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Michel Guillou - "Éduquer aux médias numériques… Mais qui va s’en occuper ?" (26/03/12)
- Loys
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Twitter brouille encore un peu plus les frontières entre vie privée et vie publique. C'est un réseau social public. Tout le monde à ce jour, à commencer par ses abonnés, a accès aux tweets de M. Guillou , au même titre qu'un blog : il ne tient qu'à lui d'assurer la confidentialité de ses tweets dans les paramètres de son profil Twitter : les insultes deviendront alors semi-publiques puisqu'elles ne seront diffusées qu'à ceux qu'il approuve pour les recevoir.archeboc écrit: Je ne comprends pas bien, les tweet de Mr Guillou, ils sont privés et vous vous êtes introduits dans son système ?
Pour l'injure publique, je ne suis pas juriste et je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un délit dans ce cas précis.
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J'aimerais dire à ce monsieur que, pour avoir été obligée d'avoir un ordinateur en cours depuis le collège, j'ai toujours préféré à cet outil l'odeur et le toucher des livres de la bibliothèque, heureusement bien fournie, de mes parents. Aucun logiciel ni aucun forum axé sur la littérature, ni encore moins les articles à propos d'un ouvrage, ne sont nécessaires à la compréhension des textes. Cela peut s'avérer un utile complément parfois, tout comme un danger, si utilisé sans discernement.
Loys, pour être très franche, je ne suis pas sûre d'approuver à 100% votre jolie farce. J'aurais été très tentée de faire la même, mais quelque chose me chiffonne dans le procédé. Il faudra en rediscuter à l'occasion. En revanche, je suis persuadée que si Internet est un réel atout pour enrichir une culture et un épanouissement intellectuel pour peu que ces derniers aient une bonne base solide en dehors de cet outil, il peut devenir un piège redoutable pour qui a un cerveau un poil paresseux.
Euh, j'ai la vague impression de débiter un tas d'évidences, là, non ?
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- Loys
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Le reste de l'année s'est passé de manière assez complice : et, maintenant qu'ils sont en Terminale, ils en reparlent toujours quand je les croise.
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- Loys
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- Loys
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- Messages : 18006
On a ici une belle communication numérique entre l'apprenant et son appreneur, dans un registre soutenu et exemplaire, et une belle exploitations de ressources numériques valides.
Une seule réponse pour un poème si connu : c'est vraiment un manque de chance !...c’est pour vous demander si je peux en toute liberté reprendre le plan du site xxxxxxxxxxx.fr que vous nous avez donné car je ne réussis pas à en trouver un autre.
Curieux si le professeur a étudié le texte en cours ("les éléments que vous nous avez donnés en plus en cours", "Ce plan n’a rien de particulier, j’aurais pu vous le donner"). Nous somme donc face à un cas assez absurde.
Donc, pour résumer, pour sa dernière année de français, l'élève ne sait pas distinguer un bon plan trouvé sur Internet d'un mauvais plan, et n'a donc pas d'autonomie de pensée. Une belle réussite, en effet !Oui O., pas de problème, j’ai vérifié, tu peux reprendre l’intégralité de ce plan pour tes révisions.
Un peu comme si les élèves m'avaient demandé de valider le faux commentaire que j'avais posté sur des sites de corrigés... en début d'année de première.
Même si c'est le cas.Une dernière question si vous le voulez bien… Si je tombe sur ce texte, que la question correspond à ce plan et que j’utilise donc ce plan, est-ce qu’on ne me dira pas : « Vous avez été le chercher sur internet ? ».
Le problème n'est pas tant que l'élève soit allé le chercher sur Internet (ou qu'il l'ait recopié sur un livre de corrigés ou qu'un ami le lui ait soufflé). Le problème est que l'élève ne sait pas faire de plan par lui-même, ni même évaluer le plan d'un autre.
Visiblement non...Ce plan n’a rien de particulier, j’aurais pu vous le donner, tu aurais pu le trouver...
Mais ce qui compte ici, c'est de faire illusion ("tu aurais pu"... même si tu n'as pas pu) : une belle parabole de certains usages numériques.
A lire sur le sujet : "Eloge du copier-coller"
C'est vrai que c'est pénible d'être soupçonné quand on n'a rien à se reprocher....tu n’as rien à craindre.
Bref à faire le plan soi-même... Je crois qu'il vaut mieux ne pas chercher à comprendre la logique de Michel Guillou.Veille simplement à l’adapter à la question posée.
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- Loys
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Cette année, dans le lycée parisien d'une de mes collègues, un professeur remplaçant contractuel a fourni à ses élèves des commentaires de textes directement imprimés depuis Internet, avec l'adresse originale (qui n'avait rien d'original puisque correspondant aux premiers résultats Google) et des hyperliens. Ces commentaires étaient d'une si grande médiocrité que la syntaxe elle-même en était incorrecte et que les élèves ont pu la mesurer eux-mêmes.
Je laisse à penser quelle considération les élèves ont alors eu pour leur professeur.
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- Loys
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Choisissons le premier commentaire venu, sur le site exploité - entre autres - par le professeur dont nous venons de parler ci-dessus.
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Il n'y a plus qu'à espérer que ce commentaire indigent et inepte n'aurait pas été validé...
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Ah, mais c'est difficile de faire un bon commentaire sur la poésie d’Apollinaire, parce qu'elle manque de verve. Pour trouver de bons commentaires, il faut s'intéresser au rap.Loys écrit: Il n'y a plus qu'à espérer que ce commentaire indigent et inepte n'aurait pas été validé...
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- Loys
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Je mets le lien sinon on ne comprend pas ta remarque : www.laviemoderne.net/veille/les-nouvelle...to-au-preau-le-monde
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Juste un mot dans mes compétences, l'enseignement des maths.
Quand je fais de la géométrie (très peu en fait, puisqu'absente des évaluations pisa, elle est en sursis, seul l'acharnement thérapeutique de quelques profs la maintient vaguement vivante) j'aime bien faire des figures à main levée, pour obliger à réfléchir, comme le fait Marcel Berger dans l'un de ses livres, j'explique que l'art consiste à raisonner juste sur des figures fausses, à imaginer les concepts à partir de quelques traits. Lorsque je fais des dessins avec un projecteur et le logiciel adéquat, que j'utilise mieux que mes élèves, on y voit paradoxalement moins de choses, même si on peut faire bouger des choses, ça peut être utile mais ce n'est absolument pas indispensable.
La difficulté de la géométrie est d'organiser une argumentation, de mettre de l'ordre dans sa démonstration, de comprendre que sont les hypothèses et où l'on va. Franchement, depuis quelques années, les élèves ont de plus en plus de mal à faire le tri entre les hypothèses et les conclusions, tout semble englué dans des affirmations sans aucun recul ni esprit critique, et cela est beaucoup inquiétant que mon refus d'utiliser systématiquement un projecteur et un logiciel pour faire une figure, surtout que je suis devenu bon au tracé de cercle sur un tableau !
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