Le Conseil général du Jura choisit l'iPad Air

Plus d'informations
09 Jui 2015 22:19 #14096 par Loys
Dans le "Café" du 9/06/15 : "Les tablettes sont-elles de gauche ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jui 2015 21:12 - 10 Jui 2015 21:12 #14097 par Loys
Dans "Le Figaro" du 10/06/15 : "Dans le Jura, les tablettes distribuées aux collégiens vont être reprises"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 10 Jui 2015 21:12 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jui 2015 14:58 - 15 Jui 2015 16:23 #14110 par ssgti
Voila des professeurs et élèves qui ne sont pas d'accord : collectifjura.over-blog.com/
sinon dans le collège de mes enfants, effectivement des plaintes de parents dont les enfants sont devenus addicts des jeux offerts par l'univers des tablettes.
Il était sûr que le changement de conseil général provoquerait un changement de cette politique.
D'ailleurs, le programme tablette ne correspondait pas à une demande de la majorité des professeurs (ni de parents).
Qui sait si ce n'est pas ce qui se passera pour la réforme du collège après 2017 d'ailleurs.
Dernière édition: 15 Jui 2015 16:23 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2015 09:31 #14130 par JCP
Ah, les tablettes dans le Jura, quelle farce !
Autant, elles sont arrivées ex abrupto à la rentrée 2015, sans qu'il n'y ait eu d'enquête sur la demande réelle ni sur l'intérêt pédagogique (ou pas :mrgreen: )... Autant, on les retire manu militari à la rentrée 2016, pour la satisfaction des uns et au grand dam des autres... :mrgreen:
Entretemps, il y a eu les élections départementales et un basculement de gauche à droite du CG. Ceci peut expliquer cela, mais pas seulement. En effet, sans qu'il n'y ait d'évaluation sérieuse du dispositif, les élus du CG en campagne ont pu constater de façon informelle, en serrant des mains, que la distribution gracieuse d'Ipads à tous les sixièmes ne ravissait pas tout le monde, loin de là... Beaucoup de professeurs n'en voient toujours pas l'intérêt (à juste titre ? :roll: ), beaucoup de parents se plaignent de l'addiction de leur progéniture (aux jeux, pas aux cours :transpi:), sans parler des problèmes techniques ni des contestations sanitaires diverses (voir collectifjura.over-blog.com/ ).
Entretemps, cette comédie a coûté la bagatelle de 3 000 000 € au Département (budget tablette d'après "Jura mag", le magazine du CG).
Cela étant, convenons d'une chose : autant, imposer cet instrument n'était pas forcément l'idée du siècle (litote) ; autant, le retirer abruptement a de quoi écoeurer les collègues qui l'ont intégré dans leurs pratiques [strike]pédagogiques[/strike] padagogiques.
Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, le CG du Jura ne sait pas vraiment comment il va gérer son stock de tablettes...
Des classes tablettes ?! Cela induirait un équipement supplémentaires en charriots pour recharger les Ipads, afin qu'ils soient prêts à la demande... Coût unitaire d'un charriot, autour de 5000 €... Le CG est-il prêt à payer pour ça ? Nul ne le sait. :devil:
Alors, que deviendront les munificentes tablettes du CG ? :scratch:
Attendons la suite... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Jui 2015 15:27 #14140 par ssgti
Sans compter l'investissement dans des bornes wifi qu'on est obligé de déconnecter à la main pour que les élèves ne passent pas leur temps à jouer et qui ne servent plus à rien pour l'instant.
Pour le reste, sûrement quelques chariots qui vont se balader de temps en temps pour surfer quand la salle multimedia est occupée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Juil 2015 18:24 - 09 Oct 2019 16:12 #14307 par Loys
Vous pouvez commenter ici l'article "Environnement personnel d'apprentissage" du 11/07/15.

[img
Dernière édition: 09 Oct 2019 16:12 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Juil 2015 17:24 #14327 par archeboc
Pour faire dans le ludique, j'ai commencé à faire lire à mes gamins les aventures d'Anselme Lanturlu.
Je conseille tout.
www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telec...s/free_downloads.htm
(pour descendre la page jusqu'au lien de téléchargement, chercher "Géométricon")

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2015 18:10 - 30 Juil 2015 15:07 #14336 par Loys
L'article a plu à Christian Rioux ("Le Devoir" au Québec) : www.ledevoir.com/international/europe/445368/tableau-noir
Extrait :

Comme si le grand problème de l’enseignement aujourd’hui n’était pas d’abord celui de la capacité de concentration des élèves. La plupart des problèmes de lecture sont liés à cette difficulté qui va croissante, en particulier dans les milieux populaires. Or, il suffit d’écouter la télévision et de surfer sur Internet 15 minutes pour saisir combien l’environnement technologique, obéissant à la logique du marketing, n’est généralement destiné qu’à aguicher l’utilisateur afin qu’il s’éparpille toujours un peu plus.

Or, « surfer » exige des habiletés qui sont à l’exact opposé de celles que réclame l’étude. Celui qui surfe se laisse guider par son intuition. Il se contente de butiner en effleurant les choses. Il s’agite, en faisant d’ailleurs des « activités », et se noie dans l’immédiateté des choses. Au contraire, celui qui étudie ne s’intéresse qu’à la démarche rationnelle qui le mène au but. Il se concentre pour aller au fond des choses fuyant l’agitation du monde pour mieux le comprendre.

Il ne s’agit pas d’interdire l’ordinateur à l’école, ce qui serait illusoire. Mais de comprendre qu’il ne peut y avoir d’éducation sans une lutte de tous les instants contre l’environnement ludique que crée la technologie et qui pousse chacun de nous à se disperser toujours un peu plus. On pourrait même dire que c’est le défi de notre époque. Pour le relever, le tableau noir et la craie suffisent amplement.

Dernière édition: 30 Juil 2015 15:07 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2015 05:47 - 20 Juil 2015 05:47 #14340 par JCP

archeboc écrit: Pour faire dans le ludique, j'ai commencé à faire lire à mes gamins les aventures d'Anselme Lanturlu.
Je conseille tout.
www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telec...s/free_downloads.htm
(pour descendre la page jusqu'au lien de téléchargement, chercher "Géométricon")

J'ai lu le "Géométricon", et j'ai trouvé la BD très bien faite et stimulante... Ça m'a rappelé "le Théorème du Perroquet" de Denis Guedj, sauf qu'à la fin du roman, j'ai un peu décroché, car ça devenait trop fort pour moi ! :transpi:
Quoi qu'il en soit, cette BD est une très belle lecture de vacances pour scientifiques en herbe... :D
Mais au niveau scolaire , qu'on en passe par la fiction et la scénarisation me gêne, surtout en Histoire : ça peut donner lieu à des dérives douteuses et trompeuses...
Je me plongerai à l'occasion dans les autres BD de ce site... Merci à vous, Archeboc, pour le lien ! :topla:
Dernière édition: 20 Juil 2015 05:47 par JCP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2015 05:49 #14341 par JCP

Loys écrit: L'article a plu à Christian Rioux ("Le Devoir" au Québec) : www.ledevoir.com/international/europe/445368/tableau-noir

Loys, vous et LVM gagnez en renommée intercontinentale... Vous allez faire des jaloux ! :cheers:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena