"Un exemple d’activité avec tablette : rédiger avec le "parcours questions"" (EducaVox)

Plus d'informations
30 Déc 2013 23:00 #9006 par Loys
A lire sur "EducaVox" du 19/12/13 : "Un exemple d’activité avec tablette : rédiger avec le "parcours questions"" .

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2013 23:09 #9007 par Loys
J'ai lu et relu cet article et, s'il est difficile de me prononcer sur la méthode des "parcours questions", en revanche l'intérêt de la tablette, quoiqu'il fasse l'objet de l'article, est tout sauf évident. :scratch:
La phase d'échange (écriture des questions, écriture des réponses), la plus importante, pourrait aussi bien se passer sur une feuille de brouillon, avec un gain de temps (écriture manuscrite, pas d'utilisation d'objet technologique).
La tablette est certes plus "mobile et maniable par rapport à l’ordinateur" mais pas par rapport à une feuille de brouillon. Quant au fait que l'écriture soit "formatée et lisible pour tous les élèves", c'est loin d'être un avantage pour l'apprentissage de la lisibilité : ce serait même plutôt un inconvénient.
La seule phase où la tablette peut revêtir un intérêt est l'affichage au tableau, mais privilégier l'écoute a aussi ses vertus pédagogiques et coûte sensiblement moins cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena