Le conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO)

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28 Jan 2014 14:11 - 14 Oct 2018 16:06 #9362 par Loys
Ce conseil a été créé le 22/10/13 : www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_...el.html?cid_bo=74803
Et installé le 28/01/14 : www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_...el.html?cid_bo=74803
A sa tête : Nathalie Mons.
Le site : www.cnesco.fr/
Cinq des huit membres du CNESCO sont donc choisis par le ministre de l'EN : l'indépendance est en marche ! :santa:

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28 Jan 2014 14:12 #9363 par Loys

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28 Jan 2014 14:17 - 28 Jan 2014 14:35 #9364 par Loys

Nathalie Mons veut évaluer l’école sans tabous ni polémiques

Compte tenu de ses opinions sur l'école, il n'y a en tout cas pas de risque de polémique avec le ministère.

« Il s’agit de mettre en œuvre une évaluation externe, indépendante, pour éviter que la Rue de Grenelle soit à la fois juge et partie. » Une approche qui jusqu’ici, souligne-t-elle, n’était « guère dans la culture française ».

On est rassurés.

Deux membres du Conseil économique social et environnemental
Le Cnesco constituera « une force de frappe scientifique de haut niveau », avance Nathalie Mons. Cette diplômée de Sciences-Po, qui a rejoint le monde universitaire après un parcours d’une quinzaine d’années dans la communication et les nouvelles technologies...

Un profil propre à bien connaître l'enseignement.

« L’un des enjeux sera d’éclairer la situation française à l’aide d’exemples étrangers », précise Nathalie Mons, qui a été associée par l’OCDE à la réalisation de son étude Pisa, en 2009.

On a pu constater par nous même le degré d'expertise de Nathalie Mons : www.laviemoderne.net/detox/64-a-l-ecole-comme-chez-moi

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28 Jan 2014 14:25 - 28 Jan 2014 14:25 #9365 par Loys

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28 Jan 2014 14:25 - 28 Jan 2014 14:28 #9366 par Loys

Nathalie Mons dit: C’est parce qu’on débat démocratiquement sur l’école sur la base d’arguments étayées scientifiquement que l’école pourra progresser

Compte tenu de son analyse personnelle de PISA 2012, tous les espoirs sont permis.

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28 Jan 2014 15:00 #9368 par Loys

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28 Jan 2014 15:02 - 28 Jan 2014 15:03 #9369 par Loys

François Jarraud dit: Le Cnesco propose un modèle nouveau davantage tourné vers l'action. Composé d'universitaires, le Cnesco affirme son indépendance. Il tente une évaluation participative, associant des acteurs du système éducatif à ses conclusions. C'est faire le pari d'un système intelligent capable d'aller plus loin que les déclarations politiques qui suivent les publications de rapports. Il s'agit de tirer des conclusions effectives des rapports qui sont adressés à l'Ecole.

La chance, c'est que les solutions sont déjà toutes trouvées quelle que soit l'évaluation :

Nathalie Mons dit: Ces indicateurs sur les attitudes des élèves qui sont centraux doivent nous interroger sur le fonctionnement de l’école, les modalités de notation, celles du travail collaboratif entre pairs trop peu développé en France, la compétition scolaire qui s’est installée dans notre école.

:santa:

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29 Jan 2014 11:10 #9382 par Loys
A lire dans le "Café pédagogique" du 29/01/14 : "V. Peillon installe le Cnesco"


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02 Jui 2014 14:33 #10747 par Loys

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04 Juil 2014 22:17 #11161 par Loys

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22 Mar 2015 09:27 #13658 par Loys

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26 Fév 2017 19:15 #18469 par Loys
Dans le "Café" du 24/02/17 : "CNESCO : Quel bilan !"


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04 Mar 2017 11:01 - 30 Jui 2020 15:42 #18509 par Loys
www.cnesco.fr/fr/30-preconisations/

[ Cliquer pour agrandir ]


Dans "Libération" du 2/03/17 : "Les trente solutions du Cnesco pour «améliorer l'école»"


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29 Sep 2018 00:41 - 13 Oct 2018 09:53 #21394 par Loys

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13 Oct 2018 09:19 - 13 Oct 2018 09:55 #21447 par Loys
Soutien unanime de la communauté éducative : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...749288242327018.aspx

www.nouvelobs.com/education/20181012.OBS...aux-evaluations.html
www.liberation.fr/france/2018/10/12/jean...pas-pour-lui_1684926

Extrait :

Mais, alors, si les évaluations sont un progrès, qui plus est «agréable», pourquoi vouloir supprimer le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) dont la mission est d’évaluer l’efficacité des politiques éducatives ? Le ministre craindrait-il que sa propre action soit évaluée ?

Une instance à part

S'il est peu connu du grand public, le Cnesco produit des études intéressantes et utiles au débat public. On lui doit la grande enquête sur la mixité sociale qui a permis de mettre des chiffres sur une réalité vécue par des milliers d’élèves et enseignants. Ou encore le travail de fond sur l’enseignement professionnel, mettant au jour le décalage entre les politiques qui répètent à l’envi que la voie professionnelle est primordiale, tout en laissant ouvertes des filières dont on sait les débouchés d’insertion maigres ou inexistants… Les rapports du Cnesco, nourris par le travail de recherche scientifique, ont aussi le mérite de mettre en lumière des sujets pas forcément dans l’agenda des politiques.

Terminé les folies et l’indépendance ! Dans un projet de loi en préparation, que les syndicats ont découvert cette semaine, figure la transformation du Cnesco en «Conseil de l’évaluation de l’école». Sur le papier, la mission semble la même : «Le conseil, placé auprès du ministre chargé de l’éducation nationale, est chargé d’évaluer en toute indépendance l’organisation et les résultats de l’enseignement scolaire.» Les ressemblances s’arrêtent là.
Une instance pour évaluer les établissements ?

Le Cnesco pouvait s’autosaisir. Pas le nouveau conseil. La composition n’a plus rien à voir. Créé par la loi de 2013, le Cnesco consistait en un attelage à part. Pour garantir son indépendance, il comptait obligatoirement deux députés et deux sénateurs, de bords politiques différents. Désormais, ce sera un député et un sénateur choisi par les présidents des deux chambres, autant dire de la majorité. Et pour le reste… Le nouveau conseil comptera quatre «personnalités choisies par le ministre pour leur compétence dans le domaine éducatif» et «quatre représentants du ministre». Il n’y aurait plus de représentants du Conseil économique, social et environnemental (Cese) comme aujourd’hui.

Le travail des membres sera un poil moins excitant. Dans l’état actuel du projet de loi, le conseil sera chargé d’«établir une synthèse des différents travaux d’évaluation sur le système éducatif». Une agence à produire des résumés de rapports produits par les services de l’Education nationale ? Merci l’utilité… En réalité, le conseil aura une autre mission, qui intéresse bien plus le ministre : il sera chargé d’évaluer les établissements scolaires. Jean-Michel Blanquer croit beaucoup dans les bienfaits de l’évaluation, pour «avancer». Sauf pour lui.

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03 Jan 2019 23:07 - 04 Jan 2019 10:28 #21716 par Loys

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08 Jan 2020 22:07 - 30 Jui 2020 15:37 #22615 par Loys
Nouveau nom : "Centre national d’étude des systèmes scolaires"

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08 Jan 2020 22:50 #22617 par verdurin
On voit ici un problème qui est répandu un peu partout :
embaucher mille six cent instituteurs supplémentaires ( ou mille six cent enseignants en général ) est un problème budgétaire.
Mais embaucher mille six cent « experts évaluateurs » n'en n'est pas un.
On peut facilement imaginer que ces « experts évaluateurs » vont exiger des enseignants qu'ils répondent à des enquêtes régulières.
Qui vont mécaniquement augmenter le temps de travail des évalués.

Je suis sans doute pessimiste : j'ai l'impression qu'il s'agit là d'une tendance sociale lourde ne frappant pas que l'éducation nationale.
Le travail coûte trop cher quand il est productif, par contre les évaluateurs du travail productif sont indispensables et il faut en augmenter le nombre : ils font baisser le coût du travail productif, même si ils augmentent le coût total.

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30 Jui 2020 15:38 - 30 Jui 2020 15:45 #22915 par Loys
A la place du CNESCO (?), le Conseil d’évaluation de l’école (CEE) avec à sa tête Béatrice Gille.

twitter.com/Beatrice_Gille

Sa composition : www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo26/MENG2015916K.htm

[ Cliquer pour agrandir ]



Dans "La Croix" du 30/06/20 : "Le Conseil d’évaluation de l’école entre en scène"



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