Avatars modernes de l'écriture

Plus d'informations
25 Nov 2012 01:50 - 26 Nov 2014 20:25 #1980 par Typhon
Un article de "USA Today" intéressant par ce qu'il révèle en creux :
"Some states buck the trend and preserve penmanship" , soit Certains états continuent d'enseigner l'écriture manuscrite, à contre-courant de la tendance actuelle
J'ignorais que les États-Unis étaient déjà si loin sur le chemin de la numérisation que le fait de continuer à apprendre aux élèves à écrire à la main puisse faire l'objet d'un article.
Je suis assez mitigé vis-à-vis de cet état de fait.
D'un côté, j'ai toujours détesté écrire à la main. Je suis gaucher, et plutôt maladroit, j'ai grandi avec des ordinateurs à la maison, et je préfère nettement écrire sur un ordinateur.
Si j'en ai la possibilité, je travaille toujours sur mon ordinateur. C'est tellement plus agréable de pouvoir couper, copier, coller avec quelque raccourcis-claviers, que de devoir tout faire à la main...
Pouvoir se corriger, se reprendre des dizaines de fois pour un résultat toujours propre et lisible, sans rature, ni bavure, ni stylo qui tombe en panne.
Je ne renoncerais pour rien au monde à cette malléabilité du texte que permet l'informatique.
Je me sentirais hypocrite de prôner pour les élèves de maintenant une manière de faire qui devient par certains côtés de plus en plus obsolète (Après tout, on a bien abandonné les porte-plumes, et les exigences de pleins et de déliés qui emmerdaient nos arrière-grand-parents).
En plus, je ne sais pas si vous avez vu les modèles de lettres que les enseignants de primaires donnent aux gosses : Je ne connais pas une personne qui mette une barre verticale dans la barre centrale du H , c'est vraiment n'importe quoi.
Et pourtant, j'ai comme une petite frayeur vis-à-vis de ça, et je ne crois pas qu'elle soit seulement due au fait que, horreur, l'école c'est plus comme de mon temps, je vieillis. Je ne pense pas que ce soit purement mon instinct réactionnaire à l’œuvre.
Comme je connais l'utilité incroyable, révolutionnaire, des ordinateurs, j'en connais aussi quelque limites.
La plus évidente, c'est que le clavier Azerty à 105 touches ne permet pas autant de choses qu'un bête stylo, et une bête feuille. Ensuite viennent toutes les objections liées aux plaies de l'informatique que sont les incompatibilités de formats, la fragilité des supports...
Tout cela n'est pas insoluble (surtout avec le développement du tactile), mais ces objections sont encore valables pour un bon moment.
« Gadgets are not necessarily an improvement, vide the succession
Blackboard -> Overhead Projector -> Power Point
And I don't need to waste my time with a computer just because I am a computer scientist.
[Medical researchers are not required to suffer from the diseases they investigate.]
»
( EWD 1305 , Edsger Wybe Dijkstra, pionnier de la recherche en informatique ayant toujours préféré écrire ses textes à la main que de se servir d'un traitement de texte)
Typhon
Dernière édition: 26 Nov 2014 20:25 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Nov 2012 14:42 - 03 Jui 2014 23:54 #1981 par Loys
Merci beaucoup pour cet article qui m'intéresse au plus haut point. Il faut que j'enquête un peu sur les États-Unis car je ne pensais pas que nous en étions déjà là.
J'ai le même questionnement que vous, Typhon. Je n'ai pas la nostalgie particulière de l'écriture manuscrite, mais les bulletins scolaires, désormais saisis sur ordinateur, me semblent tristement vides et impersonnels.
Notez que le tactile, avec le stylet ou le doigt, s'éloigne quelque peu du clavier traditionnel. La saisie vocale commence elle-même à remplacer stylet et clavier, notamment sur les tablettes. Finalement, apprendre à taper au clavier serait déjà obsolète ? :mrgreen:
J'utilise principalement le clavier dans la vie courante, et de temps en temps l'écriture manuscrite. Les examens sont encore conçus pour l'écriture manuscrite, mais pour combien de temps encore ? On en reparle dans cinq ou dix ans, quand nous serons confrontés à tous les nouveaux problèmes que suppose l'utilisation d'un clavier à un examen.
Le problème - comme l'indique l'article que vous avez signalé -, c'est que l'écriture manuscrite est englobée dans ce que l'on appelle la motricité fine, qui correspond à l'apprentissage des gestes avec les doigts (colorier, dessiner, peindre, découper, écrire etc.). Il faut espérer que ces activités ne sont pas rendues caduques par le numérique. Auquel cas écrire avec la main ne l'est pas davantage. Un tel apprentissage permet notamment à l'enfant de ne pas confondre b et d, parce qu'il ne les écrit pas de la même façon. Sélectionner une lettre suppose de la connaître : quoi de mieux pour la connaître que de savoir l'écrire.
C'est le même principe - à un autre niveau - que le correcteur orthographique : utile quand on sait déjà écrire.
Un enfant qui sait écrire avec la main n'éprouve aucune difficulté à écrire avec un clavier, même si l'usage ne lui en est pas familier : nous en sommes la preuve, nous les générations précédentes qui utilisons naturellement le clavier. L'inverse n'est en revanche pas possible. Sans parler de simplement lire l'écriture manuscrite.
Quel est donc le bon choix ? :spider:
Dernière édition: 03 Jui 2014 23:54 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2012 08:43 #1982 par Typhon

Loys écrit: Un tel apprentissage permet notamment à l'enfant de ne pas confondre b et d, parce qu'il ne les écrit pas de la même façon. Sélectionner une lettre suppose de la connaître : quoi de mieux pour la connaître que de savoir l'écrire.


Autant, je ne me sens pas compétent pour savoir ce qui est bon ou mauvais dans le développement de la motricité, autant j'ai une réponse à cette question.
Ce qui est encore bien mieux pour connaître une lettre, que de savoir la tracer c'est savoir lire, et bien lire.
En tout cas, telle a été mon expérience personnelle, mon père m'a appris à lire bien avant que je n'apprenne à écrire.

Typhon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2012 09:06 #1983 par Bug Neurone
Beau post qui amène de belles discussions.

Pour ma part, même si j'écris tous les jours au clavier, que je suis aussi ravie, comme Typhon, de cette simplicité et malléabilité, je ne pense pas que l'écriture manuscrite soit devenue facultative. Dans ma vie professionnelle, quand je note des idées, je les notes sur un cahier à la main, c'est beaucoup plus pratique qu'au PC car je les accompagne souvent de schémas, de petits dessins, de flèches diverses et variées, qui sont souvent longues à faire au PC, et le temps de finir son schéma on a oublié où nous menait l'idée que l'on avait.
De plus, quand on discute avec des collègues, que l'on se fait des réunions, des « brainstorming», on a tous un tableau blanc et un feutre pour griffonner, (an)noter. Alors certes, le tactile remplace petit à petit les tableaux blancs, les tables interactives et les tableaux numériques font leur apparition (ou sont déjà apparus), mais cela ne nous affranchit pas de l'écriture manuscrite, au contraire. Pour pouvoir écrire sur une tablette tactile, il faut savoir écrire (Captain Obvious :transpi: ). Et si vous voulez activer la reconnaissance manuscrite, il faut savoir écrire correctement pour qu'elle vous « comprenne » (soit dit en passant, la reconnaissance manuscrite du galaxy note 10.1 est extraordinaire !)

De plus, c'est vrai que tout à l'ordinateur, c'est très impersonnel. Je sais que la carte postale est en voie de disparition au profit des cartes numériques (à mon plus grand désarroi :cry: ), mais vous n'allez quand même pas écrire au clavier et imprimer un texte à mettre sur une carte postale... Notre façon d'écrire fait aussi partie de notre personnalité et de nos signes distinctifs ! Nous avons tous reconnu au moins une fois l'expéditeur d'une lettre avant de l'ouvrir, juste grâce à l'écriture sur l'enveloppe (c'était ma petite phase nostalgie).

Bref, tout ça pour dire que je suis persuadée que l'apprentissage de l'écriture manuscrite, outre pour les aspects motricités, reste indispensable. On n'a pas encore trouvé d'outil aussi simple, varié, avec autant de fonctionnalités et de possibilités de création qu'une feuille de papier et un stylo. Cela dit, je ne pensais pas non plus que les États-Unis étaient si « avancés ». :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Nov 2012 18:00 #2045 par Loys
Aujourd'hui article repris dans "Le Figaro" : "En Californie, l'écriture cursive appartient au passé" .

Attention : d'après cet article, il s'agit bien de l'écriture cursive, pas de l'écriture manuscrite. Les élèves continueront d'écrire à la main, en script. Je renomme le topic.

Il faut dire que l'article de USA today n'est pas clair lui-même ("penmanship" d'une part et "cursive" de l'autre). La graphie scripte est celle qui correspond aux lettres de nos claviers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2013 23:59 #4646 par Loys
Quelle belle idée que celle défendue par Patrick Figeac, "proviseur honoraire" : "Et si nous cessions d’apprendre à écrire ?" (18/03/13)

En fait, avec un peu de retard, la même erreur d'interprétation que la nôtre il y a cinq mois... Comme quoi, certains feraient finalement bien d'apprendre à lire.

Aux Etats-Unis, 45 états feront de l’enseignement de l’écriture une matière optionnelle d’ici à 2014 et recommandent que les enfants découvrent Word plutôt que le charme désuet des lettres attachées. D’aprés certains chercheurs, l’écriture se meurt parce qu’elle est lente et inefficace.

Quand une nouvelle technologie apparaît, disent-ils, nous romançons toujours l’ancienne. Dans ces conditions, un texte écrit sur le papier est-il plus mûrement élaboré que celui frappé à la hâte, sachant que nous pourrons toujours le défaire, l’inverser, le recomposer avec l’ordinateur ?...


Petit bonus : plus besoin d'apprendre à lire, grâce à EducaVox. Il faut juste cliquer sur le petit triangle. Bon, encore faut-il avoir appris ce qu'est un triangle... :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2013 11:23 #4648 par Wikibuster

l’écriture se meurt parce qu’elle est lente et inefficace.

L'écriture "script" n'est-elle pas plus lente que la cursive ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2013 16:21 #4649 par Wikibuster
Chez Montessori ils n'enseignent pas l'alphabet d'imprimerie aux tout petits en avançant que ça ne s'utilise pas en pratique et donc qu'il est plus logique de leur apprendre directement l'écriture... cursive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2013 17:24 #4651 par DM
Je n'ai plus la référence sous le nez, mais j'ai lu qu'au Japon, l'usage des ordinateurs conduit (paradoxalement) parfois les utilisateurs à utiliser une langue plus recherchée que s'ils écrivaient à la main.

Explication: l'écriture japonaise consiste en un mélange de syllabes (hiragana et katakana), assez simples à tracer, et de caractères chinois (kanji). Ces derniers sont de complexité très variable : tandis que celui pour le nombre 1 est très simple (un trait horizontal, 一), celui signifiant « tortue » (亀) est assez illisible écrit en petit. Il existe parfois une forme simplifiée usuelle (学 pour « école », comme dans 大学, « université ») et une forme plus compliquée, utilisée par exemple sur des titres officiels (學).

Quand on écrit à la main, il est pénible d'utiliser les caractères les plus compliqués et on tend à s'en abstenir (par exemple, on pourra écrire phonétiquement la tortue, カメ). Avec un logiciel de saisie, on peut entrer des mots et des caractères rares sans avoir à se rappeler de la façon précise dont on les trace.

Ceci induit par ailleurs un autre phénomène : les gens finissent par savoir lire des caractères sans savoir les tracer correctement à la main !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2013 18:02 - 19 Mar 2013 18:11 #4653 par Typhon
Ce n'est pas une langue plus recherchée si ce sont les mêmes mots. C'est juste une écriture différente. Dire que c'est une langue plus recherchée, c'est un peu comme dire que les Serbes emploient une langue plus compliquée ou différente des Croates sous prétexte qu'ils emploient l'alphabet cyrillique.

Typhon
Dernière édition: 19 Mar 2013 18:11 par Typhon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena