dernière édition: 28 Mar 2015 18:39 par Loys.

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