L'anti-"déclinisme" : Chroniques d'hier et d'aujourd'hui

Plus d'informations
25 Nov 2015 10:00 - 25 Nov 2015 15:22 #15290 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Pas de déclin éducatif" en France
Le "Café pédagogique" du 25/11/15 se fonde sur l'inflation des diplômes pour affirmer qu' il n'y a "pas de déclin éducatif "en France.
C'est le même "Café pédagogique" qui fustige en 2014 "un creusement des inégalités sociales par un échec scolaire massif " . :santa:
Bref la schizophrénie continue !
Dernière édition: 25 Nov 2015 15:22 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Déc 2015 15:54 - 28 Fév 2016 22:57 #15492 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Pas de déclin éducatif" en France
Nouvel exemple avec L. Jeanjeau : "Un rapport de l'@OCDE_fr montre que le niveau éducatif des français s'élève. oecd.org/fr/education/r… pan sur les becs déclinologues."
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 28 Fév 2016 22:57 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Déc 2015 13:00 #15530 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Pas de déclin éducatif" en France
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Déc 2015 23:14 #15538 par archeboc
Un ultra-senior ayant passé le BEPC en 1954 te dirait sans doute qu'en 1964, c'était déjà le début de la décadence, puisque dix ans avant, le thème n'était pas un vague résumé de la version.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2016 09:13 - 03 Mar 2016 09:15 #16028 par Loys
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
L'Art d'écrire de François Nicolas Bédigis. Ou comment confondre la question scolaire avec celle du style en littérature.
Dernière édition: 03 Mar 2016 09:15 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mai 2016 19:11 #16441 par Loys
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jui 2016 18:52 - 08 Juil 2018 08:50 #16661 par Loys
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Et cet article édifiant des "décodeurs" du Monde le 16/06/16 : www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/201...4951762_4355770.html


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 08 Juil 2018 08:50 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jui 2016 17:42 - 09 Juil 2017 18:16 #16677 par Loys
Sur son blog, Françoise Cahen : "C’est toi qui baisses, vieil aigri, pas le niveau, patate!"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 09 Juil 2017 18:16 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jui 2016 20:24 - 09 Juil 2017 18:21 #16680 par Loys

C’est toi qui baisses, vieil aigri, pas le niveau, patate!

Françoise Cahen est peu respectueuse d'Antoine Prost , un progressiste de longue date qui sonne aujourd'hui le tocsin sur la question du niveau ! :transpi:

Quand j’étais élève, du collège à la fac, ce fut la même rengaine. Chaque année. Quelle que soit la classe, au collège, au lycée, en prépa, à la fac. Une sorte de constante immuable. Quels que soient mes camarades. Campagnards. Urbains. Latinistes. Ou pas. « LE NIVEAU BAISSE. » Avec toutes ses variantes . »Jamais je n’avais encore vu une orthographe si déplorable dans une classe. » « Jamais je n’ai eu des élèves aussi paresseux ». « De mon temps, on était plus sérieux. » « Votre culture générale s’est tellement dégradée ». » Vous ne lisez plus, c’est une catastrophe. » Etc, etc.

Heureusement qu'il y a des exceptions comme Françoise Cahen. ;)
Mais, au fait, et si les compétences de lecture s'étaient véritablement dégradées ?

Seuls quelques profs lumineux ont dérogé à cette lubie décliniste sur mon parcours. Et pas les moins exigeants. Merci à eux.

Françoise Cahen est sans doute "lumineuse" également.
Bon, cette "lubie décliniste", il serait maintenant temps de la réfuter, avec des arguments objectifs.

Je me souviens encore de l’accueil de ma prof de français de première. Je faisais un bac B, mais j’étais passionnée par la littérature, le monde contemporain m’intéressait, j’aimais les maths; le bac B était un vrai choix. Elle nous dit le jour de la rentrée: « je sais que vous faites ce bac uniquement parce que vous ne pouvez pas aller en S. Je ne me fais pas d’illusion. De toute façon, les bacs B ont toujours été les pires classes que j’aie eues, je n’attends rien de vous. » Et ça a été ça tout au long de l’année. Nous nous devions d’illustrer son point de vue catastrophiste et elle semblait jubiler quand les échecs de certains confirmaient sa vision de la médiocrité obligée d’un élève de première B.

L'expérience de ce professeur ne pouvait pas avoir de valeur en effet !
Mais, au-delà du traumatisme personnel, quel rapport avec la baisse de niveau ? On compare ici des séries différentes du baccalauréat général : quel rapport ?

Ces propos m’ont toujours fait bondir. J’ai en partie voulu être prof pour suivre le modèle de certains profs merveilleux, mais aussi en réaction contre les autres, par révolte contre tous ceux que je trouvais si injustes, si sombres à l’intérieur d’eux-mêmes.

Les "lumineux", les "sombres"...

Je me jurais, bouillant intérieurement à chaque fois que j’entendais « le niveau baisse » et ses variantes, que si j’étais prof, JAMAIS je n’en viendrais à utiliser ce style d’expression.

Quand bien même ce serait vrai ?
Car la baisse de niveau est mesurée par de nombreux indicateurs objectifs.

A l’IUFM, j’ai appris d’ailleurs que déjà Socrate se désolait du déclin de la jeunesse, en son temps…

Mieux que d'aller à l'IUFM : lire les œuvres de Platon, pour vérifier, par exemple, que la citation à laquelle il est fait allusion n'a rien à voir avec la baisse du niveau ou avec l'école, ni même avec une désolation sur son temps... :roll:

Quand j’ai débuté, une collègue plus mûre me dit: « la preuve irréfutable que le niveau baisse, c’est que j’use beaucoup plus vite mes stylos rouges qu’autrefois. » Elle avait à la main un roller à encre gel. Je lui ai dit: « Regarde ton stylo, il a changé en 20 ans. On veut t’en faire acheter plus, je crois que c’est l’encre qui a été modifiée, aussi… » Mais j’ai eu envie de lui dire: « Regarde toi, n’as-tu pas changé, non plus, depuis? »

Et si les observations étaient objectivement beaucoup plus nombreuses sur les copies, du fait des difficultés croissantes des élèves en français ? Mais non : ce n'est pas concevable ! :santa:

Saviez-vous que par exemple, au XIXème siècle, le niveau d’orthographe était tellement mauvais en France qu’on faisait des dictées en épelant toutes les lettres des mots aux élèves?

Comparer une époque où les élèves sont tous scolarisés dans le secondaire avec une époque où l'école primaire n'était pas encore obligatoire, c'est effectivement avisé. :santa:

Ensuite, on leur a fait chercher des fautes dans des textes déjà écrits, là encore parce que l’exercice de la dictée était trop compliqué. Puis les choses ont évolué.

La baisse du niveau commence plutôt dans la seconde moitié du XXe siècle.

Je pense aujourd’hui à tous mes chers élèves qui passent le bac, et à leur génie...

Autant les collègues de Françoise Cahen sont des aigris, autant les élèves ont du "génie" !

...à tous les projets qu’on a menés ensemble. Je sais bien que certains sont en plus en difficulté que d’autres et dire qu’ils sont parfaits ne les servirait pas non plus.

Mais l'envie de le dire est bien là. :mrgreen:

La vie de prof, comme celle de lycéen n’est pas tous les jours facile. Mais j’en ai assez de lire des journaux qui font leurs titres sur le cauchemar de l’éducation en France. Notamment pour parler des établissements « de banlieue ». Arrêtons de nous raconter que tout était si beau, si parfait avant. Quelle est cette mythologie?

La baisse objective n'implique pas la perfection antérieure : problème de logique ou bien caricature...

Dans quel état est notre mémoire? Je peux vous dire que dans ma classe de cinquième, en milieu rural, en 1982, dans la Nièvre, une fille avait giflé à toute volée notre prof d’anglais en plein milieu d’un cours. Je peux vous dire que dans la classe de primaire de mon père, autour de 1948, toujours dans la Nièvre, un garçon avait planté son compas dans les fesses de l’instituteur.

Quel rapport, encore une fois, avec la baisse de niveau ? :scratch:

Réfléchissons au sens du mot ÉLÈVE. C’est un très beau mot, c’est un programme. Élevons nos élèves.Car tout ce qu’on risque, avec ces rengaines de niveau qui baisse, c’est de leur faire baisser les bras.

C'est malheureusement déjà fait, grâce à une certaine conception de l'École. :fur
Dernière édition: 09 Juil 2017 18:21 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jui 2016 08:37 - 17 Jui 2016 07:20 #16682 par mojopaco
Pourtant le 28 aout 2015 sur France inter (émission 7/9). Écoutez à partir de 6'15.
www.franceinter.fr/emissions/le-7-9/le-7-9-31-aout-2015
J'adore cette intervention ! Comme un cadeau d'anniversaire pour les 10 ans du socle de compétences (2005/2015).
Dernière édition: 17 Jui 2016 07:20 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena