La réforme du collège 2016

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09 Oct 2015 22:35 - 09 Oct 2015 22:36 #14864 par Hervé
Réponse de Hervé sur le sujet La réforme du collège 2016

Commentaire : la proviseure a 100% raison. Elle aurait même le droit de demander des sanctions. Tu n'as pas le droit de critiquer l'EN devant les élèves. Dans ces conditions, le plus efficace serait de chercher le soutien d'une association locale de parents d'élèves.
Quant au fichage des récalcitrants, je suis prêt à parier qu'il s'agit juste d'une demande de remontée du taux d'opposants dans chaque collège, et non pas d'une demande de fichage individuel.


Je suppose que c'est de l'humour ? Sinon merci pour le cours d'éducation civique ... :roll:
Sans rire, il ne s'agit pas de "critiquer devant les élèves" mais de distribuer un papier à destination des parents, agrafé, après information du Chef d'établissement. Et ça on a tout à fait le droit :doc: . Ensuite en-dehors même de l'aspect purement juridique la réaction de notre proviseure est à l'image de l'écoute de la hiérarchie face aux oppositions à la réforme.
Quant à la 2e partie, merci de lire l'article: il était demandé aux provi de classer les enseignants en trois catégories selon leur attitude devant la réforme : opposant - neutre - favorable. Bien sûr la hiérarchie ne voulait pas les noms... mais comment les provi pouvaient-ils calculer autrement qu'en classant ? Encore une fois, c'est moins la question du flicage que celle de l'attitude de la hiérarchie face à la contestation. :evil:
Et sinon on fait quoi contre cette réforme, à part se plaindre ?
Dernière édition: 09 Oct 2015 22:36 par Hervé.

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11 Oct 2015 17:38 #14886 par Loys
La réforme vue du privé : "L'enseignement catholique et "l'accueil" des réformes" dans le "Café" du 9/10/15.

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04 Nov 2015 07:35 - 04 Nov 2015 07:35 #15137 par Loys

Collège : Report d'un an de plusieurs mesures
Les professeurs de 6ème sont exonérés des conseils de cycle 3 pour un an. Un décret publié au Journal officiel du 4 novembre, repousse à la rentrée 2016 l'ouverture du conseil de cycle 3 aux professeurs de 6ème du secteur. Le même texte repousse aussi d'un an l'obligation pour le conseil de classe de 3ème de dire si les élèves ont atteint les objectifs du cycle.

www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...822152750809214.aspx
Dernière édition: 04 Nov 2015 07:35 par Loys.

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18 Nov 2015 23:53 - 19 Nov 2015 00:01 #15256 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "La pédagogie Nutella"

Loys écrit: Petit décryptage de deux reportages de la télévision publique vantant par l'exemple la réforme du collège 2016, par Jean-Christophe : "La pédagogie Nutella".

Une étude anglaise analyse l'importance du petit déjeuner, avec ce titre plein de poésie : "Un vrai petit-déjeuner évite de redoubler" ("Café pédagogique" du 18/11/15)

Il y a bien un lien entre le petit déjeuner et la réussite scolaire. Une étude réalisée par l'université de Cardiff (Royaume Uni) auprès de 5000 écoliers venus de 100 écoles primaires différentes a établi un lien direct entre leur petit déjeuner et la performance scolaire. Selon elle, les élèves qui prennent un vrai petit déjeuner réussissent mieux. Ceux qui se contentent de chips ou de bonbons n'ont pas de bons résultats. Au Royaume Uni cette étude intervient au moment où les repas gratuits sont remis en question. En France un projet de loi sur l'accès à la cantine est en débat. Certains pays commencent la journée par un petit déjeuner collectif et gratuit. Une mesure à prendre pour la réussite de tous ?

Compte-rendu en anglais dont s'inspire le compte-rendu du "Café" : "Good breakfast, good grades?" (17/11/15)
S'étonner que les enfants qui mangent des bonbons ou des chips le matin réussissent moins sans s'interroger sur l'environnement familial ? :shock:
L'étude : "Association between breakfast consumption and educational outcomes in 9–11-year-old children"
Dernière édition: 19 Nov 2015 00:01 par Loys.

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25 Nov 2015 10:20 #15293 par Loys
Nouveau soutien de l'OCDE : "Le soutien de l'OCDE aux réformes" dans le "Café" du 25/11/15.

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21 Déc 2015 21:38 - 20 Fév 2016 19:59 #15523 par JCP
Dans ce texte de l'OCDE, on trouve ceci aussi :

L'enseignement professionnel

Alors sur quels leviers appuyer pour améliorer l'école française ? Il y a la formation des enseignants. Mais l'OCDE pointe aussi l'enseignement professionnel. "En France, les filières professionnelles (équivalent baccalauréat professionnel, CAP/BEP) cumulent en fait deux problèmes majeurs", écrit l'Ocde. "Elles ne débouchent pas assez souvent sur des emplois qualifiés et n’offrent à leurs diplômés que des chances limitées de poursuivre des études, alors même que certains programmes (DUT, BTS) sont censés les accueillir". On est là dans une problématique majeure du système éducatif français. "Dans beaucoup d’autres pays un diplôme de l'enseignement secondaire en filière professionnelle augmente les chances de trouver un emploi par rapport aux filières générales (de 10 points de pourcentage, en moyenne, chez les 25-34 ans ne poursuivant pas leurs études au niveau supérieur), mais c’est à peine le cas en France". Et le taux de chômage des 25-34 ans est plus élevé chez les diplômés du deuxième cycle de l'enseignement secondaire ou de l'enseignement post-secondaire non supérieur en filière professionnelle (14 %) que chez les diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire en filière générale et technologique (12 %).

1. Y a-t-il un quelconque expert à l'OCDE qui connaisse les chiffres du chômage actuel en France, et les difficultés d'accès à l'emploi pour les jeunes en particulier ? Quoi que fasse l'enseignement professionnel, ce n'est pas lui qui créera de l'emploi !
2. Les BTS et DUT ne sont pas "censés" accueillir les élèves de BAC PRO. Ces filières courtes existaient bien avant le BAC PRO, ouvertes aux bacs généraux et technologiques... Les experts de l'OCDE l'ignorent-ils ? Aujourd'hui, face au chômage des jeunes, le Ministère incite les LGT et universités à accueillir davantage d'élèves de BAC PRO en STS et IUT via des quotas... Mais ceci n'était pas le cas, il y a 5-6 ans à peine... En effet, le BAC PRO créé en1985 était pensé comme un diplôme terminal ouvrant directement sur le marché de l'emploi. Et les poursuites d'études ne devaient être qu'exceptionnelles. La donne a changé à cause du chômage endémique... Qu'y peuvent les lycées, partenariats ou pas ?
Bref, à l'OCDE, l'art de pérorer sans savoir semble ardemment cultivé. :twisted:
Dernière édition: 20 Fév 2016 19:59 par JCP.

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04 Jan 2016 17:01 #15604 par Loys

Libé écrit: Les enseignants ne se saisiraient pas suffisamment de la liberté pédagogique, assure le ministère, qui veut par conséquent leur imposer un «cadre»

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05 Jan 2016 04:29 - 05 Jan 2016 04:29 #15611 par JCP
"Peut-on contraindre à la liberté ?" Beau sujet de philosophie pour le Bac 2016 ! :scratch:
Dernière édition: 05 Jan 2016 04:29 par JCP.

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27 Jan 2016 22:19 - 07 Fév 2016 21:27 #15777 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "La pédagogie Nutella"
Encore un reportage miraculeux : la cointervention à trois professeurs ! :cheers:
lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2016/a-creil-la...-testee-8710223.html
Et aussi :
Dernière édition: 07 Fév 2016 21:27 par Loys.

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21 Fév 2016 00:38 #15951 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet "La pédagogie Nutella"
C'est impressionnant, cette débauche de moyens dont bénéficient certains établissements... :rirej

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