La suppression des notes

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07 Oct 2015 22:16 #14848 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
Bien sûr ! Sans oublier la cerise sur le gâteau : le choix d'orientation repoussé en fin de seconde.

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13 Oct 2015 19:23 #14905 par Loys
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16 Oct 2015 11:26 - 16 Oct 2015 11:27 #14924 par Loys

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16 Oct 2015 22:08 #14931 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
Eh oui : sans évaluation sommative, c'est mieux !

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21 Oct 2015 18:20 - 03 Sep 2016 13:51 #14977 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
A propos du contrôle continu au brevet (400 points en fonction du niveau de maîtrise des compétences du Socle Commun) :

◾10 points (maîtrise insuffisante),
◾25 points (maîtrise de base),
◾40 points (maîtrise satisfaisante),
◾50 points (très bonne maîtrise).

Avec cinq domaines (dont un subdivisé en quatre sous-domaines), tous les élèves auront donc au moins 80 points (maîtrise insuffisante). A noter que le principe de compensation s'applique autant que pour les notes, alors qu'on en faisait le procès.
Le concept de "maîtrise de base" ne laisse pas d'étonner : on peut donc "maîtriser"... sans bien maîtriser. :shock:
Rappelons la définition :

1. Fait, faculté de dominer les êtres ou les choses.
d. Dans le domaine de l'activité intellectuelle ou pratique. Connaissance approfondie et sûre (d'un objet de pensée, d'une discipline, d'un art, d'une technique).
♦ Art, talent supérieur (manifesté dans l'exécution de quelque chose) reposant sur une connaissance approfondie des moyens"

www.cnrtl.fr/lexicographie/ma%C3%AEtrise

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21 Oct 2015 19:10 - 21 Oct 2015 19:10 #14984 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
La FCPE n'est pas satisfaite car il y a encore des notes :

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22 Oct 2015 14:23 #15003 par Loys
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22 Oct 2015 15:35 - 22 Oct 2015 15:36 #15005 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes

Une nouvelle façon d'évaluer à Embrun : quand convivialité rime avec efficacité

On s'aperçoit, en lisant l'article, que c'est autant la coéducation (la "convivialité") que l'évaluation qui ravit la FCPE.

Ils n'ont pas attendu les directives ministérielles pour avancer sur l'évaluation.

Car changer le système d'évaluation, c'est nécessairement "avancer" dans la grande voie du Progrès. :doc:

A Embrun, dans les Hautes-Alpes, l'aventure a commencé dès la rentrée 2013.

Sacrée "aventure" !

C'est d'abord une classe de 6e qui a été pilote sur l'évaluation sans notes.

"pilotes" ou cobayes... Tiens ! Et pourquoi pas des 3e, au fait ? :devil:

La direction de l'établissement, avec quelques enseignants volontaires, a travaillé sur ce qui pouvait être une évaluation par compétences.

Les compétences peuvent parfaitement faire l'objet d'une notation : c'est le cas dans le nouveau brevet...

Elles ont été identifiées au nombre de 6 : Apprendre, s'informer, réaliser, communiquer, raisonner, participer.

Autant de "compétences" qui se valent les unes les autres : "s'informer" ou "participer" en 6e, c'est aussi important que "raisonner". Une prise de parole vaut bien un raisonnement juste.
Dans les choses amusantes, "apprendre" est une compétence. En revanche, savoir ou connaître ne sont nulle part... Un élève qui a fait la preuve qu'il savait apprendre en 6e (et même dans les classes antérieures à vrai dire) n'a donc plus besoin d'en faire la preuve en 5e, non ? Gênée, la feuille d'évaluation s'en sort par une pirouette : "apprendre", c'est "acquérir des connaissances théoriques ou pratiques". Oui, mais la "compétence" ne porte que sur la capacité à acquérir, pas sur les connaissances elles-mêmes. Ou bien il s'agit d'une confusion embarrassante...
Ajoutons que les compétences étant évaluées par paliers peu nombreux, l'évaluation est grossière.

Puis les parents d'élèves sont devenus partenaires du projet. Aujourd'hui le dispositif entame sa troisième année scolaire avec 2 niveaux concernés : 6e et 5e. Et toute la communauté éducative s'accorde à dire que c'est une réussite.

De quel point de vue ? Comment "l'efficacité" est-elle mesurée ?

« On ne pouvait pas faire un conseil de classe comme d'habitude », et c'est là la véritable innovation à Embrun. Le conseil de classe est ouvert aux parents et les élèves sont au cœur du projet, explique avec fierté Bernard Fourny, président FCPE de la cité scolaire.

Quel rapport avec l'évaluation ? :rirej

« Avant le conseil de classe, chaque élève prend connaissance de son bulletin trimestriel, et va préparer avec un enseignant le conseil. Il va analyser son bulletin et va réfléchir à ses engagements pour la suite de l'année. C'est lui qui présentera son bulletin devant les membres du conseil de classe. »

Une sorte de confession publique, à la façon des procès de Moscou ? C'est très "convivial" en effet pour les élèves. La bienveillance emprunte parfois d'étranges chemins... :shock:

Le jour J, les élèves sont reçus un à un avec leurs parents.

Avec les parents en plus... :shock:

Une discussion s'engage alors entre l'équipe pédagogique, les parents de l'enfant et l'élève.
Et pour les parents d'élèves, cette nouvelle façon d'évaluer et l'ouverture du conseil de classe, ont apporté une véritable plus-value pédagogique.

Comment est-elle mesurée ?

" L'analyse des compétences de l'élève est beaucoup plus fine...

On l'a vu, en effet... :P

...l'évaluation est bienveillante...

On l'a vu aussi, en effet... :P

...on recherche quelles sont les difficultés de l'élève...

Quelle nouveauté !

... et surtout on tente d'actionner les ressorts pour mieux accompagner les élèves en difficulté. Le temps d'échange entre parents et professeurs est plus long. Il est aussi plus convivial."

Durée d'un tel "conseil" ?

Au cœur du projet : la coéducation
« On est bien au cœur de la coéducation. On rencontre toutes les familles. On voit aussi celles qui ne viennent pas, qui ont des difficultés avec le langage de l'école, c'est alors une véritable discussion qui s'engage au cours du conseil de classe. On a une meilleure connaissance de la réalité sociale et familiale des familles ».

Et comment fait-on dans les établissements où les familles ne viennent pas, notamment dans les établissements les plus difficiles ?

Les parents d'élèves FCPE aimeraient que toutes les classes d'un même niveau soient concernées mais si le projet fait des émules, ce n'est pas suffisant pour que tous les professeurs jouent le jeu. Le système est chronophage dans sa mise en place.

Ah... mais pas de détails : dommage.

Mais les résultats valent le coup.

Un exemple ?

Côté parents, le dispositif est plébiscité. Après une première année de scepticisme pour certains, les parents demandent aujourd'hui à ce que leur enfant fasse partie du dispositif. Et peu de sorties ont été demandées.

Pas de chiffres, pas de détails ?

Alors, c'est pour quand toutes les classes du collège d'Embrun ?

Et toute la France ? :santa:

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23 Oct 2015 15:52 #15012 par Hervé
Réponse de Hervé sur le sujet La suppression des notes
Outre l'absence de la "compétence" "savoir", je me demande surtout ce que l'on peut écrire dans chaque case, qui n'a pas l'air bien grosse ? Oui ? Non ? Un peu ? Peut-être ?

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06 Nov 2015 18:07 #15153 par Loys

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07 Nov 2015 10:48 - 07 Nov 2015 11:15 #15167 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes

Les enseignants pourront continuer à utiliser des notes chiffrées mais celles-ci ne jouent plus un rôle déterminant dans le parcours des élèves. En effet, elles ne seront pas prises en compte pour le DNB ou pour l'orientation.

:shock:
Cette information n'est pas confirmée par la présidente de la PEEP ni par Jean-Rémi Girard (SNALC) :

Les textes qui sont passés au Conseil Supérieur de l'Éducation concernaient le livret scolaire en primaire/collège, les bulletins scolaires et le DNB. Il n'y avait rien au sujet d'Affelnet, du mode de recrutement en 2nde pro, etc.
Ces textes permettent clairement de ne pas avoir de notes sur 20 en 3e (et le DNB est déconnecté de la notation sur 20, ce qui n'est pas le cas actuellement). Il est possible que cela entraîne d'autres textes sur les questions des procédures d'orientation. Pour le moment, on a juste des textes sur les bulletins, la maîtrise des domaines du socle et le fonctionnement du DNB.

Une chose est sûre : les moyennes ne seront plus nécessairement prises en compte pour l'orientation. Et il va bien falloir harmoniser dans une même académie : collèges avec ou sans notes !
La FCPE, le CRAP, le Sgen et l'Unsa auraient-ils des informations sur les décisions à venir ?
Si les notes sont facultatives et l'évaluation par les compétences du socle obligatoire et déterminante pour l'orientation/l'affectation, il n'est pas difficile d'imaginer le devenir des notes.
Sauf que n'importe quelles compétences peuvent être évaluées par n'importe quel professeur. Dans de nombreux établissements, ce sont même les chefs d'établissement qui complètent ou corrigent les évaluations puisqu'ils ont la main sur le logiciel.

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10 Déc 2015 23:07 #15415 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
Dans "Le Parisien" du 10/12/15 : "Le retour des bons points à l'école"


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23 Déc 2015 14:39 #15537 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
Dans le "Café" du 22/12/15 : "Charles Hadji : Evaluer pour réussir ? "


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24 Déc 2015 21:22 - 05 Jan 2016 04:31 #15543 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet La suppression des notes

Loys dit: Dans le "Café" du 22/12/15 : "Charles Hadji : Evaluer pour réussir ? "

Traduisons-le : l'évaluation par compétences, la multitude d'items du socle et leur traduction in concreto, c'est un foutoir incompréhensible. Mais les notes sont des indicateurs insuffisants... Ensuite, "il n'y a qu'à, il faut qu'on"... :devil:

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04 Jan 2016 21:47 - 04 Jan 2016 22:00 #15607 par Loys

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06 Jan 2016 20:43 - 06 Jan 2016 20:48 #15631 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
Les notes disparaissent officiellement en primaire et au brevet.
Dans la refondation de l’École, ce qui était moderne et innovant hier (B2i, histoire des arts) passe aujourd'hui par pertes et profits...

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06 Jan 2016 23:56 #15632 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet La suppression des notes

Loys dit: Les notes disparaissent officiellement en primaire et au brevet.
Dans la refondation de l’École, ce qui était moderne et innovant hier (B2i, histoire des arts) passe aujourd'hui par pertes et profits...

Comme quoi l'innovation a une DLC (Date Limite de Consommation) rapprochée...
Le cycle de vie du dispositif innovant est très court : adieu le B2I et l'HDA, une pensée pour les défunts GEREX, modules, AI, PPCP, IDD...
Finalement, ce qui est le plus durable à l'école, ce sont bien nos disciplines... Voilà le socle, le vrai !
Le reste est billevesées... :cheers:

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28 Jan 2016 12:13 - 06 Mar 2016 00:03 #15779 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
Les nouveaux bulletins : www.education.gouv.fr/cid93640/evaluatio...ret%20scolaire%C2%A0 ?

:santa:

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08 Fév 2016 15:33 - 08 Fév 2016 15:34 #15839 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
Dans "VousNousIls" du 8/02/16 avec Anthony Van de Kerkhove : "« La note est un système totalement archaïque »"


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08 Fév 2016 16:06 - 08 Fév 2016 18:14 #15840 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes

Comme il l’annonce dans le titre de son ouvrage "Libérons l’école des notes" (Éd. Belin Le Pommier), Anthony Van de Kerkhove propose la généralisation d’une évaluation par compétences. Cet agrégé d’éducation physique nous présente ses arguments.

Quel rapport ? Les compétences peuvent parfaitement être évaluées par des notes... :roll:

Je suis professeur d’éducation physique depuis 1998 et j’exerce actuellement dans un lycée général de Pithiviers. Je suis aussi formateur pour les collègues préparant l’agrégation, enfin j’accueille souvent des étudiants stagiaires qui viennent d’obtenir leur Capeps et que j’accompagne vers la titularisation. J’ai beaucoup travaillé dans les lycées professionnels avec des publics dits difficiles, ce qui m’a amené à la mise en place de stratégies pédagogiques innovantes.

De "l'innovant" pour les publics difficiles : quelle chance ils ont !

Pourquoi revenir une fois encore sur cette question des notes qui divise depuis si longtemps ?
En effet, en 1969 déjà il y avait eu une tentative de basculement vers un système en « ABCD ». Cela avait d’ailleurs été très mal accueilli par le milieu enseignant et les autorités avaient vite fait machine arrière. Mais, de mon point de vue, on basculera tôt ou tard vers un autre type d’évaluation, car celui des notes est totalement archaïque… et je pense qu’il faudrait y arriver le plus vite possible !

Mais pourquoi cette réforme si évidente ne s'est-elle pas imposée ? :santa:

En quoi la notation est-elle archaïque ?
La société a changé, l’école a évolué...

Effectivement, on n'a jamais autant noté qu'aujourd'hui. :santa:
Il est amusant de constater que suppression des notes est ici défendue par le professeur d'une discipline qui fonctionne bien souvent sur l'esprit de compétition...

...on souhaite aujourd’hui un élève actif, qui comprend ce qu’il apprend.

Alors qu'avant, pas du tout, bien sûr. :santa:

L’élève n’est plus là pour écouter et ingurgiter des connaissances, mais pour développer des compétences.

Car c'est bien connu : les connaissances ne servent à rien, et les compétences n'avaient jamais été développées à l'école.
Ces "réformateurs" qui pensent inventer l'école ont quelque chose de touchant...

On prône à juste titre la différenciation pédagogique, on individualise autant que possible les parcours, etc. La note est à total contre-courant de cette dynamique.

C'est vrai que la note ne permet pas d'individualiser. :santa:

L’école véhicule beaucoup d’implicites d’ailleurs beaucoup d’élèves ignorent quels sont précisément les attendus. Et, de ce point de vue, la note est un véritable écran. C’est une information opaque, au contraire de l’évaluation qualitative qui explique à l’élève ce qu’on attend de lui.

Sauf qu'un exercice est accompagné de consignes, d'un éventuel barème, d'annotations et d'une appréciation générale...
Les grilles d'évaluation par compétences sont au contraire tout ce qu'il y a de plus impersonnel et peuvent parfaitement être imprécises dans les compétences évaluées comme dans le degré de maîtrise. Voir notre article à ce sujet. .

Dans votre livre, vous assurez que « fin des notes » est parfois encore confondue avec « fin de l’évaluation ». En est-on encore là ?
Oui, même si pour certains cette confusion est totalement volontaire et qu’ils savent pertinemment que ce raccourci est faux.

On a vu d'autres confusions plus haut...
L'évaluation par compétence est, en plus d'être une évaluation nébuleuse, une évaluation par note qui ne veut pas se dire. Les critère de maîtrise constituent des notes grossières qui peuvent faire l'objet de moyennes et de comparaisons. Elles peuvent même, comme nous l'avons vu plus haut dans ce fil, être converties en notes. C'est d'ailleurs ce qui est officiellement prévu pour le nouveau brevet 2017.

Je pense notamment à Luc Ferry qui a souvent comparé la fin des notes à un thermomètre que l’on casserait pour ne pas voir la fièvre.
Il est vrai aussi que la note imprègne tellement le système scolaire que certains enseignants ou responsables d’établissements estiment que sans elle rien de solide ne tiendrait. Et, du côté des élèves, beaucoup viennent à l’école « chercher des notes » qui leur permettront de décrocher un BAC, un Brevet, et non les connaissances qui y sont associées.

Il est vrai que les notes d'examen ont été tellement vidées de sens qu'on peut aujourd'hui obtenir son examen sans connaissances solides (cf "La grande illusion du bac" )...
L'évaluation par compétences ne veut que parfaire cette évolution mirifique.

Parents, élèves, enseignants… qui est le plus accroché au maintien des notes ?
On entend souvent dire que les parents y sont très attachés, ce qui me laisse perplexe. Il existe sans aucun doute des parents qui tiennent à conserver ce système, mais en ce qui me concerne, je n’en ai jamais rencontré.

:santa:
D'après un sondage de l'IFOP en 2012 , 77% des parents d'enfants de moins de 18 ans étaient opposés à la suppression des notes. La FCPE étant favorable, voilà qui donne une bonne idée de sa représentativité...

C’est souvent l’argument facile des professeurs qui ne veulent rien changer et qui se réfugient ainsi derrière la soi-disant opposition des parents. Je suis loin d’être persuadé que les parents soient attachés aux notes et, s’ils le sont, ce n’est certainement pas autant que les enseignants !

On ne va quand même pas écouter les enseignants sur ce sujet...

Qu’est-ce qui explique l’attachement des enseignants à la note ?
D’abord il faut reconnaître que lorsqu’on évoque les limites du système actuel les professeurs sont souvent d’accord pour reconnaître l’intérêt d’une évaluation plus qualitative. Pourtant, lorsqu’il faut franchir le pas, cela devient très compliqué. Car il y a une facilité à utiliser la note. La note, c’est une pression sur l’élève, c’est un élément de pouvoir. Un élève ne rend pas un devoir, on lui met un zéro, il bavarde, on lui met un zéro, la classe chahute, on fait une interro surprise…

Le zéro pour comportement est interdit...
Quelle compétence a validé un élève qui ne rend pas un devoir ? :santa:
Gros avantage de l'évaluation par compétence : le zéro n'existe pas, on ne peut que réussir ! :santa:

Bien sûr, tous les professeurs n’agissent pas ainsi, mais cela reste des pratiques fréquentes. Avec l’évaluation par compétences, l’évaluation n’est plus un moyen de sanction.

Quel sympathique mépris de la pratique de tous les collègues !

Certains confrères craignent donc que sans les notes les élèves ne travaillent plus, n’obéissent plus.

Observons ce qui se passe en accompagnement personnalisé ou dans les enseignements d'exploration au lycée... :devil:

La note ne reste-t-elle pas, malgré tout, un moyen d’encourager l’élève à fournir des efforts ?
Bien sûr, en mettant la pression, l’élève va bachoter et il apprendra quelque chose… qu’il aura oublié deux semaines plus tard ! À quoi bon ?

Alors qu'une compétence cochée acquise dans un livret de compétence l'est pour toujours ! :santa:

La note a évidemment des effets dévastateurs pour l’élève en difficulté qui va vite avoir tendance à se décourager, le « sommet » lui semblant inatteignable...

Avec "non acquis", personne ne sait où il est, et c'est beaucoup mieux ! :santa:

...mais elle pénalise aussi les « bons élèves ». Beaucoup d’eux tombent de leur piédestal lors d’un passage dans une classe supérieure ou lorsqu’ils se retrouvent avec des élèves d’un meilleur niveau.

Parce qu'il existe des pressions sur les notes, notamment dans les établissements défavorisés. L'évaluation par compétences ne peut qu'aggraver les choses.

Les bons éléments des collèges qui se cassent la figure en arrivant au lycée sont légion. Bâtir sa motivation sur le seul critère des notes, sur cette compétition scolaire, en étant déconnecté des savoirs eux-mêmes, est toujours néfaste.

La "déconnexion" est totalement fantasmée par l'auteur. Curieux, d'ailleurs, qu'un tenant des compétences résume l'école à des "savoirs"...

La surcharge de travail qu’induit un système d’évaluation par compétences ne rebute-t-elle pas les enseignants ?
En effet, on ne peut nier qu’au départ cela prend un peu de temps.

Traduction : c'est une usine à gaz. On l'a vu en primaire...
Et illisible pour les parents, incapables de situer leur enfant.

C’est d’ailleurs ce qui explique en partie l’échec de la mise en place de ce système en Suisse. Mais, là encore, il faut relativiser. Il y a certes une masse de travail initiale à fournir, mais une fois posés ses attendus et ses critères, cela fonctionne rapidement de manière très fluide. Plus que de passer d’un système à l’autre, la vraie dimension chronophage c’est d’être sur deux systèmes simultanément.

C'est donc en bonne logique ce qu'on impose aux collègues avec la réforme du collège ! :santa:

Vous défendez la suppression des notes jusqu’à quel niveau ?
Selon moi la problématique des notes ne devrait apparaître que pour les classes prépa et le supérieur. Dans le secondaire l’enjeu est tout autre. Un niveau d’enseignement de savoirs est défini par un programme et l’on — « on », c’est-à-dire la collectivité, la société — souhaite qu’un plus grand nombre atteigne ce niveau.

De toute façon "le niveau" est atteint artificiellement, du fait des pressions de l'institution...

Il n’y a donc aucune justification à classer les élèves, à les mettre en compétition, puisqu’ils sont tous là pour évoluer et atteindre un objectif partagé.

Dans tout le secondaire, les notes ne servent que pour l'affectation au lycée ou dans les filières sélectives post-bac. Quel système d'affectation propose donc M. Van de Kerkhove pour le remplacer ? :devil:

En 2012, le candidat François Hollande affirmait vouloir revenir sur le système actuel de notation , ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Comprenez-vous la frilosité des responsables politiques ?
Il est vrai que Vincent Peillon soutenait cette bascule d’une évaluation sanction vers une évaluation bienveillante...

Nous y voilà : il ne s'agit pas de mieux noter pédagogiquement, mais socialement. Participer à une fiction d'évaluation, où la réussite serait apparente pour tous.

...et il y a incontestablement eu un certain recul. Je reste persuadé que les acteurs politiques sont globalement convaincus de la nécessité d’évoluer, mais ils sont tout aussi conscients du poids que cela aurait dans l’opinion publique et des éventuelles polémiques médiatiques qui naîtraient.

Mais non : aucun parent n'y est opposé, selon M. Van de Kerkhove ! :santa:

Supprimer les notes est un sujet difficile à porter politiquement, les tenants d’un conservatisme étant toujours prompts à hausser le ton.

Les tenants de la réflexion surtout, et non de l'idéologie...

Il est compliqué d’avoir des discussions de fond sur cette question, car la plupart des gens sont sur des postures.
Votre objectif est de dépassionner le débat ?
Oui...

C'est réussi avec le mépris affiché pour les collègues...

...le livre est d’ailleurs né à la suite de discussions que j’avais eues avec des collègues. Nous n’étions pas d’accord ce qui, en soi, ne pose pas de problèmes. Là où l’échange était problématique, c’est que nous n’arrivions même pas à envisager la question d’une manière rationnelle.

C'est le propre de l'idéologie...

Il est vrai que les enseignants manquent de temps pour se pencher objectivement sur la question.

Ce qui n'est visiblement pas le cas de M. Van de Kerkhove...

Ils sont pris par le quotidien exigeant de notre métier et il n’y a pas non plus d’espace de discussions sur ce sujet. On ne sait d’ailleurs pas quel pourcentage de professeurs y est favorable ou opposé.

La seule enquête connue est une enquête du SE-UNSA (syndicat favorable à cette suppression) en 2012, qui montre une majorité de ses membres... contre cette suppression ou estimant que la question ne se pose pas.

C’est pourquoi j’ai créé le site www.liberonslecoledesnotes.com afin de former un collectif de personnes, enseignantes ou non, souhaitant faire évoluer la manière dont les élèves sont évalués, et échanger des témoignages, des expériences, des réflexions… Le but du livre est de nourrir le débat. Qu’est-ce qui serait avantageux dans la suppression de la note ? Qu’est-ce que l’on perdrait ? Qu’est ce que cela imposerait ? Bref, j’aimerais que l’on passe du dogme au pragmatisme. C’est important pour l’école, pour les enfants et pour refaire fonctionner l’ascenseur social.

"nourrir le débat" tout en affirmant donc que "la note est un système totalement archaïque" ou qu'il faut "libérer l'école des notes". Imposer une idéologie, plutôt...
Bonne nouvelle : défendre la suppression des notes peut permettre à certains professeurs d'être bien notés eux-mêmes !

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09 Fév 2016 03:41 - 09 Fév 2016 03:41 #15848 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet La suppression des notes
:topla:
Il n'y a rien à ajouter, Loys : lorsque certains Diafoirus seront las de jouer avec le thermomètre, peut-être qu'ils s'intéresseront aux malades... :rirej

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23 Fév 2016 13:58 #15970 par Loys

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23 Fév 2016 14:00 - 23 Fév 2016 14:00 #15971 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes

Petit à petit, les tampons remplissent les tableaux d’évaluation, au bout desquels l’élève a droit à une petite récompense. Fatma vient ainsi de finir un deuxième tableau, mais elle délaisse les boîtes à bijoux et joujoux. « J’ai pris deux bonbons », lâche-t-elle, gourmande.

