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Carte scolaire et mixité
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Voir aussi : www.vousnousils.fr/2018/04/04/academie-d...ront-un-bonus-613308
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La réussite de Turgot donnée en modèle de mixité ("l'un des meilleurs taux de réussite de la capitale", "un must du secondaire à Paris") laisse perplexe : en 2018, 95%, soit à peine plus que la moyenne du public (93%) et bien en dessous de la moyenne du privé (99%). De même pour le taux de mentions.
Edit 2024 : quatre ans plus tard, en 2022, les résultats de Turgot ont encore augmenté avec 97% de réussite... c'est-à-dire exactement la moyenne des lycées publics parisiens. Le taux de mentions TB (avec ou sans félicitations du jury) est de 16%, soit inférieur à la moyenne du public (19%) et très loin du privé (30%).
Comme on le voit, ce sont surtout les progrès de la réussite artificielle au baccalauréat qui laissent penser au succès de ce genre d'expérimentations...
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Paris veut plus de mixité sociale au collège... dans le public.
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Voir également : www.lemonde.fr/education/article/2018/09...5350909_1473685.html
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Où l'on constate que la réussite de la mixité se mesure... à la mixité sociale (avec des chiffres qui mériteraient discussion, à vrai dire) : c'est n'avoir pas compris le principe de la ségrégation scolaire, JAMAIS évoquée...
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Edit du 13/12/20 :
En se fondant sur les résultats du brevet donnés par datagouv.fr, on peut faire quelques observations intéressantes sur la fusion Coysevox-Berlioz.
En 2017, Coysevox comptait 92,4% d'admis au brevet (4e sur 16) et 75% d'admis avec mention, contre respectivement 83,8% et 64% dans l'ensemble de l'arrondissement et 69,4% (14e sur 16) et 42% à Berlioz.
En 2018, le collège fusionné Berlioz comptait 81.6% d'admis (9e sur 15) et 60,4% d'admis avec mention.
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www.laviemoderne.net/veille/le-naufrage-...mination/21493#21493
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Extrait :
Certains reprochent à l’enseignement catholique de ne pas œuvrer suffisamment pour la mixité sociale, culturelle, scolaire. Que leur répondez-vous ?
P. D. : Que la réalité est très contrastée d’un territoire à l’autre. Que les fragilités ne se résument pas à une catégorie socio-économique. Que le degré de mixité est aussi le fruit d’implantations historiques. Un exemple : dans le diocèse de Créteil, nos écoles se situent dans d’anciennes banlieues pauvres devenues des banlieues chics. Le profil de nos élèves n’y varie guère de celui des jeunes des établissements publics voisins. En tout cas, nous réaffectons en cette rentrée 96 postes pour notre « Plan réussite ». Depuis 2008, 1 375 emplois ont été redéployés vers ce dispositif de mixité sociale et scolaire.
Certains parents, jugeant l’enseignement catholique pas assez « catholique », optent pour des écoles hors contrat, un phénomène marginal mais qui va croissant. Qu’en dites-vous ?
P. D. : Nous avons suffisamment défendu la liberté de l’enseignement pour ne pas respecter leur décision… Nos établissements, eux, doivent être en mesure de proposer aux enfants, quand leurs familles le souhaitent, un accompagnement dans la foi. Mais ces mêmes familles doivent accepter que l’entre-soi n’est ni la solution ni notre vocation. Car on s’enrichit de la différence. Et l’accueil de tous, inconditionnel, n’est pas seulement imposé par la loi, en échange de financements. Il découle en premier lieu de l’Évangile. Alors oui, on peut dire que l’école catholique n’est pas et ne sera jamais assez catholique. Tout simplement parce qu’on ne sera jamais assez aimant pour aimer comme le Christ ! Mais elle doit offrir à la société un signe d’espérance, montrer que la fraternité est possible.
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