Le niveau du Brevet

Plus d'informations
30 Jui 2012 08:50 - 19 Jui 2019 11:21 #970 par Loys
Le niveau du Brevet a été créé par Loys
Un fil consacré aux petits arrangements d'une réussite universelle factice.

En réaction à l'épreuve de français 2012, ce communiqué de "Sauver les lettres" :

Après la dernière refonte des programmes, après les diverses circulaires parues ces dernières années, où l'on a clairement insisté sur la nécessité d'une bonne maîtrise du français et donc de son enseignement, après les travaux récents des chercheurs pointant tous l'urgence d'un enseignement raisonné de la grammaire, on pouvait espérer que le sujet du D.N.B. 2012 (Diplôme National du Brevet, passé en fin de troisième du collège) eût ménagé une part consistante à la connaissance de la langue. Il n'en est rien.

Dans l'épreuve de français, une question en effet portait sur le style indirect libre. Pour le reste, on n'interrogeait sur aucun des points du programme de troisième, et c'est à la première année du collège qu'il faut remonter pour saisir l'esprit du questionnaire proposé cette année aux candidats. Celui-ci portait en effet presque intégralement sur la seule compréhension littérale d'un début de conte ; à une seule question près le D.N.B. 2012 était donc une épreuve de sixième. Même la "réécriture" relevait de ce niveau : accorder trois adjectifs qualificatifs au pluriel, transformer deux verbes au passé composé. Par ailleurs, on demandait aux candidats de détailler la formation de l'adjectif "incomparable", mais on ne leur posait aucune autre question de langue - aucune relation entre deux mots n'était à expliquer (pas de fonction grammaticale), aucune catégorie de mots à identifier (pas de nature) : c'était une épreuve de sixième sans grammaire. Nul doute que l'on informera très vite ceux qui montent l'an prochain en troisième : inutile de travailler pour le brevet, les souvenirs de sixième suffisent ; quant à la grammaire, on n'en parle plus.

Les professeurs du collectif Sauver les lettres protestent vivement contre la logique du socle commun au rabais qui triomphe ici : le niveau de référence de la dernière année de collège est maintenant celui de la première, c'est-à-dire le plus bas, et la réflexion sur notre langue est presque totalement ignorée. Ils demandent la réhabilitation d'un brevet des collèges qui respecte les candidats et leurs professeurs en s'appuyant principalement sur le programme national de troisième.


Le sujet est consultable ici : lewebpedagogique.com/brevet/file ... iture2.pdf
Dernière édition: 19 Jui 2019 11:21 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2012 17:35 - 19 Mai 2013 14:38 #979 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Miri est contente"
Vous pouvez ici commenter l'article "Miri est contente" .

Le texte n'est pas original : il provient du site "Documents et liens pour la classe" .
Dernière édition: 19 Mai 2013 14:38 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Juil 2012 11:06 #1059 par Bug Neurone
Réponse de Bug Neurone sur le sujet "Miri est contente"
Rassurez moi... c'est juste un énorme coup de gueule déguisé et ces sujets ne sont pas proposés ? :D J'ai eu peur un instant... :rirej

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Juil 2012 16:33 #1060 par Sevenseas
Réponse de Sevenseas sur le sujet "Miri est contente"
Si j'ai bien compris (mais il y a des choses qu'on répugne à comprendre), le sujet sur les deux cuisiniers serait, lui, bien réel....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2012 10:33 #1061 par Bug Neurone
Réponse de Bug Neurone sur le sujet "Miri est contente"
Je n'avais pas lu le sujet 2012 en entier...
Et ça, c'est compliqué ? :pendu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2012 16:00 #1062 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Miri est contente"
Un bon élève de primaire pourrait réussir son brevet, avec un tel sujet.

PS Bug Neurone, j'ai bien aimé votre article sur les dates des articles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2012 16:52 #1064 par Bug Neurone
Réponse de Bug Neurone sur le sujet "Miri est contente"
En effet... si je comprends bien, avoir le niveau brevet aujourd'hui c'est être capable de comprendre un texte ? Un tantinet déprimant...

PS : merci ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2012 17:43 #1065 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet "Miri est contente"
Un enseignant de CM2 qui fait passer le brevet à ses élèves s'expose-t-il à des sanctions ?

A.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Aoû 2012 09:57 #1095 par Loucath
Réponse de Loucath sur le sujet "Miri est contente"
Je ne sais si Miri va être contente... :rirej mais nul doute que les Coréens et les Chinois, qui font beaucoup de maths, seront heureux d'être largement assez nombreux pour occuper les postes de compétence.

bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ ... -a-lecole/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Aoû 2012 12:33 #1111 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Miri est contente"
Bon, le titre de l'article est une traduction abusive du titre de l'article anglais : "Is algebra necessary ?"

A mon niveau, je peux aussi faire un sujet de brevet en mathématiques plus adapté aux élèves. :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena