Un département "Fun learning" chez Ubisoft

Plus d'informations
11 Nov 2019 10:09 - 11 Nov 2019 10:27 #22444 par Loys
Depuis au moins 2017 :

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Ce message contient des informations confidentielles
Dernière édition: 11 Nov 2019 10:27 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Nov 2019 10:12 - 11 Nov 2019 11:56 #22445 par Loys
Quand les responsables de ce département s'expriment à l'étranger, leur discours est beaucoup moins modéré qu'en France...

mgiep.unesco.org/article/learn-to-play-a...-gaming-in-education


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


timesofindia.indiatimes.com/home/educati...cleshow/65048137.cms


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


On voit que les "nouvelles" pédagogies (socio-constructivisme, pédagogie de projet, interdisciplinarité) sont parties prenantes de la ludification de l'école prônée par Ubisoft. D'un point de vue strictement logique, difficile de comprendre comment la "motivation intrinsèque" pour jouer peut ne pas être une motivation extrinsèque pour apprendre. De même, le joueur est certes "activement engagé" dans certains jeux, mais laisser penser qu'il serait dès lors activement engagé dans l'apprentissage...

Autant de glissements logiques qui sont des abus de pensée.

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Ce message contient des informations confidentielles
Dernière édition: 11 Nov 2019 11:56 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Nov 2019 10:31 - 11 Nov 2019 10:34 #22446 par Loys
"Microsoft & Ubisoft s'associent pour l'avenir de l'apprentissage !"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 11 Nov 2019 10:34 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Nov 2019 14:29 #22448 par Shane_Fenton
Que c'est énervant de lire des choses comme celles-là (parmi toutes les autres choses énervantes de l'article) :

The attitude of people and education institutions towards gaming is definitely another challenge. The traditional hostility towards games is already fading in the education institutions


Encore une fois, on confond l'hostilité vis-à-vis des jeux vidéo en tant que tels avec l'hostilité vis-à-vis de la gamification. Et encore une fois, sous prétexte que les jeux vidéo ont été "mal-traités" dans le passé (en oubliant, au passage, la part de responsabilité d'une bonne partie du monde du jeu vidéo dans ce désamour), il faut désormais qu'ils aient tous les honneurs, qu'on les pare de toutes les vertus. Y compris quand on les applique à des domaines qui leurs sont normalement étrangers.

Au passage, je note le règlement de comptes avec "le système éducatif traditionnel" dont on veut décidément se débarrasser au plus vite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Nov 2019 07:38 #22453 par Loys
En effet.Bon, déminage rapide :

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Le profil de Zigor Hernandorena ne semble pas à jour : www.linkedin.com/in/zigor-hernandorena-772944/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena