Enquêtes PROFETIC

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09 Oct 2012 23:02 - 22 Fév 2019 15:10 #1562 par Loys
Enquêtes PROFETIC a été créé par Loys
L'enquete Profetic 2011 : www.data.gouv.fr/fr/datasets/profetic-2d-2011/

En 2019, Alexandre Acou s'appuie sur cette enquête pour réaffirmer que "97% des enseignants jugent que le numérique est un atout pour les élèves" (cf cet entretien en 2015 ). Un chiffre étonnant. Difficile de savoir quel est le profil des professeurs interrogés : reste que, à la lecture de l'enquête, on s'aperçoit que 17% des enseignants ont des "doutes sur la pertinence" à propos des facteurs qui "peuvent dissuader de l'usage des TICE". Mais surtout que les usages en question restent très vaguement définis : l'enquête Profetic 2011 ne distingue pas les usages PAR LE PROFESSEUR pour préparer le cours, pour dispenser le cours ou les usages en classe PAR LES ÉLÈVES. Par ailleurs, le numérique n'est envisagé dans cette enquête que sous son angle institutionnel justement. Malheureusement la réalité des usages par les élèves est un peu différente : en classe ou à la maison, aucune question à ce sujet...
* * *

A lire sur "Éduscol", la présentation de l'enquête PROFETIC 2012 sur "les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique" : eduscol.education.fr/cid60855/profetic-2012.html

Une synthèse est accessible directement ici : cache.media.eduscol.education.fr ... 221878.pdf
Dernière édition: 22 Fév 2019 15:10 par Loys.

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10 Oct 2012 13:34 - 11 Sep 2014 18:42 #1567 par Loys
Les quelques chiffres que je retiens de cette étude, conduite par internet et avec des collègues utilisant leur mail académique (ce qui biaise quelque peu l'étude). On aimerait savoir quelles disciplines sont représentées et dans quelle proportion.

87% d'enseignants autodidactes concernant les TIC : La formation en autonomie reste le mode d'acquisition des compétences le plus répandu dans le cadre des TICE

Comme quoi, on se forme très bien à l'usage des TIC sans avoir besoin de le faire à l'école.

Des enseignants toujours convaincus de l'intérêt des TIC : 9 enseignants sur 10 sont convaincus de l'intérêt des TIC pour diversifier les pratiques, préparer les cours et les rendre plus attractifs

Cette phrase est malheureusement très équivoque. Bien entendu que les TIC sont un plus dans la pratique professionnelle mais il ne faudrait pas confondre usage des TIC par le professeur chez lui ou en classe et usage des TIC par les élèves en classe ou chez eux. Ce sont des choses bien différentes.
A noter que le matériel professionnel que les professeurs utilisent chez eux (ordinateur, tablette, accès internet) est pour l'immense majorité financé par eux-mêmes. C'est autant d'économisé pour l’État.
Parmi les facteurs dissuasifs de l'usage des TIC, trois sur les quatre premiers semblent difficiles à améliorer. Seul l'équipement peut l'être :

La taille des groupes d'élèves 68%
Un équipement informatique insuffisant 51%
Un équipement informatique obsolète, défectueux, ou inadapté 42%
Les contraintes horaires de la discipline enseignée 38%

Dernière édition: 11 Sep 2014 18:42 par Loys.

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06 Nov 2012 17:18 #1785 par Loys
A lire sur "Ludovia" du 6/11/12 : "Enseignants et pratiques numériques sur une pente ascendante ?"


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11 Sep 2014 18:44 #11662 par Loys

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13 Sep 2014 17:57 #11686 par Loys
Commentaires à venir.

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13 Sep 2014 17:58 - 13 Sep 2014 18:04 #11687 par Loys
Commentaires de Michel Guillou : "Numérique éducatif : plus d’1 prof sur 2 n’est pas convaincu !" dans "EducaVox" du 10/09/14.

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Dernière édition: 13 Sep 2014 18:04 par Loys.

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01 Déc 2015 00:03 - 07 Nov 2016 14:35 #15345 par Loys
Sur Eduscol du 30/11/15 : eduscol.education.fr/cid92589/profetic-2015-1er-d.html
Attention : Spoiler !
Dernière édition: 07 Nov 2016 14:35 par Loys.

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01 Déc 2015 00:05 #15346 par Loys

Les principaux enseignements
Comme dans le second degré, ce sont principalement les enseignants qui financent leur équipement à domicile [...] Comme dans le secondaire, l'autoformation est majoritaire.

Quelle découverte : il fallait bien une enquête pour cela ! :santa:

60% l'utilisent ou le font utiliser en classe

Dommage que la distinction ne soit pas détaillée car ce sont deux choses bien différentes.

Pour la grande majorité des enseignants du 1er degré, les apports du numérique sont une évidence.

Encore faudrait-il définir dans quel contexte d'utilisation...

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07 Nov 2016 07:37 - 11 Jan 2018 23:10 #17654 par Loys
eduscol.education.fr/cid107958/profetic-2016.html

Attention : Spoiler !

Lien : cache.media.eduscol.education.fr/file/ET...t_complet_648154.pdf
Dans le "Café" : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...140851695126437.aspx
Dernière édition: 11 Jan 2018 23:10 par Loys.

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07 Nov 2016 14:19 - 07 Nov 2016 14:31 #17660 par Loys
Nos enseignements :
- A l'heure où on veut équiper tous les élèves, 53% des enseignants possèdent un ordinateur fixe, 80% un ordinateur portable financés par eux-mêmes. En classe, 71% des collègues déplorent un équipement informatique insuffisant et 69% "un équipement informatique obsolète, défectueux ou inadapté"
- "Lors des séquences en classe, l'absence de manipulation par les élèves prévaut toujours sur la manipulation (au moins 1 fois par semaine … sans manipulation 78%, avec 35%)"
- Toute utilisation du numérique est notée en vert. :santa:
La formulation des questions est parfois très ambigüe :
- "Quels facteurs constituent pour vous un frein à l’usage du numérique ?" ou "Pour votre enseignement, avez-vous le sentiment que l’utilisation du numérique est un plus pour..." : quel usage, quelle utilisation ? par le professeur ou par l'élève ? La conclusion sur "l'évidence des bénéfices du numérique" ("Pour la très grande majorité des enseignants du 2nd degré, les apports du numérique sont une évidence pour eux comme pour leurs élèves") est donc problématique. Ainsi, dans le profils D ("l'évidence des bénéfices"), 59% conduisent des séquences d'activité sans manipulation du numérique par les élèves.
- "Autorisez-vous les élèves à utiliser, pour des activités pédagogiques au sein de l’établissement, leurs propres ordinateur portable, tablette, smartphone ?"... pour un usage général, permanent ou ponctuel et exceptionnel ? et l'expression "au sein de l'établissement" (et pas dans la classe) ? Les conclusions semblent dès lors abusives : "Le recours au matériel personnel des élèves est net en lycée" ; "La pratique hebdomadaire de l'enseignant et le recours aux équipements personnels de leurs élèves se conjuguent"
- "Quels facteurs constituent pour vous un frein à l’usage du numérique ?" > Aucune question sur les problèmes induits par les usages numériques non institutionnels.
A noter que "le sentiment que l’utilisation du numérique est un plus pour faire progresser l’élève dans ses apprentissages" devient "3 enseignants sur 4 pensent que le numérique fait progresser l'élève dans ses apprentissages" (avec glissement du professeur à l'élève).
Dernière édition: 07 Nov 2016 14:31 par Loys.

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