"Jeu-vidéo : entrons dans une nouvelle ère culturelle"

Plus d'informations
13 Oct 2016 17:44 - 18 Fév 2018 13:51 #17404 par Loys
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 18 Fév 2018 13:51 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2016 18:44 #17405 par Shane_Fenton
Cette couverture de JV Le Mag ("Le jeu vidéo, paria de la culture ?"), à laquelle le précédent tweet fait référence, fait suite à cette étude commandée par le Ministère de la Culture, selon laquelle seulement 7% des français (sur un échantillon de 1500 personnes de plus de 15 ans) considèrent que le jeu vidéo est, par nature, un objet culturel : www.culturecommunication.gouv.fr/Politiq...-francaise-CE-2016-1
Corentin Lamy avait couvert cette étude pour Pixels/Le Monde, en allant interroger les différents acteurs du jeu vidéo : www.lemonde.fr/pixels/article/2016/09/28...#HdbzYY9WFoKiSWyO.99
Et c'est cet article qui a vraiment lancé le débat (interne) sur Twitter et ailleurs. La journaliste Chloe Woitier, du Figaro a bien posé le problème dans un tweet : "tant que jeux vidéo rimera avec Call of et Fifa dans la tête des gens, ça ne risquera pas de changer" : Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Cet article a également suscité une ou deux réactions quelque peu outrancières et bas du front, qui ont incité Corentin Lamy et mon correspondant William Audureau à écrire un autre article dans Pixels/Le Monde afin de présenter des jeux qui ne correspondent pas aux clichés habituels (violents, débiles, etc) : www.lemonde.fr/pixels/article/2016/09/30...5006009_4408996.html
Sur Merlanfrit, Martin Lefebvre a préféré prendre le contrepied des autres acteurs du jeu vidéo en se demandant s'il ne fallait pas se réjouir de cette situation : merlanfrit.net/Asphyxiante-culture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2016 19:07 #17407 par Loys
J'avais manqué la polémique. C'est surtout le commentaire "Le jeu vidéo est la fibre optique des transferts de la connaissance" qui m'a fait réagir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2016 19:45 #17408 par Shane_Fenton

Loys écrit: J'avais manqué la polémique. C'est surtout le commentaire "Le jeu vidéo est la fibre optique des transferts de la connaissance" qui m'a fait réagir.

Ah, oui, j'avoue que je n'ai rien compris à cette phrase.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2017 11:26 #19666 par Loys
Dans "Pixels" du 22/09/17 : "La philosophie du jeu vidéo s’invite à la Sorbonne"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Sep 2017 19:47 #19668 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
29 Aoû 2018 13:59 - 29 Aoû 2018 14:01 #21291 par Loys
Sur le service public, une émission au titre d'une ironie quelque peu provocatrice : "La faute aux jeux vidéo" d'Olivier Bénis.

Diplômé de l'IUT de journalisme de Bordeaux en 2007, Olivier Bénis a travaillé à France Bleu, France Info, France Inter et FIP. Il a rejoint le pôle web de France Inter en 2012 et produit la chronique Net Plus Ultra. Il est également passionné de culture japonaise, de comics et de jeux vidéo.


Ce message contient des informations confidentielles
Dernière édition: 29 Aoû 2018 14:01 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2018 21:56 #21356 par Loys
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Jan 2019 20:44 #21801 par Loys
www.franceculture.fr/emissions/la-fabriq...s-nouvelle-pedagogie

Eduquer dans son temps (3/4)
Nouveaux médias, nouveaux enseignements
30/01/2019

Comment le cinéma, la télévision puis aujourd'hui le jeu vidéo sont-ils intégrés en tant qu'auxiliaires pédagogiques par le système scolaire depuis les années 1950 ?

Emmanuel Laurentin s'entretient avec Frédéric Marty, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, Viviane Glikman, maîtresse de conférences à l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et Laurent Tremel, chargé de mission « médiation scientifique et partenariats universitaires » au Musée national de l’Éducation (MNAE).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena