Le traitement des enseignants

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14 Mai 2014 15:11 - 14 Mai 2014 15:12 #10497 par Rinette
Un argument à ressortir : Les profs qui ne travaillent que 18h par semaine, c'est un peu comme si l'on disait qu'un restaurateur ne travaille qu'entre midi et deux, lorsque ses clients le voient. Le reste du temps, il ne fait pas la cuisine, pas la vaisselle, pas les courses. Il ne conçoit pas ses menus, ne fait pas de comptabilité, n'entretient pas son local...
Dernière édition: 14 Mai 2014 15:12 par Rinette.

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14 Mai 2014 15:26 #10498 par archeboc

Rinette écrit: Un argument à ressortir : Les profs qui ne travaillent que 18h par semaine, c'est un peu comme si l'on disait qu'un restaurateur ne travaille qu'entre midi et deux, lorsque ses clients le voient. Le reste du temps, il ne fait pas la cuisine, pas la vaisselle, pas les courses. Il ne conçoit pas ses menus, ne fait pas de comptabilité, n'entretient pas son local...

Il y a un argument encore plus efficace, c'est de dire que Jean-Pierre Pernaud ne travaille qu'entre 13h00 et 13h30.

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15 Mai 2014 21:52 #10518 par Loys
Dans le "Café" du 15/05/14 : "Les enseignants ont-ils raison de faire grève pour leur salaire ?" avec des chifres que nous avions déjà évoqués ici.

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16 Mai 2014 14:28 #10529 par Loys
Dans "VousNousIls" du 16/05/14 : "Enseignants : "une rémunération supérieure au salaire médian"

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16 Mai 2014 15:17 - 17 Mai 2014 15:25 #10530 par Loys

Enseignants : "une rémunération supérieure au salaire médian"

Opération contre-feu !

Le minis­tère de l'Education natio­nale vient de publier son bilan social annuel. Et pour la pre­mière fois, l'étude se penche sur les feuilles de paie des ensei­gnants. Décryptage avec Catherine Moisan, direc­trice de l'évaluation de la pros­pec­tive et de la per­for­mance (DEPP) au ministère.
Dans le bilan social publié le 2 mai der­nier par la DEPP, un focus est fait sur la rému­né­ra­tion "réelle" des ensei­gnants. Sont-ils tou­jours moins bien payés que leurs col­lègues européens ?
Ce n'est pas la pre­mière fois que nous publions des éléments sur la rému­né­ra­tion des per­son­nels de l'éducation natio­nale, dont les ensei­gnants. Mais cette année, la méthode de cal­cul a changé. Désormais, la base est réelle et non plus théo­rique : il s'agit d'une ana­lyse sta­tis­tique de la tota­lité des feuilles de paie, ce qui se révèle beau­coup plus fiable.

Et beaucoup plus astucieux puisque cette analyse ne permet pas de comparaison internationale entre des salaires statutaires (plutôt que "théoriques") : si les salaires réels sont supérieurs aux salaires statutaires, c'est principalement parce que les enseignants effectuent de nombreuses heures supplémentaires... pour compenser la perte de pouvoir d'achat depuis quinze ans par exemple.

Le salaire moyen d'un ensei­gnant fran­çais du sec­teur public s'élève à 2470 euros net par mois. Mais der­rière ce mon­tant, il y a de fortes dis­pa­ri­tés, en fonc­tion notam­ment du niveau d'enseignement et de l'âge.
Les der­nières com­pa­rai­sons inter­na­tio­nales sont celles parues dans le der­nier Regards sur l'éducation publié par l'OCDE, selon l'ancienne méthode de cal­cul. Des dif­fé­rences existent avec une rému­né­ra­tion légè­re­ment infé­rieure, en moyenne, pour les pro­fes­seurs fran­çais.

"Légèrement inférieur" : c'est un euphémisme. Voir ce tableau.

Mais si l'on s'intéresse à la car­rière d'un pro­fes­seur fran­çais par rap­port à un pro­fes­seur danois par exemple, on constate que l'écart se situe en début de carrière.

C'est plutôt le contraire : les écarts se creusent avec le temps... Le rattrapage ne se fait qu'à l'échelon maximum, qui pour le coup est très théorique et surtout atteint beaucoup plus tard en France qu'ailleurs (34 ans contre 25 ans dans l'UE21).

Ce salaire ne contredit-il pas l'idée selon laquelle les ensei­gnants seraient mal payés en France ?
Il est cer­tain que la rému­né­ra­tion des ensei­gnants est net­te­ment supé­rieure au salaire médian en France (ndlr : 1712 euros net par mois selon l'Insee ) !

On ne peut comparer qu'à niveau de diplôme équivalent. :shock:

Néanmoins, pour être juste, il fau­drait com­pa­rer avec d'autres pro­fes­sions, à qua­li­fi­ca­tion égale.

Ah tout de même... Mais du coup le titre de l'article est quelque peu problématique. :fur

Notre inten­tion est de mener pro­chai­ne­ment ce tra­vail avec l'INSEE.
L'écart de salaire persiste-t-il entre le 1er et le 2nd degrés et pour­quoi une telle dif­fé­rence entre les hommes et les femmes ?
Dans le 1er degré, la rému­né­ra­tion men­suelle moyenne des pro­fes­seurs s'élève à 2200 euros net, contre 2700 euros net dans le 2nd degré. La dif­fé­rence s'explique par trois éléments. D'une part, la rému­né­ra­tion d'un ensei­gnant repose sur son salaire de base indi­ciaire, mais aussi sur les rému­né­ra­tions acces­soires consti­tuées des primes et des heures sup­plé­men­taires. Or dans le pre­mier degré, il n'y a pas d'heures sup­plé­men­taires.

C'est ce que nous disions plus haut... Les enseignants compensent la baisse du pouvoir d'achat (-13,4% entre 1998 et 2013) par des heures supplémentaires.
Dernière édition: 17 Mai 2014 15:25 par Loys.

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16 Mai 2014 15:56 - 16 Mai 2014 15:56 #10531 par Loys
Nouvel article dans "Slate" du 16/05/14 : "Rien à faire, les profs sont à cran"
Dernière édition: 16 Mai 2014 15:56 par Loys.

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17 Mai 2014 14:33 - 17 Mai 2014 16:52 #10541 par Loys
Pour répondre au premier article de Louise Tourret dans "Slate" du 13/05/14 :

Arrêtons de plaindre les profs: ils ne sont pas mal payés et leur métier n’est pas mal considéré.

Pour considérer si les enseignants sont bien ou "mal payés", il faut comparer :
- avec les enseignants des pays voisins : la comparaison montre un écart entre -6% et -15% entre les professeurs français et les professeurs de l'Union Européenne jusqu'à 15 ans d'ancienneté (RSE 2013).
- avec les diplômés de qualification équivalente en France : d'après RSE 2013 (OCDE), le ratio du salaire des enseignants avec le salaire des autres actifs diplômés du supérieur est de 0,81 en 2011. Bref un enseignant gagne 19% de moins qu'un autre diplômé du supérieur (pas nécessairement Bac +5 !). Pour l'Union Européenne ce ratio est de 0,85.
En Allemagne, par exemple, le ratio est de 1,09 pour le lycée : enseignant n'est une profession dévalorisée d'un point de vue salarial.
Conclusion dans les deux cas : oui, les enseignants sont "mal payés". Et donc le titre de l'article est malheureux.
Ajoutons que, d'après l'INSEE, le SMIC a augmenté de 53% en quinze ans, l'indice des salaires mensuels de base dans le secteur privé (non agricole) de 40% et le point d'indice de la fonction publique... de 11%.

Enseignant reste un métier difficile, très dur pour les débutants, mais il y a certains clichés qu'il faut dépasser.
Le ministère de l’Education publie chaque année un bilan social des enseignants qui comprend un volet détaillant leur rémunération. Les principales informations qui ressortent du dernier en date sont que les profs français sont particulièrement mal payés et que les inégalités salariales sont importantes: 1.800 euros en moyenne pour les enseignants de moins de trente ans dans le primaire, 2.000 euros en moyenne avant trente ans et 2.500 tous âges confondus dans le second degré (mais 3.500 euros en moyenne pour les agrégés). Le tout pour un bac +4, ou +5 depuis 2008.

Il faudrait préciser que les salaires réels sont supérieurs aux salaires statutaires parce que de nombreux enseignants, dans le secondaire, effectuent des heures supplémentaires précisément parce que les salaires statutaires sont de plus en plus faible (baisse du pouvoir d'achat de 13,4% en quinze ans). Certains enseignants renoncent même à une partie de leurs vacances pour boucler leurs fins de mois avec l'école ouverte.

Rien de nouveau en fait, mais toujours le même genre de réactions: enseignant est un métier mal payé et mal considéré, pauvres profs, etc. Certains allant jusqu’à dire qu’il fallait arrêter de cracher sur les profs. Cette étude appelle pourtant quelques remarques.
Intellos moins précaires
D’abord, oui, cela vaut le coup de bien payer les enseignants. Les comparaisons internationales montrent que les pays qui paient mieux leurs professeurs et où ceux ci jouissent d’une plus grande considération (comme la Finlande) enregistrent en moyenne une meilleure réussite scolaire.

Da fait la moyenne des rémunérations des enseignants entre 2000 et 2010 a augmenté de 20% dans l'OCDE quand elle a baissé de 8% en France (voir ce message )

Mais nous savons aussi que, là où ils sont particulièrement mieux payés qu’en France, comme en Allemagne, ils n’exercent pas leur métier dans des conditions similaires: davantage d’heures de cours, obligation d’enseigner deux disciplines, plus de temps de présence dans l’établissement et pas de droit de grève.

Pas d'affectation dans une académie déficitaire en Allemagne, une paie bien plus supérieure (+88% au collège) que ne l'est le nombre d'heures d'enseignement (+17%). Ajoutons que de nombreux enseignants en France enseignent plusieurs disciplines...

Ensuite, dire que les jeunes profs sont particulièrement mal payés, c’est oublier que les jeunes en France sont mal payés en général! Quand ils ne travaillent pas tout simplement pour presque rien pendant une ou deux années de stages, la situation de ceux-ci dans les entreprises est souvent précaire, le CDD restant une spécialité du jeune.

C'est de plus en vrai, effectivement. Mais il faudrait des statistiques pour comparer précisément.
Et le chiffre fourni ci-dessus montre que les perspectives salariales ne sont pas les mêmes pour la suite de la carrière.

Et combien gagne un avocat débutant, un assistant dans une maison d’édition, un collaborateur spécialisé dans une radio publique? Moins de 2.000 euros net, la sécurité de l’emploi en moins.

Une précarité que de nombreux diplômés préfèrent néanmoins à l'affectation lointaine dans une académie déficitaire et dans un établissement difficile. De ce point de vue la "sécurité" de l'emploi des enseignants est assez relative.

Ces galériens de l'emploi contemporain portent un nom depuis 2001: les intellos précaires —c’était le titre d’un livre de Marine et Anne Rambach. Comparons justement le métier d’enseignant à un autre métier plein de jeunes et de moins jeunes, précaires ou pas, avec le même niveau d’études et choisissons le totalement au hasard. Allez, journaliste. On peut trouver plein de données dans cet article de 2012:
«Un étudiant d’une école de journalisme reconnue, comme l’Ecole de journalisme de Sciences Po, peut obtenir 2.160 euros bruts par mois, quand un étudiant d’une formation non reconnue par la profession des journalistes reçoit, lors de sa première année, 1.757 euros bruts.»

C'est bien peu effectivement.

On parle de salaires bruts, et non nets comme pour les enseignants. 1.757 euros bruts, ça ne fait pas rêver non plus. Certes, les journalistes en CDI qui travaillent dans des «vieilles» rédactions ont presque autant de vacances que les profs (plus de dix semaines au Monde, à Libération, à L’Equipe, neuf à Europe 1, pour ne citer que quelques exemples) mais le secteur est instable, voire en crise sévère pour la presse écrite traditionnelle.

C'est vrai.

Enfin, une troisième remarque: ce qui frappe quand on regarde le salaire des profs, c’est le grand écart entre les âges et les types d’enseignements (et bien sûr les sexes). Par exemple, un prof de prépa, avec 5.800 euros nets par mois, fait carrément partie de la classe aisée, voire riche.

Bien sûr, mais les professeurs en classe préparatoire ne représentent qu'une infime minorité des enseignants (moins d'1%) et surtout ils n'enseignent pas dans le secondaire.

Démagogie ambivalente
Il y a toujours une forme de démagogie ambivalente à plaindre les enseignants.

On pourrait affirmer exactement l'inverse : il y a beaucoup de démagogie ambiante à dénigrer les enseignants, comme on peut le constater dans la sphère médiatique. Il est vrai que la perception du métier a changé ces derniers temps, comme si la société prenait enfin acte de la dégradation du métier (publics difficiles, affectation lointaine, salaires de moins en moins valorisants et un statut dégradé cette année).

Car finalement, le message qui passe c'est que prof est vraiment un métier pourri.

De plus en plus ingrat, peut-être.

Alors oui, des études, comme celle publiée par le site Jobintree et reprise par de nombreux médias, nous disent qu’au palmarès des métiers dont personne ne veut, ce sont les profs qui gagnent. Mais ces classements, celui-là ou d’autres, sont essentiellement réalisés par des sites de recherche d’emploi pour faire parler d’eux.
Et les résultats qu’ils donnent sont peut-être justes d’après les informations obtenues auprès des gens qui utilisent ces sites, mais tout de même farfelus si on y réfléchit avec un peu de bon sens: d’après Jobintree, les trois métiers les plus désirables sont conducteur de train, webdesigner et… gardien d’immeuble.

De fait cette enquête ne veut pas dire grand chose en effet. Mais en revanche les chiffres des concours sont éloquents sur la crise des vocations.

Enfin, je ne suis pas certaine que les individus qui exercent le métier d'enseignant aient tellement mauvaise réputation. Essayez de dire que vous êtes journaliste à un dîner, vous verrez que la défiance envers les médias est une réalité qu’on peut se prendre personnellement dans la figure.

De fait les différentes enquêtes (voir dans cette section du forum) témoignent plutôt d'une certaine reconnaissance envers les enseignants en général, qu'on peut constater en rencontrant les parents.

En revanche, prof est perçu comme un métier dur et peu gratifiant, mais courageux. Pourtant, ce qu'on devrait trouver héroïque, c’est aussi de faire un bébé quand on est avocate (d’après le blog Moms à la barre, 71% des avocates estiment avoir été confrontées à des difficultés durant leur grossesse), de chercher à louer un appartement quand on est pigiste, d'avoir besoin de souscrire à un emprunt quand on est en CDD.

C'est vrai mais les professeurs affectés dans des académies lointaines en début de carrière connaissent également des difficultés pour leur vie intime/familiale.

Reste qu’il est indéniable qu’aujourd’hui les concours de l’enseignement ne font pas le plein: il manque cette année 799 postes sur 1.592 au Capes de mathématiques. On s’attend aussi à une pénurie de profs d’anglais, d’arts plastiques, de lettres, et l’Education nationale peine aussi à recruter dans le premier degré.

Disons que le marché parle de lui-même, d'autant que les concours de l'enseignement sanctionnent la fin des études (au contraire des autres concours), avec donc un risque d'échec dont les conséquences sont plus problématiques.

Une vie équilibrée
La profession n’est pas attractive et pourtant… la carrière d’enseignant est parfois choisie après une première vie professionnelle. Parce que, même quand on est surdiplômé, le rythme de vie des super-cadres, les horaires élastiques du précariat et la disponibilité permanente qu’exigent certains métiers peuvent légitimement faire considérer la profession enseignante comme davantage compatible avec une vie équilibrée.

C'est davantage valable pour les enseignants du primaire, qui ne sont pas affectés dans une académie déficitaire, mais qui en revanche sont moins bien payés et ont des obligations de service supérieures.
Par ailleurs est-il vraiment pertinent de comparer les centaines de milliers d'enseignants à des "super-cadres" ?

C’est le choix qu’a fait Marie, cadre dans une grande boite lyonnaise, devenue professeure des écoles (institutrice) à trente ans:
«Pour ne plus rentrer chez moi à 21h, pour pouvoir voir mes enfants. Finalement, je ne suis pas aussi disponible que je ne l’aurais pensé, et je ramène beaucoup de travail à la maison, mais c’est plus tenable.

Un constat assez honnête. Disons que la charge de travail peut être répartie plus librement : c'est effectivement un des grands intérêts de ce métier.

Et mon métier a du sens, j’ai le sentiment d’être utile.»

La plupart des métiers sont utiles d'une façon ou d'une autre, on peut et on doit le répéter.

Cela peut paraître angélique, mais il existe des enseignants qui font ce métier parce qu’ils y croient tout simplement; on ne sait pas s’ils sont majoritaires, mais ils existent. D’ailleurs, certains d’entre eux ont récemment pris la plume pour en parler, comme Dominique Deconincq, qui parle du bonheur d’être instit', ou Christophe Desmurger, qui tire des réflexions vraiment passionnantes de son métier de professeur des écoles dans son très joli roman Des plumes et du goudron. Dominique Resch, prof de français dans les quartiers nord de Marseille, a publié plusieurs ouvrages très optimistes: son dernier livre s’intitule carrément Mes élèves sont formidables.

On peut parfaitement aimer ce métier sans verser dans l'optimisme béat. D'une certaine manière l'esprit critique témoigne même d'une lucidité et d'une exigence pour une école que l'on veut aimer.

Ces gens aiment leur métier et ils ont trouvé le temps d’écrire un livre! Ils ne sont pas les seuls. Arrêtons de dire que prof est un des pires jobs de France. Cela reste un métier difficile, dur pour les débutants; mais c’est aussi un cliché qu’il faut dépasser.

Mais dépasser le début de carrière, c'est précisément le plus difficile ! :rirej

Enfin, pour arrêter de plaindre les profs, il reste un élément sur lequel les enseignants sont méga-imbattables: leurs enfants bénéficient en moyenne d’une bien meilleure réussite scolaire. C’est un exemple qui vaut ce qu’il vaut, mais un polytechnicien sur deux a un parent enseignant. En 2012, une chercheuse, Annie Lasne, a même soutenu une thèse intitulée «La singulière réussite des enfants d’enseignants». Donc, au moins au rayon éducatif, prof, ça paye.

Parce que les enseignants savent ce qu'il faut faire pour apprendre et donner le goût du travail : on devrait les écouter plus souvent au lieu de leur imposer idéologies sur idéologies.
Mais c'est précisément cette meilleure réussite qui leur vaut - avec le corporatisme supposé des enseignants - leur perpétuel dénigrement médiatique.
Dernière édition: 17 Mai 2014 16:52 par Loys.

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22 Mai 2014 12:58 #10617 par Loys
Dans "Libération" du 22/05/14 : "Universités: le prix du mépris" .

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05 Jui 2014 13:58 #10777 par Shane_Fenton

Loys écrit: Dans "VousNousIls" du 07/05/14 : "2 470 euros par mois (sur douze mois) : salaire moyen net de l'enseignant français" .

Pour ma part, dans l'école d'ingé privée où j'enseigne, je dois gagner aux alentours de 2000 nets. Et encore, c'est parce que notre directeur général a consenti à nous augmenter (une première depuis 5 ans que je suis dans la maison) en fonction du taux d'inflation.

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05 Jui 2014 17:40 #10780 par Desbois
Réponse de Desbois sur le sujet Le salaire des enseignants
J'aimerais bien savoir d'où sortent ces avalanches de chiffres...
Bien que prof de maths, je n'ai aucun appétence pour les chiffres du quotidien...
Juste une remarque personnelle : on cite le salaire mensuel net moyen d'un agrégé à 3500 euros. Ah bon ? Je suis au 9e échelon et je gagne moins de 3000 euros par mois sans les heures supplémentaires. C'est sûr que sans elles j'aurais du mal à garder un niveau de vie décent avec ma petite famille, et je ne vis pas à Paris... J'aimerais bien savoir qui sont ces agrégés qui font monter la moyenne de façon aussi brutale !!

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