"L'éducation plombe le bien-être à la française" (Café pédagogique)

Plus d'informations
06 Nov 2013 09:12 #8310 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Nov 2013 09:18 - 06 Nov 2013 10:56 #8311 par Loys

Mais le principal point faible de la France c'est l'éducation. L'étude s'appuie d'abord le faible pourcentage d'adultes ayant un diplôme de fin de secondaire. Un héritage qui nous singularise.

C'est vrai qu'avec un record de la proportion de bacheliers dans une génération en 2012, la crise du diplôme de fin de secondaire est aigüe. :santa:

C'est le moment de rappeler une autre étude de l'OCDE datant de 2009 sur le bien -être des jeunes. Elle montrait que les enfants français jouissaient d'un standard de vie très correct comparé avec les autres pays de l'OCDE. Mais ce qui faisait tout chuter c'était l'Ecole. Les points faibles étaient à la fois dans l'efficacité du système éducatif...

Comment accuser l'efficacité d'un système capable de fabriquer autant de bacheliers avec une inflation de mentions ? :santa:

...dans le climat scolaire...

Pas de mesures à ce sujet, si ce n'est l'installation d'une délégation interministérielle contre la violence scolaire.

...et dans l'éducation à la santé, trois domaines qui tous interrogent l'Ecole. Les plus mauvais résultats français concernaient directement l'efficacité de l'Ecole à la fois par son classement médiocre dans les indicateurs PISA et par les inégalités à l'intérieur de l'Ecole.

Le "Café pédagogique" rejoindrait donc le camp des déclinistes ? :cheers:

La France est un pays où il faut bon vivre, sauf si l'on est jeune. Le bien-être passe lui aussi par la réforme de l'Ecole.

Sans doute mais pas au sens où l'entend le "Café pédagogique", qui exhorte à accentuer ce qui nous a conduits où nous sommes. :fur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.348 secondes
Propulsé par Kunena