"Smartphones : peut-on encore se concentrer en classe ?" (VousNousIls)

Plus d'informations
03 Déc 2014 16:37 #12602 par Loys
Dans "VousNousIls" du 3/12/14 : "Smartphones : peut-on encore se concentrer en classe ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Déc 2014 19:37 #12605 par Desbois
Chacun sa méthode, mais c'est vrai que c'est un enjeu nouveau.
Pour l'instant, j'ai l'appui de l'administration : tout possesseur de téléphone que je vois passe à la porte avec un mot envoyé aux parents. Je le fais rarement mais le faire une fois calme les autres. Je refuse de m'adapter et tant pis si je passe pour un vieux crouton. J'ai moi-même un dumbphone (un vieux machin qui permet de téléphoner) dans mon sac et je me fais une discipline personnelle de le rendre muet avant d'arriver au lycée, je ne le sors jamais en face d'élèves, le moins qu'on puisse faire est de montrer l'exemple, je suis là pour eux, pas pour régler des affaires personnelles. Certains collègues ne sont pas si scrupuleux et n'aident pas à gérer la situation.
Je refuse aussi que des élèves se branchent sur les prises pour recharger leur appareil, ce qui a plusieurs fois provoqué des scènes pénibles, ils ne comprennent pas cette attitude, c'est étrange. Ils n'aiment que je leur fasse remarquer qu'ils sont les esclaves de leur appareil qui est devenu indispensable au lieu de rester un outil, la domination est inversée.
J'ai aussi eu des élèves qui voulaient sortir leur téléphone pour remplacer leur calculatrice oubliée, je les ai renvoyé au calcul à la main : ils nous prennent vraiment pour des idiots !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena