"Un jeu sur la crise syrienne" (Café pédagogique)

Plus d'informations
19 Sep 2013 14:34 #7594 par Loys
Recommandé par le "Café pédagogique" du 19/09/13 : "Un jeu sur la crise syrienne"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Sep 2013 14:34 #7595 par Loys
Sans commentaire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Sep 2013 13:52 - 20 Sep 2013 14:16 #7603 par Shane_Fenton
Dans ce cas, je vais y aller du mien.
Tout d'abord, voici mon score après une première partie :

C'est l'heure du bilan cher Ministre !
Votre ministère spécial crise syrienne aura duré 62 jours.
Durant celui-ci, vous aurez noué une alliance particulièrement forte avec Israël, et aurez créé un contexte d'hostilité avec la Turquie.
Votre finesse relationnelle a porté ses fruits. Alternant fermeté et douceur, vous avez su détendre les tensions avec et entre la plupart de vos interlocuteurs. A cause de votre action, le monde est peut-être un peu plus en paix aujourd'hui.
Vos décisions ont revolté les français. Aujourd'hui, ils défilent dans la rue et demandent unanimement la fin du gouvernement et la révocation du président de la république. L'opposition utilise chacune de vos décisions pour affaiblir le pouvoir en place. C'est la fin de votre carrière politique - vous êtes devenu un homme haï par vos pairs.
Vos Récompenses
Honte de la France

Votre Score Final :
215 (sur 600)

Au final, c'est un "jeu" qui procède par QCM, avec deux choix possibles : "rencontrons un pays plutôt qu'un autre", "soutenons tel pays plutôt qu'un autre", etc. Et selon nos choix, on fait monter ou descendre le taux d'approbation des différents pays, ainsi que de l'opinion publique française. Le problème, c'est que quand on rencontre un pays plusieurs fois, il redemande encore et encore la même chose jusqu'à ce qu'on lui dise oui. Pour le reste, c'est amusant le temps que ça dure.
De là à ce que le Café Pédagogique en parle... bah, je ne suis pas dans leur tête. Peut-être qu'ils ont vu "jeu" et qu'ils se sont dits : "Oh là là, un JEU VIDEO sur la Crise en Syrie ! Mais c'est original, c'est innovant, c'est moderne, c'est numérique !" Alors qu'il faut juste prendre ce mini-jeu pour ce qu'il est : un mini-jeu sans trop de prétention.
Dernière édition: 20 Sep 2013 14:16 par Shane_Fenton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Sep 2013 08:11 - 22 Sep 2013 15:39 #7609 par Loys
Disons que j'ai peur de voir dans un jeu sur une guerre qui est en train d'avoir lieu quelque chose de monstrueusement obscène et indécent.

Festivus festivus
... :|
Dernière édition: 22 Sep 2013 15:39 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Sep 2013 14:38 - 21 Sep 2013 14:43 #7613 par Shane_Fenton

Loys écrit: Disons que j'ai peur de voir dans un jeu sur une guerre qui est en train d'avoir lieu quelque chose de monstrueusement obscène et indécent.

Ce n'est pas tant un jeu "sur la guerre" qu'un mini-jeu sur la gestion ministérielle d'une crise. Mais je vois ce que vous voulez dire : les jeux du commerce nous ont fait le coup un certain nombre de fois. Pour la première guerre du golfe, les éditeurs avaient au moins attendu la fin. Ce ne fut pas le cas pour la guerre du Kosovo. Je me rappelle d'un numéro de Joystick de cette époque, où il était question d'un simulateur de chars qui proposait un certain nombre de scénarios sur le Kosovo. Et le rédacteur en chef du magazine expliquait qu'autant les jeux sur les guerres napoléoniennes ne lui posaient aucun problème, autant les jeux qui essayaient de capitaliser sur une guerre qui n'était même pas terminer le faisaient gerber. Il faudra que je retrouve la citation exacte...
Qu'on ne se méprenne pas : je ne suis pas en train de chanter les louanges d'un mini-jeu bricolé en 2 heures et jouable en 2 minutes. Je le prends juste pour ce qu'il est, et j'essaie de le dissocier des produits commerciaux qui exploitent réellement les guerres en cours pour rendre leur "terrain de jeu" plus attractif.
Dernière édition: 21 Sep 2013 14:43 par Shane_Fenton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2013 13:53 - 22 Sep 2013 13:53 #7618 par Loys
J'ai bien compris, Shane_Fenton. Il ne faut évidemment pas accorder à ce jeu ou à sa promotion plus d'importance qu'il n'en a.
J'y vois simplement un épiphénomène de l'extension de l'idéologie ludo-éducative, d'où ma référence à Philippe Muray.
Dernière édition: 22 Sep 2013 13:53 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena