Bring your own device (BYOD)

Plus d'informations
14 Sep 2015 23:26 #14692 par Loys
Dans le 'Café" du 14/09/15 : "Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Sep 2015 23:26 - 14 Sep 2015 23:37 #14693 par Loys
Pourquoi ne pas préciser que Bruno Vergne est formateur ZAP ("zone d'activité pédagogique"...) en "pédagogies numériques", relais départemental du CLEMI ? :scratch:
Commentaires à venir
Dernière édition: 14 Sep 2015 23:37 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2015 19:16 - 16 Sep 2015 20:09 #14708 par Loys
Dans "VousNousIls" du 16/09/15 : "BYOD : une initiative pédagogique innovante en 5e bilangue (reportage vidéo)"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Un quiz numérique = un article dans la presse ! Vive le numérisme...
Dernière édition: 16 Sep 2015 20:09 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2015 22:11 #14711 par Hervé
Réponse de Hervé sur le sujet Bring your own device (BYOD)

le but du BYOD est d’amener les élèves à utiliser leurs propres smartphones en dehors de la classe

Ils ont effectivement besoin d'une stimulation pour cela
:rirej

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2015 04:08 #14713 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet Bring your own device (BYOD)
Questionnaire et débats en Français, ce qui limite le temps d'exposition à l'Anglais... :rirej

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Sep 2015 16:32 #14771 par Desbois
Réponse de Desbois sur le sujet Bring your own device (BYOD)
Après avoir viré de ma classe plusieurs élèves pour cause de consultation de téléphone portable (heureusement que la vie scolaire ma soutient dans cette attitude), j'ai croisé ma première montre connectée : l'élève avait l'air très concentré sur son minuscule écran, ne m'a même pas entendu approcher, était le seul de la classe à ne pas m'avoir vu me planter avec la tête de l'engueulade devant lui et a dû être poussé par son voisin pour se ressaisir et s'apercevoir du problème.
Les montres nous promettent encore plus de problèmes que les téléphones, le numérique est un vrai cancer pédagogique, tous les gestes, tous les objets deviennent petit à petit des excuses pour ne pas se concentrer, être capable de réflexion et de travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2015 19:50 #14803 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Hérétiquons-nous !" (Jacques Cool)
Sur "Ludovia" du 29/09/15 : "L’appareil numérique en salle de classe : je dis OUI !"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Oct 2015 14:16 - 20 Oct 2015 14:34 #14966 par Loys
Déjà recensé ici : www.laviemoderne.net/veille/ecrans/902-e...aires?start=40#14888
Dans "Sciences humaines" du 05/10/15 : "Pourquoi interdire les téléphones portables à l'école ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 20 Oct 2015 14:34 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Déc 2015 23:40 #15376 par Loys
Michel Guillou peste contre les règlements intérieurs : www.educavox.fr/alaune/l-ecole-est-entre...-numerique-la-preuve

Je vous épargne d’autres extraits encore plus désolants. Les notions de danger, de nuisance, de désordre sont ainsi presque systématiquement associées aux pratiques numériques des élèves.

Alors qu'un élève utilisant son téléphone en classe ne cause ni ne subit aucune nuisance ! :santa:

Ils montrent, de manière évidente, la fracture gigantesque qui sépare encore la société et ses jeunes des pratiques scolaires. Comme si elle se repliait sur elle-même pour mieux oublier, l’école a tendance à mettre encore plus de barrières entre elle et la société, montrant ainsi la méfiance qu’elle conçoit à l’encontre de cette dernière. Cette notion, par exemple, de « temps scolaire » qui serait différent d’un temps sociétal ou médiatique est aujourd’hui une grave erreur. Pour entrer vraiment dans l’ère numérique, l’école va devoir le comprendre et changer, pour ce qui concerne la mise en œuvre des terminaux personnels des élèves dans les enseignements, à la fois la loi, pour ce qui concerne les écoles et les collèges, et les règlements intérieurs des collèges et des lycées.
Il faudra changer au fond, autoriser avant d’interdire, négocier les bonnes pratiques avant de réprimer. Il n’y a pas d’autre choix et le plus tôt sera le mieux.

En même temps, s'il n'y a "pas d'autres choix", à quoi bon se poser la question ? :santa:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Déc 2015 18:03 #15399 par JCP
Ah, l'inénarrable Michel Guillou... Quelle admirable constance chez ce prosélyte de la modernité numérique !
Ce monsieur rêve d'interdire les photocopieuses à l'école... Pour économiser les arbres, sans doute !
Tous connectés, c'est certes beaucoup plus écologique... Enfin non, pas vraiment !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena