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La réforme de l'évaluation des enseignants
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Évaluation des enseignants : abrogation du décret du 7 mai 2012
Communiqué de presse - Vincent Peillon - 06/06/2012
Conformément aux engagements de Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, le décret n°2012-702 du 7 mai 2012, publié au JO du 8 mai 2012, "portant dispositions statutaires relatives à l'appréciation et à la reconnaissance de la valeur professionnelle de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, sera abrogé avant la fin du mois août.
Cette abrogation se fera dans le respect de la procédure habituelle qui impose un passage devant le Comité technique ministériel du ministère chargé de l'éducation nationale (CTMEN) puis devant la commission des statuts du Conseil supérieur de la Fonction publique de l'État (CSFPE) et enfin devant le Conseil d'État.
Ce décret, signé le lendemain des élections présidentielles au mépris du dialogue social et des principes démocratiques les plus élémentaires, visait à imposer aux enseignants un entretien professionnel triannuel mené par le seul chef d'établissement et des modalités d'avancement d'échelon réduisant les possibilités de promotion.
La question de l'évaluation des enseignants sera abordée dans le cadre de la concertation sur la refondation de l'École de la République.

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A lire ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 56411.aspx
Le CTM du 20 juin a adopté l'abrogation du décret dur l'évaluation des enseignants. Mais la question reste posée.
Unanimes. Les syndicats ont adopté à l'unanimité, en présence de Vincent Peillon et Josette Théophile, le décret abrogeant la nouvelle évaluation des enseignants par le schefs d'établissement. On se rappelle que Luc Chatel avait publié ce texte le 8 mai, après les résultats des présidentielles dans un ultime coup de force.
Pour autant il n'est pas question de rester sur le statu quo, assurent les syndicats. Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, estime que la mesure "règle un lourd contentieux". Mais il souhaite que le dossier soit travaillé. "On est attaché à une évaluation formatrice déconnectée du déroulement de la carrière", nus confie-t-il. Pour le Se-Unsa, Christian Chevalier, secrétaire général, pense que le dossier est à reprendre. Le ministère accepterait d'y consacrer un groupe de travail.
Par contre le CTM n'a pu se mettre d'accord sur un projet de texte sur les agents non titulaires. Le dossier est donc reporté à une prochaine réunion. La prochaine étape importante aura lieu le 28 juin avec un conseil supérieur de l'éducation qui traitera des vacances de la Toussaint.
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Hier, 27 août 2012, abrogation du décret du 7 mai 2012 comme on peut le constater dans le Journal Officiel d'aujourd'hui.
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A lire notamment dans le "Café Pédagogique" du 6/06/13 : "Quelle réforme pour l'évaluation des enseignants ?"
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Comme quoi, c'est facile d'être un bon professeur aux yeux des élèves.Comment avez-vous accédé à la cime du Temple de la renommée des professeurs?
Disons simplement que j'essaie de garder mes élèves passionnés, en créant un environnement «le fun», comme en faisant jouer de la musique ou des épisodes de Shark Tank, une téléréalité. [...]
Iriez-vous jusqu'à prendre une bière avec eux?
Non, mais j'ai un réfrigérateur dans mon bureau avec du Kool-Aid. Les étudiants peuvent en prendre quand ils veulent et jaser avec moi de n'importe quoi.

Oui, ce sont des collègues qui ont besoins de Kool-Aid !Est-ce que les mauvaises notes peuvent affecter les professeurs?
Oui. J'ai vu des collègues démoralisés par des mauvais commentaires à leur endroit. Dans ce temps-là, je m'assois avec eux et j'essaie de leur faire réaliser qu'ils doivent peut-être changer des choses dans leurs techniques d'enseignement.

Par contre, pas de remarque sur la pédagogie particulière de ce professeur ou sur ses résultats. Il faut croire que c'est secondaire.
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On en veut beaucoup à Luc Chatel et ses successeurs d’avoir cédé là-dessus.



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Curieuse définition du métier de cadre. Je forme des ingénieurs, donc des cadres. Même les étudiants qui passe le concours pour entrer chez nous n'oserait pas réduire le métier de cadre à ce caporalisme. A fortiori lorsqu'ils s'agit de piloter des enseignants.le syndicat des personnels de direction, résume avec humour le métier : « Nous encadrons des cadres qui ne savent pas qu’ils le sont. Chez les autres cadres on donne des ordres et on obéit. Nous, nous sommes dans la négociation continuelle »
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Voir ce communiqué de FO du 13/05/15 : "Refonte des obligations de service, socle commun, projet de réforme des collèges, Et maintenant l'évaluation des élèves et des professeurs !"
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"un vrai rôle d’évaluateur"... de quoi ?Pour l’inspection, « le chef d’établissement doit être établi dans un vrai rôle d’évaluateur, par la conduite d’entretiens professionnels réguliers et en lui donnant des marges réelles de notation et/ou d’appréciation ».
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Une évaluation rénovée
La rénovation de la carrière des personnels enseignants permet en outre de modifier les finalités de l’évaluation professionnelle, comme le Gouvernement s’y était engagé en 2012. L’objectif est d’en faire un véritable outil de politique de ressources humaines.
L’évaluation doit permettre de plus et mieux faire participer les personnels d’inspection et, dans le second degré, les personnels de direction au pilotage pédagogique, à la formation continue, au suivi et au conseil individuels et/ou collectifs ainsi qu’à l’accompagnement des personnels enseignants dans le cadre de leur exercice et de leur parcours professionnels.
Les modalités d’évaluation feront l’objet d’un groupe de travail avec les organisations syndicales représentatives.
Quatre rendez-vous de carrière : des accélérations possibles et de nouvelles perspectives
Chaque enseignant bénéficiera de quatre rendez-vous de carrière pour faire le point de manière approfondie et objectivée sur son parcours. Des accélérations de carrière ou des perspectives de promotion plus rapides permettront de reconnaître et valoriser les parcours et l’engagement professionnel.
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EXCLU Projet grille #evaluation des profs: le chef d'établissement jugera si le prof "agit en éducateur responsable"
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Syndicats :
enseignants.se-unsa.org/Paye-au-merite-p...s-de-quoi-parle-t-on
www.sgen-cfdt.fr/actu/ppcr-la-reforme-de...uneration-au-merite/
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...099535242328451.aspx
www.vousnousils.fr/2016/09/19/les-instit...ete-syndicale-593022
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