Cf Arrêté du 30 novembre 2006 (Acte réglementaire unique RU-003)

Un ENT propriétaire : viescolaire.net

Plus d'informations
30 Jui 2012 09:45 - 02 Jui 2014 13:25 #971 par Loys
Voici un autre espace numérique de travail, "VieScolaire.net" , dont le nom peut laisser croire qu'il s'agit d'un espace appartenant à l’Éducation nationale.
En réalité il s'agit - chiffres 2012 - d'un produit payant du groupe Axess-OMT , dont la "redevance" n'est que de 1,4€ par élève et par an (soit 700€ TTC par an pour 500 élèves), mais qui, contrairement à l'ENT tout intégré Educ-Horus , s'utilise conjointement avec d'autres produits, comme "Nota Bene" (notation et conseil de classe), "UnDeuxTemps" (conception des emplois du temps), "Molière"' (absences et vie scolaire) et "UD élève (tableau de bord de l'élève) et d'autres encore.
Le coût final pour un ENT gérant toutes ces fonctionnalités nécessaires est donc beaucoup plus élevé.
A titre d'exemple, pour 60 professeurs et sans aucune option (droit d'installation supplémentaire, consultation simple, réseau etc.) :
- "UnDeuxTemps" : 500€ TTC/an ou 1884€ TTC en licence définitive. Curiosité, la location n'est pas alignée sur l'année scolaire, mais sur l'année civile... :mrgreen:
- "NotaBene" : 657€ TTC en licence définitive
- "Molière" : 662€ en licence définitive
- "UD élève" : 321€ TTC par an ou 916€ TTC en licence définitive
- etc.
"5 000 établissements secondaires peuvent dès maintenant s'ouvrir aux parents et aux enseignants pour informer, échanger et travailler plus efficacement par le moyen d'un simple navigateur Internet", selon Axess-OMT.
Dernière édition: 02 Jui 2014 13:25 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2012 09:56 #972 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Un ENT payant : viescolaire.net
Je reproduis ici un document recensant en vrac les limites, défauts de conception et failles de viescolaire.net, document que j'ai remis à ma direction en 2009 pour le transmettre à Axess-OMT. Je le mets régulièrement à jour.

Depuis 2009 je n'ai constaté aucune amélioration. :evil:

L’interface de Viescolaire.net, tout droit sortie des années 90, n’a visiblement pas été conçue par des professeurs/pour des professeurs. Elle est rudimentaire et comporte de nombreux défauts d’ergonomie, voire est loin d’exploiter toutes les possibilités offertes par l’outil numérique en réseau.

Les notes et appréciations
Il n’est pas possible d’entrer une appréciation en consultant les notes simultanément.
Les devoirs ne sont pas classées par date mais par date de saisie.
Il n’est pas possible de personnaliser le tableau de notes (comme sur un tableur conventionnel) : pas de gras, d’italique, de couleur, de mise en forme conditionnelle etc. Pour les utilisateurs avancés, c’est une vraie régression. Les colonnes sont identiques quel que soit le coefficient : cette mise à plat ne rend pas lisible le tableau de notes. Il est par ailleurs impossible de regrouper les notes par coefficient ou par type d'exercice. Pas de possibilité d’affichage sous forme de graphique des résultats.
• Les suggestions de notes à la saisie sont intempestives et constituent une source d’erreur supplémentaire (problème de navigateur).
• Certaines interrogations, notamment à l’oral, peuvent être réparties sur un trimestre : pour les regrouper, il est nécessaire d’entrer une date unique, qui provoque l’incompréhension des élèves et des parents. Il faudrait pouvoir entrer plusieurs dates pour un même devoir, ou bien ne pas entrer nécessairement de date.
• Viescolaire.net rend les notes accessibles aux élèves avant le retour de leurs copies. Pour éviter ce désagrément il faut rentrer les notes en décalé par rapport à la correction, ce qui dédouble la saisie.
Viescolaire.net ne permet pas le copier-coller à l'importation comme à l'exportation. Si l’on veut, par précaution, avoir une sauvegarde sur son ordinateur personnel, il faut saisir à nouveau toutes les notes une par une. En fin d'année, impossible de garder une trace, sauf par capture d'écran.
Impossible d’arrondir une moyenne
• Impossible de suspendre une note (à retenir ou pas).
• Impossible d'indiquer « non rendu »
• Pas de bouton pour indiquer que toutes les notes d’un trimestre sont saisies
• Impossible de savoir si les moyennes des collègues en fin de trimestre sont définitives ou encore provisoires.
• Impossibilité de mettre des notes non notées (notes facultatives si elles ne baissent pas la moyenne)
• Les notes coefficient zéro n’apparaissent pas dans le relevé en ligne mais apparaissent sur le bulletin et par défaut sur 20.

L’impression
• Impossible d’imprimer les bulletins autrement qu’une feuille par élève : gâchis de papier.

Le cahier de textes
• Il est impossible de saisir en une seule fois le même devoir à faire pour plusieurs classes différentes : il faut reproduire la saisie.
• l’affichage des devoirs à faire est franchement illisible (entre date d’entrée du devoir, rappels etc.). Il serait plus avisé de présenter les cours et les devoirs à faire sous forme d’un calendrier.
• le choix des polices dans six tailles fixes produit un résultat d’affichage erratique en copiant-collant depuis un document externe : il est presque impossible d’obtenir la même taille d’un devoir à l’autre. Le texte affiché perd encore en lisibilité.

Le serveur
Les serveurs sont régulièrement indisponibles, notamment en période de conseils. De nombreux et graves dysfonctionnements en 2011 et 2012 : par exemple notes disparaissant ou n'apparaissant plus alignées en vis-à-vis des élèves pendant plusieurs semaines, moyennes erronées etc.
L’envoi des saisies est aléatoire et erratique, se produisant parfois en cours de saisie : les appréciations d’une demi-classe peuvent ainsi purement et simplement disparaître, obligeant à une nouvelle saisie. En réalité les premières saisies avaient bien été envoyées, mais n’apparaissaient pas encore. :evil:
Le délai de mise à jour en général n’est pas fixe, provoquant flottement et incertitude vis à vis des élèves ou des collègues au moment des conseils de classe.
• Les élèves réclament leurs identifiants plusieurs fois dans l’année. Certains parents ne consultent pas le site.
• Manque un système d’exportation simple de l’ensemble des données d’une classe (au moins au format pdf par exemple) pour sauvegarde personnelle. En fin d’année, ou l’année suivante, plus aucun historique possible d’un élève.

Le réseau au lycée
• Pour constituer un progrès, les saisies d’absence, de retard, de devoirs etc. devraient pouvoir être effectuées à tout moment, et notamment en classe. Ce qui suppose l’accès à Internet dans toutes les salles et un parc informatique et un réseau fonctionnels en permanence. A défaut de quoi, toute modification de devoir par exemple demande une prise de note pour une saisie postérieure.


Dans mon usage personnel, l'utilisation de viescolaire pour entrer les notes des élèves constitue une régression. Je suis obligé de numériser par OCR des captures d'écran. :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Aoû 2012 16:38 #1121 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Un ENT payant : viescolaire.net
Quelques captures d'écran de viescolaire.net peu avant les conseils du troisième trimestre...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Nov 2012 17:40 - 26 Mai 2013 10:22 #1974 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Un ENT payant : viescolaire.net
A cela s'ajoute qu'en juillet les données de mon lycée ont toutes été effacées prématurément et que je n'ai pas pu comparer les résultats de mes élèves en classe et au baccalauréat. Et comme aucun système d'exportation ou d'importation n'est prévu, pour garder en double, il faut anticiper et saisir en double... Grand progrès technologique. :spider:
Dernière édition: 26 Mai 2013 10:22 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Nov 2012 17:45 #1975 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Un ENT payant : viescolaire.net
Un cumul cette année : les difficultés de paramétrages s'ajoutent à des problèmes de serveurs d'Axess-OMT et de réseau dans mon lycée. Mes listes d'élèves n'ont été accessibles que mi-novembre.

Certains de mes collègues ont vu leurs saisies (cahier de texte en ligne ou notes) effacées. :pendu:

Autre petite chose amusante, exactement comme l'an passé : des bugs d'affichage, qui font que moyennes et commentaires ne sont plus en face des noms des élèves.



Un service de grande qualité, dont le prix est modique, donc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2012 16:46 - 26 Mai 2013 10:20 #1997 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Un ENT payant : viescolaire.net
Bon, ça devait m'arriver tôt ou tard : des notes et des appréciations que j’avais laborieusement entrées ont été effacées. Et évidemment pas de double puisqu'on ne peut pas exporter. :fur
Dans les ratages étranges de cette belle mécanique, on pourra constater les étrangetés des listes qui me sont proposées (je n'ai que six classes), toutes totalement différentes les unes des autres.
Dernière édition: 26 Mai 2013 10:20 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Nov 2012 16:51 #2044 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Un ENT payant : viescolaire.net
Pour la deuxième fois consécutive, une partie de mes appréciations vient de disparaître cette semaine. Je ne les rentrerai pas une troisième fois. :fur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2012 10:48 #2173 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Un ENT payant : viescolaire.net
Autre bizarrerie : une de mes latinistes a vu apparaître sur son bulletin une note de grec équivalente à sa note de latin. Et pourtant elle ne fait absolument pas de grec...

C'est ce qu'on appelle de la génération spontanée de matière ! :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2013 21:07 #3546 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Un ENT payant : viescolaire.net
La direction de mon établissement m'a demandé - pour son dossier d'admission post-bac - si j'avais conservé les notes de l'an passé d'un élève arrivé en cours de trimestre ... :rirej

Voici donc - si vous avez lu ce que j'ai écrit plus haut - quelle a été ma réponse :

Malheureusement toutes mes notes étaient sur viescolaire.net et j'ai eu - l'an passé - la désagréable surprise de ne plus pouvoir les consulter pour comparaison quand j'ai reçu les résultats de mes élèves au baccalauréat en juillet 2012.

Je rappelle que viescolaire.net ne permet pas d'exportation et donc de sauvegarde : j'ai déjà eu l'occasion de transmettre à la direction mes remarques à ce sujet depuis quelques années (cf pièce jointe).

Par conséquent, cette année, je ne rentre plus que les moyennes et je calcule et conserve les notes sur un tableur personnel, comme je faisais auparavant. S'il faut en effet entrer en double les notes, sur un tableur personnel et sur viescolaire, la saisie informatique constitue moins un progrès qu'une régression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2013 10:48 #3624 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Un ENT payant : viescolaire.net
1er février 2013 : les listes des groupes latinistes et hellénistes sont à nouveau gravement lacunaires, certaines classes ayant purement et simplement disparu. Impossible de rentrer les moyennes et les appréciations de tous mes élèves. :fur

D'ailleurs le lundi 4 février au matin, je m'aperçois qu'un élève a changé le mot de passe pour se connecter au réseau établissement : impossible d'accéder à l'interface, d'entrer retards et absences sur l'ENT etc. Pour le vidéoprojecteur, ce n'est pas grave : de toute façon il ne fonctionne plus depuis le 1er septembre. :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena