One Laptop per Child (OLPC)

Plus d'informations
31 Oct 2012 18:08 - 30 Mar 2020 22:45 #1744 par Loys
One Laptop per Child (OLPC) a été créé par Loys
Voilà un article qui répond de manière originale à "No education" . :mrgreen:

A lire sur "Numerama" du 31/10/12 : "Des enfants illettrés s'éduquent seuls avec une tablette !"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 30 Mar 2020 22:45 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2012 18:14 #1745 par Loys
Une observation, après une rapide recherche sur Nicholas Negroponte, le fondateur et président de OLPC :

In the private sector, Nicholas Negroponte serves on the board of directors for Motorola, Inc. and as general partner in a venture capital firm specializing in digital technologies for information and entertainment. He has provided start-up funds for more than 40 companies, including Wired magazine.


Source : one.laptop.org/about/people/negroponte

Les tablettes Motorola, c'est magique et ça fait lire ! :spider:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2012 08:43 #1746 par archeboc
Sur le principe récompense/punition : pour avoir une partie gratuite, tu dois faire un exercice : écrire la réponse à une question, écrire le nom de l'animal dont l'image apparaît à l'écran. Bonne réponse, tu as droit à ta partie. Mauvaise réponse, la tablette s'éteint pendant une minute.

Résultat, les gamins vont casser la tablette, et Motorola pourra en vendre plus. Le progrès est en marche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2012 09:05 #1747 par Loys
Ça y est la presse s'en empare : "Apprendre à lire sans prof ? Les enfants éthiopiens y arrivent" sur Rue89 ce 1/11/12.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Et "ActuaLitté" du 6/11/12 : "Ethiopie : des tablettes pour apprendre à lire "seul"" .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2013 11:56 #4684 par Loys
Et pendant ce temps : "Selon de nouveaux chiffres publiés par l’UNESCO, le déficit de financement de l’éducation augmente" .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Ces idiots de l'UNESCO n'ont donc rien compris ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2014 23:22 - 30 Avr 2014 23:22 #10345 par Loys
Sur "JDN" du 14/04/14 : "L'association One Laptop Per Child, de l'utopie à la réalité "

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 30 Avr 2014 23:22 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jui 2014 10:34 #11019 par LeCancre
J'ai toujours été fasciné de la vitesse avec laquelle les gamins apprennent à se servir du numérique. J'ai connu une gamine de 2ans qui maitrisait l'iphone de son père. Je suppose que les structures mentale des gosses et la possibilité sur les tablettes d'apprendre par essai/erreur est en cause. Il doit aussi y avoir l'aspect jeu et compétition entre les gamins, ainsi que l'échange d'astuce entre les gosses, les plus doués apprenant à ceux qui le sont moins.
J'apprécie particulièrement dans cette histoire le hackage de la caméra :D.
Une seule inquiétude: quid des pubs et des applications pseudo-gratuites omniprésentes dans les tablettes? S'il y a une expérience pédagogique sur les tablettes, il faudra en épurer soigneusement le contenu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jui 2014 10:49 - 22 Jui 2014 10:53 #11021 par Loys

LeCancre écrit: J'ai toujours été fasciné de la vitesse avec laquelle les gamins apprennent à se servir du numérique. J'ai connu une gamine de 2ans qui maitrisait l'iphone de son père.

Votre étonnement m'étonne : ces tablettes sont conçus pour être faciles à utiliser, même pour un enfant de deux ans ou moins. Voir ici, par exemple : www.laviemoderne.net/veille/ecrans/4296-...nouveaux-ecrans#5636
Bref, en fait de "compétence"... :santa:
Dernière édition: 22 Jui 2014 10:53 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Juil 2014 22:43 - 18 Juil 2014 22:45 #11267 par Loys
De toute façon les tablettes c'est déjà dépassé. Bientôt on avalera des pilules pour apprendre l'anglais, c'est M. Negroponte qui l'a dit ! :doc:

Ce n’est qu’une prédiction, dans trente ans je ne serai pas là pour le voir... mais l’une des choses à propos de l’apprentissage est que nous avons toujours beaucoup appris par les yeux. C’est peut-être un canal très inefficace. Moi je crois que nous allons ingérer l’information. Un jour, vous avalerez une pilule et vous saurez parler anglais [...] Le moyen d’y parvenir, c’est par la circulation sanguine. Une fois la matière dans votre sang, elle circule et nécessairement, pénètre votre cerveau… et les différents éléments se déposent aux bons endroits.

Dernière édition: 18 Juil 2014 22:45 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Juil 2014 03:48 - 19 Juil 2014 03:55 #11272 par Wikibuster
Il doit se souvenir de... Total Recall ou Matrix, dans ce dernier le héro a pris le module Kung Fu et ça fait mal ! ;) Sinon ça sera plus dans 300 ans que 30 mais quand les gens auront été remplacés par des cyborgs Monsanto (résistants aux pesticides) il est assez certain que leur apprentissage passera par l'adjonction de la librairie logicielle adéquate (comme Sheila).
Dernière édition: 19 Juil 2014 03:55 par Wikibuster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena