La réforme des programmes et du socle
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A lire en entier sur le site de Michel Delord : "Marchandisation : du bon usage de l'OCDE" (2003)Tout au long de la vie “It’s a long way to Typerrary...” (Jack Judge.)
Traduction de l’expression anglaise long life learning inspirée par les thèses de Peter Drucker, théoricien du management des années 1960, sur la knowledge society ou learning society. L’apprentissage tout au long de la vie” repose sur une vision particulière de la formation essentiellement chargée de produire des individus adaptables et autonomes, capables de suivre les transformations rapides et imprévisibles des processus de production. Il en résulte deux conséquences. Premièrement, l’école doit avant tout se consacrer à initier à des comportements, à former à une disposition d’esprit, à dispenser des méthodes, de l’“apprendre à apprendre”, les connaissances, considérées comme périssables, étant réduites aux “fondamentaux”. Deuxièmement, des systèmes souples de formation doivent exister en dehors de l’école auxquels les individus
pourront avoir recours, de préférence à leurs frais, pour demeurer “employables”. Le rapport de la Table ronde des industriels européens (février 1995) a insisté sur la nécessité d’une formation polyvalente fondée sur des connaissances élargies, développant l’autonomie et incitant à “apprendre à apprendre “ tout au long de la vie”.
Le rapport 1998 de l’OCDE sur les politiques d’éducation recommande s’adapter à l’évolution permanente des emplois et des parcours professionnels. Monsieur Madelin préfère désormais parler de “crédit formation” et “d’éducation tout au long de la vie”, comme Jacques Delors et Michel Rocard.
Mots ou expressions associés : apprendre à apprendre, autodidaxie, autonomie, formation, individualisation.
[ "Petit vocabulaire de la déroute scolaire" de Guy Morel et Daniel Tual-Loizeau ]
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Heureusement qu'au début de son audition Alain Boissinot appelle à la transparence de la réforme.Dans la charte on n' a pas utilisé le mot curriculum... Mais l'esprit de la charte est évidemment celui du curriculum.

Sur la question de l'éventuelle suppression du brevet, voir ce fil de discussion dédié.
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Rien sur les modalités de cette "consultation" ni sur son objectif. Consulterait-on pour consulter ?A la rentrée prochaine, les enseignants du primaire et du secondaire auront de la lecture. Ils seront en effet consultés par le Conseil supérieur des programmes (CSP), une instance indépendante créée par Vincent Peillon, qui se réunit une dernière fois ce jeudi 5 juin, avant de rendre ses conclusions. Des conclusions soumises à la lecture des profs via un texte qui leur sera adressé : le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Tous ces piliers étant à égalité, bien sûr.Derrière cet intitulé fort peu glamour, se cache un document essentiel. C’est lui en effet qui va définir ce que seront les connaissances et savoir-faire que 100% des jeunes Français devraient maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire (16 ans), et qui donnera lieu à un décret ministériel.
On suppose que tout le monde est d’accord sur ce socle, dont la première mouture a été définie par une loi de 2005 ? Il n’en est rien. Certes, la plupart des acteurs de l’enseignement français s’accordent à reconnaître les "piliers" sur lesquels s’appuie ce socle : la maîtrise du français et d'une langue étrangère, la maîtrise rudimentaire des mathématiques, une culture humaniste et scientifique pour agir en citoyen éclairé et une maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

On progresse.Divergence philosophique
Mais, en se montrant quelque peu schématique, on peut dire qu'une importante divergence philosophique sépare deux "bords" - nullement liés, d’ailleurs, au clivage gauche-droite.
Les équations à deux inconnues sont des "connaissances" ?D'un côté, ceux qui souhaitent que le socle insiste sur les "connaissances", c’est-à-dire l’ensemble des choses apprises par les élèves dans les différentes disciplines (les équations à deux inconnues en maths, la Grande Guerre en histoire…).
Savoir poser un problème et résoudre une équation à deux inconnues, ce n'est pas une compétence. Se définit comme "compétence" uniquement ce qui est utile "dans la vie de tous les jours".De l’autre, ceux qui voudraient que l’accent soit mis sur les "compétences", c’est-à-dire ce que les jeunes sont capables de faire dans la vie de tous les jours grâce à ce qu’ils ont appris :

On croirait lire ce que disait Philippe Meirieu à propos des notices d'appareils électroménagers dans les années 1980. Même lui y a renoncé...... décrypter un texte administratif, ne pas se laisser attraper par une petite annonce...
Par ailleurs je n'ai jamais vu qu'on "décryptait un texte administratif" ou une "petite annonce" au collège. Et j'aimerais bien savoir comment on fait pour "ne pas se laisser attraper par une petite annonce"...
En y réfléchissant bien la vie de tous les jours passent rarement par des petites annonces ou des décryptages de textes administratifs !

On apprend ça au collège ?...être capable de s’intégrer professionnellement…

Et d'ailleurs qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Un élève de 15 ans doit donc savoir agir en adulte : c'est très logique.Bref, de savoir agir en adulte autonome et citoyen éclairé.
Ben non, la France est au-dessus de la moyenne de l'OCDE... Et ces classements sont de toute façon dénués de sens.Des compétences - et non des connaissances justement - que mesurent tous les trois ans les tests PISA… dont les résultats ne sont pas brillants pour la France. Les petits Français stagnent ainsi dans la moyenne basse sur ce plan comparés à leurs camarades des pays de l’OCDE.
Avec plein de décryptage de textes administratifs et de petites annonces, on devrait pourvoir arranger ça. Ça tombe bien d'ailleurs : PISA n'évalue que des compétences, et mêmes des compétences utilitaires.Surtout, au pays de Jules Ferry, les élèves issus des milieux les moins favorisés en sont cruellement démunis.

Les petites annonces, c'est pour la "masse".Manichéisme
En somme, dans l’esprit de ses partisans, insister sur les "compétences", c’est avant tout se préoccuper de cette grande masse d’élèves en difficulté que le système scolaire français a tendance à laisser sur le carreau.

On a créé artificiellement cette dichotomie en supposant qu'une "connaissance" est forcément stérile, comme si un élève "connaissant" l'équation à deux inconnues n'avait pas de compétence..."Précisons quand même qu'il est absurde d’opposer de manière manichéenne les connaissances et les compétences, nuance Alain Boissinot, ancien recteur de l’académie de Versailles et actuel président du Conseil supérieur des programmes. "Quand un professeur de français apprend à choisir le terme approprié pour s’exprimer, il fait à la fois de l’instruction et de l’éducation."
Et surtout quels sont-ils ?Reste que le document qui sera soumis aux enseignants penche du côté des connaissances plus que des compétences. Une preuve ? Le Snes-FSU, syndicat majoritaire connu pour son goût plus que modéré envers les réformes, a déclaré que "le texte va dans le bon sens". A l’inverse, les syndicats réformistes comme le Sgen-CFDT ou le SE-Unsa se disent déçus.
Affronter la vie
"Où sont passés les savoirs pour la vie sociale et professionnelle ? fulmine ainsi Claire Krepper secrétaire nationale du SE-Unsa.

Ben non... C'est une caricature.On continue de réaffirmer généreusement la primauté des ‘contenus d’excellence’ en faisant semblant de croire que tous les élèves vont finir en classe préparatoire.
On a déjà suivi ces beaux préceptes par le passé : le résultat force l'admiration.Mais on oublie que rien n’est garanti pour l’écrasante majorité des élèves. Soyons pragmatiques : préparons-les à affronter la vie !"
"éructe", "cerbères" : on comprend que ces syndicalistes réformistes restent courageusement anonymes. Et c'est tout à fait vrai qu'on enseigne aujourd'hui comme en 1950, comme chacun peut le constater !Hors micro, plusieurs syndicats dénoncent même le "recul" d’Alain Boissinot, pourtant membre de la "famille" réformiste, jugé timoré sur ce dossier. "Il craint les réactions d’une poignée d’intellectuels parisiens comme Alain Finkielkraut, qui éructera que l’on ‘brade’ l’excellence scolaire française... Surtout, il craint d’affronter les cerbères du Snes qui, comme d’habitude, souhaitent que les profs continuent d’enseigner comme ils le faisaient en 1950."

