L'image des enseignants selon...

Plus d'informations
29 Aoû 2023 19:00 - 29 Aoû 2023 19:06 #24668 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'image des enseignants selon...
Et quand les enseignants manquent, c'est encore la faute des enseignants !

Sur "FranceInfoTV" du 22/08/23 : "Rentrée scolaire : dans quelles disciplines et académies manque-t-il le plus d'enseignants ?"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Avec cet argumentaire qui laisse pantois :

L'académie de Créteil, habituée aux pénuries de professeurs, explique avoir instauré "un suivi très précis des arrivées et des départs des enseignants afin d'anticiper les éventuels manques". Jusqu'à la dernière minute, le rectorat devra procéder à des ajustements : "A la fin de l'été, certains professeurs titulaires nous annoncent qu'ils changent d'académie, d'autres, qui ont eu l'agrégation interne, quittent le premier degré pour aller enseigner au lycée ou en classe préparatoire", se justifie l'académie

Les résultats des mutations interacadémiques ont été publiés en mars cette année, et les résultats de l'agrégation interne en avril (qui ne doivent concerner que très peu de professeurs des écoles)...
Dernière édition: 29 Aoû 2023 19:06 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2024 23:23 - 12 Avr 2024 11:15 #25053 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'image des enseignants selon...
Dans ce fil nous suivons l'actualité de l''image des enseignants, mais aussi, plus généralement, des fonctionnaires.

Leur critique n'est certes pas rare dans l'espace médiatique. Mais, dans un grand hebdomadaire, récemment racheté, dont le nouveau rédacteur en chef vient d'une publication d'extrême-droite, fui par conséquence par tous ses journalistes ou presque et dont la société des journalistes a voté sa propre dissolution en 2024, la brutalité du discours atteint des niveaux inouïs

La semaine précédente, le nouveau "Journal du Dimanche" faisait sa Une : "Peur sur l'école"... ce monde "hors sol d'enfants gâtés de l'Etat Providence" éloigné du "monde normal" ou du monde réel" de l'entreprise.

Au moment où le ministre de la fonction publique, Stanislas Guérini, propose de mettre fin au statut, dans "Le Journal du Dimanche" (abonnés) du 10/04/24 : Fonction publique : les enfants gâtés de l’État Providence, un monde hors-sol qu’il faut ramener sur terre par Antonin André, rédacteur en chef adjoint du service politique.

Attention : Spoiler !


Nous n'avons pas acheté ce numéro. Mais pouvons étudier le début de l'article, qui donne une bonne idée de la valeur du contenu.

Comment l’État employeur peut-il accepter de faire payer par les citoyens du privé le confort de fonctionnaires qui s’autogèrent et tiennent leurs employeurs par la grève ?

Les enseignants (particulièrement "hors sol" alors qu'ils sont en poste partout sur le territoire), par exemple, tiennent si bien leurs employeurs "par la grève" qu'ils se sont gravement paupérisés depuis plusieurs décennies et que le métier en crise n'attire plus de nouveaux "enfants gâtés" avec une crise du recrutement sans précédent depuis 2011 malgré le "confort" du statut de fonctionnaire.

Au demeurant, il semble que, pour M. André, les citoyens du public ne contribuent pas à l'impôt.

Il existe un monde où les pensions de retraite augmentent plus vite que l’inflation : + 38,3 % entre 2010 et 2022 quand les prix ont progressé de 29 %.

Entre 2010 et 2021, les revalorisations de toutes les pensions, y compris des fonctionnaires, ont été inférieures à l'évolution des prix (+9,9%) (source : Direction de la Sécurité Sociale )

Un monde où l’emploi est garanti à vie pour plus de 80 % des salariés.

Ici, M. André oublie que si l'emploi est garanti (avec possibilité de licenciement néanmoins), c'est au prix de certaines concessions : les mutations nationales par exemple dans l'enseignement, ou l'absence de protection sociale ou l'annulation du bénéfice du concours en cas de départ. D'ailleurs, M. André semble ignorer l'augmentation sans précédent de démissions dans l'enseignement (source DEPP ) ou même les difficultés des enseignants pour démissionner ou se reconvertir.

Un monde dans lequel on travaille en moyenne 9 % de moins que dans le monde « normal » de l’entreprise.

On ne sait pas d'où sort ce chiffre...

Un monde dans lequel les absences pour raison de santé sont accordées avec mansuétude à raison de 15 jours par an.

Les salariés du privé sont plus nombreux à s'arrêter et sont absents plus longtemps (source Malakoff-Médéric ).

Des invectives brutales, des chiffres fantaisistes à charge. Bref, est-il utile de lire l'article ?
Dernière édition: 12 Avr 2024 11:15 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2024 18:33 - 12 Avr 2024 18:40 #25055 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'image des enseignants selon...
Autre haro sur les fonctionnaires, plus policé avec cette tribune dans "Le Figaro" du 11/04/24 : "Le modèle du fonctionnaire à vie n’est plus adapté au monde chaotique dans lequel nous vivons" par Olivier Babeau


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 12 Avr 2024 18:40 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena