Du B2i au CRCN

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23 Nov 2016 23:06 - 23 Nov 2016 23:30 #17796 par Loys
pix.beta.gouv.fr/assessments/12336/challenges/rec6PW03oyqtPZ9rK
J'ai testé la première série, pas encore au point pour certains items :
- question 9 : nom de fichier avec extension non accepté par exemple
- question 17 : demandant un format mais exigeant deux réponses
- question 20 très nébuleuse sur la neutralité de point de vue dans Wikipédia
Un bête questionnaire, un peu fourre-tout et mal conçu pour les réponses, finalement.
L'habileté avec les tableurs est intéressante, même si les compétences à valider sont peu utiles finalement (essentiellement la capacité à trier).
Pour le reste, capacité à rechercher des informations, mais certainement pas à les vérifier...
Dernière édition: 23 Nov 2016 23:30 par Loys.

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25 Nov 2016 20:52 #17818 par Loys
Dans le "Café" du 25/11/16 : "Bruno Devauchelle : Après le B2i, le socle va-t-il se "PIX"éliser ?"

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17 Jan 2017 20:53 #18207 par Loys
Dans le "Café" du 17/01/17 : "Compétences numériques : Eduscol dévoile un projet de cadre de référence" .

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25 Sep 2018 07:22 #21379 par Loys
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...731020328334283.aspx


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01 Sep 2019 09:36 - 01 Sep 2019 09:38 #22228 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Décret sur le CRCN
Le B2i est mort, vive le CRCN (cadre de référence des compétences numériques) !

Décret du 1er septembre, pour une entrée en vigueur... à la rentrée 2019 !

www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;js...JORFCONT000039002401

Extrait :

Notice : le décret crée un cadre de référence des compétences numériques, outil de positionnement et de certification des compétences numériques acquises par les élèves et les étudiants tout au long de leur parcours de formation initiale, de l'école élémentaire à l'enseignement supérieur, et au-delà, acquises tout au long de la vie, grâce à la formation continue, voire individuellement et de façon informelle. Ce cadre de référence s'inscrit dans la démarche du cadre de référence européen DIGCOMP.
Sur le fondement de ce cadre de référence, qui définit, par domaine, des compétences et savoirs à maîtriser, et, par suite, des niveaux de compétences numériques qui doivent être acquis, les élèves et les étudiants seront évalués et une certification leur sera délivrée. Dans l'enseignement scolaire, le dispositif (évaluation et certification) se substitue aux niveaux «  école  », «  collège  » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i). Dans l'enseignement supérieur, le dispositif se substitue à la certification informatique et internet (C2i), pour ce qui a trait aux compétences transversales. En formation continue, le dispositif se substitue au niveau «  adulte  » du brevet informatique et internet (B2i).


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Dernière édition: 01 Sep 2019 09:38 par Loys.

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