Une de mes collègues a découvert qu'un élève avait créé un compte Snapchat en usurpant son identité et son image et… twitter.com/i/web/status/1…
Bring your own device (BYOD)
- Loys
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« Alors qu'on était en cours, on a vu une boule de feu tomber du 1er étage à travers les vitres, raconte un lycéen en classe de première. On n'a pas tout de suite compris ce qu'il se passait. Notre professeur est sorti, puis, lorsqu'il a vu qu'il s'agissait d'une élève, il a éteint les flammes avec sa veste et d'autres enseignants sont venus l'aider. »
Comble de l'horreur, « alors que Madina était au sol et criait de douleurs, des élèves filmaient la scène pour la diffuser sur Snapchat », dénoncent plusieurs lycéens « scandalisés » par cette réaction.
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Selon vous, garantir un égal accès au numérique, c’est…
Avec cette réponse possible :
Permettre aux élèves d’utiliser leurs équipements personnels (ordinateur portable, tablette, smartphone…) en classe
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Après avoir montré que les élèves consultent tous leur smartphone en classe à l'insu de leur professeur, si bon soit-il, Thierry Karsenti entend montrer qu'il ne faut pas interdire les smartphones en classe, "mais les utiliser à des fins éducatives". Pour cela, il s'appuie sur un "projet smartphone" dans l'état de New York : affichant un article du NYT en 2015, Thierry Karsenti affirme, en soulignant le chiffre au début de l'article (à 33'22), que "9% ont plus de réussite".
L'article en question montre en réalité qu'il ne s'agissait pas d'un "projet smartphone" en classe, mais uniquement de SMS envoyés à des lycéens et à des étudiants pour s'inscrire/se réinscrire à l'université. Quant au chiffre de 9% pointé au début de l'article par Thierry Karsenti, il suffit de lire l'article pour voir qu'il n'a aucun rapport : www.povertyactionlab.org/sites/default/f...opoulous-NyTimes.pdf
Helping the Poor in Education: The Power of a SimpleNudge
JAN. 17, 2015
By SUSAN DYNARSKI
There are enormous inequalities in education in the United States. A child born intoa poor family has only a 9 percent chance of getting a college degree, but the oddsare 54 percent for a child in a high-income family...
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Chers élèves, Madame, Monsieur,
Nous tenons à vous part de la recrudescence de l'utilisation des téléphones portables dans l'enceinte du collège ( cour de récréation , toilettes, escaliers , couloirs ) et même en cours .
Nous vous rappelons que l'usage du téléphone portable est interdit au collège.
Pourtant , de nombreux élèves outrepassent cette règle :
Les élèves se filment , regardent des vidéos , consultent leurs messages...
Les diverses notifications retentissent en cours , les appareils sonnent en cours...
Les salles de cours ne sont pas l'endroit où on les recharge non plus !
On ne descend pas au toilettes pour consulter ou répondre à des messages !
D'autre part, la transgression de cette règle conduit très souvent à des désagréments tels que dégradations, casses ou vols.
Le portable n'est pas indispensable, sauf cas particuliers, et vous recommandons de ne pas laisser vos enfants aller au collège avec. A tout le moins, les téléphones doivent être rangés et éteints.
Nous avons donc décidé de rappeler à chacun que les téléphones seront confisqués par tout adulte surprenant un élève utilisant son téléphone ( même pour regarder l'heure )
Il sera restitué en fin de journée, avec appel d'un parent et une heure de retenue sera inscrite à son emploi du temps.
Nous comptons sur vous pour rappeler et faire respecter le règlement, dans l'intérêt des enfants et de leurs apprentissages.
Cordialement,
L'équipe de Direction du collège *** [Paris]
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Une de mes collègues a découvert qu'un élève avait créé un compte Snapchat en usurpant son identité et son image et en lui prêtant des mœurs très légères.
Sanction prononcée par le CDE:
- Avertissement -
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www.laprovence.com/actu/en-direct/694059...-collegien.html?amp=Carpentras : un père menace de décapiter celui qui reconfisquera le smartphone de son fils collégien
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ET réponse le 16/03/23 dans "Marianne" par Camille Dejardin : "École numérique : "On voudrait une société d’esclaves qu’on ne s’y prendrait pas autrement""
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