Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [LVM] "De l'esprit critique dans l'Éducation nationale"

[LVM] "De l'esprit critique dans l'Éducation nationale" 18 Déc 2016 13:26 #17989

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12851
Vous pouvez commenter ici l'article "De l'esprit critique dans l'Éducation nationale" de Véronique Marchais (18 décembre 2016).

Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[LVM] "De l'esprit critique dans l'Éducation nationale" 18 Déc 2016 16:20 #17990

  • MOREL GUY
  • Portrait de MOREL GUY
  • Hors Ligne
  • Candide
  • Messages : 2
Je serai prudent en ce qui concerne Terrail et le GRDS notamment pour les méthodes de lecture.

"La publication du rapport de l’enquête « Lire et écrire » (désignée ici ELE) coordonnée par Roland Goigoux (2016), et menée sur un échantillon important de 131 classes de CP dans 14 académies, représente une étape importante dans l’histoire nationale et internationale des recherches concernant l’enseignement du lire-écrire. » nous écrit le GRDS.

Et il nous invite à lire la suite de ce texte de Jean-Pierre Terrail sur le site du GRDS à l'adresse suivante : www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article226
Ainsi qu'une version courte ici : www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article225 »

Version courte nous extrayons le paragraphe suivant, qui pose bien des questions.

La Conférence de consensus sur la lecture de mars 2016 ne s’y est d’ailleurs pas trompée [10]. Ses préconisations s’avèrent très conformes aux enseignements convergents qui se dégagent des enquêtes que nous venons d’examiner. Un cycle d’un demi-siècle apparaît ainsi en passe de se clore : celui qui s’amorce dans les années 1960 avec l’expérimentation de nouvelles procédures d’entrée dans la culture écrite dont l’inspiration viendra irriguer le Plan de rénovation de l’enseignement du français de 1970, les instructions officielles de 1972, et culminera à la fin de la même décennie avec la promotion de la méthode idéovisuelle. Une nouvelle étape s’ouvre, qui bénéficiera de l’expérience acquise.

Comme ces choses-là élégamment sont dites et comme le sieur Goigoux en sort grandi qui à la fois renferme un demi-siècle « en passe de se clore » et ouvre une nouvelle étape « qui bénéficiera de l’expérience acquise »
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.116 secondes
Propulsé par Kunena