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Bring your own device (BYOD)
- soit il s'agit d'un lycée, et l' interdiction portée par l'article L-511-5 ne s'y applique pas, auquel cas la modification du règlement n'a aucun intérêt.
- soit le projet concerne effectivement le collège et dans ce cas, un règlement intérieur ne peut en aucune manière déroger à une loi, suivant le principe de hiérarchie des normes constitutif de l'Etat de droit.
Pour le reste de l'expérience relatée je vois mal l'intérêt du BYOD par rapport à l'utilisation soit d'un matériel informatique standard fourni par l'établissement, soit d'un bon vieux papier-crayon. Il me semble que les professeurs de Français n'ont pas attendu "LE numérique" pour se lancer dans les ateliers d'écritures "collaboratives" (encore un mot bien plein qui cache une grande vacuité).
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C'est sûr que les élèves en difficulté sont "une minorité". Seul petit problème : c'est là que réside l'échec scolaire...M. Bérubé reconnaît toutefois que l’utilisation de ces appareils électroniques peut être une source de distraction pour les élèves en grande difficulté, qui vont alors être moins productifs que d’autres. «Mais ça reste une minorité», assure-t-il.
Une motivation extraordinaire, en effet.Pour l’enseignant, le recours aux cellulaires, iPod et tablettes en classe sert avant tout à motiver ses élèves. «Si on a un élève qui est motivé, on va arriver à le garder à l’école et l’amener à en savoir plus. C’est mon but premier.»
Une proportion à relativiser, avec seulement... 17 répondants dans le secondaire.Pour la première fois, un sondage révèle que des directeurs d’école sont d’accord avec l’utilisation pédagogique des cellulaires en classe, même au primaire. C’est ce qu’on apprend grâce à un sondage réalisé par l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), dont Le Journal a obtenu les résultats. Environ 70 directeurs ont répondu à ce coup de sonde, sur un total de 430 membres. Parmi ceux qui dirigent une école primaire, 39 % croient que le cellulaire devrait être utilisé en classe à des fins pédagogiques, une proportion qui grimpe à 59 % au secondaire.
Peu importe !
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Le "Café" oublie l'étude qui conclut l'article.
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À noter que Delphine Roux-Bellicaud a entre-temps abandonné le professorat pour devenir personnel de direction...Loys écrit: Dans le "Café" du 7/09/15 : "Delphine Roux-Bellicaud : Qui a peur du méchant smartphone ?"
C'est dingue, tous ces parangons de l'innovation pédagogique qui ne rêvent que de ne plus enseigner...
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Un quiz numérique = un article dans la presse ! Vive le numérisme...
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Ils ont effectivement besoin d'une stimulation pour celale but du BYOD est d’amener les élèves à utiliser leurs propres smartphones en dehors de la classe
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