La réforme des programmes et du socle

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21 Oct 2014 15:08 #12093 par Loys
Dans "L'Humanité" du 21/10/14 : "Que doit enseigner l’école 
aux nouvelles générations ?" par Edgard Morin, Marine Roussillon et Denis Paget.

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22 Oct 2014 02:18 #12098 par Loys

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22 Oct 2014 02:23 #12099 par Loys
La composition des groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes vient d'être rendue publique.
www.education.gouv.fr/cid75495/le-consei...ts%20de%20programmes
Attention : Spoiler !

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28 Oct 2014 23:58 #12191 par Loys
Dans "Slate" du 28/10/14 : "La «logique curriculaire» peut faire beaucoup pour l'Education nationale, mais il lui faut un autre nom" par Louise Tourret.

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28 Oct 2014 23:59 #12192 par Loys

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29 Oct 2014 22:48 #12204 par bb
Des idées un peu plus anciennes mais qui auraient peut-être un lien avec Internet… ! :papy:
Rousseau sur Europe 1 (la fin des médiations et l'instantanéité)

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09 Déc 2014 21:21 - 10 Déc 2014 21:55 #12675 par Loys

Mise en ligne des résultats des consultations nationales sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture et sur le projet de programme de l'école maternelle
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 09/12/2014
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé le 22 septembre dernier une large consultation nationale sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture et sur le projet de programme de l’école maternelle.
Les résultats de ces consultations sont consultables sur :
eduscol.education.fr/consultations-2014-...un-de-connaissances/
Le Conseil supérieur des programmes sera saisi d’ici la fin de l’année pour faire évoluer son projet de socle commun et son projet de programme de l’école maternelle sur la base des résultats de ces consultations.
Le nouveau programme de l’école maternelle entrera en vigueur à la rentrée 2015.
Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture entrera en vigueur à la rentrée 2016

www.education.gouv.fr/cid84606/mise-en-l...cole-maternelle.html
La synthèse de la consultation (152 pages) :
eduscol.education.fr/consultations-2014-...file.php?file_id=196
_________________
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...537954661820305.aspx
Dernière édition: 10 Déc 2014 21:55 par Loys.

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09 Fév 2015 20:49 - 09 Fév 2015 21:00 #13163 par Loys
Dans le "Café" du 9/02/15 : "Socle commun : Michel Lussault : Il n'y aura pas de LPC"

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Dernière édition: 09 Fév 2015 21:00 par Loys.

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09 Fév 2015 21:01 - 09 Fév 2015 21:06 #13164 par Loys

Mais je tiens la position de dire que le socle n'est pas un document prescriptif en matière d'évaluation. C'est une position assez forte. On prend le parti de dire que les situations d'évaluation sont à définir par les enseignants dans le cadre d'un processus d'apprentissage. On est très méfiant par rapport à des grilles d'évaluation. La bonne évaluation se fait en fonction des élèves et de leur parcours. On avait déjà souligné cela pour le diplôme du brevet où on allait plutôt vers un contrôle en cours de formation et une évaluation de projets. On pense que vouloir référer au socle une grille d'évaluation est une erreur.

:scratch:

3- la présentation de l'opérationnalisation disciplinaire : on pose des repères de progression et de programmation.

Ah d'accord ! :santa:

On s'est inspiré par exemple du programme scolaire des cantons romands en Suisse où on a un bon équilibre entre programmation et reconnaissance de l'initiative enseignante.

Peut-on considérer que l'école française ressemble à l'école suisse ?
Dernière édition: 09 Fév 2015 21:06 par Loys.

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10 Fév 2015 01:09 - 16 Avr 2015 00:14 #13166 par JCP
Un "saut culturel", est-ce pour rappeller la "Révolution culturelle" de Mao ?... :spider:
Ce nouveau "socle commun" s'attaque aux disciplines pour développer le transversal : "on entrera pas par les disciplines..." (sic)
Est-ce que cela rendra l'enseignement plus intelligible pour les élèves, les parents, les enseignants ?... :scratch:
Il est permis d'en douter. :xx:
Petite fiction de propos scolaires réformés :
- Tu as fait tes devoirs de domaine 4 ? Pas le temps, je révisais l'interro pour l'interro de domaine 1...
- Votre fils a des lacunes en domaine 2, il doit s'investir davantage... Beuh !
- Le domaine 3, c'est pour le prof d'HG... Niet, les règles de vie s'apprennent aussi en EPS... Le prof de Lettres est concerné aussi...
Je forme dans mon lycée des élèves de 1STI2D à l'épreuve orale anticipée d'HG : ils ont 5 ou 8h d'enseignement transversal...
Késaco ?... Il a fallu que je questionne mes collègues et les élèves pour comprendre... Où est la lisibilité ?
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire viennent aisément."
Ah, ce bon vieux [strike]Bossuet[/strike] Boileau !!! :cheers:
Dernière édition: 16 Avr 2015 00:14 par JCP.

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