La suppression des notes

Plus d'informations
22 Mar 2014 18:53 - 23 Jan 2015 22:51 #9967 par Loys
A lire sur "EducPros" du 21/03/14 : "Le bulletin, symbole des attentes de l'institution scolaire" par Emmanuel Davidenkoff.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 23 Jan 2015 22:51 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2014 10:12 #10195 par Loys
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2014 10:14 - 15 Avr 2014 10:14 #10196 par Loys
A lire cette interview de Philippe Meirieu dans "Le Point" du 12/04/14 :

Extrait écrit: La notation des dictées est en passe de changer. Pour Philippe Meirieu, le système d'évaluation actuel contribue au déclin du plaisir d'apprendre. Explications.
Ne plus seulement sanctionner les fautes, mais aussi mettre en valeur les obstacles surmontés par les élèves : le ministère de l'Éducation nationale encourage sur son site Éduscol les enseignants à changer de méthode de notation pour la sacro-sainte dictée, la traditionnelle soustraction de points étant jugée inefficace. Pour Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Lyon-II et auteur d'un manifeste Le Plaisir d'apprendre (1), il est indéniable que le système d'évaluation des élèves contribue au déclin du plaisir d'apprendre. Il explique au Point.fr pourquoi.
Le Point.fr : Le système d'évaluation actuel contribue-t-il à dénigrer le "plaisir d'apprendre" ?
Philippe Meirieu : Il est en effet extrêmement discutable, puisqu'il incite davantage à bachoter qu'à apprendre véritablement. Un 17/20 en maths peut rattraper un 9/20 en français, c'est absurde ! Comme dans un supermarché, l'élève recherche le meilleur rapport qualité-prix, entre effort fourni et note obtenue. L'utilisation de la note, qui encourage le laxisme, est l'exact contraire de la pédagogie du chef-d'oeuvre, qui incite à l'amélioration et à relever des défis. Une fois la note tombée, l'élève passe à autre chose ; s'il était dans la logique du chef-d'oeuvre, il saurait qu'il peut réussir.
Que faudrait-il faire ?
Il serait bon de quitter le système de valeurs actuel, qui encourage la débrouillardise au détriment de l'exigence. Il faut sortir de la spirale de l'échec, qui est proprement démotivante, et être fier de ce que l'on contribue à construire.

Dernière édition: 15 Avr 2014 10:14 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2014 10:16 - 15 Avr 2014 10:17 #10197 par Loys
Et la réponse dans "Marianne" du 14/04/14 : "Brighelli : « Si l’on supprime les notes, les gosses ne sauront plus où ils vont » " .

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 15 Avr 2014 10:17 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2014 15:16 #10350 par Loys
Dans le "Café" du 02/05/14 : "Un bon usage de la notation est-il possible ?" par Jeanne -Claire Fumet.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2014 12:36 #10592 par Loys
Dans le "Café" du 21/05/14 : "Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI " .

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mai 2014 23:22 #10629 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mai 2014 23:23 #10630 par Loys
Dans "La Croix" du 23/05/14 : "École, le gouvernement ouvre le chantier de la notation" .

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mai 2014 23:28 #10631 par Loys
Commentaires à venir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mai 2014 23:29 - 24 Mai 2014 11:58 #10632 par Loys
Dans "VousNousIls" du 23/05/14 : "Les notes sont un outil de pouvoir des enseignants sur les élèves" , entretien avec Philippe Tournier du SNPDEN, syndicat national des personnels de direction.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 24 Mai 2014 11:58 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena