Bring your own device (BYOD)

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03 Juil 2012 00:47 #994 par Loys
A lire sur notre site préféré, Educavox : "Interdire les smartphones à l’école : un paradoxe ?" par Kédem Ferré le 2 juillet 2012.


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03 Juil 2012 10:44 #995 par archeboc

Et à trop vouloir les interdire sans discernement (même si les autoriser sans discernement serait plus grave encore),


Le discernement, c'est une option dans l'abonnement ?

A.

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03 Juil 2012 11:13 #996 par Loys
:mrgreen:

Avant même de lire l'article, regardez la photographie qui l'illustre :



Et lisez tout en bas de la même page ces informations : "Les co-fondateurs : AN@E - APPLE France éducation - BIOTICS International - CYBION - France Télévisions, Curiosphere.tv - ORANGE - PROVINCE DE LIEGE Enseignement - SMART Technologies".

Maintenant vous pouvez lire l'article !

"Promouvoir les smartphones à l'école : un paradoxe ?" :mrgreen:

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10 Sep 2012 11:44 #1257 par Loys
A lire sur Éduscol : "Gérer les mobiles en classe" (10/09/2012)


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10 Sep 2012 17:52 #1268 par Loys

Gérer les mobiles en classe

Enfin les mobiles ne s'allument pas tout seuls. L'art de la métonymie. :mrgreen:

L'auteur invite à se questionner de manière éthique et morale sur la gestion des mobiles dans les salles de cours...

Ah... C'est donc au professeur de se questionner de manière éthique et morale sur la gestion des mobiles des élèves.

...afin de faire ressortir des pistes permettant de favoriser les apprentissages scolaires et le mieux vivre ensemble.

Le mieux vivre ensemble oui, mais surtout AVEC les portables. :mrgreen:

Dans bon nombre d'écoles secondaires et centres de formation du Québec, les appareils mobiles des élèves sont interdits car ils nuisent en règle générale aux apprentissages scolaires. Cette interdiction, au vu des situations relatées par plusieurs enseignants et relayées par Benoit Petit dans sa présentation, constitue de prime abord une solution simple et pratique. Cela peut néanmoins tout aussi bien engendrer des difficultés plus importantes encore si l'on considère notamment les stratégies de contournement adoptées par les élèves. Cet atelier vise donc à mener une réflexion globale sur les différentes manières de gérer les téléphones portables et plus généralement les appareils mobiles des élèves en classe.

Appliqué à d'autres situations, ce raisonnement est convaincant. Renoncer à interdire les dépassements de vitesse parce que les automobilistes adoptent "des stratégies de contournement" par exemple...

Une réflexion éthique

Benoit Petit propose une approche de la problématique de gestion des mobiles en distinguant éthique et morale. L'éthique vise selon l'auteur à envisager une compréhension du phénomène de manière globale et de percevoir les différents points de vue (distanciation) tandis que la morale se situe davantage du côté de l'individu, à son positionnement propre et à la défense de son opinion en fonction des valeurs auxquelles il adhère (implication). Ainsi l'auteur suggère de se questionner de manière éthique sur les autres choix éventuels entre l'interdiction pure et le laisser-aller, les conséquences positives et négatives pour soi, les autres et le groupe de tels usages, les choix et les actions favorisant le mieux vivre ensemble.

C'est curieux, de parler de morale et d'éthique à adapter en fonction de leurs éventuelles "conséquences". :scr

Impliquer les élèves

Le scénario imaginé par l'auteur consiste à inviter les élèves à apporter tous leurs appareils mobiles en classe, à les disposer sur une table centrale afin de les observer puis à réfléchir à la manière de les utiliser à l'école, notamment en leur demandant en quoi l'usage des mobiles en cours peut nuire aux apprentissages. Plusieurs éléments de nuisance sont évoqués par les participants : bruit, distraction, perte de concentration, vol, accentuation de la fracture numérique. Cette question des "effets nuisibles" est également posée vis-à-vis des individus : frein à la spontanéité, gestion du temps de l'enseignant, captation d'images et de vidéos au sein de la salle de classe.

Ça méritait bien un vrai temps de réflexion.

A l'inverse, Benoit Petit invite les acteurs présents à réfléchir également sur les effets pédagogiques bénéfiques (disponibilité des sources, accessibilité, travail collaboratif, personnalisation des apprentissages, accès à des outils de production, mobile comme outil d'engagement de l'élève) et sur l'aide apportée aux personnes (autonomie, coût moindre en matière d'équipement, motivation accrue, rétroaction immédiate pour l'enseignant).

C'est curieux, mais tous ces avantages me semblent plutôt des inconvénients. :xx

Ces différentes propositions orientent les échanges sur la possibilité d'énoncer des règles qui permettraient "d'aider sans nuire" aux apprentissages.

Donc autoriser en comptant sur la sensibilisation morale des élèves. M. Petit a-t-il déjà enseigné ? :pendu

A nouveau plusieurs idées sont mises en avant : passage en mode vibreur, périodes d'utilisation déterminées, visibilité physique des appareils, outil d'évaluation des traces, prêt d'appareils mobiles pour garantir une certaine équité, co-élaboration avec les élèves d'une charte d'utilisation des mobiles.

Le prêt d'appareil est assez cocasse... :lol:

Ces règles se doivent d'être accompagnées des modalités de gestion (élèves et enseignants, auto-gestion, sanctions, identification des exceptions)

Voilà qui va être simple...

Des considérations à retenir

Benoit Petit souligne un certain nombre de points qu'il juge essentiels dans la gestion des appareils mobiles en classe. Il estime qu'il est "très important d'impliquer les élèves dans le processus" mais qu'il ne faut non plus "négliger le point de vue de l'enseignant...

C'est très aimable à lui... :roll:

...(prise en compte des craintes, démarche progressive) tout en veillant à faire la part des choses en faisant ressortir aussi bien "le positif que le négatif". Ces trois considérations, selon l'auteur, ne s'appliquent pas d'ailleurs uniquement aux seuls appareils mobiles mais peuvent être ré-utilisées pour l'ensemble des TIC qu'elles soient nomades ou non.

Ah... on peut aussi apporter son baladeur, sa console, sa tablette etc. ?

Il faut que je trouve un smiley qui fume...

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29 Sep 2012 11:40 #1460 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Les portables de multiplications"
Heureusement, pour "Ouest-France", le vrai problème des portables à l'école concerne les enseignants : "Éducation. Le professeur aussi doit couper son portable en classe !"


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Une question : "Ouest-France" a-t-il consacré un article au fléau des portables à l'école ? :twisted:

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01 Oct 2012 15:54 #1470 par Loys
A lire sur "Ludovia", "La technologie des élèves bientôt dans les classes ?" (1/10/12)


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04 Oct 2012 23:10 #1510 par Loys

François Guité, Consultant québécois en éducation et nouvelles technologies et Jacques Cool, Technopédagogue au Nouveau-Brunswick, province orientale du Canada, proposent sur quatre épisodes, leur vision "outre-mer" sur des questions d’actualité sur l’avènement et l’intégration des nouvelles technologies en éducation.

"Technopédagogue", rien que ça.

L’accélération de l’évolution fait en sorte que les élèves ne peuvent plus continuer à dépendre des achats nationaux ou locaux.

Eh oui, avec un nouvel Android tous les six mois et une obsolescence programmée de tous les matériels technologiques, l’Éducation Nationale - avec sa lourdeur et son inertie - est nécessairement toujours en retard sur le dernier cri du marché.

En outre, l’uniformité des appareils numériques dans les institutions scolaires sert mal les élèves, lesquels doivent apprendre à composer avec la diversité des outils numériques.

Ils vont donc "composer avec la diversité" en utilisant non pas un matériel autre, mais le leur. :scratch:

La plupart des élèves, de toute façon, possèdent déjà des ordinateurs qu'ils ont personnalisés, tant sur le plan de l'environnement de travail que de la méthode, voire les compétences.

Sans parler du plan du ludo-éducatif, très développé surtout pour la première partie du terme.

L'imposition d'un appareil numérique dont l'environnement et les fonctions sont limités est perçue par les élèves non comme un moyen d'autonomisation (empowerment), mais une forme de ralentissement des possibilités (power down).

Forcément, les malheureux. L'école aussi, d'ailleurs, ralentit les possibilités.

Profitant de l'essor fulgurant des mobiles personnels, certaines écoles adoptent une nouvelle stratégie TICE qui repose sur l'utilisation des dispositifs des élèves.

Quelle idée fulgurante : au lieu d'interdire, utilisons ! Notez que "Samsung Galaxy player II" devient un "dispositif".

Le phénomène, auquel on a donné le nom « BYOD » (Bring Your Own Device), est désigné en français par l'acronyme AVAN (apportez votre appareil numérique). Au Canada comme ailleurs, malgré les hésitations des services informatiques et des directions, le mouvement gagne des adeptes. Le plus souvent, les écoles qui ont mis en place des programmes d’un ordinateur par élève se sont laissées envahir par les dispositifs des élèves.

Ça valait donc le coup (et le coût). :twisted:

Tout utilisateur du numérique reconnaît les avantages d'un appareil qu'il s'est approprié.

Et apprendre à s'approprier un autre appareil n'a évidemment aucun avantage.

Dès lors que les technologies du numérique sont là pour rester, et du fait de leur indispensabilité...

Tiens, un nouveau mot.

... il importe d'éduquer les enfants à leur consommation.

Le mot "consommation" est bien choisi.

L'argument est donc toujours celui - volontariste - du "on-ne-peut-rien-y-faire" puisque les dispositifs jouissent d'une "indispensabilité". C'est vrai que c'est convaincant, d'un point de vue pédagogique.

Par consommation, nous entendons ici non seulement l'achat et l'utilisation personnelle d'un bien, mais l'analyse critique, l'utilisation citoyenne, le partage, la préservation, l'entretien, la réutilisation et le recyclage de ce bien.

Ah oui, c'est tout de suite mieux. Transformer l'achat d'un iPhone d'importation chinoise en geste citoyen, il fallait le faire. :transpi:

Avec un soupçon de développement durable, pour faire bonne mesure.

Ainsi, mieux que les TICE gérées par l'institution, l'AVAN fait que les élèves apprennent à devenir des consommateurs responsables et contributeurs avertis du numérique.

Des "consommateurs responsables" : voilà un bel oxymore qui résume l'essence libérale de ce projet en même temps que la bien-pensance de ses promoteurs.

Par souci d'objectivité, l'AVAN n'a pas que des avantages pour un système scolaire.

Nooonnn ??!! :o

Online Colleges résume bien les avantages et les inconvénients de l’AVAN, que nous traduisons ci-dessous :

Avantages :
• les élèves utilisent des appareils qui leur sont familiers ;

Ils devraient même apporter leur console de jeux.

• économies pour les écoles qui n’ont pas à payer les appareils ;

C'est beau, une école où l'élève doit acheter le matériel. Pourquoi n'a-t-on pas fait ça avant, en faisant acheter les chaises, les tables par les familles ?

• les élèves sont plus enclins à prendre soin du matériel et à ne pas l'oublier ;

On s'en moque, qu'ils en prennent soin, d'ailleurs, puisque c'est leur problème. :twisted:

• les élèves sont plus engagés et en contrôle de l'apprentissage ;

Un engagement et un contrôle mesurés scientifiquement en laboratoire.

• ils ont accès à des technologies plus d’avant-garde.

Traduction : le dernier iOS ou Android Jelly Bean.

Désavantages :
• les TIC ne sont pas à la portée de tous les budgets familiaux ;

Il n'y a qu'acheter des smartphones à tous les pauvres.

• les élèves sont plus enclins aux distractions sur leurs propres appareils ;

Quelles distractions ? Tous les jeux ne sont-ils pas éducatifs ?

• les applications ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d’opération ;

Oui mais imposer une application commune risque d'être perçu "par les élèves non comme un moyen d'autonomisation (empowerment), mais une forme de ralentissement des possibilités (power down)"...

• il peut être difficile de communiquer entre les appareils ;

Ce qui est bête, pour un téléphone.

• coûts additionnels sur le plan de la sécurité et des services informatiques.

Ce n'est pas à, la charge des familles ? :scratch:

Les désavantages de l'AVAN varieront considérablement en importance selon le contexte et les conditions d'utilisation. La stratégie fait peu de sens dans une classe où les élèves sont constamment sous l'empire de l’enseignant.

"Sous l'empire de l'enseignant" ? :lol:

L’AVAN nécessite une pédagogie particulière centrée sur l’apprenant, sur la différenciation, sur l’autonomisation et sur la collaboration, des considérations dont les spécialistes de l'éducation reconnaissent aujourd'hui l'importance.

Bref le chaos dans la classe, mais attention : le chaos voulu. Les noms des "spécialistes (autoproclamés) de l'éducation" me brûlent les lèvres.

L'AVAN ne favorise pas nécessairement les riches. Puisque les jeunes sont aujourd’hui plus enclins à partager...

Une évidence...

... ils se prêtent et s’échangent volontiers les appareils numériques, de sorte que ceux qui en sont dépourvus ont néanmoins l’occasion d’apprendre à utiliser les appareils avant d’en acquérir.

Les pauvres pourront donc toujours apprendre sur les "dispositifs" des gentils riches qui leur prêteront avec une générosité toute moderne. Mais quid des "avantages d'un appareil qu'il s'est approprié" ?...

Les plus fortunés jouissent déjà de l’avantage des mobiles à l’extérieur de l’école. En les admettant à l’école on permet à tous de faire certains apprentissages, ne serait-ce que par observation.

Les pauvres pourront observer les riches plus seulement hors de l'école, mais dedans. Un grand progrès.

On assiste à une plus grande ouverture face aux initiatives AVAN de la part des responsables en services informatiques. Des stratégies de gestion des appareils qui accèdent aux réseaux (liste « blanche », meilleurs points d'accès sans fil, logiciels de gestion de mobiles, concertation avec les éducateurs, politiques d'utilisation) font en sorte que les écoles s'ouvrent à cet influx d'appareils. Conséquemment, il y a une responsabilité accrue qui revient à chaque utilisateur, en soi une forme d'éducation associée à la gestion de l'identité numérique.

Responsabilité que l'on peut aller constater en images : www.laviemoderne.net/veille/viewtopic.php?f=41&t=280

Devant ces considérations pédagogiques, techniques, administratives et d’équité d’accès, il convient de lister quelques conseils (tirés de cet article en anglais) pour les instigateurs de l’AVAN en milieu scolaire :

Au cas où vous rencontreriez une quelconque résistance de quelque esprit rétrograde.

1. Soyez explicites quant aux buts et aux options et affichez les bénéfices pédagogiques. Ceci aidera à la mesure de vos progrès.

Et les inconvénients, il faut les afficher ?

2. Un plan clairement articulé favorisera l’engagement des autorités et des parents, ainsi que l’appui de partenaires.
3. Déterminez si vous permettrez les appareils en connexion wifi ou 3G/4G.

Une vraie question.

4. Mettez à jour (ou générez) une charte d’usages appropriés en employant un ton proactif.

Les chartes résolvent tout. Et attention, pour le ton proactif, entrainez-vous avant devant une glace. :transpi:

...mais qui balise clairement les usages. Avec la liberté vient la responsabilité.

Nul doute qu'un enfant plus libre est un enfant plus responsable.

5. Établissez les protocoles d’appui et de soutien technique par les services informatiques de votre institution.

Cette phrase a l'air de vouloir dire quelque chose, mais en fait elle est purement décorative.

6. Accompagnez les enseignants dans leur appropriation professionnelle de l’AVAN : approches pédagogiques qui intègrent judicieusement les mobiles, soutien technique de premier niveau (troubleshooting).

Savoir faire un reset, par exemple.

7. Ayez un plan clair qui s’adresse aux questions d’équité d’accès...

:scratch:

...une flotte d’appui pour ceux et celles qui n’ont pas d’appareil, représentant une fraction de ce qu’un programme 1:1 coûte.

Joli, la "flotte d'appui". Ayez toujours quelques smartphones au cas où un élève aurait oublié d'être responsable et engagé.

8. Préparez votre réseau sans fil pour l’influx d’AVAN afin que ces appareils soient dirigés vers un LAN distinct (séparé du réseau sécurisé principal, genre ‘Invité’) à bande large.

C'est noté.

9. Offez une plateforme mobile, collaborative et sécurisée afin que les élèves, les parents et enseignants puissent y télécharger travaux, messages, ressources et discussions, etc.

Ça ne risque pas de faire doublon avec l'ENT ? :scratch:

10. L’AVAN est un changement énorme pour une école : soyez préparés, mais soyez flexibles. Les pépins de parcours font aussi partie du processus d’apprentissage.

Et l'efficacité scolaire, on en parle quand ?

L'AVAN ne doit pas être évalué au regard de quelques difficultés actuelles, mais comme une éducation à l'avenir. Apprendre à apprendre, c'est voir à la formation continue; or, si on ne forme pas aux réseaux et à l'autonomie, alors on est en formation discontinue.

Jusqu'ici l'école ne formait pas à l'autonomie : la preuve, les adultes sont incapables d'utiliser un smartphone ou de réfléchir par eux-mêmes.

Apprendre, ou dépendre, là est la question de l'éducation.

Et on ne fait pas d'Hamlet sans casser des œufs. :pendu:

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05 Oct 2012 08:54 #1511 par Bug Neurone
Je n'aurais qu'un seul commentaire sur cet article oh combien édifiant : bla bla bla bla bla bla.... :mrgreen:

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10 Oct 2012 21:30 #1569 par Loys
Pour relancer ce topic sur la "gestion des mobiles en classe", cet article du "Monde" du 10/10/12 : "Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon" .

Extrait ]Selon les premiers éléments de l'enquête, une dispute aurait éclaté mardi matin pour une raison indeterminée entre la lycéenne et son professeur d'éducation physique du lycée La Martinière-Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon.

Mécontente, l'adolescente a appelé son père pour se plaindre et ce dernier s'est alors rendu dans l'établissement pour demander des comptes à l'enseignant. Il a été interpellé peu après.[/quote]

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