Michel Guillou - "Éduquer aux médias numériques… Mais qui va s’en occuper ?" (26/03/12)

Plus d'informations
13 Jui 2012 11:56 #864 par Loys

archeboc écrit: Je ne comprends pas bien, les tweet de Mr Guillou, ils sont privés et vous vous êtes introduits dans son système ?

Twitter brouille encore un peu plus les frontières entre vie privée et vie publique. C'est un réseau social public. Tout le monde à ce jour, à commencer par ses abonnés, a accès aux tweets de M. Guillou , au même titre qu'un blog : il ne tient qu'à lui d'assurer la confidentialité de ses tweets dans les paramètres de son profil Twitter : les insultes deviendront alors semi-publiques puisqu'elles ne seront diffusées qu'à ceux qu'il approuve pour les recevoir.

Pour l'injure publique, je ne suis pas juriste et je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un délit dans ce cas précis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jui 2012 18:53 #872 par Sephrenia
Ce qui me fait rire jaune dans le peu de ce que vous nous servez du discours de ce monsieur, c'est cette question : peut-on aujourd'hui apprendre notre littérature sans le concours du numérique ?

J'aimerais dire à ce monsieur que, pour avoir été obligée d'avoir un ordinateur en cours depuis le collège, j'ai toujours préféré à cet outil l'odeur et le toucher des livres de la bibliothèque, heureusement bien fournie, de mes parents. Aucun logiciel ni aucun forum axé sur la littérature, ni encore moins les articles à propos d'un ouvrage, ne sont nécessaires à la compréhension des textes. Cela peut s'avérer un utile complément parfois, tout comme un danger, si utilisé sans discernement.

Loys, pour être très franche, je ne suis pas sûre d'approuver à 100% votre jolie farce. J'aurais été très tentée de faire la même, mais quelque chose me chiffonne dans le procédé. Il faudra en rediscuter à l'occasion. En revanche, je suis persuadée que si Internet est un réel atout pour enrichir une culture et un épanouissement intellectuel pour peu que ces derniers aient une bonne base solide en dehors de cet outil, il peut devenir un piège redoutable pour qui a un cerveau un poil paresseux.

Euh, j'ai la vague impression de débiter un tas d'évidences, là, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jui 2012 20:51 #874 par Loys
Sephrenia, dites-vous que mon expérience de début d'année, non notée bien sûr, a vraiment été ludique et amusante pour les élèves : je n'ai gardé aucune trace de ceux qui avaient succombé aux sirènes d'internet. La séance de dévoilement a été très drôle : ils ont ri, ils ont applaudi, la première classe a même joué le jeu de ne rien dire à la seconde, à part : "Vous allez voir, vous n'allez pas en revenir !" ;)

Le reste de l'année s'est passé de manière assez complice : et, maintenant qu'ils sont en Terminale, ils en reparlent toujours quand je les croise. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jui 2014 21:09 - 14 Jui 2014 21:47 #10923 par Loys
Les bons conseils de Michel Guillou, promoteur virulent du numérique à l'école, à l'approche du bac de français 2014 sur "EducaVox" du 14/06/14 : "Petite scène ordinaire de la pédagogie numérique".

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 14 Jui 2014 21:47 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jui 2014 21:27 - 14 Jui 2014 23:20 #10924 par Loys
Plusieurs réflexions à la suite de cette petite provocation bâclée.
On a ici une belle communication numérique entre l'apprenant et son appreneur, dans un registre soutenu et exemplaire, et une belle exploitations de ressources numériques valides.

...c’est pour vous demander si je peux en toute liberté reprendre le plan du site xxxxxxxxxxx.fr que vous nous avez donné car je ne réussis pas à en trouver un autre.

Une seule réponse pour un poème si connu : c'est vraiment un manque de chance !
Curieux si le professeur a étudié le texte en cours ("les éléments que vous nous avez donnés en plus en cours", "Ce plan n’a rien de particulier, j’aurais pu vous le donner"). Nous somme donc face à un cas assez absurde. :P

Oui O., pas de problème, j’ai vérifié, tu peux reprendre l’intégralité de ce plan pour tes révisions.

Donc, pour résumer, pour sa dernière année de français, l'élève ne sait pas distinguer un bon plan trouvé sur Internet d'un mauvais plan, et n'a donc pas d'autonomie de pensée. Une belle réussite, en effet ! :P
Un peu comme si les élèves m'avaient demandé de valider le faux commentaire que j'avais posté sur des sites de corrigés... en début d'année de première.

Une dernière question si vous le voulez bien… Si je tombe sur ce texte, que la question correspond à ce plan et que j’utilise donc ce plan, est-ce qu’on ne me dira pas : « Vous avez été le chercher sur internet ? ».

Même si c'est le cas. :santa:
Le problème n'est pas tant que l'élève soit allé le chercher sur Internet (ou qu'il l'ait recopié sur un livre de corrigés ou qu'un ami le lui ait soufflé). Le problème est que l'élève ne sait pas faire de plan par lui-même, ni même évaluer le plan d'un autre.

Ce plan n’a rien de particulier, j’aurais pu vous le donner, tu aurais pu le trouver...

Visiblement non... :twisted:
Mais ce qui compte ici, c'est de faire illusion ("tu aurais pu"... même si tu n'as pas pu) : une belle parabole de certains usages numériques. :twisted:
A lire sur le sujet : "Eloge du copier-coller"

...tu n’as rien à craindre.

C'est vrai que c'est pénible d'être soupçonné quand on n'a rien à se reprocher.

Veille simplement à l’adapter à la question posée.

Bref à faire le plan soi-même... Je crois qu'il vaut mieux ne pas chercher à comprendre la logique de Michel Guillou.
Dernière édition: 14 Jui 2014 23:20 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jui 2014 21:30 - 14 Jui 2014 23:18 #10925 par Loys
Variante : autre petite scène ordinaire de la "pédagogie numérique"...
Cette année, dans le lycée parisien d'une de mes collègues, un professeur remplaçant contractuel a fourni à ses élèves des commentaires de textes directement imprimés depuis Internet, avec l'adresse originale (qui n'avait rien d'original puisque correspondant aux premiers résultats Google) et des hyperliens. Ces commentaires étaient d'une si grande médiocrité que la syntaxe elle-même en était incorrecte et que les élèves ont pu la mesurer eux-mêmes.
Je laisse à penser quelle considération les élèves ont alors eu pour leur professeur. :devil:
Dernière édition: 14 Jui 2014 23:18 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jui 2014 21:54 - 14 Jui 2014 22:19 #10926 par Loys
Prolongement en forme de travaux pratiques : tapons "pont mirabeau commentaire" dans Google. Nous obtenons plus de 40 000 résultats, et non un seul. :mrgreen:
Choisissons le premier commentaire venu, sur le site exploité - entre autres - par le professeur dont nous venons de parler ci-dessus.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Il n'y a plus qu'à espérer que ce commentaire indigent et inepte n'aurait pas été validé...
Dernière édition: 14 Jui 2014 22:19 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jui 2014 23:12 #10931 par archeboc

Loys écrit: Il n'y a plus qu'à espérer que ce commentaire indigent et inepte n'aurait pas été validé...

Ah, mais c'est difficile de faire un bon commentaire sur la poésie d’Apollinaire, parce qu'elle manque de verve. Pour trouver de bons commentaires, il faut s'intéresser au rap.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jui 2014 14:06 #10936 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jui 2014 18:50 - 15 Jui 2014 19:20 #10941 par Desbois
Ce Guillou est vraiment un grand ***.
Juste un mot dans mes compétences, l'enseignement des maths.
Quand je fais de la géométrie (très peu en fait, puisqu'absente des évaluations pisa, elle est en sursis, seul l'acharnement thérapeutique de quelques profs la maintient vaguement vivante) j'aime bien faire des figures à main levée, pour obliger à réfléchir, comme le fait Marcel Berger dans l'un de ses livres, j'explique que l'art consiste à raisonner juste sur des figures fausses, à imaginer les concepts à partir de quelques traits. Lorsque je fais des dessins avec un projecteur et le logiciel adéquat, que j'utilise mieux que mes élèves, on y voit paradoxalement moins de choses, même si on peut faire bouger des choses, ça peut être utile mais ce n'est absolument pas indispensable.
La difficulté de la géométrie est d'organiser une argumentation, de mettre de l'ordre dans sa démonstration, de comprendre que sont les hypothèses et où l'on va. Franchement, depuis quelques années, les élèves ont de plus en plus de mal à faire le tri entre les hypothèses et les conclusions, tout semble englué dans des affirmations sans aucun recul ni esprit critique, et cela est beaucoup inquiétant que mon refus d'utiliser systématiquement un projecteur et un logiciel pour faire une figure, surtout que je suis devenu bon au tracé de cercle sur un tableau !
Dernière édition: 15 Jui 2014 19:20 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena