La réforme du collège 2016
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Un syndicat enseignant, avec un compte Twitter curieusement appelé @collège_2016, assure le service-après-vente de la communication gouvernementale.
Avec au passage de jolies contradictions, comme celle-ci :
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Les exemples de nouvelles pratiques présentées sur le site du MEN sont édifiants par eux-mêmes.
Le commentaire est presque superflu...

Néanmoins, la réalité de ces dispositifs imaginée in concreto les rend encore plus savoureux...

On ne doute pas que ce sera beaucoup mieux en vrai puisque d'éminents spécialistes et thuriféraires des EPI le proclament... Sauf qu'il y a déjà eu les IDE, les PPCP, les TPE, les EDE... Et que ces munificents dispositifs ne convainquent guère les enseignants de terrain... Foutue réalité !

Pour être sûr que ça marche, il convient résolument de s'abstraire du réel !

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- Desbois
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L'enseignement est sa propre parodie. Instructif, pour les profs, sinon pour les élèves.

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- Loys
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Communiqué du SE-Unsa : "Troisième multilatérale : vers la finalisation de la réforme du collège" (31/03/15)
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- archeboc
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- de François Dubet, "Défendons la réforme du collège contre tous les conservatismes"
- de Florence Dupont, "Les humanités sont indispensables à toute éducation démocratique"
Florence Dupont est historienne, spécialiste des études anciennes, université Paris-VII-Diderot. Je ne présente pas François Dubet.
Ces deux papiers ne semblent pas disponibles, en tout cas à 'heure actuelle, sur le site du Monde.
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Réforme des collèges : ce qui va changer
Plus de suivi, décloisonnement des cours ou encore développement des langues étrangères. France 2 s'est rendu dans un collège qui a adopté le nouveau dispositif pour ses élèves.
Descriptif du reportage ci-dessous :
Le projet de réforme des collèges a été présenté ce mercredi 11 mars en conseil des ministres. Il prévoit un développement de l'apprentissage des langues étrangères avec une deuxième langue dès la cinquième. Le renforcement du suivi personnalisé et le mélange des disciplines. Ces mesures seront mises en place à la rentrée 2016. France 2 est allé dans un collège des Clayes-sous-Bois dans les Yvelines qui pratique ce nouveau dispositif.
Jeu de société, musique, petit déjeuner, l'établissement accueille ses élèves et a décidé de briser les codes du collège classique. Finis les cours à l'ancienne.
Les matières sont mélangées comme le Français et l'éducation physique, avec deux professeurs et plusieurs groupes.
L'objectif de leur cours est par exemple de faire une vidéo pour convaincre les jeunes de s'inscrire au handball. Ce qui permet par exemple de noter les textes.
Une réforme qui plait aux élèves. Depuis deux ans, le collège teste sur trois classes les cours décloisonnés suivis d'une heure d'étude obligatoire. Il y a aussi un accompagnement personnalisé.
Et le reportage lui-même :
www.francetvinfo.fr/societe/education/re...-changer_846311.html
Alors, que se passe-t-il donc de génial dans ce collège innovant ?

D'abord, on commence la journée par un accueil fort sympathique : petit-déjeuner et jeux de société.
Nutella et petits chevaux, ça met en forme de bon matin !

Des esprits chagrins ne manqueront pas de faire remarquer que c'est peut-être davantage aux parents de faire déjeuner les enfants, avant l'école ; et que les enfants ayant souvent l'esprit plus dispos en début qu'en fin de journée, il serait peut-être judicieux d'en profiter pour enseigner à ce moment-là, plutôt que de jouer au Monopoly (il y a des études de chronobiologistes à ce sujet).
Mais bon, si l'EN promeut l'excellence de la pédagogie Nutella, je veux bien m'y investir... Avec mon BAFA et mon passé d'animateur de colo, je suis assuré de mes compétences professionnelles en la matière. Et puis, qui sait, c'est peut-être l'occasion rêvée d'obtenir l'agrégation sur liste d'aptitudes... Avec mes savoir-faire, je serais sans nul doute un brillant agrégé d'animation de goûters...

Convenons en outre que cet accueil récréatif permet aux apprenants de développer leurs compétences psycho-sociales : ils jouent, ils se parlent, etc. Il y a donc là matière à valider plein de compétences transversales : "apprendre le travail en équipe et l'expression orale" par exemple, afin de bâtir un "collège de l'épanouissement"...
Après le petit-déjeuner, si l'on ne tombe pas dans une somnolence digestive liée à l'excès de Nutella, on passe avec entrain aux cours décloisonnés pluridisciplinaires.
En l'occurrence, nous avons droit à Français et EPS joyeusement mixés.
Notons au passage l'harmonie vestimentaire qui règne entre les deux enseignants, puisque la prof de Lettres en fuseau moulant est au diapason de son collègue de sport : à ce niveau d'intégration, on peut parler d'interdisciplinarité fusionnelle...

Les élèves sont placés en situation d'activité, constructive et collaborative, puisqu'ils sont chargés de créer une capsule vidéo destinée à inciter leurs camarades à s'inscrire au club de Handball. La prof qui écrit au tableau pendant que les élèves s'escriment à suivre, cette prof has-been est résolument bannie du collège du futur. Haro sur la ringarde !

Dans une approche socio-constructiviste very fashionable, les élèves bâtissent ensemble leurs savoirs et savoir-faire en fabriquant leur film publicitaire.
Alors rebelote avec les cases à cocher. En effet, le prof de sport parle d'évaluation. Étant innovant, on peut supposer qu'il ne parle pas de bêtes notes névrosantes. Donc il évalue probablement à coups de compétences acquises ou en cours d'acquisition, ce qui revient à cocher des cases ; à moins que le collègue ne soit un adepte de la gommette...


Bien, bien, bien !

On notera quand même que dans ce mixte Français-EPS, il n'y a ni lecture/écriture ni activité sportive... D'ailleurs, le reportage montre trois gamins à la moue boudeuse qui préféreraient sans doute faire du sport en EPS, plutôt que de regarder un écran avec leur prof...

Si c'est à ça que doivent ressembler les futurs EPI, des activités interdisciplinaires sans vraie pratique disciplinaire, ça promet d'être drôle, et surtout très éducatif !

Certes, les élèves travaillent la communication orale (publicitaire). Mais les cours de Français ne doivent-ils pas permettre davantage ? Quand les élèves étudient-ils des textes littéraires qui les élèvent en les confrontant à la culture ?... On l'ignore.

Certes, les élèves développent les compétences numériques de demain en se filmant à la tablette ou au smartphone... Sauf qu'il savent déjà le faire très bien sans nous, tant ces ustensiles 2.0 sont intuitifs. Ils ne requièrent aucun apprentissage qu'un élève Lambda ne sache faire tout seul, ou en "mutualisant ses compétences" avec ses copains de récré ! Ajoutons que le constructivisme revigoré par le numérique a ses limites : quand les élèves auront produit à foison des vidéos ou des Powtoons et autres joyeusetés 2.0, ils s'en lasseront tout autant que des activités scolaires plus traditionnelles. La nouveauté séduit au début ; ensuite, on s'habitue et ça rentre dans les moeurs. Lorsque le magnétoscope est apparu en classe, au début des années 1990, les élèves étaient ravis de voir un film en cours. Aujourd'hui, repus d'écran, ils s'avachissent et s'endorment devant un film qu'ils sont censés étudier...
Quant au sport, après tout, les élèves ont des clubs pour en faire... Au demeurant, ce serait peut-être bien qu'ils en fassent un peu, car l'excès de Nutella n'est pas bon pour la ligne ! Hormis la tenue sexy des deux profs co-animateurs de la séance, il n'y a guère de sport dans cette séance Français-EPS !

Est-ce bien là l'école émancipatrice dont rêvait Victor Hugo ?... Le doute me tarabuste.

Ensuite, le reportage nous parle de tutorat individuel. Enfin une bonne idée !

En l'occurrence, il s'agit même de préceptorat : une élève et une professeur, avec un suivi qu'on suppute régulier. C'est un vrai bonheur d'écouter la jeune élève dire combien ce dispositif l'a aidée à surnager et progresser à l'école.
Question : de quelle débauche de moyens dispose ce collège innovant pour mettre en place un tel dispositif ? En effet, dans le cours décloisonné interdisciplinaire, on ne voit pas combien il y a d'élèves, mais on présume qu'ils ne sont pas 30 à faire de la captation vidéo, sinon le manque de place et le niveau sonore seraient insupportables... Donc on a une poignée d'élèves et deux professeurs !
De même, le suivi individuel nécessite de nombreux enseignants si beaucoup d'élèves en difficulté le requièrent. Enfin, le petit-déjeuner Nutella étant animé ou surveillé par un prof, cela se fait au détriment des cours ; tout comme l'heure d'étude du soir, qui conclut cette délicieuse journée au collège de demain...

Résumons donc : une pléthore de profs, des heures de cours forcément réduites pour faire place à des activités plus épanouissantes, des séances interdisciplinaires où on n'apprend pas grand chose, et avec ça des élèves qui réussissent aussi bien que les autres. C'est la conclusion du reportage : au brevet, les élèves du collège innovant font aussi bien que les autres. Pas mieux, aussi bien...

Alors, à quoi bon ?...

Et comment les choses se passeront-elles dans les collèges 2016 qui ne disposeront pas de cette débauche de moyens enseignants ?
Car on nous montre toujours des expérimentations qui marchent avec des groupes de moins de 15 élèves, jamais avec des classes de 30 gamins entassés dans une salle trop étroite...

C'est facile, et cette facilité est sophistique donc trompeuse.
À moins qu'il n'y ait des embauches massives d'enseignants pour travailler à plusieurs, individualiser le suivi des élèves et animer jeux et goûters, le collège 2016 ne ressemblera même pas à celui que l'on voit dans le reportage.
Pourtant, on pourrait rêver d'un réservoir d'heures qui permettent de tutorer individuellement les élèves en difficulté. Ainsi que l'écrivait Alain, c'est Montaigne qui est le précurseur de "l'éducation par l'intérêt", contre "l'éducation par l'effort". Ce paradigme éducatif peut marcher, évidemment, à coup d'empathie et d'encouragements. Sauf que Montaigne ne pensait qu'au préceptorat, jamais à une classe d'adolescents turbulents aux intérêts disparates. De même pour l'Émile de Rousseau...

Pour conclure sur ce reportage édifiant, j'ai hâte d'être à demain.

Je cours faire provision de Nutella pour 2016 !

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Votre commentaire est très intéressant à lire.
Nos anciens faisaient des maisons carrées ou rectangulaires. Ils avaient raison, la preuve, elles sont, pour la plupart, encore là ! j'ai appris de façon traditionnelle ! et ils avaient aussi raison : répétition des tables de multiplication (que je connais encore à mon âge 44 ans), des règles de conjugaison et de grammaire (j'ai la prétention de croire que je ne fais pas trop de fautes). J'ai aussi porté l'uniforme dans les Dom-Tom, je n'en garde aucun traumatisme mais plutôt le sentiment d'avoir fait partie d'un ensemble, d'un groupe, mon collège.
Aujourd'hui, j'essaie d'être vigilante. A la maison, mes filles regardent en premier dans un dictionnaire et dans les livres. Ensuite et à condition de croiser les sources, elles utilisent internet. Pas de téléphone portable, pas d'ordinateur dans les chambres. L'une a seize de moyenne générale et l'autre treize. Je ne me plains pas.
Nos politiques se perdent dans les innovations et la course à la pédagogie, nos enfants se perdent tout simplement.
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Et un dossier de l'IFE qui tombe à pic : "Éduquer au-delà des frontières disciplinaires" (mars 2015).Loys dit: Un article d'un professeur de lettres en collège, nouvel invité sur LVM, Véronique : "La haine de la discipline - Le non-dit de la réforme du collège" (11/03/15)
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- Loys
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Compléments :
- "Cahiers pédagogiques" : www.cahiers-pedagogiques.com/La-reforme-...ous-avons-a-y-gagner
- SE-UNSA : ecolededemain.wordpress.com/2015/04/07/l...-pourquoi-comment-1/
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9/04/15
www.lemonde.fr/education/article/2015/04...4612615_1473685.html
10/04/15
"Réforme du collège : Première ou dernière bataille au CSE aujourd'hui ?" (Café)
www.lexpress.fr/education/pour-ou-contre...college_1669485.html
www.lexpress.fr/education/la-reforme-du-...ucation_1670002.html
www.ecoledeslettres.fr/blog/education/le...e-a-la-rentree-2016/
13/04/15
www.lemonde.fr/societe/article/2015/04/1...ge_4614854_3224.html
14/04/15
www.lemonde.fr/campus/article/2015/04/14...4615156_4401467.html
16/04/15
www.lemonde.fr/campus/article/2015/04/14...4615156_4401467.html
www.lexpress.fr/actualite/pourquoi-il-fa...college_1671919.html
www.lexpress.fr/education/programmes-sco...college_1670817.html
18/04/15
blogs.lexpress.fr/le-mammouthologue/2015...ailles-dune-reforme/
20/04/15
www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-co...015-1922773_2134.php
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- Loys
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Merci JC !

Repris dans "Marianne" : www.marianne.net/agora-reforme-colleges-...tella-100232948.html
A ajouter, ce reportage du 12/03/15 sur "France 2" : www.francetvinfo.fr/france/un-college-a-...belkacem_846637.html
Ou encore celui-ci de "France 3" le 9/06/15 : api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d9...omeless=0&autoplay=1
Encore un reportage sidérant, sur "France 3" le 10/10/2015 :
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- archeboc
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Loys dit: Petit décryptage de deux reportages de la télévision publique vantant par l'exemple la réforme du collège 2016, par Jean-Christophe : "La pédagogie Nutella".
Merci JC !
Une petite note sur un petit détail de l'article de JC :
Dans le reportage de Libé consacré à ce collège apparaissent un prof de français et un prof d'EPS qui font ensemble du transdisciplinaire au collège, et qui sont en couple en dehors. "Interdisciplinarité fusionnelle",En l’occurrence, nous avons droit à français et EPS joyeusement mixés.
Notons au passage l’harmonie vestimentaire qui règne entre les deux enseignants, puisque la prof de français en fuseau moulant est au diapason de son collègue de sport au tee-shirt à virgule : à ce niveau d'intégration, ne pourrait-on pas parler d’interdisciplinarité fusionnelle ?
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- Hervé
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Tout ce que j'ai lu jusqu'à présent est partiel et j'aimerais bien en prendre connaissance moi-même.
Merci
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- archeboc
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Tu les trouveras ici :Hervé dit: Est-ce que quelqu'un a un lien vers le projet de nouveaux programmes ?
Tout ce que j'ai lu jusqu'à présent est partiel et j'aimerais bien en prendre connaissance moi-même.
Merci
www.neoprofs.org/t88699p20-francais-nouv...liens-en-p-2#3013004
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- Hervé
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J'essaierai peut-être de faire un truc sur les programmes d'HG. On s'attendait au pire, on n'a pas été déçu...
Sinon, si l'on a beaucoup parlé du latin-grec, y compris ici, la situation de l'Allemand a été moins évoquée. Pourtant elle fait réagir
Angela n'est pas contente
Non seulement ma fille fait du latin, mais en plus elle fait de l'Allemand, d'abord dans une classe bilangue puis l'année prochaine, si ça existe encore, en classe euro.
Dans l'article cité ci-dessus la réponse de la ministre est d'une grande hypocrisie (qui a dit : "comme d'habitude" ?) : il est évident que la langue apprise en primaire sera l'anglais et que la suppression des bilangues anglais-allemands jointe à la LV2 en 5e favorisera l'espagnol et l'italien.
Manquerait plus qu'une langue aussi compliquée et pas fun que l'Allemand soit favorisée...
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Il faut dire qu'il y a un tel écart entre la façon dont est organisé le fonctionnement du collège et ce qui est nécessaire au "mode projet" que c'est l'éternel dialogue de sourd entre le sommet et la base. C'est à la fois une problématique de moyens et de pratique/culture professionnelle.La pédagogie de projet, qu’on l’appelle EPI, IDD, PPCP, TPE, ce n’est que le retour de vieilles lunes éducatives qui trouvent leurs origines chez Freinet, Piaget, Vygotski, Meirieu, etc. Elle n’a guère fait ses preuves, elle n’a pas convaincu - doux euphémisme - la plupart des enseignants de terrain, mais ses zélateurs ont l’oreille des ministres de l’Éducation ou de leurs conseillers...
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- Hervé
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En tout cas l'expression "pédagogie Nutella" fait florès !
Régis Debray : www.dailymotion.com/video/x2o8o48_regis-...nner-les-moyens_news
Mara Goyet : maragoyet.blog.lemonde.fr/2015/04/29/reg...ait-rien-au-nutella/
"Le Devoir" (Québec) : www.ledevoir.com/international/europe/438932/l-ecole-nutella
Une réponse ici, de la part d'Anna di Martino, une enseignante d'un des collèges concernés par les reportages de "France 2" : lewebpedagogique.com/anniedimartino/2015...settes-de-lecureuil/
A noter qu'Anna di Martino est membre du CNIRE : laviemoderne.net/forum/les-nouvelles-ped...cole?start=160#12379
Extrait :
Vous n’avez pas tort : il faut des efforts et des moyens. Les adultes engagés dans Neo Alta, onze professeurs de disciplines, la C.P.E. et la professeure- documentaliste font des efforts, beaucoup, en particulier celui de travailler en équipe et de réfléchir ensemble aux moyens de mener un groupe d’enfants et de jeunes sur une voie de la réussite scolaire et personnelle. Sans abdiquer d’aucune exigence disciplinaire ni d’exigences tout court. C’est d’ailleurs un point important de la présentation de la structure aux parents et aux élèves intéressés pour y venir. S’inscrire à Neo Alta, c’est savoir et accepter que les professeurs seront très exigeants, vis-à-vis des jeunes, vis-à-vis des familles.
Les classes sont constituées du même nombre d’élèves que les autres sections du même niveau. 27 en 4ème par exemple. Si vous ne les avez pas tous vus lors du reportage d’1 minute trente de France2, c’est qu’au même moment, certains étaient dans le couloir, d’autres dans la salle du café où je corrigeais mes copies.
Neo Alta n’est pas une structure très coûteuse. Les professeurs sont rémunérés par des demis voire des quarts d’heures supplémentaires lorsqu’ils interviennent en accueil, en tutorat ou en concertation. Le L.A.B.O., les co-interventions interdisciplinaires, est pris sur le temps hebdomadaire d’enseignement. Ainsi, en Histoire-Géographie-Education civique, je suis intervenue 18 heures en LABO et j’enseigne 2 h 30 par semaine au lieu de 3 h. Le compte y est, l’écureuil a bien toutes ses noisettes.
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- Loys
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Ceci explique la lettre de Caroline Fourreau, enseignante au collège de Clayes :
lewebpedagogique.com/carorourou/reponse-...ristophe-professeur/
Ce texte complète le billet d'Anna Di Martino, déjà citée par Loys :
lewebpedagogique.com/anniedimartino/2015...settes-de-lecureuil/
À ces deux collègues, je voudrais apporter quelques réponses rapides, et qu'on me pardonne de le faire en m'adressant directement à elles, puisqu'elles s'adressent nommément à moi :
1. Il vous est facile de m'écrire publiquement via LVM, puisque c'est un forum ouvert, contrairement à vos blogs. Dont acte.
2. Si le reportage sur Clayes trahissait votre travail, pourquoi n'avez-vous pas immédiatement dénoncé cette trahison sur les réseaux sociaux ? Vous noterez que je me suis gardé d'ironiser sur l'activité interdisciplinaire HG-Espagnol présentée dans le reportage sur le collège Clisthène. Pourtant, un "tract en Espagnol destiné à des Kenyans", il y avait de quoi franchement se gausser ! Mais, j'ai lu sur Twitter un collègue de Clisthène qui disait que les journalistes n'avaient rien compris à ladite activité et avaient commis un raccourci stupide. Admettons... Ceci explique mon silence à ce sujet.
3. Ne trouvez-vous pas étonnants, tous ces journalistes qui ne comprennent rien à votre travail et le trahissent éhontément ? Soit il y a un problème de concept ou de communication, soit il convient que lesdits journalistes retournent à l'école...
3. Rien ne vous forçait à accepter d'être filmés, pas plus à Clayes qu'à Clisthène. En acceptant, vous deveniez de facto les icônes de cette réforme du collège 2016 que beaucoup - dont je suis - contestent. En devenant ces icônes, il vous faut composer avec les critiques et les lazzis. L'ironie dont j'ai fait preuve visait ces icônes, pas les personnes. "Castigat ridendo mores"...
4. Vous n'aimez pas "la pédagogie Nutella", semble-t-il ? Tant, mieux, moi non plus ! Au "tittytainment", je préfère l'effort qui permet à l'élève de s'élever... C'est pourquoi je m'insurge contre cette réforme, (apparemment) pétrie de bonnes intentions, mais regorgeant de fausses bonnes idées. Je n'ai, quoi que vous en pensiez, nulle haine envers la pédagogie, ni même les "pédagogies innovantes", mais je les questionne et les rejette si elles me paraissent infécondes, après examen. La réflexion pédagogique existe aussi hors de l'IFÉ, du CRAP et de L'ÉCOLE DE DEMAIN... Je n'ai pas davantage cette paranoïa à l'égard de fantasmés "ennemis constructivistes" que me prête indûment Philippe Watrelot : cette rhétorique vindicative m'est étrangère. Je n'ai que des collègues dont je ne partage pas forcément les idées, et avec qui je peux débattre s'ils sont capables d'entendre mes arguments. Certes, s'ils sont étanches à toute critique, le dialogue devient vite sourd...
5. Votre façon de travailler vous donne satisfaction et profite à vos élèves. J'en suis ravi pour vous, et je souhaite que vous puissiez continuer à faire comme vous l'entendez. L'article 34 se prête à ça, et l'innovation a l'oreille du ministère... Donc pas d'inquiétude pour vous, et je m'en réjouis... En revanche, il y a de quoi s'inquiéter pour tous les collègues qui comme moi ne peuvent s'empêcher de s'esclaffer devant l'idée d'évaluer par "ceintures de compétences Star Wars" et autres joyeusetés pseudo modernes. Il y a de quoi s'inquiéter pour tous les collègues qui défendent une excellence disciplinaire plutôt que de fumeux EPI à coups de maquettes en carton et spots vidéo 2.0. Il y a de quoi s'inquiéter pour les professeurs de LCA et d'Allemand qui veulent continuer à offrir un enseignement de qualité à tous les élēves désireux d'en faire. Et surtout, il y a de quoi s'inquiéter pour les élèves...
Alors tant mieux si l'expression "pédagogie Nutella" a agacé. Ne vous en déplaise... La réforme du collège est un sujet trop grave pour l'abandonner aux mains de quelques experts autoproclamés et/ou judicieusement choisis en fonction de leurs engagements dans "l'innovation pédagogique". Qu'un maximum d'enseignants, praticiens de terrain, s'en saisissent, voilà qui devrait vous ravir en tant que professeurs !
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- Loys
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Je n'aurais pas dit que ces professeurs étaient des "icônes" de la réforme, il ne s'agit après tout que de deux reportages. Mais il faut effectivement rappeler qu'il s'agissait de reportages à l'appui de la réforme le jour même (pour le premier) où elle était présentée en public : le travail de nos collègues a bien été instrumentalisé pour vendre une réforme contestée par l'immense majorité des syndicats enseignants.
Posons la question autrement : que pensent Anna di Martino et Caroline Fourreau de la réforme du collège 2016 ?
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- Loys
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Et l'arrêté qui le précise : legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/5/19/MENE1511223A/jo/texte
La circulaire d'application du 30/06/15 : www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_...el.html?cid_bo=90913
Vous pouvez commenter ici l'article : "Parlez-vous l'Éduc'nat ?" de Cécile.

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- Magali Gaubert
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Il se dit qu'il y aurait des enquêtes montrant que la pédagogie Nutella, la transversalité, ça marche. Ah oui....Mais lesquelles? En revanche, beaucoup de sociologues qui ont cherché quelles étaient les pratiques pédagogiques qui marchaient mieux quel que soit le niveau social, qui permettaient de réduire (un peu mieux) les inégalités, nous disent que c'est un beau fiasco :
« Changements curriculaires : des exigences contradictoires qui construisent des inégalités », Elisabeth Bautier, 2010, p.3., www.circeft.org/IMG/article_PDF_article_a396.pdf _.Les travaux de sociologie des apprentissages et des inégalités (ceux de Bernstein, ceux d’Escol, de Bonnéry, Bautier, Rochex, en particulier) ont cependant montré que l’affaiblissement disciplinaire et la transversalité des savoirs et compétences à mobiliser dans des tâches scolaires, qui correspondent à une classification et à un cadrage souvent faibles des savoirs et des situations de travail cognitif, pénalisent les élèves de milieux populaires peu familiers de ces mobilisations implicites, de cette circulation dans des univers de connaissances et de pensée hétérogènes et qui supposent une familiarité avec des usages littéraciés du langage qui les secondarisent.
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C'est vrai que les réformes sont rares dans l’Éducation nationale. Les Gracques maîtrisent bien leur sujet...Collège : pour une fois, une réforme

Euh non... cette formule ne concerne que les sections de langue et les options. Pas le collège dans son ensemble.La coalition de critiques qui s'époumone contre le projet de Najat Vallaud-Belkacem essaie de nous faire croire qu'on va casser quelque chose qui marche.
Commode, cette perspective d'une "décennie" pour accuser la seule droite. Malheureusement la baisse des résultats PISA de 2000 à 2006 concerne des élèves de 15 ans entrés en primaire en 1991... De même l'étude catastrophique de la DEPP en fin de primaire porte sur la période 1987-2007...Il devrait pourtant être plus modeste, ce rassemblement improbable de politiciens conservateurs et de syndicats d'enseignants, qui ont respectivement gouverné pendant une décennie d'effondrement historique des performances de l'éducation, et affermé à leurs intérêts l'école obligatoire.
En réalité gauche et droite de gouvernement partagent la responsabilité du naufrage. Quant aux syndicats enseignants, ils auraient donc "affermé à leurs intérêts l'école obligatoire"...

En 2000 PISA concernait 30 pays et en 2012 PISA concernait 68 "pays" entre guillemets (dont les nouveaux premiers de la classe : Shanghai, Singapour, Hong-Kong)...Rappelons la réalité: le classement Pisa de l'OCDE, qui mesure les aptitudes moyennes acquises par des générations d'écoliers, nous a rétrogradés de la 15e place en 2000 au-delà du 30e rang en 2015.
De 12e la France est passée à 24e, avec une évolution de -1,5% en douze ans (en légère hausse néanmoins en 2009 et en 2012). Et les résultats de PISA 2015 seront rendus publics en 2016.
Bref les Gracques, au lieu d'inventer des chiffres fantaisistes, feraient bien de travailler les sujets qu'ils balaient...

Quelle catastrophe...Et, sur le numérique, la France est au 22e rang européen !
Encore une foix c'est totalement faux : les dépenses éducatives françaises sont très moyennes, voire relativement faibles.Notre jeunesse est mise en situation de handicap.
Notre système est plus cher et plus inégalitaire que celui de tous nos voisins.
Ah... parler anglais est un "savoir fondamental"...Au lieu de permettre à tous de maîtriser les savoirs fondamentaux de la vie (lire, écrire, compter, réfléchir, parler l'anglais, savoir se servir d'un ordinateur)...

Les EPI vont ajouter aux disciplines les enseignements interdiciplinaires....il multiplie les disciplines...

...parce qu'il répond aux besoins des professeurs plutôt qu'à ceux des élèves...

Les Gracques sont vraiment de gauche ?

Pas au collège......et s'emploie à sélectionner l'élite plutôt qu'à améliorer la moyenne.
On peut aussi regarder du côté de l'Allemagne, qui n'a pas de collège unique.

Source ?Si encore cela rendait l'élite exceptionnelle... Mais même plus: aujourd'hui, on entre plus facilement dans les grandes universités internationales, qui ne sont pas françaises, avec un bac international basé sur quatre ou cinq disciplines choisies par l'élève, plutôt qu'avec un bac « S ».

Que faut-il comprendre ? Que les lycéens français ne devraient plus étudier que "quatre ou cinq disciplines" sur le modèle anglais ?
Cette reproduction n'a pas lieu à cause du collège, malheureusement...En invitant les masses au spectacle de la reproduction d'une élite franco-française inexpugnable et inexportable...
Pourtant il n'a jamais autant réussi, avec une proportion record de bacheliers dans une génération !...notre système décourage, exclut, humilie.

On a vu le sérieux de ces affirmations ... Le taux de suicide de adolescents en Finlande, triple du nôtre, en atteste.L'économiste du bonheur Claudia Senik a montré de façon convaincante que la propension française à se déclarer malheureux, au rebours de tous les indicateurs de développement social, était entièrement corrélée au temps passé dans le système scolaire français...

La pédagogie de comptoir....une certaine manière de recevoir le savoir, d'être sélectionné, d'être jugé, qui marque pour la vie.
Avec donc des taux de réussite record en France au Brevet. Curieusement on en parle pas des réformes depuis plusieurs décennies qui nous ont conduits où nous sommes ou de la sélection dans d'autres pays.

Je ne parierais pas là-dessus.Les réformes comportent peu de risques, car nous pouvons difficilement faire pire.
Non, mais c'est assez révélateur d'un pilotage technocratique de l'école.Bien sûr, le gouvernement a commis une erreur en superposant une réforme qui était prête, celle du collège, avec une qui ne l'était pas, celle des programmes.
L'absence d'arbitrage sur les programmes a laissé le champ médiatique à ces précieux ridicules qui constituent le Conseil supérieur des Programmes. Ces pachas de la novlangue, ambassadeurs du royaume de Charabia, qu'on imagine couverts de turbans et de médailles chez Molière ou Alfred Jarry, excellent à rendre inaudible tout propos sensé qui aurait le malheur d'être dans leur voisinage. Et la coalition des conservatismes a eu beau jeu de discréditer l'ensemble des réformes en leur prêtant l'argument de ces trissotins jargonnant sur un « outil scripteur» (un stylo) ou une « traverse de l'eau en équilibre horizontal » (la nage).
Mais ce n'est pas le cœur du sujet.
Par contre les horaires des fondamentaux dans la réforme du collège...Les programmes vont encore passer par beaucoup d'étapes de concertation, même si on peut espérer les recentrer sur l'acquisition des fondamentaux.
Au passage le français n'est plus qu'une sous-partie du nouveau socle commun : c'est du recentrage !
Décidément...Car ils ne doivent pas être faits pour éviter aux professeurs de faire évoluer leurs qualifications, mais pour améliorer celles des élèves.

Le "pouvoir pédagogique", un nouveau concept. C'est vrai que les chefs d'établissement, "premiers pédagogues", c'est une perspective radieuse.Le cœur du sujet, c'est que la réforme du collège s'attaque à quelques forteresses qu'on croyait inexpugnables: la verticalité des disciplines, la centralisation des programmes, l'absence de pouvoir pédagogique du chef d'établissement.
Pour le reste, vive les programmes décentralisé, vive la fin des disciplines !
Bref de renoncer à ce qu'ils savent faire...Demander aux enseignants de sortir de leur spécialité...
Zut ! Les programmes ne sont pas interdisciplinaires...... et de travailler en équipe sur des programmes pluridisciplinaires...
Ou plus sûrement du chef d'établissement....rendre 20% du temps scolaire à l'initiative décentralisée des équipes...
Riante perspective, là encore : pour les pauvres, des programmes de pauvres !...pour leur permettre d'adapter le programme aux besoins de leurs publics...
N'oublions pas que les Gracques sont de gauche !...donner au chef d'établissement un rôle d'arbitrage et d'animation de ces initiatives locales, c'est-à-dire de management...

Les syndicats "corporatistes" pilotent à tel point l’Éducation nationale que les professeurs français font désormais partie des plus payés de l'Union Européenne....ce sont des réformes considérables. Elles vont exactement à l'encontre de ce qu'impose depuis des années le syndicat dominant de l’Éducation nationale.
C'est là que va s'engager le fer.

En connaissant les chiffres par exemple. Les "républicaines" n'ont pas attendu 2013 pour dénoncer la faillite de l'école : enfin il est amusant de voir que les progressistes sont passés du déni au catastrophisme.Et si on veut pouvoir aller plus loin un jour, cette bataille doit être gagnée.
Les réformateurs de droite et de gauche doivent au public cette once de pédagogie et de sérénité qui nous conduirait à reconnaître calmement la faillite de notre système...
L'argumentation à ce sujet est bien maigre ici : en quoi cette réforme peut-elle offrir une solution ? Il faut dire que les Gracques se dispensent d'expliquer le naufrage actuel....la direction dans laquelle nous devons le réformer, et que la réforme proposée du collège est un premier pas dans ce sens.
C'est-à-dire les syndicats représentant 80% des enseignants qui se sont opposés à la réforme...Et comme il faut que l'opposition s'oppose, qu'elle explique comment elle ira plus loin ou plus vite, plutôt que de saboter aux côtés des syndicats les plus corporatistes...

L'autonomie des établissements... réclamée par la droite et les ultra-libéraux. Dommage que l'exemple suédois ne soit pas évoqué ici.... le premier effort sérieux depuis des décennies pour accroître l'autonomie et la responsabilité des établissements scolaires.

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- Hervé
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Lorsque, faute d'élèves apprenant le latin, plus personne ne se souviendra à qui leur nom fait référence, il ne leur restera plus qu'à s'inscrire à l'IFRAP.
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- Loys
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Un petit développement dans "La lettre de l'éducation" du 28/06/15, avec Jean-Pierre Marty du collège Clisthène :Loys dit: Petit décryptage de deux reportages de la télévision publique vantant par l'exemple la réforme du collège 2016, par Jean-Christophe : "La pédagogie Nutella".
Pouvez-vous nous éclairer sur cette histoire, vue sur France 2, d’un « tract » sur l’environnement, destiné à des paysans kényans et traduit en espagnol ? C’est perçu comme un exemple d’interdisciplinarité absurde...
C’est une erreur de conception didactique et de cohérence, nous le reconnaissons. Nous aurions dû avoir la sagesse de ne pas bousculer nos dispositions pour les besoins d’un reportage. Cela nous aurait évité d’improviser de l’interdisciplinaire artificiel, alors que nous sommes bien placés pour savoir que la mise en lien des connaissances est une question sérieuse. Au vu du déferlement haineux suscité par ce fait sur la blogosphère, nous n’avons pas eu le goût de nous justifier...
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