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"L'enfant et les écrans" (Académie des sciences)
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Certes, il s'agit surtout d'un compte-rendu du livre de Carr, mais le dernier paragraphe concerne le rapport de l'Académie des Sciences, puisque l'auteur l'a lu en parallèle avec beaucoup de perplexité :
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Sur la réflexion de Manu à propos de l'avis de l'Académie des sciences et notamment la distinction "culture du livre" et "culture des écrans" (un point repris sempiternellement par Serge Tisseron), il y aura tôt ou tard un article dans LVM.
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A lire à ce sujet : "La tablette détourne le bébé des activités dont il a besoin" , entretien avec Serge Tisseron, dans "Le Figaro" du 20/12/13 : "La tablette détourne le bébé des activités dont il a besoin".
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La liste des personnes auditionnées ? Elle est le fruit de discussions informelles au sein du groupe de travail et non celui d’une sérieuse analyse bibliographique. C’est ainsi que, concernant l’impact psychologique des jeux vidéo, n’ont été entendues qu’une chercheuse d’Ubisoft, importante société française de création et de distribution de jeux vidéo, et Daphné Bavelier, de l’université de Genève, dont les recherches visent justement à identifier et à exploiter les effets positifs des jeux vidéo. Deux discours qui ont de grandes chances d’être orientés. Et pourtant.
« Des parties entières du rapport proviennent de textes rédigés par des personnes auditionnées… », déclare Pierre Léna, cosignataire de l’avis. Point que confirment Serge Tisseron, de l’université Paris-VII-Diderot, et Jean-François Bach. « Nous procédons toujours ainsi, explique le secrétaire perpétuel. Nous demandons aux intervenants de nous fournir un texte ou nous rédigeons des comptes rendus que nous utilisons pour la synthèse. » Un exercice apparemment banal, à aucun moment explicité dans le rapport. Pas plus que la provenance des fragments de textes compilés dans l’avis de l’Académie des sciences.
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Pareil. Ils ont vraiment cru que ça ne se verrait pas ? Sérieusement ? Demander à une "chercheuse" d'Ubisoft de parler de l'impact psychologique des produits développés par l'entreprise qui l'emploie ? Faire rédiger des parties entières du rapport par les personnes auditionnées, sans les citer ?Loys écrit:
Au passage Michel Desmurget et Bruno Harlé s'étaient déjà penchés sur les biais de l'Académie voilà bientôt un an : neurosciencefictions.org/les-biais-de-lacademie/ C'est dommage qu'il faille attendre un an pour que ces critiques soient relevées.
Ceci mis à part, c'est bien la première fois que je vois des auteurs de ce rapport s'expliquer sur leurs choix et, à défaut de répondre aux critiques, au moins en prendre acte. Là encore, je trouve dommage qu'il faille attendre un an pour qu'ils se rendent compte que ces critiques existent.
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