"Les nouvelles technologies en guerre contre nos enfants" (Richard Freed)

Plus d'informations
02 Mai 2018 00:17 - 08 Mai 2018 17:35 #20908 par Loys
En anglais, cette tribune du psychologue américain Richard Freed sur la plate-forme "Medium" du 12 mars 2018 : medium.com/@richardnfreed/the-tech-indus...on-kids-c452870464ce

Extrait :

Ce qu'aucun de ces parents ne comprend, c'est que cette obsession pour les écrans, qui détruit enfants et adolescents, est la conséquence tout à fait prévisible d'un rapprochement insoupçonné entre les nouvelles technologies et la psychologie. Cette alliance associe, aux immenses ressources du secteur technologique grand public, la recherche en psychologie la plus pointue, afin de développer des réseaux sociaux, des jeux vidéo et des téléphones aussi puissants que des drogues pour séduire les jeunes utilisateurs.

Ces parents ignorent que, derrière écrans et téléphones de leurs enfants, il y a une foule de psychologues, de neuroscientifiques et d'experts en sciences sociales qui utilisent leurs connaissances des vulnérabilités psychologiques des enfants pour concevoir des produits qui capteront leur attention au profit de toute un secteur industriel. Ce que ces parents, et le monde dans son ensemble, n'ont pas encore compris, c'est que la psychologie – une discipline que nous associons à la guérison – est maintenant utilisée comme une arme contre les enfants.

Dernière édition: 08 Mai 2018 17:35 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2018 17:32 - 21 Jui 2019 23:08 #20934 par Loys
Vous pouvez commenter ici la tribune de Richard Freed que j'ai traduite avec son accord : "Les nouvelles technologies en guerre contre nos enfants"

L'article étant particulièrement long, n'hésitez pas à me signaler les coquilles.

Petit bonus sur la traduction : les "technologies séductives"
Attention : Spoiler !
Dernière édition: 21 Jui 2019 23:08 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2018 09:03 - 17 Sep 2019 21:04 #20973 par Loys
Le 10/05/18, "Le Monde" célèbre ces psychologues comme des stars : www.lemonde.fr/pixels/article/2018/05/10...5297079_4408996.html


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Voir aussi : www.sciencesetavenir.fr/high-tech/jeux-v...iere-fortnite_128120

Extrait :

La Française Célia Hodent, docteure en psychologie cognitive a collaboré à la conception du jeu, pour le studio américain Epic Games. Après avoir été pendant quatre ans directrice de “l’expérience utilisateur” (en anglais UX) et l’auteure du livre The Gamer’s Brain: How Neuroscience and UX Can Impact Video Game Design (2017, non traduit) elle a aujourd'hui créé sa société de conseil et formation. Rencontre.

S et A : Vous avez quitté Epic Games, l’éditeur du jeu à succès Fortnite. Pourquoi ?

Célia Hodent : J’ai en effet quitté Epic Games fin 2017, lorsque le succès de Fortnite a explosé. J’avais achevé mon travail (améliorer l’expérience utilisateur du joueur, appelée « UX » en anglais) et mon livre venait de sortir, alors c’était le bon moment pour moi de me lancer en freelance, comme consultante UX. J’ai quitté sans regret la Caroline du Nord où j’ai passé plus de quatre ans, pour m’installer en Californie.


Rappelons la première phrase du Code de déontologie des psychologues en France (2012) : www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues.


Ce message contient des informations confidentielles
Dernière édition: 17 Sep 2019 21:04 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2018 00:26 - 22 Déc 2019 23:28 #21118 par Loys
Billet étonnant de Serge Tisseron le 20/07/18 : "Les 4 moyens utilisés par les fabricants de jeux vidéo pour rendre nos enfants dépendants"

Attention : Spoiler !


www.lemonde.fr/idees/article/2018/06/22/...is_5319323_3232.html
Dernière édition: 22 Déc 2019 23:28 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Nov 2018 15:27 - 01 Jan 2019 18:54 #21582 par Loys
Techniques de "rétention" tirées la psychologie cognitive animale (la boîte à rat de B. F. Skinner) : le "renforcement positif", le "conditionnement opérant" avec de l'aléatoire (exemple de la machine à sous applicable à Fortnite) et des récompenses de plusieurs niveaux. Le "loot" (ramassage d'objets rencontrés au hasard) comme exemple de conditionnement opérant. Autre exemple : les "skins" disponibles aléatoirement. Le système de monnaie virtuelle permet de déréaliser le achats. Les "saisons" créent un sentiment d'urgence permanente.

Tout le système économique de Fortnite repose sur des manipulations, sur des techniques qui reposent sur les faiblesses psychologiques de l'humain, sur la présence quotidienne et donc malsaine des joueurs sur le jeu.




www.telerama.fr/enfants/ressorts-psychol...ortnite,n5867893.php

La mise en cause éthique porte sur le temps perdu sans réelle formation de l'esprit de l'apprentissage, jamais sur l'essence même du jeu : l'élimination frénétique de l'humain...

A relire de façon amusée sur le site de Serge Tisseron cette présentation gentillette sans aucune critique : www.3-6-9-12.org/fortnite-en-10-questions/


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 01 Jan 2019 18:54 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Déc 2018 23:08 #21691 par Loys

J’ai fait un entretien cette semaine avec une maman au sujet de l’absentéisme de son enfant de 6 ans. Il fait semblant de s’endormir et joue à Fortnite jusque 3 heures du matin. Résultat: l'enfant n'est pas en état d’aller à l’école.


www.slate.fr/story/171420/jeux-video-lis...t-education-fortnite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jan 2019 16:18 - 07 Fév 2019 10:57 #21782 par Loys
www.slate.fr/story/172419/captation-atte...sign-temps-addiction

blog.economie-numerique.net/2019/02/06/b...u-joueur-avant-tout/


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 07 Fév 2019 10:57 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
08 Mar 2019 00:01 #21869 par Loys
"Academics call for industry co-operation on gaming disorder"

www.gamesindustry.biz/articles/2019-03-0...n-on-gaming-disorder

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mai 2019 23:21 - 12 Mai 2019 07:53 #21968 par Loys
gamasutra.com/view/news/342130/Former_Fo...ical_game_design.php


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


www.franceinter.fr/amp/societe/un-youtub...piege-du-jeu-service


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 12 Mai 2019 07:53 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena