Agenda de l'école numérique

Plus d'informations
10 Jan 2014 23:21 #9132 par Loys
Le CCNum se mobilise pour l'école en échec ce 10/01/14 :

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jan 2014 23:23 - 23 Oct 2014 21:08 #9133 par Loys
Commentaires à venir.
En attendant quelques tweets inspirés :

"Les décrocheurs sont des lanceurs d'alerte" @2vanssay #CNNUM #educnum

Il faut revoir le mobilier scolaire et l'équipement et l'aménagement #cnnum

l'éducation doit ressembler à un smart phone dit @FrancoisTaddei

Et si on repensait l'enseignement comme une collection d'applications à disposition ? suggère Emmanuel Carli #CNNum

#CNNum le numérique permet d'être dans l'horizontalité. Sur Twitter, le monde entier peut lire dit @2vanssay

#CNNUM @michelbriand raconte qu'on doit apprendre à copier. Le numérique est une machine à transmettre.

Source : storify.com/2vanssay/vendredi-contributi...ocheurs-et-numerique
Dernière édition: 23 Oct 2014 21:08 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jan 2014 19:49 #9169 par Loys
Annoncé sur le site de l'INRIA : "Peut-on prendre le risque d’enseigner et d’éduquer avec le numérique ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jan 2014 11:45 #9204 par Loys
Annoncé par le "Café pédagogique" du 15/01/14 : "Un colloque Education aux médias à Grenoble" .

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Le programme : www.ac-grenoble.fr/mission-tice/Delegati...ramme%20colloque.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jan 2014 11:47 - 15 Jan 2014 11:47 #9205 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "InterTice 2014" (EducaVox)
Autre annonce sur "EducaVox" du 13/01/14 : "InterTice 2014"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 15 Jan 2014 11:47 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Fév 2014 12:33 - 06 Fév 2014 12:34 #9491 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Communiqué de la FCPE
Communiqué de la FCPE du 06/02/14 pour les municipales : www.fcpe.asso.fr/index.php/component/con...lections-municipales

De plus, cette « école en grand » doit intégrer de nouveaux projets pédagogiques utilisant le numérique.

:cool:
Dernière édition: 06 Fév 2014 12:34 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2014 15:19 - 17 Fév 2014 15:20 #9616 par Loys
Article grandiose à lire dans "LudoMag" du 17/02/14 : "Barcamp “Enfance et Numérique” : les points clés pour favoriser la créativité"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 17 Fév 2014 15:20 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2014 15:21 #9617 par Loys
Je ne sais par où commencer.
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2014 13:29 #9657 par Loys
A lire dans le "Café pédagogique" du 19/02/14 : "Semaine de l'éducation mobile : De nouveaux outils pour collaborer"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2014 13:49 - 19 Fév 2014 14:10 #9658 par Loys

Semaine de l'éducation mobile : De nouveaux outils pour collaborer

Ce qui est bien avec le numérique, c'est que c'est toujours "nouveau". :santa:

Le Web 2.0 c'était la coopération. Place maintenant au Social 3.0, le temps de la collaboration pour comprendre.

Ça évolue à une vitesse ! Je propose qu'on passe directement au web 4.0 pour gagner du temps.

En ouverture de la Semaine de l'éducation mobile organisée par l'Unesco, l'atelier de C Norris et E Soloway propose les nouveaux outils d'un enseignement qui a mis l'élève au centre.

On y revient toujours. :mrgreen:

Il y a des choses qui semblent aller de soi dans cette assemblée d'une quarantaine d'enseignants venus des Etats-Unis, de Turquie, de Singapour ou de Malaisie. Des pays fort différents mais où l'école anglo -saxonne, celle de Dewey, a planté ses marques. Par exemple, des adages. "Celui qui n'est pas capable d'expliquer de trois façons différentes sa leçon n'est pas capable d'être professeur" affirme Cathie Norris, dans l'approbation générale. Répéter n'a rien d'un art de l'enseignement.

D'où l'intérêt de proposer des vidéos de cours !

"Il n'y a rien de mieux qu'apprendre en faisant", écrit Elliot Soloway, et ça semble à tous une évidence.

Oui et... ?

L'école du Web 2.0 au Social 3.0
Cathie Norris, professeur à l'Université du Nord Tecas et Elliot Soloway, professeur à l'Université du Michigan, sont les deux fondateurs de "Intergalactic Mobile Learning Center" (IMLC), un éditeur de logiciels financé par leurs deux universités.

Des acteurs très intéressés à la réussite de l'école numérique, donc.

Truculent, drole, volubile, E Soloway électrise la salle que C. Norris prêche par la raison et la douceur. Tous deux n'hésitent pas comme les prêcheurs à faire des prédictions.

Sans commentaire.

Leur principale prédiction c'est qu'on va passer du Web 2.0, l'époque de Facebook, au Social 3.0. Les technologies mobiles envahissent le monde avec des outils, tablettes et smartphones, au prix toujours plus bas et à la puissance toujours plus grandes.

Puissante prédiction ! :cheers:

Alors que l'école a loupé la révolution de l'ordinateur, celle d'Internet et de l'ordinateur portable...

C'est surtout que cette "révolution" a vite montré ses limites...

...elle ne va pas manquer celle des technologies mobiles. Car il y a déjà plus de 5 milliards de téléphones mobiles dans le monde.

La plupart des téléphones mobiles ne sont pas connectés à Internet. :roll:

En 2015 tout enfant dans n'importe quelle école des pays développés aura son smartphone ou sa tablette.

:shock:

Ces nouveaux outils seront disponibles en permanence pour l'enseignement. La révolution du Social 3.0 est en marche.

Ça devient lassant, ces slogans répétés à longueur d'article.

Pour C Norris et E Soloway, en 2015, les programmes seront revus pour utiliser les capacités de ce soutils, les élèves auront des logiciels collaboratifs. Et les parents vivront la preuve que le "learn by doing" avec des outils collaboratifs c'est efficace...

C'est bien de "vivre la preuve" dans le futur mais peut-on en avoir la démonstration maintenant ?

Une suite logicielle pour collaborer
C. Norris et E Soloway font leur part dans ce travail en éditant des logiciels qui permettent le Social 3.0. Leur suite, Wecollabrify veut "amener les élèves à échanger et à construire une compréhension commune".

:scratch:

Pour exu la collaboration c'est la compréhension en commun dans la classe, en synchrone. L'outil phare c'est Wekwl. Ce logiciel gratuit pour Android et Apple (bientôt Windows 7 et 8) permet de travailler ensemble à l'intérieur d'un groupe d'amis. "Les élèves voient l'idée du copain s'inscrire à l'écran", explique E Soloway. "Ca rend visible le raisonnement d'un élève aux autres.

En quoi est-ce nouveau par rapport aux réseaux sociaux actuels ? Et quel intérêt à suivre le raisonnement d'un autre, à supposer que cela soit possible ?

La technologie encourage l'entraide et la construction en commun.

Oui et souvent dans le sens du moindre effort, d'ailleurs. :santa:

De nouvelles idées naissent de cette confrontation". Le professeur peut se connecter à chaque groupe pour voir le travail se construire. Chaque groupe peut enregistrer le travail réalisé ensemble.

Que signifient seulement les expressions "le travail se construire" ou "le travail réalisé ensemble" ? Pourquoi ce discours vague en permanence et pas d'exemple concret ?

Un autre logiciel, WeMap , permet de construire des cartes heuristiques en commun.

On réinvente la roue, en somme.

Là aussi le professeur voit le travail du groupe et il eput voir si un élève a mis plus de contenus que d'autres. WeMap s'interface aussi avec HangOut une messagerie vocale sous Android.

Je ne vois toujours pas l'intérêt...

Yes, We Khan !
Le dernier bébé de l'IMLC c'est "YesWeKhan", un logiciel qui permet de partager un écran commun tout en regardant dans un groupe une des vidéos de la Khan Academy. C Norris et E Soloway y croient beaucoup. "On apprend en partageant avec quelqu'un.

Ces formules creuses sont assez cocasses.

On n'apprend jamais seul.

On se demande bien comment les enfants faisaient auparavant : il faut croire qu'ils n'ont jamais rien appris. :P

Ca permet à chaque élève d'expliquer ce qu'il comprend aux autres alors que la Khan Academy a juste prévu de repasser la vidéo".

Résumons la méthode du futur : une vidéo que des élèves s'expliquent entre eux parce qu'ils ne la comprennent pas bien. :cheers:

On touche là à la limite du genre. Les difficultés de compréhension peuvent-elles toutes disparaitre dans le groupe d'élèves ? Surement pas.

Mince...

Les auteurs ne sont pas dupes des difficultés. Ils observent comment garçons et filles s'emparent fort différemment de leurs logiciels. Mais les outils de l'Intergalactic Mobile Learning Center fabriquent de la société et civilisent les jeunes.

Encore une jolie formule. :D

Ils développent ce que notre système éducatif ne sait pas bien faire.

Eh oui, des logiciels feront toujours mieux que des professeurs pour "fabriquer de la société et civiliser les jeunes".

....des apprentissages basés sur la compréhension plus que sur le par cœur.

C'est vrai que l'école s'évertue au seul par coeur et à ce que les élèves ne comprennent rien !

Des compétences mises en action. Des compétences sociales jugées aussi indispensables que le savoir. Il y a du chemin de l'Ecole.0 au Social 3.0... La Semaine de l'Education Mobile n'a pas fini de nous le rappeler...

Heureusement que le "Café pédagogique" nous montre le chemin lumineux de l'école du futur !
Notez qu'il n'y a même pas d'école 1.0 : l'école, c'est zéro.
Dernière édition: 19 Fév 2014 14:10 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena