Les GAFAM légitimés par l'institution scolaire ?

Plus d'informations
16 Mai 2017 08:10 - 16 Mai 2017 08:14 #18940 par Loys
Dans le "Café" du 16/05/17 : "Numérique : Le ministère ouvre l'Ecole à Google ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 16 Mai 2017 08:14 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mai 2017 17:21 - 16 Mai 2017 17:23 #18945 par Loys
Bizarrement l'article du "Café" (Microsoft) titre sur le danger de Google quand la lettre de M. Jeandreau concerne tous les groupes technologiques.
Le même jour, le "Café" propose une brève sur l'enquête du NYT : "Etats-Unis : Comment Google a envahi les salles de classe"
Dernière édition: 16 Mai 2017 17:23 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2017 07:56 - 23 Aoû 2017 10:29 #18952 par Loys
Dernière édition: 23 Aoû 2017 10:29 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mai 2017 12:25 - 20 Mai 2017 12:25 #18992 par Loys
Réponse syndicale : www.snes.edu/Les-donnees-scolaires-du-Mi...-de-l-Education.html

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 20 Mai 2017 12:25 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mai 2017 17:10 - 23 Mai 2017 17:24 #19005 par Loys
Dans le "Café" du 23/0517 : "GAFAM : Les parents demandent des comptes au ministre" .

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Et communiqué de la CNIL : "La CNIL appelle à un encadrement des services numériques dans l’éducation"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 23 Mai 2017 17:24 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mai 2017 18:49 #19050 par Loys
Dans "L'Humanité" du 23/05/17 : "Éducation. Les élèves abandonnés aux géants du Net ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2017 14:09 #19055 par Loys
Réaction du CNNum dans "Libé" du 24/05/17 : www.liberation.fr/futurs/2017/05/24/cnnu...este-entiere_1571852

C’est une question de souveraineté, de diplomatie culturelle, de présence francophone à venir… On le voit bien sur le cas des données de l’éducation, avec l’autorisation donnée par la Direction du numérique éducatif aux établissements scolaires d’utiliser les services numériques de Google ou Microsoft. Ce sont des données qui ont de la valeur, qui permettent de la R&D en matière d’apprentissage adaptatif, par exemple, et qui sont parties vers des acteurs privés. Or, on pourrait négocier autrement l’utilisation et la régulation de ces données. Quand l’Etat répond par des «chartes de confiance», plutôt que par des standards et des négociations d’égal à égal, il néglige la capacité que nous devrions avoir de réagir, de pousser à transformer les usages et à les questionner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jui 2017 09:25 - 04 Jui 2017 09:25 #19106 par Loys
Sur "France Culture" du 3/06/17 : "Microsoft, Google... : les géants du numérique dans les écoles"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 04 Jui 2017 09:25 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jui 2017 16:09 - 12 Jui 2017 21:38 #19157 par Loys
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dans "Rue des écoles" du 11/06/17 : www.franceculture.fr/emissions/rue-des-e...-bientot-tous-fiches
Dernière édition: 12 Jui 2017 21:38 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Propulsé par Kunena