C'est tout de suite moins "innovant"...

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25 Fév 2016 09:59 #15990 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet La suppression des notes

Loys dit: Dans "NordEclair" du 21/02/16 : "Roubaix: Camille Vandewalle, l’enseignante qui a inventé un nouveau système de notation"

Ce qui est savoureux avec cet article, c'est qu'il décrit un fonctionnement de type Freinet classique, sans jamais le nommer et en le présentant comme un dispositif "inventé", original et innovant... Mais c'est de l'innovation plus que sexagénaire ! :lol:

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04 Mar 2016 18:26 - 16 Mar 2016 13:20 #16044 par Loys

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05 Mar 2016 10:20 - 16 Mar 2016 16:25 #16053 par Loys

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05 Mar 2016 11:16 - 05 Mar 2016 11:18 #16055 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
En 2014, un syndicat s'est ému de cette expérimentation : www.orleans.snes.edu/IMG/pdf_Lettre_Rect...exper_evaluation.pdf


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05 Mar 2016 14:13 #16059 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet La suppression des notes
Ce qui ne laisse pas de m'étonner, c'est surtout ça :

D'autant que les grilles de compétences ont dû être composées par les établissements eux-mêmes. « Les inspecteurs ont trouvé notre grille intéressante. Elle pourrait profiter aux autres », indique Philippe Niemec qui ajoute : « On attend un décret sur l'évaluation qui doit donner des objectifs. J'espère que ce dispositif va être systématisé ».

Depuis le temps qu'on entend parler de l'évaluation par compétences et de ses vertus (supposées), aucune grille qui accorde tout le monde ou pour le moins les adeptes de ce mode d'évaluation n'a été présentée au niveau du collège... Chacun prépare sa soupe dans son coin, avec sa collection d'items personnels plus ou moins prolifique !
Et l'inspection trouve ça intéressant. Pas mieux ! On ne se mouille guère... :mrgreen:

« Les inspecteurs ont trouvé notre grille intéressante. Elle pourrait profiter aux autres »,

La note chiffrée a certes des défauts, mais c'est un indicateur (grossier, admettons-le) qui permet de situer l'élève, et à l'élève de se situer, et à ses parents de le situer. Quid de grilles diverses qui n'ont de sens que pour l'enseignant qui les a conçues ? Le problème se pose en particulier pour l'orientation... C'est pourquoi, en troisième, les professeurs qui recourent à l'évaluation par compétences confient parfois à Sacoche ou Pronote le soin de convertir leurs grilles de compétences en notes... Ce n'est plus le professeur qui note, c'est un logiciel ! Est-ce mieux ? J'en doute ! :xx:
Lorsque je mets une note à un élève, je suis capable de lui expliquer comment progresser. Je le fais systématiquement d'ailleurs ! Et mes conseils personnalisés ont davantage de sens que : tu dois améliorer la compétence "écrire" ou "rendre-compte", infinitifs vaseux que l'on trouve souvent dans les fumeuses grilles de compétences !
Et ma note ne vise jamais à brimer l'élève ! Le but est de le situer par rapport au niveau attendu, et de lui indiquer comment s'améliorer... La bienveillance n'est pas question de notes ou pas ! Les clichés véhiculés par les zélotes des compétences sont quand même extraordinaires : on lit parfois des positions édifiantes, comme si derrière chaque professeur qui note, il y avait un sadique qui prenait un malin plaisir à traumatiser ses élèves ! C'est loufoque au mieux, malhonnête au pire...
Je comprends cependant la critique de la moyenne générale sur les bulletins : ça a peu de sens, hormis en terminale avec les coefficients du baccalauréat, car ça permet alors à l'élève de se situer par rapport à l'examen... Mais pour ce qui est des notes et des moyennes par discipline, c'est un système d'évaluation que tout le monde comprend, et qui fonctionne. Faute de mieux...
J'ajouterai que certains zélotes de la "compétencité" (sic) disent quand même pratiquer deux ou trois évaluations sommatives notées au cours de l'année... Afin de situer les élèves par rapport au niveau attendu. Si un élève rate une évaluation pour une raison X ou Y, n'est-ce pas traumatisant pour lui ?!
Personnellement, j'essaie de donner 7 ou 8 notes par période (trimestre ou semestre), car je comprends qu'on puisse se rater... Un élève peut avoir la tête ailleurs... Il peut aussi avoir oublié de réviser... Il peut par erreur d'analyse faire du hors-sujet... Et donc je donne la chance à chacun de se rattraper, en multipliant les évaluations donc les notes.
Pour conclure, le fait qu'aucune grille officielle d'évaluation par compétences n'existe en collège témoigne, me semble-t-il, de l'embarras que ladite évaluation par compétences génère... On se souvient des collections d'items de l'évaluation en primaire : un casse-tête de cases à cocher pour les professeurs, illisible pour les parents !
Bref, cet engouement pour l'évaluation (floue) par compétences ne laisse pas de me stupéfier ! :scratch:

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05 Mar 2016 15:08 - 09 Mar 2016 22:28 #16060 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes

Lorsque je mets une note à un élève, je suis capable de lui expliquer comment progresser. Je le fais systématiquement d'ailleurs ! Et mes conseils personnalisés ont davantage de sens que : tu dois améliorer la compétence "écrire" ou "rendre-compte", infinitifs vaseux que l'on trouve souvent dans les fumeuses grilles de compétences !

L'évaluation par compétence peut parfaitement être très imprécise, illisible ou même trompeuse, comme dans cet exemple concret pourtant donné par la presse.
Par ailleurs, l'argumentation contre la note est caricaturale quand elle oublie que la note, quand elle n'est pas accompagnée d'un barème ou qu'elle ne porte pas sur une compétence précise, l'est souvent d'une observation générale mais surtout de commentaires précis et détaillés sur la copie...

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08 Mar 2016 14:14 - 10 Mar 2016 09:43 #16084 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression des notes
Un témoignage d'une collègue, Véronique Marchais :

Je suis dans l'académie d'Orléans-Tours et mon collège avait décidé, à l'initiative de deux collègues, de se joindre à l'expérimentation. J'ai été plus ou moins désignée d'office en français, dans la mesure où je développais déjà un travail par compétences en écriture. J'ai accepté.
M'y voilà donc. Je joue le jeu de bonne foi. Assez vite, je remarque quelques problèmes : manque de prises pour contraindre les élèves à apprendre leurs leçons (l'air de rien, le petit contrôle de cours en début d'heure, même oral, fait des miracles), difficulté à évaluer certaines tâches ; par ailleurs, si certains élèves très faibles n'abandonnent pas complètement (l'eussent-ils fait s'ils avaient eu des notes ? On ne le saura jamais), un grand nombre d'élèves moyens cesse tout travail et s'effondre ; par ailleurs, d'excellents élèves, qui aiment l'émulation, ne voient pas l'intérêt de travailler pour des points verts et se mettent en service minimum. Ils perdent en motivation, cessent les efforts, baissent eux aussi en performance.
Dès le conseil de classe du premier trimestre, je fais part de mes inquiétudes. Elles ne sont guère entendues. Au deuxième trimestre, je dresse un bilan négatif de l'expérience : je ne suis pas en mesure de juger si elle a réellement bénéficié aux élèves faibles, mais elle a plombé un grand nombre d'élèves. De ce point de vue, on peut dire, si l'on veut, que la suppression des notes a réduit les écarts, mais avec beaucoup de cynisme, car c'est en tirant le plus grand nombre vers le bas.
À la fin de l'année scolaire, je découvre avec stupeur qu'il y a eu une réunion d'évaluation du dispositif avec IPR et tout le gratin. Je n'y ai pas été conviée. Ce qui permet à mes deux collègues très satisfaites de dresser un bilan parfaitement positif de la suppression des notes. L'IPR vient ensuite en grand messe faire le bilan à l'ensemble de nos collègues, les enjoignant à participer à une démarche qui a fait ses preuves. Je prends la parole pour dire qu'ayant participé au dispositif et n'étant pas parvenue aux mêmes conclusions, ce que mes collègues ne peuvent ignorer, je suis étonnée du manque de nuances du bilan. Mon intervention est reléguée au profit des questions matérielles sur la mise en place de l'évaluation sans notes.
L'IPR est ensuite allé dans d'autres établissements porter le modèle de l'expérimentation si réussie, et unanimement applaudie, de notre collège.

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