Et si ce n'était finalement pas une si "belle idée" que cela ?Belle idée, peu appliquée
"Les élections professionnelles approchent et certains syndicats sont tentés de durcir leurs positions pour marquer leur territoire", balaie Alain Boissinot, qui espère "que ce travail est une proposition pour le débat, qui donnera lieu à un travail raisonnable".
Raisonnable, mais urgent. Car il faut le préciser : le socle commun n’est encore qu’une belle idée, peu appliquée sur le terrain, comme le pointait dès 2010 la Cour des comptes : pour les seules mathématiques, 73% des élèves de troisième ne maîtrisaient pas le programme en fin d'année…

Mais non : toute réforme est forcément intelligente !
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Aussi :
- www.lemonde.fr/education/article/2014/06...4435356_1473685.html
- www.lexpress.fr/education/hamon-le-bizut...ontinue_1549913.html
- www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...379802990209497.aspx
- lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2014/06/10/...ieur-des-programmes/
- Et surtout : www.lepoint.fr/societe/education-nationa...-2014-1835278_23.php
Ce ne sont pas plutôt les querelles idéologiques et syndicales sur la question des programmes qui ont eu raison de votre bonne volonté ?
Il est vrai que le changement de ministres a pu favoriser une certaine radicalisation de la part des syndicats, et notamment du SE-Unsa plutôt modéré en général, mais qui, là, a creusé l'opposition entre le socle commun et les contenus des programmes, une opposition dont justement nous voulions sortir. Il me semblait normal que le socle qui définit les grandes compétences et connaissances de la scolarité obligatoire soit en quelque sorte le paysage qui définisse les grandes orientations, et qu'ensuite les programmes entrent dans le détail. De même, c'est à ce niveau que doit se poser la question de l'évaluation. Mais l'Unsa n'a rien voulu entendre.
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Et également : "Quel contenu pour le nouveau socle commun ?"
Le nouveau socle ne semble pas réjouir Sophie Coignard. A lire dans "Le Point" du 11/06/14 : "Éducation nationale : la maison n'est pas tenue !"
La conclusion de l'article est assez mordante.
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et aussi : ecolededemain.wordpress.com/2014/06/16/p...ouveau-socle-commun/
Réaction du Sgen-CFDT : www.cfdt.fr/portail/sgen/au-jour-le-jour...ompromis-srv1_213821
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Et la réaction de la FCPE :Lancement de la consultation nationale sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et le projet de programme de l'école maternelle
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 22/09/2014
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche lance à partir du lundi 22 septembre et jusqu’au 18 octobre 2014, la consultation nationale sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui définit la culture commune que chaque élève doit acquérir au cours de la scolarité obligatoire, et sur le projet de programme de l’école maternelle.
Cette consultation revêt un caractère exceptionnel par son ampleur. Plus de 800 000 personnels d’enseignement, d’éducation et d’encadrement sont invités à y participer. Elle permettra de recueillir les avis et les propositions des professionnels de l'école sur les projets proposés par le conseil supérieur des programmes (CSP).
Dans les écoles et les collèges, une demi-journée banalisée est organisée afin de permettre aux personnels de se réunir et d’échanger.
Pour le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les personnels sont invités à s’exprimer à partir d’un questionnaire entièrement numérique. Après une réflexion collective en école et en établissement, tous les personnels pourront ainsi donner leur avis, à titre individuel et anonyme. Dans les écoles maternelles, la consultation sur le projet de programme se déroule à partir d’un guide élaboré par le ministère.
Un espace numérique dédié aux consultations nationales a été mis en place sur le site éduscol : eduscol.education.fr/consultations-2014-2015. Les contributions directes émanant du grand public peuvent y être déposées.
À l’issue de la consultation, une synthèse sera rendue publique et des modifications pourront être apportées aux projets de texte initiaux.
Les consultations se poursuivront tout au long de l’année scolaire 2014-2015 et couvriront l’ensemble des contenus d’enseignement de l’école et du collège.
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- "Le ministère lance la consultation sur le socle commun "
- "Une consultation pour quoi faire ?"
- "Quel contenu pour le nouveau socle commun ?"
+ www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...470538901323713.aspx
+ www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...470538893835521.aspx
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Et dans "Le Figaro" du 29/09/14 : "Lussault au Conseil supérieur des programmes, «c'est la revanche du pédagogisme»"
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Sources :
www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/...nsultation_socle.pdf
eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/
Rappelons que "consulter" c'est effectivement "s'adresser à une personne compétente pour lui demander un avis, un conseil".
Penser qu'elle doit permettre aux collègues de "s'approprier les enjeux du texte, d'échanger, et de stimuler leur réflexion", c'est quelque peu différent d'"associer les personnels à la réflexion collective et de recueillir les avis".
A lire, notre petite synthèse : "La réforme aimable"
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www.education.gouv.fr/cid75495/le-consei...ts%20de%20programmes
Président
Michel Lussault
Ancien vice-président de la conférence des présidents d'université (2006-2008), ancien président de l'université de Lyon (2008-2013), actuel directeur de l'Institut français de l'éducation, Michel Lussault est professeur des universités à l'École Normale Supérieure de Lyon.
Vice-présidente
Anny Cazenave
Membre de l’Académie des sciences depuis 2004, Anny Cazenave est chercheuse au laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) et directrice à temps partiel pour les sciences de la Terre à l’ISSI (International Space Science Institute). Titulaire d’un doctorat d’État en géophysique, Anny Cazenave appartient à différents comités scientifiques nationaux et internationaux, parmi lesquels le conseil d’administration du CNRS et le conseil scientifique de Météo-France qu’elle préside. Auteur de nombreux ouvrages et articles, Anny Cazenave a occupé, en 2012-2013, la chaire "Développement durable, environnement, énergie et société" au Collège de France.
Autres personnalités qualifiées
Marie-Claude Blais
Marie-Claude Blais est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen. Docteur en philosophie, elle a également enseigné en lycée durant plusieurs années. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels Au principe de la République (2000) et, en collaboration avec Marcel Gauchet et Dominique Ottavi, Pour une philosophie politique de l’éducation (2002), Conditions de l’éducation (2008) ainsi que Transmettre, apprendre (à paraître).
Xavier Buff
Xavier Buff est professeur des universités en mathématiques à l’université Paul Sabatier à Toulouse. Normalien, agrégé et docteur en mathématiques pures, il est membre de l’Institut universitaire de France, président de la section "mathématiques" du CNU (Conseil national des universités), enseignant à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Toulouse et directeur de l’IREM (Institut de recherche pour l’enseignement des mathématiques) de Toulouse. Xavier Buff a reçu en 2006, le prix Leconte de l’Académie des sciences pour ses travaux.
Agnès Buzyn
Agnès Buzyn est médecin, professeur d’université/praticien hospitalier et enseignante à l’université Paris VI-Pierre et Marie Curie. Elle a commencé sa carrière comme responsable d’une unité de soins intensifs d’hématologie et de greffe de moelle. Parallèlement, titulaire d’un doctorat d’État en sciences, elle a dirigé une équipe de l’INSERM sur l’immunologie des tumeurs. Agnès Buzyn est membre de nombreuses instances, dont l’Institut national du cancer qu’elle préside depuis 2011.
Éric Favey
Instituteur de formation, Éric Favey est actuellement secrétaire général adjoint de la Ligue de l’enseignement, délégué à l’éducation, à la culture et à la société de l’information. En parallèle, il est co-responsable du Collectif des associations partenaires de l’école publique (CAPE) ainsi que du Collectif "enjeux@médias", et membre du conseil scientifique de l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire).
Roger-François Gauthier
Roger-François Gauthier est inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche et professeur associé en politiques éducatives comparées à l’université Paris-Descartes. Agrégé de lettres classiques, ancien élève de l’ENA et docteur en sciences de l’éducation, il a enseigné pendant plusieurs années et est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des politiques éducatives. Roger-François Gauthier est membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres.
Denis Paget
Denis Paget est professeur de lettres modernes et chargé de recherches à l’institut de recherche de la FSU (fédération syndicale universitaire), spécialisé dans la définition du curriculum, des programmes et des contenus d’enseignement. Ancien co-secrétaire général du Syndicat national des enseignants de second degré (SNES-FSU), il a enseigné dans des collèges et des lycées de la région Centre et a été membre, pendant dix-neuf ans, du Conseil supérieur de l’éducation.
Sylvie Plane
Agrégée de grammaire et titulaire d’un doctorat ès lettres en études grecques, Sylvie Plane est professeur des universités en sciences du langage. Elle enseigne actuellement à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Paris – où elle est responsable du master "Enseignement, éducation, médiation" (EEM) – ainsi qu’à l’université Paris-Sorbonne.
Agnès Van Zanten
Agnès Van Zanten est sociologue, directrice de recherches au CNRS et professeur à Sciences Po Paris. Auteur de nombreux travaux en sociologie de l’éducation, elle dirige le groupe de recherche "Politiques et dynamiques éducatives" de l’OSC (Observatoire sociologique du changement) et co-dirige l’axe "Politiques éducatives" du LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques). Elle est également directrice de la collection "Éducation et société" aux Presses universitaires de France.
Députés
Luc Belot
Élu député de la première circonscription du Maine-et-Loire depuis 2012, Luc Belot est membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Ses fonctions de maire-adjoint, entre 2008 et 2012, en charge de l’éducation, de l’enfance et de la petite enfance à la ville d’Angers l’ont amené à accorder un intérêt particulier aux questions éducatives. Diplômé en histoire et en économie sociale, Luc Belot a occupé différentes fonctions dans le milieu associatif.
Sandrine Doucet
Sandrine Doucet est, depuis 2012, députée de la première circonscription de la Gironde, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation et de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale. Professeur agrégée d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire, elle a mené, en parallèle de son métier d’enseignante, un engagement syndical dans les établissements scolaires, ainsi qu’au niveau départemental.
Annie Genevard
Maire de Morteau depuis 2002, Annie Genevard est également, depuis 2012, députée de la cinquième circonscription du Doubs. Membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, elle est également professeur de lettres classiques.
Sénateurs
Marie-Christine Blandin
Sénatrice du Nord depuis 2001, Marie-Christine Blandin préside la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat depuis 2011. Elle a enseigné les sciences naturelles en collège pendant plus de vingt ans. Elle a été élue, en 1992, présidente du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, première femme à avoir exercé ce mandat.
Jacques Legendre
Sénateur du Nord depuis 1992, Jacques Legendre est vice-président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Professeur de lettres modernes puis agrégé d’histoire, Jacques Legendre a mené une carrière politique qui l’a conduit à occuper différents mandats, notamment ceux de maire de Cambrai et de député du Nord. Il a également été Secrétaire d’État à la formation professionnelle de 1977 à 1981.
Jacques-Bernard Magner
Jacques-Bernard Magner est, depuis 2011, sénateur du Puy-de-Dôme, membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Parallèlement à sa longue carrière d’élu local en tant que conseiller municipal de Clermont-Ferrand et conseiller régional d’Auvergne, il a dirigé, durant plus de vingt ans, la fédération départementale des transports scolaires du Puy-de-Dôme. Jacques-Bernard Magner est instituteur de formation.
Membres du Conseil économique, social et environnemental
Marie-Aleth Grard
Marie-Aleth Grard est vice-présidente d’ATD Quart-Monde qu’elle représente au Conseil économique, social et environnemental. Elle a été, durant huit ans, responsable de la branche enfance de l’association et a joué, à ce titre, un rôle important dans la sensibilisation à la lutte contre la pauvreté et la misère des enfants. Marie-Aleth Grard est photographe de formation.
André Leclercq
André Leclercq est président du groupe des associations au Conseil économique, social et environnemental. Ancien président de l’Académie nationale olympique française (ANOF) et de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), il est vice-président délégué "sport et société" du Conseil national olympique et sportif français (CNOSF). André Leclercq, aujourd’hui retraité, a mené une carrière de dirigeant sportif.
***
La composition des groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes
La constitution des groupes est publiée au fur et à mesure de leur mise en place.
La composition du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour la maternelle
Le ministre a demandé au Conseil supérieur des programmes de redéfinir les missions de l'école maternelle et de concevoir un projet de nouveau programme. Les membres du groupe constitué à cette intention sont :
Pascale Garnier
Coordinatrice du groupe
Professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris 13
Eléonore Bonnot
Directrice de l'école maternelle Alain-Fournier (Paris, 14e arrondissement)
Mireille Brigaudiot
Enseignant-chercheur en sciences du langage
Michel Fayol
Professeur émérite en psychologie cognitive et du développement à l'Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand
Patrick Lamouroux
Conseiller pédagogique départemental EPS, département du Tarn
Gaël Pasquier
Directeur de l'école maternelle Charles-Digeon à Saint-Mandé (Val-de-Marne), docteur en sciences de l'éducation
Christine Passerieux
Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN)
Isabelle Racoffier
Présidente de l'Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles (AGEEM), professeur des écoles
Catherine de Revière
Inspectrice de l'éducation nationale (IEN), Circonscription Cambrai / Le Cateau, académie de Lille
La composition du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour le cycle 2
Le ministre a demandé au Conseil supérieur des programmes de proposer, dans un premier temps, des ajustements des programmes existants et dans un second temps de concevoir un projet de nouveau programme pour le cycle 2. Les membres du groupe constitué à cette intention sont :
André Tricot
Coordinateur du groupe
Professeur en psychologie - numérique, sciences de l'information et de la communication
ESPE de l'académie de Toulouse
Françoise Allain
Professeure des écoles à l'école élémentaire Urbain-Le-Verrier (Nantes), maître-formateur
Isabelle Antonini
Professeure des écoles à l'école élémentaire Maurice Beccane (Toulouse), maître-formateur
Maryse Humbert
Inspectrice de l'éducation nationale
Circonscription de Gignac (Montpellier)
Alain Marque
Conseiller pédagogique départemental - éducation physique et sportive (EPS)
Département de la Haute-Garonne
Philippe Prévost
Directeur de l'école maternelle d'application Flornoy (Bordeaux)
