"Un collégien, un ordinateur portable" dans les Landes

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17 Oct 2012 15:35 #1607 par Loys
Parmi les nombreuses opérations visant à équiper les élèves (Ordilib' en Midi-Pyrénées, Ordina13 dans les Bouches du Rhône, Ordi 35 en Ille-et-Vilaine, LoRdi dans le Languedoc-Roussillon , ou même des iPads en Corrèze), l'opération "un collégien, un ordinateur portable" dans le département des Landes.

A lire sur le portail de l'Académie de Bordeaux (merci John pour l'information) :

A la demande du Président du Conseil général des Landes, quatre IGEN (Inspecteurs Généraux de l'Education Nationale) venant de Paris visitent les collèges landais dans le cadre de l'opération du
Conseil général "un collégien, un ordinateur portable".


On peut s'interroger sur le sens de cette visite : s'agit-il de généraliser cette expérience départementale à l'ensemble de l’Éducation nationale ?

Une telle perspective amène nécessairement à quelques réflexions.

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17 Oct 2012 15:43 #1608 par Loys
Pour mémoire rappelons que cette opération dans les Landes a été initiée par le Conseil Général des Landes en plusieurs étapes depuis 2001. Depuis 2005 tous les élèves de quatrième et de troisième sont équipés d'un ordinateur portable, ainsi que leurs professeurs. Sept ans : voilà qui doit pourvoir s'accompagner d'une étude concrète sur le bénéfice pédagogique pour les élèves.

Un constat est dressé sur cette page officielle du Conseil Général . Ce constat n'est pas daté.


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17 Oct 2012 16:00 - 03 Nov 2014 18:52 #1609 par Loys
On le voit, la principale préoccupation de ce rapport concerne les taux d'équipement, d'utilisation de cet équipement, de connexion etc.
La seule évaluation mesurant le bénéfice pédagogique est la suivante :

Plus de 80 % des enseignants européens pensent que les élèves sont plus motivés et plus attentifs lorsqu'on utilise l'informatique et Internet dans la classe, et qu'ils en retirent d'importants avantages du point de vue de l'apprentissage.

Une généralité européenne, basée sur des déclarations d'enseignants, donc, et qui plus est non sourcée. Et par ailleurs hautement improbable. Pourquoi le bénéfice pédagogique (s'il existe) n'est-il pas mesuré pour les Landes de manière rigoureuse et probante ?
Basons-nous donc sur les seuls chiffres à notre disposition : les taux de réussite au brevet et au bac.
1) Le DNB
En 2012, le taux de réussite au DNB dans les Landes était de 89% ( source ). C'est un assez bon taux, supérieur de 1,3% au taux académique, mais un taux de mention inférieur à la moyenne académique. Le département voisin des Pyrénées-Atlantiques (qui n'a pas bénéficié d'un tel plan d'équipement numérique) obtient un bien meilleur score, avec 92% et un taux de mentions supérieur de 4%.
L'écart de 1,3% par rapport à la moyenne académique est pour finir relativement insignifiant, et s'il est imputable à l'opération "un collégien, un ordinateur portable", il est assez peu probant, les écarts variant de 85% à 92% dans les autres départements. D'autant que les Landes accueillent bien moins de zones d'éducation prioritaires que la Gironde voisine par exemple ( source ).
Pour bien faire, il faudrait observer l'évolution des résultats depuis 2005. Si quelqu'un arrive à mettre la main sur l'évolution du taux de réussite du DNB dans les Landes entre 2005 et 2012...
2) Le Bac
Constat similaire pour le Baccalauréat. En 2012, un bon taux départemental avec 88,5% de réussite ( source ), supérieur de 1,4% au taux académique, mais encore un taux de mention - lui - inférieur à la moyenne académique.
Bref un bénéfice pédagogique qui n'a rien d'évident compte tenu des investissements massifs consentis depuis 2005. :spider:
Dernière édition: 03 Nov 2014 18:52 par Loys.

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17 Oct 2012 16:12 #1610 par archeboc

Loys écrit:

A la demande du Président du Conseil général des Landes, quatre IGEN (Inspecteurs Généraux de l'Education Nationale) venant de Paris visitent les collèges landais dans le cadre de l'opération du Conseil général "un collégien, un ordinateur portable".


On peut s'interroger sur le sens de cette visite : s'agit-il de généraliser cette expérience départementale à l'ensemble de l’Éducation nationale ?


Il ne faut jurer de rien, mais si c'est à la demande du Président du Conseil général des Landes, on peut espérer qu'ils ont été appelés pour une mission d'expertise du disposif : la dépense est-elle rentable ?

Une autre possibilité serait l'opération de petite politique : des IG qu'on fait envoyer par le copain ministre pour obtenir des louanges de l'administration quant à la façon d'utiliser les sous du contribuable. J'ai du mal à y croire, car pour une opération intox, un seul IG suffirait. Et puis aujourd'hui, on confie ces missions plutôt à Michel Serres, Maud de Fontenoy, ou Gérard Holtz.

Dernière possibilité, la perspective d'une généralisation à l'EN, mais ce n'est pas dans l'intérêt du conseil général. Donc là, pof pof pof, je n'y crois pas du tout.

A.

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17 Oct 2012 16:25 #1611 par Loys
Une généralisation à partir de l'opération des Landes aurait le mérite de rendre hommage à l'initiative pionnière du Conseil général. C'est toujours bon à prendre, politiquement, non ?

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17 Oct 2012 17:10 #1613 par archeboc

Loys écrit: Une généralisation à partir de l'opération des Landes aurait le mérite de rendre hommage à l'initiative pionnière du Conseil général. C'est toujours bon à prendre, politiquement, non ?


Je ne pense pas. Effectivement, cela permettrait d'espérer transférer la facture à l'EN. Mais même un président de conseil général est capable de comprendre que l'EN aura bien envie de laisser l'addition aux départements. Pour le président de CG responsable de l'opération :
1- tu te fais détester par tous tes collègues
2- tu te mets toi-même le fil à la patte
3- c'est fortement contraire à tes tropismes décentralisateurs

Loys, tes valeurs de fonctionnaire attaché au rôle émancipateur de l'Etat t'empêche de saisir, je pense, la logique féodale des acteurs de la décentralisation.

A.

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17 Oct 2012 17:44 #1615 par Loys
Peut-être bien ! :mrgreen:

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07 Jan 2013 20:16 #3035 par Loys
A lire sur "Ludovia" du 7/01/13 : "«un collégien, un ordinateur portable» : 12 ans après, vu par Henri Emmanuelli" .


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07 Jan 2013 20:27 #3039 par Loys
C'est quand même très intéressant...

Une enquête SOFRES avait été commandée fin 2008 (rendue publique à l’Université d’été de Ludovia édition 2009), par le Conseil Général afin de mesurer les usages induits par l’opération. 12 ans après ses débuts, Henri Emmanuelli avoue avoir toujours quelques difficultés à annoncer des résultats dans leur globalité.
« Nous pouvions dire, en regardant l’enquête SOFRES, que le verre était à moitié plein, à moitié vide (…) Cela dépend beaucoup de l’implication de l’éducation nationale, des inspecteurs d’académie, des principaux de collèges, (…). Dans certains collèges, il y a un noyau très actif, dans d’autres un peu moins (…) ».

Un bilan très mitigé, donc... On s'en moque du noyau actif ou pas : quel apport scolaire concret là où existe un "noyau actif" ?

Pour justifier cet échec relatif, deux arguments pour le moins contradictoire : le manque de formation des enseignants et le manque de ressources numériques. Sans réelles ressources numériques, à quoi fallait-il former les enseignants ?

Et tout cela ne pouvait-il pas être anticipé, vu les investissements massifs consentis ? :evil:

On voit bien que cette politique des collectivités locales repose sur une incompréhension fondamentale des enjeux de l'enseignement et la croyance que l'équipement matériel constitue en soi un progrès éducatif.

Sortant encore du champ de ses compétences, le département des Landes a également largement contribué à maintenir ses matériels «à flot» et à procéder à leur renouvellement lorsqu’ils sortaient de garantie. Trop souvent oubliée dans les discours, la maintenance des équipements numériques relève d’une véritable mission.

N'était-ce pas non plus quelque chose à anticiper ? :evil:

Quel est le coût de cette maintenance ? Combien de temps en moyenne pour la garantie ?

Henri Emmanuelli est conscient que le secteur du numérique est en perpétuelle évolution et que cela demande toujours à se renouveler et à investir. Lorsqu’on l’interroge sur les tablettes, il reconnaît que l’outil est intéressant et a l’avantage d’être moins cher qu’un ordinateur portable. Cependant, il rappelle la contrainte «ressources», à laquelle il s’est déjà heurté ; faire basculer tous ces logiciels sur tablette sans changer les pratiques des enseignants est pour l’instant mission impossible !

C'est loin d'être faux. A noter que les tablettes achetées en masse en Corrèze sont aussi chères que des ordinateurs...

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14 Jan 2013 13:56 #3267 par Loys

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