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"L'enseignement de la défiance"
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Cinq ans plus tard, les choses ont bien changé dans le "Café" du 26/03/18 et même les élèves sont invités à devenir des pourrisseurs : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...576453200089597.aspx
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
A noter que "l'Institut international de Lancy" (ex-collège Marie-Thérèse) est une école privée de Genève aux tarifs quelques peu prohibitifs (jusqu'à 22.500€ l'année) : www.laviemoderne.net/images/forum_pics/2018/20180326_iil.pdf
www.iil.ch/
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Article de "Libération" du 4 mars 1999 (à vérifier)Philippe Meirieu écrit: Sortir de l'exclusivité de la parole magistrale pour promouvoir le "libre examen" par l'accès aux sources documentaires diversifiées, prouver par la recherche et l'expérimentation collective que la vérité d'une parole ne se mesure pas au statut de celui qui l'énonce, fût-il enseignant.
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www.franceinter.fr/emissions/l-edito-m/l...o-m-18-decembre-2018
Des documentaires bidonnés en Allemagne d'un documentariste et reporter multi-primé...
www.lemonde.fr/actualite-medias/article/...r#Echobox=1545293909
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Reprise en boucle pour montrer que les jeunes sont moins enclins à partager des "fake news".
www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-soc...s-aines_3138221.html
www.lemonde.fr/pixels/article/2019/01/09...5407005_4408996.html
Problèmes : l'étude porte sur le partage de contenus estimés "fake" pendant la présidentielle de 2016 et se fonde sur l'utilisation de Facebook, or les seniors sont beaucoup plus impliqués dans la campagne et dans la participation au vote (plus de 70% pour les 60 ans et plus contre plus de 40% pour les 18-29 ans). De plus Facebook est davantage caractéristique d'un public en ligne vieillissant...
www.electproject.org/home/voter-turnout/demographics
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La crise du #COVID19 favorise la propagation de #fakenews. Plus que jamais, il est nécessaire de se fier à des sources d’informations sûres et vérifiées. C’est pourquoi le site du @gouvernementFR propose désormais un espace dédié. gouvernement.fr/info-coronavir
www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/03/...on_6038527_3232.html
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www.fcpe.asso.fr/actualite/tous-ensemble-rever-septembre
Nora Hamadi (journaliste) écrit: A l’heure où les grandes puissances se livrent une guerre larvée, notamment via des campagnes de désinformation fomentées pour manipuler l’opinion, peut-on véritablement laisser nos enfants sans outils pour faire face à ces assauts directs, sur leur compte Instagram ou Snapchat, via Whatsapp ou Youtube ? [...] [L'éducation populaire aux médias et à l’information] doit totalement investir l’école, et chaque élève doit pouvoir bénéficier de ces savoirs. Mais cette « matière » doit convoquer d’autres pratiques d’enseignement. Nous ne plaidons pas ici pour une transmission classique, par des cours magistraux, mais bien par la création de médias de proximité, de médias scolaires qui doivent permettre à chaque élève de produire ses propres récits. C’est par l’appropriation de ces espaces et de ces codes que l’apprentissage de la production de l’information, et donc de la désinformation, peut s’opérer.
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