Zéro création de postes à l'Education nationale en 2018 #PLF2018 #Budget2018 Les dédoublements de CP et CE1 se fero… twitter.com/i/web/status/9…
Le dédoublement des classes en éducation prioritaire
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Commentaire du "Café" du 7/09/17 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...403670119284995.aspx
Comme il lui faudra environ 7000 postes à la rentrée 2018 pour les dédoublements envisagés, on se demande où il se procurera les 3000 manquants.
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Coup de théâtre le 27/09/17 ! Aucun poste créé dans le PLF 2018.
Vous avez aimé l'entourloupe des 60.000 postes de @fhollande ? Vous aimerez celle des CP-CE1 à douze élèves d'… twitter.com/i/web/status/9…
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Et dans le "Café" :Davantage de postes au primaire. C’est la « priorité » affichée du gouvernement. Le premier degré bénéficiera, à la rentrée 2018, de 3 881 créations de postes, en particulier pour étendre le dédoublement des classes en éducation prioritaire. En cette rentrée, la mesure concerne environ 2 200 classes de CP dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP +). En 2018, elle doit s’étendre au CP en REP, puis aux CE1 de ces zones les années suivantes. A terme, près de 11 000 classes seront concernées.
Le ministère prévoit toutefois moins de recrutements qu’en 2017 (2 161 postes de stagiaires seront supprimés en 2018), même s’il assure qu’il maintiendra « un niveau important de recrutements, avec environ 12 000 postes ouverts » au concours de professeur des écoles. « Pour l’instant, il vit sur les rentes du ministère précédent et annonce même un recrutement à la baisse. C’est un peu court pour mettre en place les classes à douze élèves et tout le reste », s’inquiète Francette Popineau, du syndicat SNUipp-FSU.
Moins de postes au collège et au lycée. Aucune création de postes n’est prévue dans le second degré. Ce sont même 2 600 emplois de stagiaires (à mi-temps) qui sont supprimés dans le budget 2018 – même si le ministère assure qu’il s’agit de postes non pourvus aux concours 2017 et que leur suppression n’aura donc pas d’impact réel dans les classes. Par ailleurs, 200 postes de personnels administratifs seront supprimés.
Il y a pourtant des postes créés dans le premier degré essentiellement grâce aux recrutements des années antérieures. Le ministère estime qu'il y aura 2800 ETP en plus dans le primaire à la rentrée 2018.
En même temps il annonce que le nombre de classes dédoublées en CP de rep+ et rep etdes ce1 de rep+ atteindra 5600 classes, soit 3400 de plus qu'à la rentrée. On est en dessous du nombre annoncé mais pour le ministère cela tient au manque de locaux. Les dédoublements de CP ont accru la tension sur les locaux. "Il y a des endroits où il faudra construire en dur"
Comment avec 2800 ETP remplir 3400 classes ? Le ministère promet de ne pas assécher les maitre surnuméraires. "Il y aura encore des maitres plus à la rentrée 2018", promet on.
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41,4% des élèves de CP en REP+ sont dans des classes de 13 élèves ou plus.
96,5% des élèves de CP en REP sont dans des classes de 13 élèves ou plus.
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À noter que ce tableau :
- suppose que toutes les classes de CP en REP+ sont à douze élèves ou moins : or seulement 58.6% sont dans ce cas et 7,4% ont même 21 élèves ou plus selon la DEPP (près de 200 postes).
- oublie totalement les classes de CE1 en REP (sans doute près de 3.800 comme les CP)...
- n'indique pas l'évolution démographique dans l'ensemble de chaque académie.

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Vanik Berberian dit: Nous n’accepterons pas que les choix politiques et leur application, bienvenue, du dédoublement des classes pour diminuer le nombre d’enfants scolarisés par classe dans les zones prioritaires, se fassent au détriment des enfants des territoires ruraux. Il n’est pas acceptable de déshabiller Loïc pour habiller Stéphanie.
Vanik Berberian est président de l'Association des maires ruraux de France.
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😔 Les effectifs prévisionnels de mon RPI ne bougent pas mais on nous annonce une fermeture de classe quand même pou… twitter.com/i/web/status/9…
"Les effectifs prévisionnels de mon RPI ne bougent pas mais on nous annonce une fermeture de classe quand même pour l'an prochain. Il faut trouver des postes pour dédoubler les CP-CE1 et tant pis pour nos écoles rurales."
@Charivari1 un IEN en off "la carte scolaire va être sanglante cette année"... ici + 58 postes pour le département,… twitter.com/i/web/status/9…
"un IEN en off "la carte scolaire va être sanglante cette année"... ici + 58 postes pour le département, mais nombreuses fermetures prévues à cause des dédoublements (et tant mieux pour ceux qui les ont), et il n'y aura pas encore de CE1 dédoublés cependant (fautes de postes)"
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Réduire les effectifs en CP et CE1 de l'éducation prioritaire, c'est une mesure de bon sens, même si consulter d'abord les équipes à ce sujet aurait peut-être été plus avisé.
Deux gros problèmes néanmoins, dont on entend bien peut parler :
1) Le président de la République a été moins volontaire que le candidat à la présidentielle : "Cela serai fait dès septembre" avait-il indiqué dans "Les Échos" du 2 mai 2017. Or à la rentrée 2017, seule une partie des REP+ et seuls les CP ont été concernés. Autant dire la plus petite fraction de l'éducation prioritaire. Et encore : 7,4% des CP de REP+ avaient encore 21 élèves ou plus par classe, selon la DEPP). On peut bien sûr admettre qu'une telle mesure ne puisse être appliquée immédiatement mais en ce cas pourquoi le promettre ?
2) A quel prix ces dédoublements sont-ils rendus possibles ? On est loin du "recrutement de 12.000 instituteurs de plus" promis le 14 janvier 2017 puisqu'en réalité l'opération se fait principalement par redéploiement de moyens :
- aucune création de postes en 2018 dans l'Éducation nationale
- augmentation de la taille des classes hors éducation prioritaire
- fermeture de classes (à effectif constant dans les écoles) hors éducation prioritaire
- dans certains cas, fermetures d'écoles
- affectation à ces dédoublements des professeurs appartenant aux brigades de remplacement ou à d'autres dispositifs (formation, PDMQDC).
Heureusement, ces derniers points sont peu visibles puisque aucun président de la République ne se fait photographier dans une école avec des classes dont la taille augmente, dont le nombre de classes diminue, dont les remplacements ne peuvent plus être assurés.
Incroyable : 12 élèves par classe en éducation prioritaire, c'est mieux que 24. Problème : rien sur les effets coll… twitter.com/i/web/status/9…
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Mais aussi : www.lemonde.fr/education/article/2018/02...5257755_1473685.html
Dans le "Café" du 21/02/18 : "La FCPE condamne les fermetures de classes rurales"
Dans "Marianne" du 21/02/18 : www.marianne.net/societe/ecole-des-milli...colere-des-campagnes
Sur "BFM" du 22/02/18 : www.bfmtv.com/societe/carte-les-classes-...isienne-1378990.html
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Cette collègue PE qui revendiquait son vote Macron et se voit maintenant contrainte de reprendre un temps plein, d… twitter.com/i/web/status/9…
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La réduction de la taille des classes au CP représente 1,6 % de l'ensemble des classes de l'élémentaire et 8 % des… twitter.com/i/web/status/1…
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Rappelons qu'Emmanuel Macron en campagne avait évoqué "12.000 instituteurs de plus".
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Bizarre de poser la question ainsi, surtout quand les tailles de classes françaises sont parmi les plus élevées d'E… twitter.com/i/web/status/1…
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Afin de conforter l’impact sur la réussite des élèves des dédoublements des classes de CP et CE1 de l’éducation prioritaire déployés entre les rentrées scolaires 2017 et 2019, le Président de la République a décidé d’étendre cette mesure aux classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire à partir de la rentrée 2020.
Cette extension, qui bénéficiera à environ 150 000 élèves de REP et REP+, se traduira par la création d’environ 6 000 classes supplémentaires.
En décembre 2016, au début de sa campagne, @EmmanuelMacron fait à son tour une grande promesse sociale autour de… twitter.com/i/web/status/9…
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