Gilles Pétreault
Inspecteur Général de l'éducation nationale
Groupe enseignement primaire
André Puyau
Inspecteur de l'éducation nationale
Circonscription de Tarbes (Toulouse)
Marie-Claire Ricou
Conseillère pédagogique départementale - sciences
Département du Lot
Gérard Sensevy
Professeur en sciences de l'éducation - Didactique des mathématiques.
ESPE de Bretagne CREAD (Nantes)
Marie Toullec-Théry
Maître de conférences en didactique comparée - Difficultés scolaires.
Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN)
La composition du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour le cycle 3
Le conseil supérieur des programmes a été chargé de proposer, dans un premier temps, des ajustements des programmes existants et dans un second temps de concevoir un projet de nouveau programme pour le cycle 3.
Le conseil supérieur des programmes a constitué à cette intention un groupe, dont les membres sont :
Anne Vibert
Coordinatrice du groupe
Inspectrice Générale de l'Éducation Nationale
Groupe lettres
Denis Butlen
Professeur des universités - didactique des mathématiques et des sciences expérimentales - ESPE de Versailles
Cathy Durieux
Conseillère pédagogique départementale en EPS
Département du Val-de-Marne
Sophie Fournier-Gassié
Inspectrice d'académie - Inspectrice pédagogique régionale histoire-géographie (Versailles)
Philippe Galais
Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional - arts plastiques (Orléans-Tours)
Patrice Gourdet
Maître de conférences en sciences du langage - Université de Cergy-Pontoise, Institut d'Éducation - ESPÉ de Versailles
Publication du nom à venir
Inspecteur de l'éducation nationale
Marie Guitou
Maître de conférences en chimie théorique - Université de Paris-Est Marne-la-Vallée
Gilles Langlois
Directeur de l'école élémentaire des Cheminets (Paris - 19e arrondissement)
Marie-Josée Moquet
Professeur des écoles à l'école élémentaire Sagebien - Amiens
Florian Paulou
Professeur de mathématiques au collège Roger-Martin du Gard - Épinay sur Seine
Formateur de mathématiques en ESPÉ (Créteil)
Sylvain Portier
Professeur de technologie au collège Anatole France - Les Pavillons-sous-Bois (Créteil)
Karine Risselin
Professeur de lettres modernes au collège Jules Ferry - Villeneuve Saint Georges.
Enseignante formatrice (Créteil)
Martine Sache
Inspectrice de l'éducation nationale
Circonscription de Champigny-sur-Marne (Créteil)
Yolande Séchet Inspectrice de l'éducation nationale
Circonscription de Bressuire (Poitiers)
Bertrand Vittecoq
Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional d'anglais (Rouen)
La composition du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour le cycle 4
Le conseil supérieur des programmes a été chargé de concevoir un projet de nouveau programme pour le cycle 4.
Le conseil supérieur des programmes a constitué à cette intention un groupe, dont les membres sont :
Patrick Rayou
Coordinateur du groupe
Professeur des universités
Directeur de l’UFR sciences de l’éducation, psychanalyse, Com-FLE
Université Paris 8
Léo Cantié
Professeur d’éducation physique et sportive au collège Alain - Carcassonne (Montpellier)
Laurent Chéno
Inspecteur général de l’Éducation nationale
Groupe mathématiques
Daniel Coste
Professeur des Universités émérite
Laurence Espinassy
Maître de conférences, Responsable formations arts plastiques
ESPÉ Aix-Marseille Université
Brigitte Hazard
Inspectrice générale de l’Éducation nationale
Groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre
Cristhine Lécureux
Inspectrice d’académie - Inspectrice pédagogique régionale d’histoire-géographie, histoire des arts (Orléans-Tours)
Christophe Minutolo
Professeur de technologie au collège Alexandre Fleming - Sassenage (Grenoble)
Maminata Nana
Conseillère principale d’éducation au collège Aimé et Eugénie Cotton - Le Blanc Mesnil (Créteil)
Denis Tuchais
Professeur documentaliste au collège Les Escholiers de la Mosson - Montpellier
Michel Vigneron
Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional de physique-chimie (Paris)
François Virot
Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional d’éducation musicale (Rouen)
Jean-Michel Zakhartchouk
Professeur de français honoraire
La composition du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour l'enseignement moral et civique
Le ministre a demandé au Conseil supérieur des programmes, dans sa première lettre de commande, de lui remettre une proposition de programme d'enseignement moral et civique, de l'école au lycée. Les membres du groupe constitué à cette intention sont :
Pierre Kahn
Coordinateur du groupe
Philosophe, professeur des Universités, Caen
Alain Bergounioux
Inspecteur général d'histoire-géographie
Christophe Bernard
Inspecteur de l'éducation nationale, académie de Rennes
Michel Delattre
Professeur de philosophie, École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Versailles
Jacky Desquennes
Inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional honoraire d'histoire-géographie
Laurent Klein
Directeur d'école, académie de Paris
Laurence Loeffel
Inspectrice générale premier degré
Amanda Mear
Conseiller principal d'éducation, académie de Créteil
Claire Podetti
Professeur d'histoire-géographie, académie de Versailles
Régis Signarbieux
Professeur de lycée professionnel lettres-histoire, académie de Versailles
La composition du groupe chargé de l’élaboration du référentiel d’un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel destiné à tous les élèves du secondaire
Le Conseil supérieur des programmes a été chargé d’élaborer, à destination de tous les élèves du secondaire, le référentiel d’un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP). Les membres du groupe constitué à cette intention sont :
Henri Castellet
Coordinateur du groupe
Chef du service académique d'information et d'orientation (Paris)
François Baritiu
Professeur d'éducation physique et sportive (Paris)
Virginie Cousin
Inspectrice de l'éducation nationale chargée de l'information et de l'orientation
Adjointe au délégué régional de l'Onisep d'Ile-de-France
Hélène Dagort
Conseillère d'orientation psychologue (Créteil)
Sandrine Javelaud
Directrice de mission formation initiale
Missionnée par la Présidente du CNEE
Rafaëlle Lartigou
Inspectrice de l'éducation nationale chargée de l'information et de l'orientation (Créteil)
Pascal Odin
Principal-adjoint (Paris)
Régis Ouvrier-Bonnaz
Chercheur associé, Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), CNAM
Nathalie Pavot
Professeure de lettres (Créteil)
Damien Raymond
Personnel de direction
Chargé de mission du centre de ressources de la Ligue de l'enseignement
La composition du groupe chargé de l’élaboration d’un référentiel pour le parcours d'éducation artistique et culturelle
Le Conseil Supérieur des Programmes a été chargé d'élaborer un référentiel pour le parcours d'éducation artistique et culturelle à l'école. Ce travail doit s'articuler avec la redéfinition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et avec la réécriture en cours des programmes de l'école maternelle, de l'école élémentaire et du collège. Le Conseil Supérieur des Programmes a constitué à cette intention un groupe, dont les membres sont :
Thomas Leroux
Coordinateur du groupe
Inspecteur de l’éducation nationale - circonscription de Compiègne - Département de l’Oise (Amiens)
Marie-Christine Bordeaux
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication - Université Stendhal Grenoble 3
Yves Bourdin
Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional d’éducation musicale
Délégué Académique Éducation Artistique et Action Culturelle (Nantes)
Didier Casteran
Professeur d’histoire-géographie au lycée Montesquieu (Bordeaux)
Anne Delaby-Janody
Professeur d’éducation musicale au collège Gaston Couté – Voves (Orléans-Tours)
Pascal Dubois
Directeur artistique de la compagnie « Le sablier » à Angoulême
Olivier Duval
Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional d’arts appliqués, design et métiers d’arts (Paris)
Brigitte Flippe
Professeur d’éducation physique et sportive au collège Anita Conti – Saint-Nazaire (Nantes)
Philippe Galais
Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional d’arts plastiques (Orléans-Tours)
Philippe Garnier
Conseiller pédagogique départemental en éducation musicale - Département de l’Oise (Amiens)
Emmanuel Landais
Conseiller pédagogique circonscription de Lorient Nord - Département du Morbihan (Rennes)
Caroline Magaud
Professeur d’arts plastiques au collège René Cassin – Athis de l’Orne (Caen)
Jean-François Marguerin
Directeur Régional des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes
Frédéric Miquel
Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional de lettres (Montpellier)
Véronique Riffard
Principale du collège Jules Ferry - Brassac-les-Mines (Clermont-Ferrand)
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Rousseau sur Europe 1 (la fin des médiations et l'instantanéité)
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www.education.gouv.fr/cid84606/mise-en-l...cole-maternelle.htmlMise en ligne des résultats des consultations nationales sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture et sur le projet de programme de l'école maternelle
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 09/12/2014
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé le 22 septembre dernier une large consultation nationale sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture et sur le projet de programme de l’école maternelle.
Les résultats de ces consultations sont consultables sur :
eduscol.education.fr/consultations-2014-...un-de-connaissances/
Le Conseil supérieur des programmes sera saisi d’ici la fin de l’année pour faire évoluer son projet de socle commun et son projet de programme de l’école maternelle sur la base des résultats de ces consultations.
Le nouveau programme de l’école maternelle entrera en vigueur à la rentrée 2015.
Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture entrera en vigueur à la rentrée 2016
La synthèse de la consultation (152 pages) :
eduscol.education.fr/consultations-2014-...file.php?file_id=196
_________________
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...537954661820305.aspx
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Mais je tiens la position de dire que le socle n'est pas un document prescriptif en matière d'évaluation. C'est une position assez forte. On prend le parti de dire que les situations d'évaluation sont à définir par les enseignants dans le cadre d'un processus d'apprentissage. On est très méfiant par rapport à des grilles d'évaluation. La bonne évaluation se fait en fonction des élèves et de leur parcours. On avait déjà souligné cela pour le diplôme du brevet où on allait plutôt vers un contrôle en cours de formation et une évaluation de projets. On pense que vouloir référer au socle une grille d'évaluation est une erreur.

Ah d'accord !3- la présentation de l'opérationnalisation disciplinaire : on pose des repères de progression et de programmation.

Peut-on considérer que l'école française ressemble à l'école suisse ?On s'est inspiré par exemple du programme scolaire des cantons romands en Suisse où on a un bon équilibre entre programmation et reconnaissance de l'initiative enseignante.
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- JCP
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- Nil admirari.
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Ce nouveau "socle commun" s'attaque aux disciplines pour développer le transversal : "on entrera pas par les disciplines..." (sic)
Est-ce que cela rendra l'enseignement plus intelligible pour les élèves, les parents, les enseignants ?...

Il est permis d'en douter.

Petite fiction de propos scolaires réformés :
- Tu as fait tes devoirs de domaine 4 ? Pas le temps, je révisais l'interro pour l'interro de domaine 1...
- Votre fils a des lacunes en domaine 2, il doit s'investir davantage... Beuh !
- Le domaine 3, c'est pour le prof d'HG... Niet, les règles de vie s'apprennent aussi en EPS... Le prof de Lettres est concerné aussi...
Je forme dans mon lycée des élèves de 1STI2D à l'épreuve orale anticipée d'HG : ils ont 5 ou 8h d'enseignement transversal...
Késaco ?... Il a fallu que je questionne mes collègues et les élèves pour comprendre... Où est la lisibilité ?
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire viennent aisément."
Ah, ce bon vieux

Mehr Licht !
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