Les secondes carrières / reconversions dans l'enseignement

Plus d'informations
26 Déc 2016 17:57 - 19 Jan 2023 12:14 #18048 par Loys
Dans "Le Monde" du 26/12/16 :
- "Moi, jeune prof de 40 ans"
- "Sept enseignants racontent leur reconversion sur le tard"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 19 Jan 2023 12:14 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2017 10:29 - 09 Fév 2021 13:37 #19298 par Loys
Dans "Le Monde" (abonnés) du 30/06/17 : "A la finance ou à l’ingénierie informatique, Pierre-André et Julien ont préféré l’éducation nationale"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 09 Fév 2021 13:37 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2018 15:31 #20431 par Loys
Dans "Challenges" du 29/01/18 : "De la Société générale à l'Education nationale: quand les cadres du privé deviennent profs"

Attention : Spoiler !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Sep 2020 14:26 #22998 par Loys
Dans "Le Monde" (abonnés) du 29/09/20 : "J’ai quitté mon métier pour devenir enseignante" .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
Plus d'informations
24 Aoû 2022 13:21 - 24 Aoû 2022 15:03 #24037 par Loys
Le 2/08/22 à l'Assemblée : www.vie-publique.fr/discours/286019-pap-...leducation-nationale

Pap Ndiaye écrit: Le rapport annuel de la médiatrice de l’éducation nationale, paru récemment, insiste sur deux points. J’y reviens car ils ont été abordés par des professeurs de mathématiques lors d’une réunion que j’ai organisée dans ma circonscription : la reconnaissance et la valorisation de la carrière antérieure pour celles et ceux qui choisissent le métier d’enseignant après une première carrière professionnelle, car il faut également prendre en considération ces vocations nouvelles ; la mobilité et l’affectation, notamment en début de carrière, pour les jeunes professeurs comme pour les secondes carrières.

Dernière édition: 24 Aoû 2022 15:03 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Sep 2022 19:00 - 19 Jan 2023 12:16 #24072 par Loys
Le 30/08/22 dans "La Voix du nord" : "Cette professeure n’enseignera pas cette année: «C’était impensable ce qui m’arrive»"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 19 Jan 2023 12:16 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jan 2023 22:41 #24246 par Loys

Les professeurs qui arrivent dans le métier après une première carrière professionnelle ailleurs et qui sont aujourd’hui de plus en plus nombreux [15 % des admis au concours dans le premier degré en 2021 et 8 % dans les collèges et les lycées – avec des variations fortes selon les concours] n’ont pas les mêmes aspirations, par exemple, que ceux directement issus d’un master. La manière dont ils valorisent le métier est en moyenne un peu plus faible, comme s’ils avaient une moins haute idée de la profession qu’ils rejoignent.

www.lemonde.fr/societe/article/2023/01/0...en_6156343_3224.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jui 2023 11:53 - 05 Oct 2023 17:27 #24509 par Loys
Dans "Le Télégramme" du 4/06/23 : "Pap Ndiaye : « Il est temps de valoriser les enseignants »"

Les jeunes enseignants n’ont pas les mêmes aspirations que leurs aînés. Nous devons leur proposer un éventail de carrières au-delà de l’enseignement stricto sensu. Nous avons, par ailleurs, une proportion croissante de professeurs qui entrent dans le métier dans une seconde moitié de carrière, un mouvement que nous devons encourager. C’est pour cette raison que j’ai annoncé que, pour le calcul de l’indice et du niveau de salaires à partir duquel ces enseignants commenceront leur carrière, trois années dans le privé vaudront comme deux années dans la fonction publique.

Et la bonne parole a été entendue.

Le 4/10/23 : "Pourquoi et comment devenir professeur ?"

Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l'Onisep, explique que l'on peut passer le concours pendant le printemps de sa deuxième année de master. Elle dit aussi que si l'on veut aller vers les métiers de l'enseignement après une première ou une deuxième carrière, il peut y avoir une valorisation de l'ancienneté. On a parlé d'une revalorisation des salaires des enseignants, mais il y a eu aussi dans cette revalorisation la possibilité pour les gens qui sont en reconversion de récupérer une partie de leur ancienneté, ce qui n'était pas complètement le cas avant. Aujourd'hui, si l'on décide de changer de métier, on peut devenir enseignant et récupérer les deux tiers de son ancienneté, ne pas recommencer tout en bas de l'échelle, ce qui permet aussi d'avoir des points plus vite.

Dernière édition: 05 Oct 2023 17:27 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena