"Je google donc je sais"

Plus d'informations
08 Sep 2013 09:08 - 08 Sep 2013 09:32 #7415 par Wikibuster
Réponse de Wikibuster sur le sujet "Je google donc je sais"
Je pense que plus personne ne doute vraiment que le système éducatif actuel sera balayé sans pitié, comme il a balayé le mode de vie des enfants et des adultes d'avant l'école obligatoire. L'école obligatoire n'a-t-elle pas surtout servi à faire passer la société de 95% de paysans à moins de 5% un siècle plus tard (et au passage à créer de toutes pièces une nation française qui n'existait pas) ? Ça parait évident qu'il se passe quelque chose, on fait mousser l'absence d'autorité des profs mais on l'organise, même Loys interrogé spécifiquement n'a pas su dire pourquoi un prof ne peut pas interdire un portable en classe et pourquoi il ne peut pas mettre un élève chiant dehors, dans les entreprises on ne voit pas ce genre de restriction. Alors le BAC "dévalorisé" cela n'est-il pas le moyen le plus efficace de le supprimer en le rendant inutile, et cela n'est-il pas le moyen le plus furtif d'instituer un nouveau mode d'accès aux études supérieures, bref de s'aligner sur le système en vigueur chez les anglo-saxons qui dominent largement l'économie mondiale ? Le numérique ne serait-il pas l'argument démagogique massue et imparable pour faire converger les divers modèles éducatifs vers un système unique et planétaire ?
Dernière édition: 08 Sep 2013 09:32 par Wikibuster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Sep 2013 09:53 - 08 Sep 2013 09:55 #7417 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Je google donc je sais"
Wikibuster, ne fichez pas le bazar dans mes fils de discussion. C'est déjà assez difficile de s'y retrouver. Ouvrez une discussion générale.

mewtow écrit: Le premier article n'est qu'un vulgaire amas de poncifs et d'affirmations péremptoires, sans aucun fondement empirique ou statistique. Alors comme cela, " Les élèves ont de plus en plus de difficultés à raisonner, c’est-à-dire à organiser une suite de propositions ordonnées entre elles ", " Les jeunes ont également d’énormes difficultés à mémoriser [...] et avec la méthode et la rigueur à l'appliquer ", " Il y a un effet de saturation de l’imaginaire et des capacités imaginatives provoqué par le défilement rapide d’images toutes faites ", et j'en passe...

On pourrait même dire le contraire, vu l'extraordinaire réussite au Bac ! :doc:

Le second article est du verbiage philosophique pur, sans aucun rapport avec l'éducation, que même les neuro-scientifiques ne comprendraient pas.

C'est que les neuro-scientifiques ne sont pas des philosophes, précisément.
C'est vrai qu'une partie du second article de Jean-Marie Lacrosse est absconse mais je vous trouve bien sévères, mewtow et Frist.
Dernière édition: 08 Sep 2013 09:55 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Sep 2013 10:09 - 08 Sep 2013 10:34 #7418 par Wikibuster
Réponse de Wikibuster sur le sujet "Je google donc je sais"

Loys écrit: Wikibuster, ne fichez pas le bazar dans mes fils de discussion. C'est déjà assez difficile de s'y retrouver.

Relisez mieux c'est en rapport étroit avec le premier article qui cherche à expliquer la déliquescence prétendue de l'Ecole, je dis moi qu'il n'y a rien de tel, il y a plutôt une volonté politique (sournoise) de fond de passer à "autre chose", plus exactement au prochain modèle américain/mondial. :doc:
Dernière édition: 08 Sep 2013 10:34 par Wikibuster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Sep 2013 10:58 #7419 par Frist
Réponse de Frist sur le sujet "Je google donc je sais"

C'est vrai qu'une partie du second article de Jean-Marie Lacrosse est absconse mais je vous trouve bien sévères, mewtow et Frist.

Je n'ai critiqué que le premier article, celui de Marin Dekeyser. Je n'avais pas noté que les deux articles provenait du même site.
Il est toujours plaisant d'avoir des discussions de bar, mais lorsqu'on prend un ton si sérieux, c'est mieux d'être un niveau un peu plus élevé que celui du café du commerce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Sep 2013 11:28 - 11 Mai 2014 14:40 #7463 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Je google donc je sais"
Ce sont des discussions de comptoir que j'aimerais bien avoir tous les jours ! :cheers:
A écouter sur le sujet, cet extrait d'une conférence récente de Philippe Meirieu à l’Université Lyon 3 lors des 8ème Journées du E-Learning (27 et 28 juin 2013), sur le thème « Réussir en E-Learning ».

Quand Philippe Meirieu s'inspire de Marcel Gauchet, les choses deviennent plus sensées.
L'ensemble de l'intervention : www.journees-elearning.com/index.php/vid...215-philippe-meirieu
Dernière édition: 11 Mai 2014 14:40 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mai 2014 14:43 #10440 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Je google donc je sais"
Sur "EducaVox" du 11/05/14 : "E-savoirs, e-apprentissages : les savoirs sont-ils différents avec les nouvelles technologies ?" .

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mai 2014 14:43 #10441 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Je google donc je sais"
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Sep 2014 18:09 #11689 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Je google donc je sais"
A Ludovia 2014 avec Michel Guillou :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2014 21:47 #11705 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Je google donc je sais"
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2014 21:50 - 15 Sep 2014 21:51 #11706 par Loys
Indiqué par "EducaVox" : "La transmission de la connaissance à l’ère du numérique" par Mario Asselin sur son blog "Mario tout de go" (13/09/14).
Et aussi : www.21siecle.com/?page_id=115

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 15 Sep 2014 21:51 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena