LoRdi au lycée (Languedoc-Roussillon)

Plus d'informations
23 Aoû 2012 09:53 - 30 Juil 2017 22:32 #1174 par Loys
On parlait hier de l'ordinateur portable comme fourniture scolaire "indispensable" .
Mais heureusement parfois les collectivités locales mettent gratuitement des ordinateurs portable à la disposition des élèves, comme Ordilib' en Midi-Pyrénées, Ordina13 dans les Bouches du Rhône, Ordi 35 en Ille-et-Vilaine, LoRdi dans le Languedoc-Roussillon, ou même des iPads en Corrèze. :twisted:
Aujourd'hui cet article dans "Le Midi Libre" : "Languedoc-Roussillon Des LoRdi offerts... et revendus sur le net" (23/08/12). Merci à JEMS de Neoprofs.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 30 Juil 2017 22:32 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Aoû 2012 10:13 #1175 par Bug Neurone
Je viens de lire et je suis effarée... surtout par les commentaires. On ne voit que des critiques du genre « de toute façon il ne sert à rien car il est pourri, les profs n'ont pas demandé à ce qu'on travaille dessus, de tout façon c'est interdit d'utiliser des appareils en classe et y a pas le wifi au lycée »... et pas un pour se demander, mais bord** ça sert à quoi de fournir des PC portables à des lycéens ? Désolée pour la vulgarité, mais là j'en ai marre. Comme vous dites régulièrement : si ça n'a pas marché c'est parce que les profs n'ont pas fait ce qui fallait ou parce que le matériel était de mauvaise qualité. Et non... c'est peut-être simplement parce que ça ne servait à rien de dépenser des millions pour ça parce que l'enseignement n'en a tout simplement pas besoin pour être de qualité.
Et je passerai sur la compréhension que certains peuvent avoir de « la mise à disposition » qui est bien différente du « don ».
Mon commentaire n'est pas très constructif, mais j'avais besoin de râler un peu sur la stupidité humaine. :fur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Aoû 2012 10:32 #1176 par Loys
Parfois ça fait du bien ! ;)

D'autant qu'à 500€ le PC portable, sans rabais pour 32.000 exemplaires, ça laisse songeur... Rappelons qu'un bon netbook, plus léger, coûte environ 200€ à l'unité.

D'autres articles de presse sur le même sujet :
- "Faut-il débrancher Ordina13 ?" (16/09/10)
- "Seeing No Progress, Some Schools Drop Laptops" (NYT, 4/05/07)
- In Classroom of Future, Stagnant Scores (NYT, 3/09/11)
- "Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas" (InternetActu, 21/09/2011)


Quelques liens sur la gabegie numérique à l'école :
- "Gabegie numérique dans le 9-3"
- "Ma petite ENTreprise"
- "Numérique : pilotage, organisation et gouvernance"
- Etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Aoû 2012 10:39 #1177 par Loys
En tout cas, on voit que l'utilisation massive de l'informatique permet des progrès décisifs dans la maîtrise de la langue. :mrgreen:


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2017 22:31 - 30 Juil 2017 22:36 #19426 par Loys
Avec la fusion des régions, que va devenir LoRdi ?
Billet très critique de Stéphane Thepot sur ce blog politique (LRMP) du 1/09/16 : "Très chers ordinateurs gratuits"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 30 Juil 2017 22:36 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2017 22:44 - 30 Juil 2017 23:25 #19427 par Loys
Et dénouement dans le "Midi-Libre" du 22/12/2016 : "LoRdi lycéen : l’opération ne sera qu’en partie généralisée"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Une naïveté dans cet article : la croyance que le label numérique est attribué selon la motivation des équipes pédagogiques...
Sur l'efficacité d'un tel déploiement, aucun audit, aucune étude...
Voir aussi :
www.20minutes.fr/montpellier/1998987-201...gratuit-tous-lyceens
Dernière édition: 30 Juil 2017 23:25 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena