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Bring your own device (BYOD)
- Loys
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Alors qu'un élève utilisant son téléphone en classe ne cause ni ne subit aucune nuisance !Je vous épargne d’autres extraits encore plus désolants. Les notions de danger, de nuisance, de désordre sont ainsi presque systématiquement associées aux pratiques numériques des élèves.
En même temps, s'il n'y a "pas d'autres choix", à quoi bon se poser la question ?Ils montrent, de manière évidente, la fracture gigantesque qui sépare encore la société et ses jeunes des pratiques scolaires. Comme si elle se repliait sur elle-même pour mieux oublier, l’école a tendance à mettre encore plus de barrières entre elle et la société, montrant ainsi la méfiance qu’elle conçoit à l’encontre de cette dernière. Cette notion, par exemple, de « temps scolaire » qui serait différent d’un temps sociétal ou médiatique est aujourd’hui une grave erreur. Pour entrer vraiment dans l’ère numérique, l’école va devoir le comprendre et changer, pour ce qui concerne la mise en œuvre des terminaux personnels des élèves dans les enseignements, à la fois la loi, pour ce qui concerne les écoles et les collèges, et les règlements intérieurs des collèges et des lycées.
Il faudra changer au fond, autoriser avant d’interdire, négocier les bonnes pratiques avant de réprimer. Il n’y a pas d’autre choix et le plus tôt sera le mieux.
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Ce monsieur rêve d'interdire les photocopieuses à l'école... Pour économiser les arbres, sans doute !
Tous connectés, c'est certes beaucoup plus écologique... Enfin non, pas vraiment !
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- Loys
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Extrait :
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- Loys
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Et pendant ce temps-là, les élèves, les grands d’abord, bien sûr, continuent de regarder sous la table pour, au mieux, vérifier ce que dit le prof, au pire — quoique — continuer sa vie sociale sur les réseaux du même nom.
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- Loys
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L'enseignant qui demande aux élèves d'utiliser leurs portables est donc hors la loi.
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- Loys
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lci.tf1.fr/videos-jt/#t=680
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