"La grande... et la petite Histoire - L'impartialité de Claude Lelièvre"

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03 Nov 2017 14:14 - 03 Nov 2017 20:45 #19927 par Loys
Dernière édition: 03 Nov 2017 20:45 par Loys.

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10 Fév 2018 13:53 #20499 par Loys

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29 Oct 2018 11:13 #21506 par Loys
Nouveau relativisme ravageur et indécent à propos des violences scolaires, qui existaient déjà à Louis-le-Grand au XIXe siècle !

Voir ce post : www.laviemoderne.net/veille/les-nouveaux...-l-ecole/21501#21501

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30 Sep 2019 10:19 - 30 Sep 2019 10:19 #22326 par Loys
Soutien assez aberrant d'un point historique et d'un point de vue de la forme qu'elle prend concrètement à la réforme du lycée de Jean-Michel Blanquer : www.laviemoderne.net/veille/la-reforme-d...ologique/22310#22310

Remettre en cause le paradigme sur lequel s’est construite l’école républicaine (« plus pour des raisons politiques que pédagogiques », rappelle l’historien de l’éducation Claude Lelièvre) heurte la culture scolaire. « Sous Jules Ferry, un enseignant face à une même classe d’élèves qui font tous la même chose en même temps, c’est la garantie que l’appartenance au groupe l’emporte sur l’individu », souligne l’historien. Ce modèle dit « simultané », héritier des écoles chrétiennes de Jean-Baptiste de La Salle, n’a pas pour finalité d’émanciper la jeunesse.

Dernière édition: 30 Sep 2019 10:19 par Loys.

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15 Mar 2020 18:21 #22756 par Loys
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08 Nov 2021 17:06 #23667 par Loys
Conclusion d'un article du "Figaro" sur les faibles salaires des enseignants en France : www.laviemoderne.net/veille/etre-enseign...eignants/23666#23666

Il faut aussi rappeler qu’en 1910 déjà, un enseignant français gagnait deux fois moins qu’en Alsace-Lorraine, alors partie intégrante de l’empire allemand. Mais, en fin de carrière, un agrégé gagnait quatre fois plus qu’un instituteur. Aujourd’hui, il gagne une fois et demie plus. C’est moins, mais ces différences ne sont pas anodines. Il y a, dans le monde enseignant, une noblesse et un tiers état ».

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30 Jan 2022 15:29 #23779 par Loys
www.editionsbdl.com/produit/lecole-repub...lhistoire-manipulee/

L’École républicaine ou l’histoire manipulée
Une dérive réactionnaire
14.00€

Le présent ouvrage a recours à l’histoire, mais à une histoire précise et documentée – qui prend souvent le contre-pied des nombreuses représentations fantasmées du passé qui ont envahi l’espace public, portées d’ailleurs par des responsables de premier plan et des essayistes renommés. À les croire et à les suivre, nous allons au-delà des fakes news, pour entrer dans le temps triste et nauséabond de l’histoire manipulée.

Le débat sur l’École sert une stratégie dont les réactionnaires choisissent l’agenda et les thèmes, repris en chœur, sans distance critique ni attention aux faits, par la plupart des médias.

Les termes de « République » et de « républicain » se trouvent aujourd’hui invoqués souvent hors de propos pour défendre des réformes ou des attitudes qui sont en réalité des héritages monarchiques et impériaux. On assiste à la multiplication des glissements de sens incontrôlés, voire à des nombreuses inversions de sens. Ainsi pour le Baccalauréat, l’agrégation, le concours général, la liberté pédagogique… La liste est longue. Opposer « Républicains » et « pédagogues » est même devenu le mantra à la mode alors qu’il s’agit, là encore, d’une grossière erreur historique.

Lorsqu’au nom des lumières, ce sont l’anathème et l’ignorance qui sont enseignés, la démocratie est en danger.

Dans cet ouvrage incisif, souvent surprenant, toujours érudit et toujours accessible, Claude Lelièvre, l’un de nos plus grands historiens de l’éducation, fait œuvre de savant et dérange allègrement bien des certitudes et des fausses évidences. Il démasque ainsi une des manipulations les plus puissantes de notre époque et restitue à l’école républicaine son vrai visage, travail nécessaire et préalable si l’on veut construire une école enfin conforme aux enjeux démocratiques d’aujourd’hui et de demain.

Claude Lelièvre est historien de l’éducation, professeur honoraire à l’université de Paris V, auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Il tient le blog « Histoire et politique scolaire » sur le site Médiapart.

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08 Avr 2023 15:16 - 08 Avr 2023 15:29 #24417 par Loys
Rappelons à toutes fins utiles que Claude Lelièvre a participé à la rédaction du programme éducatif du parti socialiste en 2012. Autres articles de "l’historien" défendant la réforme du collège 2016 supprimant les options de langues anciennes :

- 27 mars 2015 : "Les langues anciennes peuvent avoir un avenir »
Attention : Spoiler !

- 27 mars 2015 : De la culture intensive à la culture extensive du latin
Attention : Spoiler !

- 3 avril 2015 : "Une mise en cause unilatérale de Bayrou"
Attention : Spoiler !

- 17 mai 2015 dans « Le Courrier picard » : "L’enseignement du latin n’a rien à voir avec la maîtrise du français"
Attention : Spoiler !


Nouvelle tribune de Claude Lelièvre le 17/01/2023 pour relativiser la disparition des langues anciennes dans le "JDD" : "Éducation : les cours de latin au collège et au lycée disparaissent-ils vraiment ?"


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Dernière édition: 08 Avr 2023 15:29 par Loys.

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22 Jan 2024 15:28 - 22 Jan 2024 15:36 #24934 par Loys
Le débat sur l'école privé resurgit en 2024.

Entretien de Claude Lelièvre dans "Le Figaro" du 22/01/2024 : "«Quarante ans après le Mouvement de l’École libre, la guerre scolaire n’aura plus jamais lieu»"


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Aucune mention de l'action du CNAL en 1960 et de sa pétition avec près de onze millions de signatures contre la loi Debré.

Un défaitisme de Claude Lelièvre, justifié par beaucoup de relativisme : le privé profite à tous ; Mitterrand venait du privé ; Savary de Stanislas ; les écoles publiques peuvent aussi être huppées ; le privé profite à tous etc.
Dernière édition: 22 Jan 2024 15:36 par Loys.

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