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La réforme des concours de l'enseignement
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Antoine Chambert-Loir :
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Régulièrement l'Université bruisse de la rumeur de la suppression du Capes.
Voici (entre guillemets, mais notée informellement) la réponse d'un membre de l'Inspection générale de l'Éducation nationale lors d'une réunion entre le jury de ce concours et les préparations…
« Nous avons eu une conférence sur ce sujet. Pas d'annonce concrète, immédiate pour l'année universitaire prochaine. Beaucoup de personnes entrent dans le métier d'enseignant autrement que par concours. »
« Nombre significatif de contractuels, des académies où ils sont extrêmement nombreux. Dans l'académie de Créteil, il y a des collèges où tous les professeurs sont contractuels. »
« C'est une autre façon d'entrer dans le métier, qui n'est pas satisfaisante en termes de qualifications, de niveau de formation.
Mais c'est plus conforme aux aspirations des jeunes. »
« Conception un peu ancienne : on est motivés pour devenir enseignant, on passe un concours, on reste dans l'enseignement toute sa vie jusqu'à la retraite. Vous êtes reçu au concours national, vous participez à un mouvement national, vous êtes de l'académie de Toulouse … et vous êtes obligés d'aller passer 5 ou 6 ans dans l'académie de Créteil. Toutes ces choses là ne sont pas très favorables dans la période de crise du recrutement que nous vivons. Le concours fait peur. »
« Cette façon d'aborder les choses visiblement convient moins aux jeunes générations actuelles. On peut imaginer d'autres façons de faire ses preuves en tant que contractuel, d'être titularisé par la suite. Le défi : renforcer l'attractivité. »
« Peut-être des voix de recrutement plus locales, adaptées aux académies ou aux régions académiques, pour mieux toucher le vivier des candidats. Je peux juste confirmer qu'il y a une réflexion autour de ces questions. »
« Cette réflexion est rendue nécessaire par la crise du recrutement. »
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Dans "Le Monde" (abonnés) du 23/11/22 : "Une mission parlementaire veut faire évoluer le concours de professeur des écoles"
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Pap Ndiaye écrit: Nous devons réfléchir au recrutement et à la formation des professeurs des écoles. Par exemple, par le recrutement et la formation d'élèves-professeurs qui seraient titularisés au bout de cinq ans et c'est une hypothèse sur laquelle nous travaillons actuellement.
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Le Conseil supérieur des programmes serait donc devenu le Conseil supérieur du programme présidentiel ?
Au même moment, la volonté de reprise en main présidentielle de l'Education nationale : www.laviemoderne.net/veille/la-reforme/8...nd-louvoiement#24592
Avec des mesures fortes que lui glissent les uns ou les autres, comme l'idée d'en finir avec le concept du recrutement par concours pour un emploi à vie. Ou de permettre aux enseignants de n'exercer leur fonction que pour une durée limitée en leur garantissant des formations pour changer de carrières s'ils le souhaitent.
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Lors d'une réunion aujourd'hui, le ministère a précisé sa probable réforme de la formation des enseignants : concours à bac+3 pour le 1er et le 2nd degré puis 2 ans comme stagiaires (observation en M1, responsabilité à 50% en M2) ; niveau master maintenu ; horizon 2025/26
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