"Peillon préconise six semaines de vacances d'été avec deux zones" (Le Monde)

Plus d'informations
24 Fév 2013 22:04 #4100 par Loys
Après les rythmes scolaires en primaire, encore une mesure qui va faire longuement parler d'elle sans changer grand chose à la crise de l'école : réduire les vacances d'été. Pendant ce temps les vrais problèmes ne sont pas évoqués...

A lire dans "Le Monde" du 24/02/13 : "Peillon préconise six semaines de vacances d'été avec deux zones" .

Rappelons que la Finlande, modèle éducatif pour l'ensemble du monde, offre deux mois et demi de vacances à ses écoliers. Et que l'année continue, appliquée dans certains établissements aux États-Unis n'a pas encore fait la démonstration de meilleurs résultats scolaires.

Au moins l'industrie du tourisme peut se réjouir.

Lassitude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Fév 2013 23:16 #4101 par Loys
Un document édifiant :


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Merci à Rikki.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2013 00:45 #4102 par Typhon
Peu importe le temps qu'on passe dans un endroit si l'on n'y apprend plus rien.

Typhon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2013 10:40 - 01 Sep 2013 13:45 #4108 par Loys
Effectivement.
Dans le "Café Pédagogique" du 25/02/13 : "V. Peillon annonce la réforme du bac et la réduction des vacances d'été à 6 semaines" .
Extrait :

Une anomalie en Europe ?
V. Peillon déclare qu'il y a 40 semaines de cours en Allemagne, laissant entendre que c'est la norme européenne. Mais est-ce exact ? Le régime des vacances en Allemagne diffère d'une région à l'autre. Effectivement en Bade-Wurtemberg on compte 12 semaines de vacances dont la moitié en été. Mais on en compte 13 en Bavière, à Berlin, à Hambourg et en Rhénanie Pfalz par exemple. La Finlande compte 16 semaines de congés annuels, l'Italie 17, l'Espagne 15 et le Royaume-Uni 13. En Europe, seuls le Danemark, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont des vacances d'été inférieures à 8 semaines, avec 6 semaines dans ces trois cas. Seize pays européens ont des vacances d'été de 9 semaines et plus. Le record est à chercher en Lettonie et Estonie avec 13 et 12 semaines. Mais Chypre, la Finlande, la Hongrie, l'Islande, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont deux mois et demi de congés d'été. Avec 6 semaines de congés d'été, la France s'alignerait sur l'exception et non la norme.
On l'aura compris au passage : aucun pays européen n'applique les rythmes souhaités par les chronobiologistes, le fameux 7 semaines de cours suivis par 2 semaines de vacances. Et on aurait du mal à trouver un lien entre les résultats aux évaluations internationales et l'organisation des congés.
La durée du temps d'enseignement varie aussi beaucoup en Europe. Mais la France avec ses 864 heures au primaire et 1108 en seconde fait partie des pays où il y a le plus d'heures. Seuls le Luxembourg et le Portugal en ont davantage.

Dernière édition: 01 Sep 2013 13:45 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2013 11:56 #4110 par Wikibuster

Loys écrit: Un document édifiant :

Les professionnels du tourisme... Là on s'attaque enfin aux problèmes de fond, on le touche même sans aucun doute, le fond. :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Fév 2013 11:57 #4136 par Loys
A lire cet article de Mara Goyet sur son blog : "Peigner la girafe, enculer les mouches et débattre des rythmes scolaires" (26/02/13).

Extrait :

Ça devient hallucinant cette histoire. Nous sommes bientôt en mars. L'école est sinistrée. Le rapport rendu au ministre de l'éducation au début de l'année scolaire – rapport lucide, courageux, informé, sensible – décrit avec minutie une situation alarmante. Les enquêtes internationales le confirment. Et l'on fait quoi ? On papote jours en plus, en moins, vacances d'été, zones. Zone. Zone. Zone. Ce n'est vraiment plus possible. Ce goût national pour l'enculage de mouches, pour la girafe bien peignée et les questions techniques est fort étrange. La passion française pour la chicane est, certes, marrante quand il s'agit de différencier le cochon de l'homme, mais, là, il s'agit, quand même, de l'avenir de nos enfants.

Je me suis dit, je me suis convaincue : le ministre sait ce qu'il fait. De toute évidence, c'est quelqu'un de bien. Il a un plan. Tout va s'agencer. Après tout, je ne suis pas une pro de la politique, je ne prétends pas tout comprendre aux stratégies et intentions. Ça doit être un peu comme l'acupuncture, tu piques le gros orteil et le patient n'a plus mal aux oreilles. Tu parles rythmes scolaires pendant six mois et les élèves progressent en orthographe. Enfin, la thérapie secrète est bien longue et je me permets, modestement, de douter du sens du rythme du gouvernement en matière scolaire. Voire de sa pertinence. On est passé du tout item du livret de compétence au tout horaire. On a passé cinq ans à retrancher, on ergote maintenant pour savoir comment ajouter. Le penchant techno reste. Se réfugier dans les détails, se vautrer dans les pixels, il n'y a pas meilleur moyen pour éviter le triste tableau général d'une école qui va mal.


Merci Wikibuster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Fév 2013 21:53 #4142 par Loys
La machine à distraire fonctionne à plein régime : en Une du "Monde" cinq articles consacrés aux rythmes scolaires, dont quatre aux vacances d'été raccourcies.



:fur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2013 10:09 #4242 par Loys
Quand l'Académie de médecine se mêle au débat : "L'Académie de médecine défend la semaine de quatre jours et demi" dans "Le Monde" du 6/3/13.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2013 10:12 #4243 par Loys
Je note que l'Académie défend le samedi matin, et non le mercredi matin.

Par ailleurs suis-je le seul à observer cette contradiction flagrante ? :fur

Supposée être "un élément majeur de l'épanouissement de l'enfant", la vie scolaire est "aujourd'hui un facteur déterminant de la fatigue exprimée par l'enfant, source de difficultés de concentration et d'apprentissage, d'irritabilité et d'agressivité, voire d'échec scolaire pouvant amener l'enfant à une dangereuse autodépréciation", écrit-elle. [...]

Soulignant enfin l'insuffisance du temps de sommeil des jeunes, qui "hypothèque leurs facultés physiques et intellectuelles", l'Académie appelle les parents à "être plus attentifs à la durée et à la qualité du sommeil, indispensables à la réussite de leurs enfants".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2013 11:50 #4246 par Wikibuster

Loys écrit: Je note que l'Académie défend le samedi matin, et non le mercredi matin.

Par ailleurs suis-je le seul à observer cette contradiction flagrante ? :fur


Désolé Loys nous on est juste des civils on y comprend rien à cette histoire ! :scratch:

Sans compter que les seuls enfants que je connais ils sont dans une école Montessori, ils se la coulent douce, chacun d'entre eux décide ce qu'il fait toute la journée et ils apprennent plein de trucs, incroyable non ?

Les blaireaux du numérique nous bassinent avec un monde nouveau peuplé d'Encyclopédie libre et de twitage débridé, alors que la vraie utopie est déjà là bien vivante, et depuis cent ans ! Les outils sont fantastiques : du bois, du tissu, du sable, du papier pour écrire et des livres pour lire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena