La suppression des notes

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07 Oct 2015 22:16 #14848 par Loys
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Bien sûr ! Sans oublier la cerise sur le gâteau : le choix d'orientation repoussé en fin de seconde.

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13 Oct 2015 19:23 #14905 par Loys
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16 Oct 2015 11:26 - 16 Oct 2015 11:27 #14924 par Loys

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16 Oct 2015 22:08 #14931 par Loys
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Eh oui : sans évaluation sommative, c'est mieux !

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21 Oct 2015 18:20 - 03 Sep 2016 13:51 #14977 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
A propos du contrôle continu au brevet (400 points en fonction du niveau de maîtrise des compétences du Socle Commun) :

◾10 points (maîtrise insuffisante),
◾25 points (maîtrise de base),
◾40 points (maîtrise satisfaisante),
◾50 points (très bonne maîtrise).

Avec cinq domaines (dont un subdivisé en quatre sous-domaines), tous les élèves auront donc au moins 80 points (maîtrise insuffisante). A noter que le principe de compensation s'applique autant que pour les notes, alors qu'on en faisait le procès.
Le concept de "maîtrise de base" ne laisse pas d'étonner : on peut donc "maîtriser"... sans bien maîtriser. :shock:
Rappelons la définition :

1. Fait, faculté de dominer les êtres ou les choses.
d. Dans le domaine de l'activité intellectuelle ou pratique. Connaissance approfondie et sûre (d'un objet de pensée, d'une discipline, d'un art, d'une technique).
♦ Art, talent supérieur (manifesté dans l'exécution de quelque chose) reposant sur une connaissance approfondie des moyens"

www.cnrtl.fr/lexicographie/ma%C3%AEtrise

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21 Oct 2015 19:10 - 21 Oct 2015 19:10 #14984 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
La FCPE n'est pas satisfaite car il y a encore des notes :

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22 Oct 2015 14:23 #15003 par Loys
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22 Oct 2015 15:35 - 22 Oct 2015 15:36 #15005 par Loys
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Une nouvelle façon d'évaluer à Embrun : quand convivialité rime avec efficacité

On s'aperçoit, en lisant l'article, que c'est autant la coéducation (la "convivialité") que l'évaluation qui ravit la FCPE.

Ils n'ont pas attendu les directives ministérielles pour avancer sur l'évaluation.

Car changer le système d'évaluation, c'est nécessairement "avancer" dans la grande voie du Progrès. :doc:

A Embrun, dans les Hautes-Alpes, l'aventure a commencé dès la rentrée 2013.

Sacrée "aventure" !

C'est d'abord une classe de 6e qui a été pilote sur l'évaluation sans notes.

"pilotes" ou cobayes... Tiens ! Et pourquoi pas des 3e, au fait ? :devil:

La direction de l'établissement, avec quelques enseignants volontaires, a travaillé sur ce qui pouvait être une évaluation par compétences.

Les compétences peuvent parfaitement faire l'objet d'une notation : c'est le cas dans le nouveau brevet...

Elles ont été identifiées au nombre de 6 : Apprendre, s'informer, réaliser, communiquer, raisonner, participer.

Autant de "compétences" qui se valent les unes les autres : "s'informer" ou "participer" en 6e, c'est aussi important que "raisonner". Une prise de parole vaut bien un raisonnement juste.
Dans les choses amusantes, "apprendre" est une compétence. En revanche, savoir ou connaître ne sont nulle part... Un élève qui a fait la preuve qu'il savait apprendre en 6e (et même dans les classes antérieures à vrai dire) n'a donc plus besoin d'en faire la preuve en 5e, non ? Gênée, la feuille d'évaluation s'en sort par une pirouette : "apprendre", c'est "acquérir des connaissances théoriques ou pratiques". Oui, mais la "compétence" ne porte que sur la capacité à acquérir, pas sur les connaissances elles-mêmes. Ou bien il s'agit d'une confusion embarrassante...
Ajoutons que les compétences étant évaluées par paliers peu nombreux, l'évaluation est grossière.

Puis les parents d'élèves sont devenus partenaires du projet. Aujourd'hui le dispositif entame sa troisième année scolaire avec 2 niveaux concernés : 6e et 5e. Et toute la communauté éducative s'accorde à dire que c'est une réussite.

De quel point de vue ? Comment "l'efficacité" est-elle mesurée ?

« On ne pouvait pas faire un conseil de classe comme d'habitude », et c'est là la véritable innovation à Embrun. Le conseil de classe est ouvert aux parents et les élèves sont au cœur du projet, explique avec fierté Bernard Fourny, président FCPE de la cité scolaire.

Quel rapport avec l'évaluation ? :rirej

« Avant le conseil de classe, chaque élève prend connaissance de son bulletin trimestriel, et va préparer avec un enseignant le conseil. Il va analyser son bulletin et va réfléchir à ses engagements pour la suite de l'année. C'est lui qui présentera son bulletin devant les membres du conseil de classe. »

Une sorte de confession publique, à la façon des procès de Moscou ? C'est très "convivial" en effet pour les élèves. La bienveillance emprunte parfois d'étranges chemins... :shock:

Le jour J, les élèves sont reçus un à un avec leurs parents.

Avec les parents en plus... :shock:

Une discussion s'engage alors entre l'équipe pédagogique, les parents de l'enfant et l'élève.
Et pour les parents d'élèves, cette nouvelle façon d'évaluer et l'ouverture du conseil de classe, ont apporté une véritable plus-value pédagogique.

Comment est-elle mesurée ?

" L'analyse des compétences de l'élève est beaucoup plus fine...

On l'a vu, en effet... :P

...l'évaluation est bienveillante...

On l'a vu aussi, en effet... :P

...on recherche quelles sont les difficultés de l'élève...

Quelle nouveauté !

... et surtout on tente d'actionner les ressorts pour mieux accompagner les élèves en difficulté. Le temps d'échange entre parents et professeurs est plus long. Il est aussi plus convivial."

Durée d'un tel "conseil" ?

Au cœur du projet : la coéducation
« On est bien au cœur de la coéducation. On rencontre toutes les familles. On voit aussi celles qui ne viennent pas, qui ont des difficultés avec le langage de l'école, c'est alors une véritable discussion qui s'engage au cours du conseil de classe. On a une meilleure connaissance de la réalité sociale et familiale des familles ».

Et comment fait-on dans les établissements où les familles ne viennent pas, notamment dans les établissements les plus difficiles ?

Les parents d'élèves FCPE aimeraient que toutes les classes d'un même niveau soient concernées mais si le projet fait des émules, ce n'est pas suffisant pour que tous les professeurs jouent le jeu. Le système est chronophage dans sa mise en place.

Ah... mais pas de détails : dommage.

Mais les résultats valent le coup.

Un exemple ?

Côté parents, le dispositif est plébiscité. Après une première année de scepticisme pour certains, les parents demandent aujourd'hui à ce que leur enfant fasse partie du dispositif. Et peu de sorties ont été demandées.

Pas de chiffres, pas de détails ?

Alors, c'est pour quand toutes les classes du collège d'Embrun ?

Et toute la France ? :santa:

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23 Oct 2015 15:52 #15012 par Hervé
Réponse de Hervé sur le sujet La suppression des notes
Outre l'absence de la "compétence" "savoir", je me demande surtout ce que l'on peut écrire dans chaque case, qui n'a pas l'air bien grosse ? Oui ? Non ? Un peu ? Peut-être ?

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06 Nov 2015 18:07 #15153 par Loys

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07 Nov 2015 10:48 - 07 Nov 2015 11:15 #15167 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes

Les enseignants pourront continuer à utiliser des notes chiffrées mais celles-ci ne jouent plus un rôle déterminant dans le parcours des élèves. En effet, elles ne seront pas prises en compte pour le DNB ou pour l'orientation.

:shock:
Cette information n'est pas confirmée par la présidente de la PEEP ni par Jean-Rémi Girard (SNALC) :

Les textes qui sont passés au Conseil Supérieur de l'Éducation concernaient le livret scolaire en primaire/collège, les bulletins scolaires et le DNB. Il n'y avait rien au sujet d'Affelnet, du mode de recrutement en 2nde pro, etc.
Ces textes permettent clairement de ne pas avoir de notes sur 20 en 3e (et le DNB est déconnecté de la notation sur 20, ce qui n'est pas le cas actuellement). Il est possible que cela entraîne d'autres textes sur les questions des procédures d'orientation. Pour le moment, on a juste des textes sur les bulletins, la maîtrise des domaines du socle et le fonctionnement du DNB.

Une chose est sûre : les moyennes ne seront plus nécessairement prises en compte pour l'orientation. Et il va bien falloir harmoniser dans une même académie : collèges avec ou sans notes !
La FCPE, le CRAP, le Sgen et l'Unsa auraient-ils des informations sur les décisions à venir ?
Si les notes sont facultatives et l'évaluation par les compétences du socle obligatoire et déterminante pour l'orientation/l'affectation, il n'est pas difficile d'imaginer le devenir des notes.
Sauf que n'importe quelles compétences peuvent être évaluées par n'importe quel professeur. Dans de nombreux établissements, ce sont même les chefs d'établissement qui complètent ou corrigent les évaluations puisqu'ils ont la main sur le logiciel.

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10 Déc 2015 23:07 #15415 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
Dans "Le Parisien" du 10/12/15 : "Le retour des bons points à l'école"


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23 Déc 2015 14:39 #15537 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
Dans le "Café" du 22/12/15 : "Charles Hadji : Evaluer pour réussir ? "


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24 Déc 2015 21:22 - 05 Jan 2016 04:31 #15543 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet La suppression des notes

Loys dit: Dans le "Café" du 22/12/15 : "Charles Hadji : Evaluer pour réussir ? "

Traduisons-le : l'évaluation par compétences, la multitude d'items du socle et leur traduction in concreto, c'est un foutoir incompréhensible. Mais les notes sont des indicateurs insuffisants... Ensuite, "il n'y a qu'à, il faut qu'on"... :devil:

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04 Jan 2016 21:47 - 04 Jan 2016 22:00 #15607 par Loys

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06 Jan 2016 20:43 - 06 Jan 2016 20:48 #15631 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
Les notes disparaissent officiellement en primaire et au brevet.
Dans la refondation de l’École, ce qui était moderne et innovant hier (B2i, histoire des arts) passe aujourd'hui par pertes et profits...

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06 Jan 2016 23:56 #15632 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet La suppression des notes

Loys dit: Les notes disparaissent officiellement en primaire et au brevet.
Dans la refondation de l’École, ce qui était moderne et innovant hier (B2i, histoire des arts) passe aujourd'hui par pertes et profits...

Comme quoi l'innovation a une DLC (Date Limite de Consommation) rapprochée...
Le cycle de vie du dispositif innovant est très court : adieu le B2I et l'HDA, une pensée pour les défunts GEREX, modules, AI, PPCP, IDD...
Finalement, ce qui est le plus durable à l'école, ce sont bien nos disciplines... Voilà le socle, le vrai !
Le reste est billevesées... :cheers:

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28 Jan 2016 12:13 - 06 Mar 2016 00:03 #15779 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
Les nouveaux bulletins : www.education.gouv.fr/cid93640/evaluatio...ret%20scolaire%C2%A0 ?

:santa:

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08 Fév 2016 15:33 - 08 Fév 2016 15:34 #15839 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
Dans "VousNousIls" du 8/02/16 avec Anthony Van de Kerkhove : "« La note est un système totalement archaïque »"


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23 Fév 2016 13:58 #15970 par Loys

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23 Fév 2016 14:00 - 23 Fév 2016 14:00 #15971 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes

Petit à petit, les tampons remplissent les tableaux d’évaluation, au bout desquels l’élève a droit à une petite récompense. Fatma vient ainsi de finir un deuxième tableau, mais elle délaisse les boîtes à bijoux et joujoux. « J’ai pris deux bonbons », lâche-t-elle, gourmande.

C'est tout de suite moins "innovant"...

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25 Fév 2016 09:59 #15990 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet La suppression des notes

Loys dit: Dans "NordEclair" du 21/02/16 : "Roubaix: Camille Vandewalle, l’enseignante qui a inventé un nouveau système de notation"

Ce qui est savoureux avec cet article, c'est qu'il décrit un fonctionnement de type Freinet classique, sans jamais le nommer et en le présentant comme un dispositif "inventé", original et innovant... Mais c'est de l'innovation plus que sexagénaire ! :lol:

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04 Mar 2016 18:26 - 16 Mar 2016 13:20 #16044 par Loys

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05 Mar 2016 10:20 - 16 Mar 2016 16:25 #16053 par Loys

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05 Mar 2016 11:16 - 05 Mar 2016 11:18 #16055 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
En 2014, un syndicat s'est ému de cette expérimentation : www.orleans.snes.edu/IMG/pdf_Lettre_Rect...exper_evaluation.pdf


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05 Mar 2016 14:13 #16059 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet La suppression des notes
Ce qui ne laisse pas de m'étonner, c'est surtout ça :

D'autant que les grilles de compétences ont dû être composées par les établissements eux-mêmes. « Les inspecteurs ont trouvé notre grille intéressante. Elle pourrait profiter aux autres », indique Philippe Niemec qui ajoute : « On attend un décret sur l'évaluation qui doit donner des objectifs. J'espère que ce dispositif va être systématisé ».

Depuis le temps qu'on entend parler de l'évaluation par compétences et de ses vertus (supposées), aucune grille qui accorde tout le monde ou pour le moins les adeptes de ce mode d'évaluation n'a été présentée au niveau du collège... Chacun prépare sa soupe dans son coin, avec sa collection d'items personnels plus ou moins prolifique !
Et l'inspection trouve ça intéressant. Pas mieux ! On ne se mouille guère... :mrgreen:

« Les inspecteurs ont trouvé notre grille intéressante. Elle pourrait profiter aux autres »,

La note chiffrée a certes des défauts, mais c'est un indicateur (grossier, admettons-le) qui permet de situer l'élève, et à l'élève de se situer, et à ses parents de le situer. Quid de grilles diverses qui n'ont de sens que pour l'enseignant qui les a conçues ? Le problème se pose en particulier pour l'orientation... C'est pourquoi, en troisième, les professeurs qui recourent à l'évaluation par compétences confient parfois à Sacoche ou Pronote le soin de convertir leurs grilles de compétences en notes... Ce n'est plus le professeur qui note, c'est un logiciel ! Est-ce mieux ? J'en doute ! :xx:
Lorsque je mets une note à un élève, je suis capable de lui expliquer comment progresser. Je le fais systématiquement d'ailleurs ! Et mes conseils personnalisés ont davantage de sens que : tu dois améliorer la compétence "écrire" ou "rendre-compte", infinitifs vaseux que l'on trouve souvent dans les fumeuses grilles de compétences !
Et ma note ne vise jamais à brimer l'élève ! Le but est de le situer par rapport au niveau attendu, et de lui indiquer comment s'améliorer... La bienveillance n'est pas question de notes ou pas ! Les clichés véhiculés par les zélotes des compétences sont quand même extraordinaires : on lit parfois des positions édifiantes, comme si derrière chaque professeur qui note, il y avait un sadique qui prenait un malin plaisir à traumatiser ses élèves ! C'est loufoque au mieux, malhonnête au pire...
Je comprends cependant la critique de la moyenne générale sur les bulletins : ça a peu de sens, hormis en terminale avec les coefficients du baccalauréat, car ça permet alors à l'élève de se situer par rapport à l'examen... Mais pour ce qui est des notes et des moyennes par discipline, c'est un système d'évaluation que tout le monde comprend, et qui fonctionne. Faute de mieux...
J'ajouterai que certains zélotes de la "compétencité" (sic) disent quand même pratiquer deux ou trois évaluations sommatives notées au cours de l'année... Afin de situer les élèves par rapport au niveau attendu. Si un élève rate une évaluation pour une raison X ou Y, n'est-ce pas traumatisant pour lui ?!
Personnellement, j'essaie de donner 7 ou 8 notes par période (trimestre ou semestre), car je comprends qu'on puisse se rater... Un élève peut avoir la tête ailleurs... Il peut aussi avoir oublié de réviser... Il peut par erreur d'analyse faire du hors-sujet... Et donc je donne la chance à chacun de se rattraper, en multipliant les évaluations donc les notes.
Pour conclure, le fait qu'aucune grille officielle d'évaluation par compétences n'existe en collège témoigne, me semble-t-il, de l'embarras que ladite évaluation par compétences génère... On se souvient des collections d'items de l'évaluation en primaire : un casse-tête de cases à cocher pour les professeurs, illisible pour les parents !
Bref, cet engouement pour l'évaluation (floue) par compétences ne laisse pas de me stupéfier ! :scratch:

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05 Mar 2016 15:08 - 09 Mar 2016 22:28 #16060 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes

Lorsque je mets une note à un élève, je suis capable de lui expliquer comment progresser. Je le fais systématiquement d'ailleurs ! Et mes conseils personnalisés ont davantage de sens que : tu dois améliorer la compétence "écrire" ou "rendre-compte", infinitifs vaseux que l'on trouve souvent dans les fumeuses grilles de compétences !

L'évaluation par compétence peut parfaitement être très imprécise, illisible ou même trompeuse, comme dans cet exemple concret pourtant donné par la presse.
Par ailleurs, l'argumentation contre la note est caricaturale quand elle oublie que la note, quand elle n'est pas accompagnée d'un barème ou qu'elle ne porte pas sur une compétence précise, l'est souvent d'une observation générale mais surtout de commentaires précis et détaillés sur la copie...

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08 Mar 2016 14:14 - 10 Mar 2016 09:43 #16084 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
Un témoignage d'une collègue, Véronique Marchais :

Je suis dans l'académie d'Orléans-Tours et mon collège avait décidé, à l'initiative de deux collègues, de se joindre à l'expérimentation. J'ai été plus ou moins désignée d'office en français, dans la mesure où je développais déjà un travail par compétences en écriture. J'ai accepté.
M'y voilà donc. Je joue le jeu de bonne foi. Assez vite, je remarque quelques problèmes : manque de prises pour contraindre les élèves à apprendre leurs leçons (l'air de rien, le petit contrôle de cours en début d'heure, même oral, fait des miracles), difficulté à évaluer certaines tâches ; par ailleurs, si certains élèves très faibles n'abandonnent pas complètement (l'eussent-ils fait s'ils avaient eu des notes ? On ne le saura jamais), un grand nombre d'élèves moyens cesse tout travail et s'effondre ; par ailleurs, d'excellents élèves, qui aiment l'émulation, ne voient pas l'intérêt de travailler pour des points verts et se mettent en service minimum. Ils perdent en motivation, cessent les efforts, baissent eux aussi en performance.
Dès le conseil de classe du premier trimestre, je fais part de mes inquiétudes. Elles ne sont guère entendues. Au deuxième trimestre, je dresse un bilan négatif de l'expérience : je ne suis pas en mesure de juger si elle a réellement bénéficié aux élèves faibles, mais elle a plombé un grand nombre d'élèves. De ce point de vue, on peut dire, si l'on veut, que la suppression des notes a réduit les écarts, mais avec beaucoup de cynisme, car c'est en tirant le plus grand nombre vers le bas.
À la fin de l'année scolaire, je découvre avec stupeur qu'il y a eu une réunion d'évaluation du dispositif avec IPR et tout le gratin. Je n'y ai pas été conviée. Ce qui permet à mes deux collègues très satisfaites de dresser un bilan parfaitement positif de la suppression des notes. L'IPR vient ensuite en grand messe faire le bilan à l'ensemble de nos collègues, les enjoignant à participer à une démarche qui a fait ses preuves. Je prends la parole pour dire qu'ayant participé au dispositif et n'étant pas parvenue aux mêmes conclusions, ce que mes collègues ne peuvent ignorer, je suis étonnée du manque de nuances du bilan. Mon intervention est reléguée au profit des questions matérielles sur la mise en place de l'évaluation sans notes.
L'IPR est ensuite allé dans d'autres établissements porter le modèle de l'expérimentation si réussie, et unanimement applaudie, de notre collège.

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09 Mar 2016 22:14 - 09 Mar 2016 22:20 #16100 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
Dans le "Café" du 9/03/16 : "L'évaluation par compétences : Une solution pour lutter contre les inégalités sociales à l'école ?"
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10 Mar 2016 09:10 - 15 Mar 2016 17:12 #16107 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes

"On livre des pistes intéressantes. Je suis convaincu qu'il faut sortir du système de notation dont on connait les biais". Pour Pascal Huguet, directeur de recherches au CNRS - Sciences cognitives), qui a livré de premiers résultats d'une enquête menée dans l'académie d'Orléans Tours, il n'y a pas de doute : l'évaluation par compétences doit s'imposer pour faire reculer les inégalités sociales à l'école.

En même temps, il n'y en avait pas au départ (voir plus haut).

Interrogé par le Café pédagogique, il partage les conclusions de ses travaux qui continuent à poser des questions.
Difficile de parler d'une étude qui n'est ni publiée ni même rédigée.

Mais qui fait quand même l'objet d'une dépêche AFP reprise par plusieurs médias. :santa:

Pour en savoir plus force est de se tourner vers son directeur, Pascal Huguet, directeur de recherche au Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC) à l'Université de Provence. Le Café pédagogique l'a interrogé sur le protocole mis en place, ses résultats et les interprétations de ces résultats.
Le protocole
L'enquête a touché 2600 élèves de l'académie d'Orléans - Tours , 1500 suivant une évaluation par compétences et 1100 constituant un groupe témoin ayant les mêmes caractéristiques sociales, selon P Huguet.

Et pas les mêmes caractéristiques scolaires ? :shock:
Par ailleurs comment a été constitué ce "groupe témoin" ? Les élève avaient-ils les mêmes professeurs dans les mêmes collèges ? L'expérimentation par compétences a des contours mal déterminés, à l'appréciation de chaque professeur.

L'évaluation par compétences a touché trois disciplines : maths, histoire-géo et français. Le niveau retenu a généralement été la classe de troisième de façon à pouvoir comparer les résultats avec ceux d'une épreuve nationale, celle du brevet.

A l'examen ou en incluant le contrôle continu ? Et s'il s'agit de l'examen seul, le sujet retenu n'est pas sans importance : les évaluations PISA sont par exemple conçues comme des évaluations par compétences (de niveau très faible).
A noter que l'expérience devait toucher toutes les disciplines et à tous les niveaux. Pourquoi ce changement ?

Le protocole d'évaluation a été défini dans chaque établissement.

Il s'agit donc d'une expérimentation où chaque collège expérimente ce qu'il veut.

Les professeurs dans chaque collège ont défini les compétences à évaluer, disciplinaires et transversales, en s'appuyant sur le socle. Les notes n'ont pas totalement disparu puisque les bulletins trimestriels continuaient à afficher une note et que les autres disciplines ont gardé leurs notes. Mais dans le quotidien de la classe le travail est évalué selon les compétences à acquérir.

C'est déjà le cas avec la notation chiffrée...

Les résultats
Selon P Huguet, dans les classes qui ont suivi les protocole d'évaluation par compétences, le niveau global des élèves est plus élevé en maths. L'écart avec le groupe témoin est de 3 points, ce qui est très important. Surtout l'écart entre le niveau moyen des élèves favorisés et celui des élèves issus des catégorise socialement défavorisées est de 6 points dans le groupe témoin. Il n'est que de trois points dans le groupe suivant une évaluation par compétences.

On aimerait bien consulter l'étude dans le détail pour vérifier ces résultats mirifiques.

En histoire-géographie et en français, l'évaluation par compétences n'a pas d'effet notable sur les résultats.

Voilà qui n'apparaît pas du tout dans les titres des articles de presse...

"Pisa nous dit que ce qui caractérise l'école française c'est l'importance des inégalités sociales dans es résultats. Avec l'évaluation des compétences, on tient une piste opérationnelle pour réduire ces inégalités", nous dit P Huguet.

Une "piste" qui a le mérite d'être gratuite. Nul doute en effet que les pays les plus performants dans PISA, comme les pays asiatiques, ont supprimé les notes depuis longtemps. :santa:

Les explications de P Huguet
Comment expliquer cet effet ? "On a introduit, dans les questionnaires des élèves, des questions sur leur motivation et le type de motivation (pour eux ou par rapport aux autres), le climat de la classe. On observe que les résultats positifs de l'évaluation par compétences ne se retrouvent que là où les professeurs des 3 disciplines ont été d'accord pour participer à l'expérimentation. Quand certains professeurs sont contre et critiquent le protocole, il n'y a pas d'effet.

Curieuse logique. :shock:

Cela veut dire que les élèves sont sensibles au consensus dans l'établissement. Cela veut dire aussi que les chefs d'établissement ne doivent pas introduire l'évaluation par compétences par petits morceaux. C'est une méthode du tout ou rien."

Curieuse conclusion. On note au passage que l'évaluation n'est donc pas, selon M. Huguet, du ressort de l'enseignant.

"Le protocole améliore le climat de la classe", poursuit P Huguet. "Il n'y a pas l'effet décourageant de la mauvaise note. Surtout l'évaluation par compétences permet de donner un meilleur feedback aux élèves sur leur niveau qu'une note. Les élèves savent où ils en sont beaucoup plus précisément.

S'il s'agit de grilles impersonnelles et floues, les élèves sont moins renseignés qu'avec des annotations et une appréciation sur la copie. Rappelons que la plupart des évaluations peuvent porter sur une compétence spécifique, ou bien suivre un barème...
La caricature de la notation chiffrée ne sert pas le caractère scientifique de l'étude...

Interrogé sur l'absence de résultats en français et histoire-géographie, P Huguet nous dit que dans ces disciplines les compétences sont peut-être plus difficiles à définir.

Pour une évaluation par compétences, ce serait effectivement problématique.
Plus curieux encore : si seuls l'examen de mathématiques et une classe en expérimentation sont responsables des progrès extraordinaires du collège Rosa-Parks de Châteauroux (de 64% à 94% de réussite), les résultats à l'examen ont dû être mirifiques. :santa:

"Mais les maths c'est important car c'est ce qui détermine l'orientation".

Au collège ? :P
Alors que le français ne détermine pas la réussite dans toutes les autres disciplines...

Préconisations ?
Le rapport n'étant pas formellement rédigé, P Huguet n'envisage pas de publier tout de suite des préconisations. Mais il estime tenir une piste scientifiquement établie pour améliorer le système éducatif.

Le caractère scientifique en est très douteux.
On notera qu'il ne s'agit plus des mathématiques, mais du "système éducatif dans son ensemble".

"Il faut écouter les données et conclure fermement", dit-il. "Je suis convaincu qu'il faut sortir du système des notes".

On l'a bien compris.
Quant à "conclure fermement" (sic), il faut en tirer toutes les conclusions sur la liberté pédagogique.

Une étude déterminante ?
L'évaluation par compétences est-elle la solution si longuement attendue pour réduire les inégalités sociales à l'école ? Si les résultats de l'étude de P Huguet doivent être pris avec sérieux, les explications qu'il donne sont plus sujettes à débat. D'autant que l'évaluation par compétences est déjà largement répandue au primaire, un niveau éducatif où les inégalités sociales sont bien là et où le niveau scolaire des élèves ne s'améliore pas à en croire les évaluations nationales...

Observation que nous faisions plus haut. Cette contradiction ne semble pas apparaître à M. Huguet...

Plus que le meilleur feedback que permettrait l'évaluation par compétences, la suppression des notes peut avoir un effet de prise de confiance pour les élèves fragiles. La démonstration en a été fournie par Camille Terrier, une doctorante de la Paris School of Economy. Elle a étudié les résultats de près de 5 000 élèves de 6ème de l'académie de Créteil en maths. Elle a pu montrer que les enseignants discriminent positivement les filles (d'environ 6%) et que à la fin de la sixième cette pratique se traduit par une élévation du niveau des filles en maths. Il y a donc bien un effet en lui même de l'évaluation.

Quel lien entre "discrimination positive" (sic) et "suppression des notes" ?

Il pourrait expliquer l'écart entre les maths et les autres disciplines : c'est en maths que les élèves français perdent le plus leurs moyens selon Pisa. Il n'y a pas la même pression dans les autres disciplines.

Affirmation gratuite au niveau collège...
Par ailleurs, si l'on se réfère à la note PISA 2012 pour la France (p.16) : "Le niveau d'anxiété des élèves est resté stable entre 2003 et 2012 en France, ce qui cache néanmoins certains changements dans les causes de cette anxiété. En effet, en 2012, plus d'élèves se sentent perdus quand ils essaient de résoudre un problème de mathématiques qu’en 2003 (43 % en 2012 contre 37 % en 2003), et une plus forte proportion d'élèves s'inquiètent souvent en pensant qu'ils auront des difficultés en cours de mathématiques (65 % contre 61 %). Par contre, ils sont moins nombreux à s'inquiéter à l’idée d’avoir de mauvaises notes en mathématiques (73 % contre 75 %) et ils sont aussi moins nombreux à devenir très nerveux quand ils travaillent à des problèmes de mathématiques (39 % contre 36 %)". :santa:

Un autre effet est écarté par P Huguet. C'est l'effet de motivation des enseignants. Les professeurs qui se sont engagés dans le protocole sont des enseignants volontaires qui ont aussi décidé de travailler ensemble. Ce sont de facto des militants pédagogiques. Par suite on peut attendre d'eux qu'ils aient davantage de capacités pédagogiques et que les élèves soient sensibles à un suivi pédagogique plus important.

Car un "militant pédagogique" a "davantage de capacités pédagogiques". :santa:

Ces qualités disparaitraient dans le cas de l'imposition de l'évaluation par compétences.

Ah, tous ces enseignants qui ne sont pas des "militants" aux "Cahiers pédagogiques"...

Si l'évaluation par compétences peut faire reprendre confiance des élèves et éviter qu'ils se résignent à l'échec c'est une bonne chose. Mais bien des facteurs interviennent dans la construction des inégalités sociales à l'école. Y compris des facteurs que l'institution scolaire ne souhaite pas voir portés en avant comme le déficit d'enseignants formés dans les établissements Rep, le nombre d'élèves par classe, le cadre culturel et social dans lequel vivent les élèves etc.

Et d'autres facteurs encore. Dans la même note PISA on peut lire : "La France se classe parmi les pays de l’OCDE où la discipline est le moins respectée…"

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